[TI3] Compte rendu d'une 1ère partie !

[Twilight Imperium - Third Edition]

Alors comme prévu voici un petit compte-rendu de notre première partie sur Twilight Imperium III :)
(désolé par avance pour la piètre qualité de certaines photos. On mettra ça sur le compte du redimensionnement ^^)

Nous nous sommes donc retrouvés à 4 joueurs, tous ultra-motivés par le matériel de jeu irréprochable et l'aspect très poussé des règles qui sentait bon les batailles galactiques.
Notons qu'aucun d'entre-nous n'avait déjà joué à ce jeu, ce qui explique que la partie à duré relativement longtemps, et que nous ayons pu commettre quelques erreurs (:?)
Malgré tout, nous nous sommes tous beaucoup amusés entre 2 ou 3 prise de choux concernant la diplomacie ^^

Début des hostilités 16h30 !
Phase de débriefing des règles, ouverture de la boite et mise en place du jeu : On est tous chauds comme la braise !

:D
La galaxie se forme sous nos yeux, et chacun s'extasie devant les différentes planètes qui apparaissent



La partie débute réellement à 18h, chacun ayant pris connaissance de sa Race, de ses troupes et de sa place sur le plateau.
Nous aurons donc droit à une bataille opposant les Races suivantes :






Suivant la configuration suivante : Letnev en bleu (moi-même ^^), Sardakk N'orr en vert, The Yssaril Tribes en jaune et la Fédération of Sol en rouge



On sabre les 1ères bouteilles de bières, on sort les 1ers gateaux, on pense à mettre un peu de musique Starwaresque et PAF ! on est parti :D !

Les 1eres Actions se résument à une colonisation massive des planètes adjacentes pour chacun d'entre-nous !
La carte "Warfare" fait des merveilles, alors que nous découvrons notre première Loi qui facilitera encore plus notre implantation sur chacune des planètes neutres (+1 GF à chaque annexion)
Mecatol Rex ne fait pas long feu et passe sous la coupe Yssaril grâce à leur formidable vitesse de déplacement.





Se dessine peu à peu une légère percée de Letnev qui semble vouloir s'étendre vers le Nord de la Galaxie occupée alors par quelques Yssarils. (On entend presque la Marche Impériale lorsque les 4 Dreadnoughs avancent :D)



Malheureusement, suite à un traité de Diplomacie de dernière minute signé par les 2 peuples, les troupes Letnev se voient contenue aux frontières.



La tension est palpable entre les deux peuples. L'un s'impatiente et décide d'envoyer encore plus de troupes (MIAM les Dreadnoughs !) et de préparer un semblant de rideau défensif sur la frontière Ouest, tandis que l'autre se blinde et se jete constament sur le Traité Diplomatique ! (autant dire que ça m'a bien énervé au bout d'un moment .. :?)



Heureusement, suite à un accord passé entre le fier peuple Letnev et la Fédération of Sol, le Traité diplomatique prend fin avec les Yssarils (la carte stratégique "Diplomacy" s'est vu chapardée ^^)

On assite alors à la terrible efficacité du rouleau compresseur Letnev ! (ça fait plaisir ! :D)





La peur envahie alors les forces en présence et on fait tourner les Space Dock en 7/7 24/24 !!



Il faut croire que ces premières joutes ont donné des idées à d'autres !
Sardakk N'orr passe à l'action en contournant Mecatol via les forces Yssarils déjà affaiblie, puis se positionne en orbite autour de la planète, provoquant ainsi un blocus sur le Space Dock !
(Notons l'arrivée fourbe de Letnev près de Sol via l'un des Trous noirs de la Galaxie)




Les éclaireurs Letnev ne feront pas long feu fasse à la défense de Sol qui repousse aussitôt l'assaillant loin des frontières de son sytème-mère ! Cependant, c'est Sardakk N'orr qui profite de ce semblant de diversion pour annexer une région toute proche !



