Ce jeu est sorti le 13 août 2010, et a été ajouté en base le 13 août 2010 par Monsieur Phal

édition 2010

Standalone 4 extensions 2 éditions
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Par : oscardejarjayes | lundi 11 janvier 2010 à 19:16
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oscardejarjayes
oscardejarjayes
Messeigneurs, :)
on lit par-ci par là que Thunderstone est un Dominion qui frite, une succédané de JCC plus rapide et moins coûteux que d'autres, bref, on en entend beaucoup de bien mais pouvez-vous svp me dire ce que vous en savez exactement?
Merci! :pouicok:
Oscar
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biotwan
biotwan
Je me fais tout petit pasque j'ai pas de réponse, mais que les réponses à cette question m'intéressent ...
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agony
agony
Idem. Ce jeu attire ma curiosité, ayant pourtant dominion.
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LePionfesseur
LePionfesseur
Je vous copie/colle l'avis que j'ai donné suite à ma première partie sur le site de mon club :
"
Thunderstone :

WAaaaaaah :shock:
Grosse claque ce jeu. Déjà que j'aime beaucoup dominion mais alors Thunderstone est carrément génial :mrgreen:.
J'adore le thème de dungeon crawling associé au concept de création de deck de dominion.
De plus, il y a plus de choix à faire qu'à dominion il me semble : les cartes sont beaucoup plus équilibrées par rapport à dominion et à chaque tour on doit choisir entre partir au village s'acheter une carte et upgrader ses héros ou aller bouter du monstre pour se faire des points de victoire ou encore passer son tour et gagner le privilège de virer une carte nulle de son deck.

Ce choix est d'autant plus intéressant que les cartes sont multifonctions : elle servent soit à payer des nouvelle carte, soit dans les combat contre les monstres.

Le système de combat est également hyper sympa, et on peut choisir le monstre qu'on attaque (avec un petit système à la vinci/smallworld : une échelle de monstre similaire à l'échelle des peuples à vinci)

Le dernier avantage qu'à ce jeu sur dominion est sont système de point de victoire. Là où à dominion il fallait monter une économie pour acheter des cartes qui rapporte des points mais qui nous pourrissent le deck, à Thunderstone c'est beaucoup plus logique et clair : on frappe du monstre !!! (notons que tuer des monstre rapporte à la fois des points, des xp, et une nouvelle carte intéressante dans le deck).

Pour résumer, même si on a passer 2h à jouer, Thunderstone doit pouvoir se jouer beaucoup rapidement et est une sorte de stand alone de dominion.
Gros coup de coeur, je l'achète dès qu'il sort en français :mrgreen: "


Précision : on a mis 2h à jouer car on déballait/lisait les règles en même temps.




Si vous avez des questions, dîtes ! :pouicok:
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oscardejarjayes
oscardejarjayes
ynohtna000 dit:
Si vous avez des questions, dîtes ! :pouicok:


Me paieras-tu la boîte que je viens de commander par ta faute?

Merci à toi pour ce commentaire fort instructif ;)
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LePionfesseur
LePionfesseur

Me paieras-tu la boîte que je viens de commander par ta faute?
Merci à toi pour ce commentaire fort instructif Clin d'oeil


:lol: :lol: :lol:
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adel10
adel10
oscardejarjayes dit:
ynohtna000 dit:
Si vous avez des questions, dîtes ! :pouicok:

Me paieras-tu la boîte que je viens de commander par ta faute?
Merci à toi pour ce commentaire fort instructif ;)

testé aussi c'est très bon
mais c'est en anglais du coup je laisse tomber pas assez d'anglophyle
quand il sortira en vf ce sera un must
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kuentin
kuentin
Pareil que ynohtna000; dans Thunderstone il y a un réel objectif : friter du monstre ! Et pour cela on peut faire évoluer ses héros ! C'est pas juste un course aux basiques points de victoire. (je suis fan de Dominion hein ... la n'est pas la question ;-))
(pis en plus les cartes sont toiléééééééééééées !!!) :mrgreen:
kargan974
kargan974
on le trouve ou en anglais ? parce qu'il est prevu en francais ??
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Gloomy
Gloomy
kargan dit:parce qu'il est prevu en francais ??


