Thunderstone: faut-il craquer?

[Thunderstone]

Messeigneurs, :)
on lit par-ci par là que Thunderstone est un Dominion qui frite, une succédané de JCC plus rapide et moins coûteux que d'autres, bref, on en entend beaucoup de bien mais pouvez-vous svp me dire ce que vous en savez exactement?
Merci! :pouicok:
Oscar

Je me fais tout petit pasque j'ai pas de réponse, mais que les réponses à cette question m'intéressent ...

Idem. Ce jeu attire ma curiosité, ayant pourtant dominion.

Je vous copie/colle l'avis que j'ai donné suite à ma première partie sur le site de mon club :
"
Thunderstone :

WAaaaaaah :shock:
Grosse claque ce jeu. Déjà que j'aime beaucoup dominion mais alors Thunderstone est carrément génial :mrgreen:.
J'adore le thème de dungeon crawling associé au concept de création de deck de dominion.
De plus, il y a plus de choix à faire qu'à dominion il me semble : les cartes sont beaucoup plus équilibrées par rapport à dominion et à chaque tour on doit choisir entre partir au village s'acheter une carte et upgrader ses héros ou aller bouter du monstre pour se faire des points de victoire ou encore passer son tour et gagner le privilège de virer une carte nulle de son deck.

Ce choix est d'autant plus intéressant que les cartes sont multifonctions : elle servent soit à payer des nouvelle carte, soit dans les combat contre les monstres.

Le système de combat est également hyper sympa, et on peut choisir le monstre qu'on attaque (avec un petit système à la vinci/smallworld : une échelle de monstre similaire à l'échelle des peuples à vinci)

Le dernier avantage qu'à ce jeu sur dominion est sont système de point de victoire. Là où à dominion il fallait monter une économie pour acheter des cartes qui rapporte des points mais qui nous pourrissent le deck, à Thunderstone c'est beaucoup plus logique et clair : on frappe du monstre !!! (notons que tuer des monstre rapporte à la fois des points, des xp, et une nouvelle carte intéressante dans le deck).

Pour résumer, même si on a passer 2h à jouer, Thunderstone doit pouvoir se jouer beaucoup rapidement et est une sorte de stand alone de dominion.
Gros coup de coeur, je l'achète dès qu'il sort en français :mrgreen: "


Précision : on a mis 2h à jouer car on déballait/lisait les règles en même temps.




Si vous avez des questions, dîtes ! :pouicok:

ynohtna000 dit:
Si vous avez des questions, dîtes ! :pouicok:


Me paieras-tu la boîte que je viens de commander par ta faute?

Merci à toi pour ce commentaire fort instructif ;)


Me paieras-tu la boîte que je viens de commander par ta faute?
Merci à toi pour ce commentaire fort instructif Clin d'oeil


:lol: :lol: :lol:

oscardejarjayes dit:
ynohtna000 dit:
Si vous avez des questions, dîtes ! :pouicok:

Me paieras-tu la boîte que je viens de commander par ta faute?
Merci à toi pour ce commentaire fort instructif ;)

testé aussi c'est très bon
mais c'est en anglais du coup je laisse tomber pas assez d'anglophyle
quand il sortira en vf ce sera un must

Pareil que ynohtna000; dans Thunderstone il y a un réel objectif : friter du monstre ! Et pour cela on peut faire évoluer ses héros ! C'est pas juste un course aux basiques points de victoire. (je suis fan de Dominion hein ... la n'est pas la question ;-))
(pis en plus les cartes sont toiléééééééééééées !!!) :mrgreen:

on le trouve ou en anglais ? parce qu'il est prevu en francais ??

kargan dit:parce qu'il est prevu en francais ??


Oui, chez EDGE, il me semble, mais je ne sais pas quand. Sinon, assez d'accord avec les autres avis, c'est un bon jeu, de la même trempe que Dominion (avec potentiellement plein d'extensions aussi, donc), avec un vrai thème. Par contre, l'iconographie des cartes n'est pas top et une piste pour le donjon (avec 3 emplacements de carte et un résumé des malus de lumière) aurait été sympa.

J'avais regardé les premières reviews de bgg.

Pour ceux que l'anglais ne gène pas, il y a une review vidéo ici :
http://www.boardgamegeek.com/thread/480 ... understone

Et les règles sont dispos :
http://www.boardgamegeek.com/file/downl ... -Rules.pdf

Ca a l'air très intéressant, je crains juste (sans l'avoir essayé) que l'aspect combo soit moins subtil que dans Dominion, et que les achats soient plus une course à l'équipement le plus puissant. Si cet a priori se révèle infondé, c'est un jeu qui promet beaucoup :).