Les phases suivantes voient essentiellement un amoncellement des renforts, et une présence militaire majoritaire de Sardakk N'orr et Letnev, décidément plus offensifs et guerriers que les 2 autres.



Mecatol tremble sous les bombardements Letnev et change de main.



La bataille continue de faire rage dans le camp Sol, pourtant proche de la victoire (nombreux Points de Victoire due à une bonne avancée technologique), et les armées N'orr ont raison de leur système-mère ! Leur bloquant ainsi l'accès à une victoire rapide et certaine !




C'est l'heure de la contre-attaque !
Sol se heurte au mur N'orr (et aussi à la chaaaaatte de leur possesseur :D), tandis que les Yssarils percent enfin leur coquille pour repousser l'envahisseur !



L'économie de guerre est à son maximum ! (A ce rythme là, la Galaxie va imploser !)
Les War Sun sont de sortie chez N'orr et Letnev, et on va bientôt voir que leur puissance de destruction n'est pas une légende.



La première offensive lourde aura lieu sur Mecatol Rex entre les 2 plus ghrosses flottes de la galaxie.
C'est l'hécatombe chez les Letnev qui sont contraints de céder leur place. S'en suit un combat acharné à la frontière des 2 peuples, ... ici même chose, la réussite de Sardakk N'orr en est presque insolente :)



C'est l'escalade, on produit tous à la chaîne !



Et après un combat de titan, la galaxie se vide dépeuple soudainement :P



On finira la partie par un blocage de l'avancée Yssaril au Nord par Letnev, un renforcement très poussé chez SOl, et une victoire partagée entre Sardakk N'orr et Sol qui courraient tous deux vers une victoire annoncée (on n'a arrété avant car il se faisait TRES tard ^^)




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Voilà pour le "lourd" compte-rendu d'une partie EXCEPTIONNELLE :)
On a tous adoré malgré l'extrème longueur du jeu. A 4 joueurs on a joué de 18h à 4h du mat', soit 9-10h de jeu (en comptant évidemment les pauses bouffe/apéro/clopes/etc ... ^^)
Mais c'est très bien passé car le jeu dégage une excellente ambiance qui rappelle les meilleurs Space Opéra !
En fait, seule la carte "Diplomacy" me pose un peu problème car elle a tendance à "plomber" le jeu si on la prend sans arrêt... comme a pu le faire le joueur Yssaril... mais je ne lui en veux pas car il n'avait pas trop le choix face à mes Dread' :? .. j'imagine aussi que ce phénomène est moins présent à 6.

Bref, j'ai adoré ! :) Enfin un jeu complet sans être complexe !
Si bien que, pour ma part, je me demande si je ne serais pas constamment déçu par la suite par des jeux aux règles trop légères ? :? (LADR, London 1888, ..etc)

Seul "petit truc", je me demande si on a bien tout respecté ... notamment sur les marchandises/ressources ou j'ai quelques doutes.. Je relirais en profondeur les règles et reviendrais sous peu vous innonder de questions de toute façon :D)
Quoi qu'il arrive on tâchera d'en refaire une à 6 la prochaine fois si possible pour paufiner ! Et cette fois avec TOUTES les B.O. des Starwars I à VI :D

++
Encore merci de m'avoir conseillé ce jeu énorme dans tous les sens du terme ! :D :) ;)

Excellent compte rendu, merci piesstou :D

mon conseil, continue d'y jouer à 4 plutot qu'a 6 ^^, j'aime bien le fait de chercher les combo mais si la seule chose qui peut arriver c'est que quelq'un prends toujours la carte diplomacy et à 6 tu joue plus juste avec ton voisin de gauche et de droite sans te battre avec tout le monde...et puis emploie les marqueur de colonisation (ça rajoute un peu de hazard mais vraiment très peu et je trouve que ca rends bien car qui sait sur quoi il va tomber en allant sur uen nouvelle planete).Et puis chez nous on decouvre 6 objectifs 1 histoire de pas désavantagé ceux qui joue moins et qui ne les connaissent pas et ca rajoute un peu plus de strategie sur le long terme quitte à passer à 14 points si vous trouvez ca trop rapide.Et rajoute aussi le spersonnage ça complexifie pas les règle et ça personnalise encor eplsu les races ^^

Par contre les 9-10h c'est vachement beaucoup même pour uen premier partie, tu verra tu va vite redescendre à 4-5h grand max si tu joue avec de sgens qui connaissent deja les règles.