Oui, chez EDGE, il me semble, mais je ne sais pas quand. Sinon, assez d'accord avec les autres avis, c'est un bon jeu, de la même trempe que Dominion (avec potentiellement plein d'extensions aussi, donc), avec un vrai thème. Par contre, l'iconographie des cartes n'est pas top et une piste pour le donjon (avec 3 emplacements de carte et un résumé des malus de lumière) aurait été sympa.
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DuncanIdaho
DuncanIdaho
J'avais regardé les premières reviews de bgg.

Pour ceux que l'anglais ne gène pas, il y a une review vidéo ici :
http://www.boardgamegeek.com/thread/480 ... understone

Et les règles sont dispos :
http://www.boardgamegeek.com/file/downl ... -Rules.pdf

Ca a l'air très intéressant, je crains juste (sans l'avoir essayé) que l'aspect combo soit moins subtil que dans Dominion, et que les achats soient plus une course à l'équipement le plus puissant. Si cet a priori se révèle infondé, c'est un jeu qui promet beaucoup :).
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quigonnico
quigonnico
Du coup si on a pas aimé Dominion, on risque logiquement de pas aimé Thunderstone ?
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DuncanIdaho
DuncanIdaho
Qui Gon Nico dit:Du coup si on a pas aimé Dominion, on risque logiquement de pas aimé Thunderstone ?

Il y a des chances, à moins que les raisons pour lesquelles on n'aime pas Dominion soient avant tout liées au manque de thème.

En dehors de ça, c'est le même mécanisme de base : j'ai un petit deck, j'achète des cartes pour le booster, je mélange ma défausse pour refaire un deck et je réitère en gérant au mieux l'augmentation de la taille du deck et le hasard qu'elle génère lors de la pioche.
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boudje
boudje
DuncanIdaho dit:J'avais regardé les premières reviews de bgg.
Pour ceux que l'anglais ne gène pas, il y a une review vidéo ici :
http://www.boardgamegeek.com/thread/480 ... understone

Niveau intéraction ça semble proche du néant sur le papier...
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quigonnico
quigonnico
DuncanIdaho dit:
Qui Gon Nico dit:Du coup si on a pas aimé Dominion, on risque logiquement de pas aimé Thunderstone ?

Il y a des chances, à moins que les raisons pour lesquelles on n'aime pas Dominion soient avant tout liées au manque de thème.


C'est exactement ça. J'ai l'impression de manipulé que "des cartes" pour faire un max de point. Bref ça manque de "liant" à mon gout.
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mildaene
mildaene
Perso j'ai craqué, et je ne regrette pas.

Les +
- Le thème est beaucoup plus présent que dans Dominion.
- Les monstres rapportant des points sont assez variés pour qu'une seule méthode ne marche pas contre tous.
- Les monstres ont en général un effet en plus de rapporter des points (souvent des sous pour la phase de village).

Les -
- On utilise plus de paquets qu'à Dominion, du coup j'ai eu l'impression de plus vite faire le tour des différentes cartes.



S'Il y a peu d'interaction directe entre les joueurs, ça reste quand même la coures pour ramasser les bons objets. De même, il est important de suivre les héros qui sont achetés/améliorés, car il est possible de se retrouver bloqué avec une armée de persos de niveau 1, sans pouvoir leur faire monter un niveau parce que tous les niveaux 2 ont déjà été achetés.

Les parties sont plus longues qu'à Dominion, mais les choix sont parfois plus difficiles.


Notes :
* il est possible d'accélérer la fin de partie même si on n'a pas de puissance de feu, puisqu'attaquer un monstre le fera partir quand même, même s'il gagne. Il est donc possible de jouer les balèzes sur les premiers monstres, puis de faire cycler très vite le donjon pour gagner tant qu'on est en tête.

* ne pas confondre force et dégats. Les rations ne servant qu'à utiliser une grosse arme.

* les milices comptent pour des héros.


-Mildaene.
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boloj
boloj
Essayé a Essen.