Du coup si on a pas aimé Dominion, on risque logiquement de pas aimé Thunderstone ?

Qui Gon Nico dit:Du coup si on a pas aimé Dominion, on risque logiquement de pas aimé Thunderstone ?

Il y a des chances, à moins que les raisons pour lesquelles on n'aime pas Dominion soient avant tout liées au manque de thème.

En dehors de ça, c'est le même mécanisme de base : j'ai un petit deck, j'achète des cartes pour le booster, je mélange ma défausse pour refaire un deck et je réitère en gérant au mieux l'augmentation de la taille du deck et le hasard qu'elle génère lors de la pioche.

DuncanIdaho dit:J'avais regardé les premières reviews de bgg.
Pour ceux que l'anglais ne gène pas, il y a une review vidéo ici :
http://www.boardgamegeek.com/thread/480 ... understone

Niveau intéraction ça semble proche du néant sur le papier...

DuncanIdaho dit:
Qui Gon Nico dit:Du coup si on a pas aimé Dominion, on risque logiquement de pas aimé Thunderstone ?

Il y a des chances, à moins que les raisons pour lesquelles on n'aime pas Dominion soient avant tout liées au manque de thème.


C'est exactement ça. J'ai l'impression de manipulé que "des cartes" pour faire un max de point. Bref ça manque de "liant" à mon gout.

Perso j'ai craqué, et je ne regrette pas.

Les +
- Le thème est beaucoup plus présent que dans Dominion.
- Les monstres rapportant des points sont assez variés pour qu'une seule méthode ne marche pas contre tous.
- Les monstres ont en général un effet en plus de rapporter des points (souvent des sous pour la phase de village).

Les -
- On utilise plus de paquets qu'à Dominion, du coup j'ai eu l'impression de plus vite faire le tour des différentes cartes.



S'Il y a peu d'interaction directe entre les joueurs, ça reste quand même la coures pour ramasser les bons objets. De même, il est important de suivre les héros qui sont achetés/améliorés, car il est possible de se retrouver bloqué avec une armée de persos de niveau 1, sans pouvoir leur faire monter un niveau parce que tous les niveaux 2 ont déjà été achetés.

Les parties sont plus longues qu'à Dominion, mais les choix sont parfois plus difficiles.


Notes :
* il est possible d'accélérer la fin de partie même si on n'a pas de puissance de feu, puisqu'attaquer un monstre le fera partir quand même, même s'il gagne. Il est donc possible de jouer les balèzes sur les premiers monstres, puis de faire cycler très vite le donjon pour gagner tant qu'on est en tête.

* ne pas confondre force et dégats. Les rations ne servant qu'à utiliser une grosse arme.

* les milices comptent pour des héros.


-Mildaene.

Essayé a Essen.

Je pense que la comparaison avec Dominion s'arrête au principe de la construction du deck... et encore.
On ne construira pas son deck de la même manière à Thunderstone, qu'a Dominion. La finalité n'étant pas du tout la même.

Le jeu en lui-même est très plaisant, le thème étant bien présent et puis sortir un gros combo pour friter le monstre de 3ème niveau au nez et a la barde du prochain joueur c'est assez trippant quand même.

J'ai eu une impression quand même de longueur en fin de partie du au fait que plus son deck est important, plus il est dur d'avoir un combo suffisant pour battre les monstres.

Seule interrogation, si on continu à le comparer à Dominion : la durée de vie du jeu. Y aura-t-il suffisament de cartes différentes pour renouveller les parties.

Concernant la traduction, j'avais demandé par mail a EDGE mi-décembre si la trad. était prévu, il m'on indiqué qu'a ce jour (mi-décembre), ils ne n'était pas prévu au catalogue 2010... mais je ne voudrais pas m'avancer

ça repousse à loin la VF ça...

C'est annoncé pour ce printemps chez Edge.

En attendant, un article paraîtra bientôt dans lequel j'ai traduit toutes les cartes!
Vous n'aurez donc pas d'excuse, vu le taf que je me suis frappé ;)- pour ne pas y jouer!
(surtout qu Edge ça peut être un peu retardé, hin...) :)
Je vous tiens au courant de la parution de l'article!