N'oublie pas les faq et les errata sur le site de ffg.

Joli Cr en tout cas et que la force soit avec toi ^^(je veux y rejouerrrrrrr :cry: )

Merci pour ce sympathique compte rendu :D .

Pour ma part, j'ai pu faire des parties à 6. C'est excellent mais il importe que les joueurs soient tous aussi motivés les uns que les autres. Car lorsque l'un d'entre eux pique du nez au bout de 4 heures et nous avoue ne pas "accrocher", ben ça gâche la fête.
Les tours étant longs, plus il y a de joueurs, plus la partie s'allonge. Il faut le prévoir. Mais ça gagne en interraction, diplomatie etc. et le jeux est tout simplement grandiose !!! :D

Ben tiens, ça me fait bien plaisir que t'aies aimé, vu que c'est moi qui t'avais soufflé ce titre la dernière fois, à 70€ le jeu je me serais fait tout ptit dans le cas contraire...

Par contre, "complet sans être complexe" ça se discute ! (mais pas ici, je veux pas te pourrir ton sujet !)

Ca donne vraiment envie, une traduction du jeu est elle prevue?
Les régles existent elles en français à ce jour?

Déjà abordé dans d'autres sujets : Pas de VF prévue, par contre Zargl21 a tout traduit.

Tres bon CR, ca donne envie!

Rah vivement vendredi soir, a mon tour d'envahir Mecatol Rex niark niark niak (enfin j'espere, parce que les autre fois... :roll:). Ouf, j'ai ENFIN trouvé assez de bretons motivés par ce jeu, je commencais a désesperer :).

J'ai vu pour la traduction et j'en remercie son auteur, mais meme avec cette derniere, des joueurs maitrisant moyenemant l'anglais peuvent ils y jouer, je n'ai pas de probleme avec cette langue mais c'est le cas de certains de mes joueurs que ca pourrait faire chier de jouer à un jeu non traduit.

J'ai vu pour la traduction et j'en remercie son auteur, mais meme avec cette derniere, des joueurs maitrisant moyenemant l'anglais peuvent ils y jouer, je n'ai pas de probleme avec cette langue mais c'est le cas de certains de mes joueurs que ca pourrait faire chier de jouer à un jeu non traduit.

Bah pour l'anglais ça ne nous a pas du tout géné sachant que même s'il y a beaucoup de carte (Action, Politique, Objectifs, Stratégie et planètes) elles sont toutes traduites dans les Aides de jeu (merci à Zargl qui a fait un travail de chef ;))
En fait, pour faciliter l'assimilation des règles j'avais préparer tout ça environ 15 jours avant le jour J.
Au final j'avais 6 exemplaires du livret de règles en Français (55 pages en couleur/recto-verso, merci le taf') et un autre livret comprenant les aides de jeu essentielles (en 6 exemplaires également) :
- Préparation du jeu
- Résumé des Races, de leurs pouvoirs, de leurs troupes de départ et de leurs chefs (si on joue avec la variante)
- Pense-bête
- Résumé des phases de jeu
- Résumé sur les Votes
- Résumé sur les batailles galactiques
- Traduction des cartes Stratégie
- Traduction des cartes Actions
- Traduction des cartes politiques
- Traduction des cartes objectifs
- Errata et FAQ
Avec ces 2 livrets, autant dire qu'on était quand même pas trop mal préparé :)
Pour le reste, et à moins d'être complètement allergique à l'anglais, je pense qu'il n' y a aucun problème pour jouer à condition de ne pas considérer ce jeu comme un jeu "classique". Il faut donc un minimum de préparation, de motivation et de temps, mais après ce n'est que du bonheur ! :)
Il est vrai que si le jeu était traduit il deviendrait THE jeu :)
Mais même en l'état, il est ultime, donc ;)
Je le considère un peu comme le successeur de Age of Renaissance, lui-même digne héritier de Civilisation. Chacun a sa période de l'histoire :D