Je pense que la comparaison avec Dominion s'arrête au principe de la construction du deck... et encore.
On ne construira pas son deck de la même manière à Thunderstone, qu'a Dominion. La finalité n'étant pas du tout la même.

Le jeu en lui-même est très plaisant, le thème étant bien présent et puis sortir un gros combo pour friter le monstre de 3ème niveau au nez et a la barde du prochain joueur c'est assez trippant quand même.

J'ai eu une impression quand même de longueur en fin de partie du au fait que plus son deck est important, plus il est dur d'avoir un combo suffisant pour battre les monstres.

Seule interrogation, si on continu à le comparer à Dominion : la durée de vie du jeu. Y aura-t-il suffisament de cartes différentes pour renouveller les parties.

Concernant la traduction, j'avais demandé par mail a EDGE mi-décembre si la trad. était prévu, il m'on indiqué qu'a ce jour (mi-décembre), ils ne n'était pas prévu au catalogue 2010... mais je ne voudrais pas m'avancer
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Valahuir
Valahuir
ça repousse à loin la VF ça...
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Heuhh
Heuhh
C'est annoncé pour ce printemps chez Edge.
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oscardejarjayes
oscardejarjayes
En attendant, un article paraîtra bientôt dans lequel j'ai traduit toutes les cartes!
Vous n'aurez donc pas d'excuse, vu le taf que je me suis frappé ;)- pour ne pas y jouer!
(surtout qu Edge ça peut être un peu retardé, hin...) :)
Je vous tiens au courant de la parution de l'article!
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loïc
loïc
L'immense fan de dominion que je suis a craqué.
Bon, j'ai enchainé une bonne dizaine de parties en une semaine.

Bon clairement, sa force par apport à Dominion, c'est le thème. Sur cet aspect, il atomise Dominion dur place, sans le moindre doute possible. Bon, maintenant, aller buter des monstres dans un donjon, c'est le niveau 0 de l'originalité thématique, mais la mécanique colle quand même assez bien au thème.
Les illustrations sont aussi plus réussies que celles de Dominion.

Maintenant, certaines choses me plaisent beaucoup : construction de deck, possibilité de faire chier les autres en chassant les monstres qui pourraient les intéresser, choix des armes et des héros pour friter les monstres présents.
Cependant, j'ai l'impression qu'il n'y qu'une seule bonne stratégie de base : épurer à mort. Certes, c'est fort aussi à Dominion, mais il existe bien d'autres moyens de s'en sortir. Là, pour l'instant, j'ai l'impression qu'en dehors de l'épuration, point de salut. Le jeu doit être "court" et bourrin pour pouvoir exploser très souvent du monstre. Je commence à tester d'autres stratégies, mais pour l'instant, j'en reviens toujours à cette épuration nécessaire.
Je pense que les extensions vont rapidement être indispensables.

Pour le moment, le jeu est agréable à jouer et j'enchaine les parties. Les cartes ne me semblent pas si équilibrées que ça, en tout cas bien moins qu'à dominion (le "Trainer" est monstrueux pour un coût de 4 seulement, le "Outland Warrior" déchire le "Thyrion...). Mais, on sait que sur ce type de jeu, il faut pas mal jouer pour mesurer l'intérêt du jeu.
Ca reste une bonne surprise pour moi, ma démo sur stand à Essen m'ayant laissé un arrière-goût pas terrible.
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Dncan
Dncan
Et certains d'entre-vous ont-ils déjà essayé Arctic Scavengers ?

Site de l'éditeur où on peut télécharger les règles (en anglais).

ocelau
ocelau
Dncan dit:Et certains d'entre-vous ont-ils déjà essayé Arctic Scavengers ?
Site de l'éditeur où on peut télécharger les règles (en anglais).


Celui-là je le suis bien avec un thème bien plus original que le thundermachin. A savoir que son édition va être reprise par Rio Grande, de là à envisager une diffusion plus large voir francophone ...
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Dncan
Dncan
J'ai eu l'occasion d'y jouer, et j'ai bien aimé l'atmosphère "Compagnie des glaces".
J'ai aussi beaucoup apprécié l'assimilation des mécaniques dans un vocabulaire très thématique, propice à l'immersion (les scores sont la chasse, la fouille, etc.)

De Dominion, AS reprend le principe du deck building, mais le jeu est bien plus aggressif, et absolument personne ne peut prétendre qu'il manque d'interaction puisque l'on est en conflit permanent. Il ne s'agit pas simplement d'une course, mais bien d'une lutte, certains de nos personnages pouvant attaquer directement les adversaires (des snipers qui tuent les personnages adverses, ou des saboteurs qui détruisent les équipements...), de façon beaucoup plus directe que les cartes d'attaque de Dominion...

Par contre le peu de cartes différentes me fait avoir un peu peur au niveau de la durée de vie, malgré les deux extensions d'ores et déjà annoncées. De plus n'ayant fait qu'une seule partie, je n'ai pas pu me rendre compte si les cartes étaient équilibrées ou pas...
Flogre
Flogre
loic dit:
Bon clairement, sa force par apport à Dominion, c'est le thème. Sur cet aspect, il atomise Dominion dur place, sans le moindre doute possible. Bon, maintenant, aller buter des monstres dans un donjon, c'est le niveau 0 de l'originalité thématique, mais la mécanique colle quand même assez bien au thème.
Les illustrations sont aussi plus réussies que celles de Dominion.
Maintenant, certaines choses me plaisent beaucoup : construction de deck, possibilité de faire chier les autres en chassant les monstres qui pourraient les intéresser, choix des armes et des héros pour friter les monstres présents.
Cependant, j'ai l'impression qu'il n'y qu'une seule bonne stratégie de base : épurer à mort. Certes, c'est fort aussi à Dominion, mais il existe bien d'autres moyens de s'en sortir. Là, pour l'instant, j'ai l'impression qu'en dehors de l'épuration, point de salut. Le jeu doit être "court" et bourrin pour pouvoir exploser très souvent du monstre. Je commence à tester d'autres stratégies, mais pour l'instant, j'en reviens toujours à cette épuration nécessaire.
Je pense que les extensions vont rapidement être indispensables.
Pour le moment, le jeu est agréable à jouer et j'enchaine les parties. Les cartes ne me semblent pas si équilibrées que ça, en tout cas bien moins qu'à dominion (le "Trainer" est monstrueux pour un coût de 4 seulement, le "Outland Warrior" déchire le "Thyrion...). Mais, on sait que sur ce type de jeu, il faut pas mal jouer pour mesurer l'intérêt du jeu.
Ca reste une bonne surprise pour moi, ma démo sur stand à Essen m'ayant laissé un arrière-goût pas terrible.


Tout à fait d'accord!
Ensuite, pour le manque d'équilibre entre les cartes, je me dit que tant que l'on a pas dans la même partie le outlanders et le thyrion, par exemple, ce n'est pas génant. Avoir une ou plusieurs cartes grobill (accessible à tout le monde) c'est jouissif. Mais dès qu'une carte fait de l'ombre à une autre, c'est un peu dommage effectivement.
loïc
loïc
sombre dit:
Ensuite, pour le manque d'équilibre entre les cartes, je me dit que tant que l'on a pas dans la même partie le outlanders et le thyrion, par exemple, ce n'est pas génant.


On l'a eu hier. Cette ressemblance entre les deux héros avec un tel déséquilibre est quand même assez incroyable. Après, je me demande si un Thyrion accompagné de milicien ne peut pas faire mal. Mais ça semble trop aléatoire pour ce jeu qui semble vraiment très mal supporter les decks trop gros.
Encore 2 parties aujourd'hui, 2 nouvelles victoires. Le jeu me plait bien, mais j'ai vraiment peur qu'il finisse par tourner en rond, ce qui serait très dommage. Les parties se ressemblent un peu, mais certaines cartes semblent incontournable (comment se passer d'un Trainer ou d'un Banish quand ils sont présents). Ca parait très dur.
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Flogre
Flogre
Tout à fait d'accord, le jeu est moins riche en combo que Dominion, mais comme dit plus il compense par un bon gros thème.
Même si Dominion est au-dessus, Thunderstone ne fait pas doublon, car les sensations de jeux ne sont pas les même, et jouer aux deux est très plaisant.
yannou77
yannou77
Alors j'ai craqué, j'ai déballé le jeu avec frénésie, et j'ai pu tester avec ma petite femme, on à fait 5 partie depuis hier (vive les vacances).