Ben tiens, ça me fait bien plaisir que t'aies aimé, vu que c'est moi qui t'avais soufflé ce titre la dernière fois, à 70€ le jeu je me serais fait tout ptit dans le cas contraire...
Par contre, "complet sans être complexe" ça se discute ! (mais pas ici, je veux pas te pourrir ton sujet !)


Hihi, aucun problème O'Cédar ;)
Tu ne t'es pas trompé sur ce jeu qui a fait son "petit" effet :D
Je pense que malgré sa "lourdeur", on le ressortira dès qu'on trouvera à nouveau du temps en faisant péter l'intégrale Starwars en fond ! :)
Car ouai, 9h c'est bien long et on ne fera pas ça toutes les semaines :P (même si je pense qu'en se pressant un peu plus, on pourrait gagner dans les 2 ou 3h :))

Sinon, content que vous ayez apprécié ce compte-rendu de partie et qu'il vous ait donné envie de jouer ! :D

++

PS: un GROS GROS merci à Grodègue, sans qui je n'aurais jamais fait l'acquisition d'un tel jeu :)
A 70€ neuf pour une telle qualité sur tous les plans (matos/règles) ça les vaut vraiment :) ...

MEUUH!! JE SUIS JALOOOOUUUUXX !!

Si j'ai pas rejoué à TI3 avant la mi-février et ben et ben ... j'aurais les boules voilà.

Djoul, Lolive au rapport !


Ah, très bon CR au fait piesstou, j'espère qu'on t'aura été utile dans ta préparation de partie.
Par contre j'aurais pas aimé joué bleu avec les deux systèmes rouges près du home system. Ca te plombe un peu la partie ça. Vous avez suivi la méthode de placement officielle ?

EDIT: nan en fait c'était le jaune le plus emmerdé avec ses 5 planètes contre 8 pour les autres. Bon en pratique il s'est plutot bien demmerdé (les carriers qui bougent de 2 cases ça fait une sacrée différence en début de partie).
N'empêche que c'est vraiment le truc qui me chagrine dans TI, les placements de départ semblent toujours déséquilibrés. Je sais pas trop quoi en penser en fait.

c'est vrai que ça donne envie. Mais ce jeu ne marche pas du tout à 2 ?? exact ?

Euh si, mais en jouant chacun 2 races...
Mais tu perds le charme principal de ce jeu, a savoir les interactions entre les joueurs (lors des phases politique notament).

Euh si, mais en jouant chacun 2 races...
Mais tu perds le charme principal de ce jeu, a savoir les interactions entre les joueurs (lors des phases politique notament).


Hum, faut voir. Struggle of Empire par exemple, qui à 2 joueurs perd son mécanisme pourtant génial d'alliance, reste un jeu passionnant même dans cette configuration. Par contre, je suis plus sceptique sur le fait de jouer chacun 2 races, généralement cette façon de jouer n'est pas très agréable (exemple Antike à 2 avec 2 peuples chacun, c'est très moyen).

Sachant que je joue principalement à 2, je me pose la question de l'intérêt pour moi d'acheter ce jeu. J'adore le thème et son style d'après tout ce que j'ai lu sur Tric Trac, mais si il n'est bon qu'a plus que 2, il n'est pas pour moi.