La découverte du jeu est sympathique, chaque partie se caractérise par 3 catégorie de monstres (sur 8 disponibles), 4 classe de héros (sur 11 disponible) et de 8 cartes villages (sur 19 disponibles) soit un peut moins de 1,4 milliard de possibilités ( contre un peu moins de 3,3 million pour dominion avec seulement sa boite de base.) Chaque partie est fortement marqué par
-le type de monstre (tous ne se combattent pas avec la même stratégies, certains sont immunisé à la magie ou aux armes, d'autres cibles une classe de personnage...)
- Les classes de héros présent (chaque classe qui se décline en 3 lvl de personnage est une façons de jouer à part entière).

Le coté découverte est donc vraiment enthousiasmant.

Maintenant, j'ai un gros doute sur la rejouabilité.

1) il n'y a pour ainsi dire aucune interaction entre les joueurs, c'est comme jouer à dominion sans cartes d'attaques, la principale interaction vient de l'épuisement des piles de part la pioche commune.

2) C'est à mon avis un jeu de duel, de part la (trop) faible interaction, il doit être long d'attendre son tours à 3 ou 4 (impression que je confirmerai ce soir, j'y jouerai à 4).

3) le rythme des tours est bien plus haché qu'a Dominion, en effet, quand un joueur joue, il joue 2 fois ( 1 phase d'achat, puis il défausse sa main, la re-complète et joue sa phase de combat) il est donc possible d'anticiper sa phase d'achat pendant le tours des autres, mais pas sa phase de combat (qui demande son petit temps de réflexion ), on perd la fluidité des tours de dominion ou on se retrouve parfois à rejouer avant d'avoir eu le temps de finir de piocher ses 5 cartes.

4) les cartes de départ ne permettent vraiment pas de gagner un combat, il est bon de passer du temps à épurer son deck pour virer ses odieuses milices vraiment vraiment inutile (6 cartes sur 12 dans le paquet de départ tout de même).

D'ailleurs à ce propos, je trouve aberrant les 3 xp nécessaire pour upgrader une milice au rang d'un des 4 autre classe de héros (c'est le même coût pour passer un lvl 2 au lvl 3, rang maximum du jeu). Ca m'aurait paru bien plus logique qu'1 xp suffise, j'ai testé d'ailleur cette variante, et ça rends les débuts de parties un peu moins laborieux, et surtout ca ouvre des possibilités de démarrage un peu différent (on peu tenter d'acheter des armes pour espérer gagner enfin 1 combat et pouvoir upgrader sa première milice, plutot que épurage épurage, achat de heros poutrage)

Donc voila, j'aime jouer au jeu, comme j'aimerai faire une réussite, on joue à 2 et on regarde à la fin qui à le mieux fait sa réussite. Point de notions d'adapter son deck pour contrer la stratégie des adversaires, j'ai encore franchement envie d'y jouer, mais j'ai un gros doute sur sa rejouabilité, contrairement à un dominion qui me semble beaucoup moins épuisable.
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Gloomy
Gloomy
yannou77 dit:3) le rythme des tours est bien plus haché qu'a Dominion, en effet, quand un joueur joue, il joue 2 fois ( 1 phase d'achat, puis il défausse sa main, la re-complète et joue sa phase de combat) il est donc possible d'anticiper sa phase d'achat pendant le tours des autres, mais pas sa phase de combat (qui demande son petit temps de réflexion ), on perd la fluidité des tours de dominion ou on se retrouve parfois à rejouer avant d'avoir eu le temps de finir de piocher ses 5 cartes.


Heu non, en fait soit on va au village pour faire des achats, soit au donjon pour un combat, mais pas les deux!
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yannou77
yannou77
oups autant pour moi, ca me semblait bizarre aussi
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loïc
loïc
yannou77 dit:
1) il n'y a pour ainsi dire aucune interaction entre les joueurs, c'est comme jouer à dominion sans cartes d'attaques, la principale interaction vient de l'épuisement des piles de part la pioche commune.