Mr Pomme dit:mon conseil, continue d'y jouer à 4 plutot qu'a 6 ^^


Ah là je ne suis pas d'accord ! A 4 ou à 6 on se bat principalement avec ses voisins, le twist c'est qu'à 4 il est plus possible qu'un des joueurs soit laissé tranquille qu'à 6.

Comme à 6 la compétition est sourde on a tendance à plus se concentrer sur ses 2 voisins, il y a donc moins de chance qu'un joueur passe miraculeusement entre les mailles du filet.

A 4 ça se passe apparement plus souvent. Et dès qu'un joueur est laissé tranquille à 4 il devient rapidement impossible de l'arrêter.

Souviens toi de notre dernière partie, tu avais fait des accords commerciaux avec Stephan -ton voisin de droite- et notre 4ème adversaire du jour (il m'excusera de ne pas me souvenir de son prénom :roll: ) -ton voisin de gauche. Dès le moment où tu fais des accords commerciaux avec un joueur tu n'as pas intérêt à l'attaquer donc tu vas t'en prendre aux joueurs avec qui tu n'as pas fait d'accord commerciaux. Et nécessairement, à 4 tes accords commerciaux tu les fais avec un de tes voisins au moins (voire 2). Si il y a un de tes 2 voisins avec qui tu n'a pas fait d'accord tu vas t'en prendre à lui exclusivement si tu veux garder ton accord commercial avec l'autre. Un joueurs se fera donc toujours attaquer par toi et un autre jamais. Si les autres joueurs font la même chose on peut rapidement arriver à un scénario bien connu : un joueur laissé seul car accords commerciaux qui le 'protègent' et un joueur qui s'en prend plein la figure (oui bon vous aurez deviné qu'il s'agissait de moi. :oops:) à 2 contre 1.

Donc vraiment je pense que TI3 est au mieux de sa forme à 5 ou 6 après avoir joué des parties dans ces configurations. Tu auras alors tendance à faire des accords commerciaux avec d'autres joueurs que tes voisins et donc à surveiller ces derniers de près voire à leur voler dans les plumes à tous les deux.

c'est vrai que ça donne envie. Mais ce jeu ne marche pas du tout à 2 ?? exact ?

Je doute que "Twilight Imperium 3" soit un bon jeu à 2... Effectivement il prend tout son sens dans les intéractions extrêmement nombreuses entre les joueurs :
- On se menace
- On conclu des accords commerciaux
- On négocie et on vote de nombreuses Lois
... etc
Donc j'imagine qu'à 2 joueurs tout ça tombe un peu à plat, car effectivement, on aura rarement tendance à s'allier à son seul adversaire ;)
De même en jouant 2 peuples chacun, j'imagine qu'on est fortement tenter d'en sacrifier un pour le bien de l'autre, ce afin de le rendre surpuissant rapidement (en contrôlant très rapidement de nombreuses planètes, synonyme de ressources et influence à foison :?
MEUUH!! JE SUIS JALOOOOUUUUXX !!

Si j'ai pas rejoué à TI3 avant la mi-février et ben et ben ... j'aurais les boules voilà.

Lol :D
Pareil, j'aimerais trooop m'en refaire un rapidement ! :)
Ah, très bon CR au fait piesstou, j'espère qu'on t'aura été utile dans ta préparation de partie.
Par contre j'aurais pas aimé joué bleu avec les deux systèmes rouges près du home system. Ca te plombe un peu la partie ça. Vous avez suivi la méthode de placement officielle ?