C'est un jeu de rythme. Il faut établir des moments où l'on peut ralentir son jeu pour l'améliorer, si on sent l'adversaire faible pour attaquer les monstres présents. Il faut savoir gérer le Dungeon Hall pour ne pas laisser un monstre trop fort (et donc rapportant trop de points) dispo et le renvoyer dans le donjon. Ca nécessite une très bonne connaissance du deck adverse. C'est un jeu de rythme. Alors, on ne tape pas souvent sur ces adversaires, mais, hier, j'ai tué 2 héros à mon adversaire, il a juste pleuré et je lui ai mis une branlée. Le rythme de jeu entre attaque de monstre et upgrade de héros (pour les héros de niveau 3, rare ET rapportant des points) est aussi très interactive.
yannou77 dit:
2) C'est à mon avis un jeu de duel, de part la (trop) faible interaction, il doit être long d'attendre son tours à 3 ou 4 (impression que je confirmerai ce soir, j'y jouerai à 4).

Ton erreur de règle explique cela. Le jeu se joue très bien à 3 et 4, même si la taille du Dungeon Hall et les cartes d'attaque le rendent peut être meilleur à 2 (à plus, une action moyenne d'un joueur A, peut vraiment avantager B par rapport à C.
yannou77 dit:
3) le rythme des tours est bien plus haché qu'a Dominion, en effet, quand un joueur joue, il joue 2 fois ( 1 phase d'achat, puis il défausse sa main, la re-complète et joue sa phase de combat) il est donc possible d'anticiper sa phase d'achat pendant le tours des autres, mais pas sa phase de combat (qui demande son petit temps de réflexion ), on perd la fluidité des tours de dominion ou on se retrouve parfois à rejouer avant d'avoir eu le temps de finir de piocher ses 5 cartes.

C'est une erreur de règle, le jeu est vraiment très fluide, plus que Dominion vu qu'il n'y a pas de grosses combos.
yannou77 dit:
4) les cartes de départ ne permettent vraiment pas de gagner un combat, il est bon de passer du temps à épurer son deck pour virer ses odieuses milices vraiment vraiment inutile (6 cartes sur 12 dans le paquet de départ tout de même).

On peut gagner des petits combats avec les milices, de base, ou en les armants d'une polearm ou avec une arme plus puissante grâce a de la bouffe ou avec un Battle fury. Mais, c'est vrai, c'est un jeu d'épuration beaucoup plus que Dominion.
yannou77 dit:
D'ailleurs à ce propos, je trouve aberrant les 3 xp nécessaire pour upgrader une milice au rang d'un des 4 autre classe de héros (c'est le même coût pour passer un lvl 2 au lvl 3, rang maximum du jeu). Ca m'aurait paru bien plus logique qu'1 xp suffise, j'ai testé d'ailleur cette variante, et ça rends les débuts de parties un peu moins laborieux, et surtout ca ouvre des possibilités de démarrage un peu différent (on peu tenter d'acheter des armes pour espérer gagner enfin 1 combat et pouvoir upgrader sa première milice, plutot que épurage épurage, achat de heros poutrage)


En même tant, XP une milice, ça autorise un achat dans le même tour d'une bonne carte, ça épure le deck et ça équivaut à l'achat d'une carte qui peut valoir jusqu'à 8. C'est quand même très fort, c'est normal que ce soit très cher.
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Grunt
Grunt
Pour moi la réponse est clairement non après 2 parties (4 joueurs et 2 joueurs). Au moins, les défauts de Thunderstone (brouillon, lent et poussif, certainement accru car des parties de découverte) ont mis en perspective les qualités de Dominion (efficace) quant à son développement. Même le thème qui pourrait au final être le point fort de Thunderstone tombe pour moi complètement à plat. Si c'est pour faire un décalque (qui n'est pas très camouflé), autant faire mieux (ou apporter suffisamment au concept), et pour moi la pari est raté dans les grandes largeurs.