Merci :oops:
Et oui, tout le monde m'a été plus qu'utile dans la préparation !
J'ai suivi au mieux tous les conseils glanés à droite à gauche par chacun d'entre-vous et au final, on s'en est plutôt bien tiré car on a pu faire une VRAIE première partie complète ! ... comme des grands :lol: :roll:

Pour le placement de départ justement, j'avais quelques question.
Nous avons fait comme ceci :
- On a melangé puis distribuer les tuiles à tout le monde
- On a placé Mecatol Rex au centre de la Galaxie
- Puis :
Le Joueur 1 a posé la tuile de son choix à coté de Mecatol (Ring 1)
Le joueur 2 a posé la sienne à coté de la tuile précédente
Puis joueur 3 à coté de la précédente, puis joueur 4 ...
Ensuite on a fait un nouveau tour de pose en commençant cette fois-ci par le joueur 2, puis joueur 3, puis joueur 4, puis joueur 1 ... etc... etc...
Le truc c'est qu'on se demandait si on pouvait placer sa propre tuile où on voulait à condition que ça soit dans le Ring en cours (ring 1, ring 2 ou ring 3) ou si on est obligé de poser à la suite de la précédente... ce qui est plutôt chiant.

Sinon le bleu (moi) n'était pas trop mal placé puisque j'étais celui qui possédait le plus de planètes (malheureusement elles n'était pas tip-top).
De plus, comme la majorité des objectifs concernaient les "Advance technologiques" je me suis moyennement débrouillé.
Le jaune en effet, a compensé son systeme mere un peu moyen par une grande vitesse de déplacement. Il n'a pas été favorisé non plus par la lourde attaque Letnev du début.

Le prochain coup je pense qu'on testera à 6 pour voir un peu ce que ça donne. (En plus on sera 4 a avoir déjà joué :))

Sinon question :
Pendant la partie j'ai eu du mal à voir un intérêt flagrant aux marchandises.
Nous, nous utilisions les ressources des planètes en les "tapant" pour :
- Payer les couts de construction
- Payer l'achat d'Advance technologique avec l'habilité secondaire de la carte "Technology"
Finalement les marchandises ont peu d'utilité si ce n'est marchander avec les autres, ou faire l'appoint pour les 2 achat du dessus.
C'est bien ça ?
(d'ou un manque d'intérêt de ma part pour les "Trade Contract" et la carte "Trade")

++

Mais les trade contract sont justement hyper importants pour faire l'ppoint ou si tu as peu de planètes ou peu de ressources palnétaires. N'oublie pas qu'on tap aussi les cartes de planètes lors d'un vote politique.

Mais les trade contract sont justement hyper importants pour faire l'ppoint ou si tu as peu de planètes ou peu de ressources palnétaires. N'oublie pas qu'on tap aussi les cartes de planètes lors d'un vote politique


Oui, c'est sûr que quand tu a peu de planètes ou des planètes avec peu de ressources, alors tu es obligé de miser sur le commerce. Ceci dit, je pense qu'a TI3 (et malgré le peu de recul que j'ai avec une seule partie), il vaut mieux partir en guerre pour obtenir quelques planètes de plus et gagner pas mal de ressources "rapidement et facilement", plutôt que de jouer la carte "Trade" et récupérer des ressources au compte-goutte.
A mon avis le commerce prend tout son sens à 5-6 joueurs quand les planètes sont moins nombreuses, car partagées entre plus de joueurs.

Sinon, non, lors d'un vote politique les planètes ne sont pas engagées pour utiliser leur influence, ça c'est sûr. Cependant, les planètes deja tapées ne peuvent pas servir.

++

Merci pour le compte-rendu. Ca m'a rappelé que j'avais pas mis d'avis sur ce jeu :wink: :P

Le Trade prend tout son intérêt quand les Hacans sont de la partie. Ils génèrent une quantite de Trade carrément pas négligeable (trade contracts à 4) et ils peuvent faire le commerce de cartes actions.
Sinon globalement ça boost un peu la production des deux partis et surtout ça rentre dans pas mal d'objectifs publics. Avec la race qui pique les TG à la phase stratégique (son nom m'échappe), ça peut être assez coton d'ailleurs. A moins d'acheter le joueur :)

Concernant le jeu à 6, faut savoir que c'est très très long et qu'il y a quand même 2 joueurs qu'on voit pas de la partie.