[Thunderstone] Effet carte monstre

[Thunderstone]

Bonjour,

J'ai vraiment du mal avec la règle de Thunderstone.
J'ai besoin d'une petite précision :

Sur les carte monstre, dans le cadre "effet/trophé" quand il y a marqué :

Combat : détruisez une arme

Est ce que cet effet est activé juste quand je décide d'attaquer ce monstre

ou

quand je décide d'attaquer ce monstre et a chaque fois que je l'ai dans ma et et que je décide d’aller au donjon pour attaquer un autre monstre.

Merci

Un trophée n'est appliqué que lorsque tu as combattu un monstre et vaincu, et qu'il se retrouve alors dans ta main et que tu le dévoile lorsque tu vas au donjon.

Attention, cela peut être bénéfique pour toi, comme l'inverse !!

As tu un exemple précis d'une carte afin de valider ?

monstre visqueux : bave noire
COMBAT : Détruisez une milice

caseyjazz dit:
Combat : détruisez une arme

caseyjazz dit:
Combat : détruisez une milice


L'effet se déclenche avant la fin du combat. Il faut que tu prévois que tu va perdre une arme ou que tu va perdre une milice (ce qui en passant est plutôt bien à mon avis). Et après tu calcules ta force de frappe pour voir si c'est ok.

Les effets trophées, un soleil il me semble sur la carte, sont des bonus que tu auras si tu as battu le monstre et que la carte est dans ta main lors d'un prochain passage au donjon.

Dans ce cas, il ne s'agit pas du tout d'un trophée mais d'un effet combat que tu dois appliquer (si possible) si tu combats ce monstre.

Un trophée est facilement identifiable car il y a un symbole : regarde le monstre Pégase, il y a ce symbole.

ok, je fais bien la différence entre : effet et trophée.
Mais ma question est pour l'effet.

Est ce que cet effet est activé juste quand je décide d'attaquer ce monstre

ou

quand je décide d'attaquer ce monstre et a chaque fois que je l'ai dans ma et et que je décide d’aller au donjon pour attaquer un autre monstre.

veve dit:
caseyjazz dit:
Combat : détruisez une arme

caseyjazz dit:
Combat : détruisez une milice

L'effet se déclenche avant la fin du combat. Il faut que tu prévois que tu va perdre une arme ou que tu va perdre une milice (ce qui en passant est plutôt bien à mon avis). Et après tu calcules ta force de frappe pour voir si c'est ok.


Non. les effets de combat se font après le combat, qu'il soit gagné ou perdu. Il y a quelques cartes (je ne les ai plus en tête) où il faut détruire un héros (ou une arme ou...) "immédiatement pour pouvoir combattre" mais ce sont dans les dernières extensions.

En revanche, c'est vrai que, dans thunderstone advance, les effets de combats se résolvent avant. Pour les effets de combat se résolvant après, il y a le mot clé "aftermath".

CBP dit:
veve dit:
caseyjazz dit:
Combat : détruisez une arme

caseyjazz dit:
Combat : détruisez une milice

L'effet se déclenche avant la fin du combat. Il faut que tu prévois que tu va perdre une arme ou que tu va perdre une milice (ce qui en passant est plutôt bien à mon avis). Et après tu calcules ta force de frappe pour voir si c'est ok.

Non. les effets de combat se font après le combat, qu'il soit gagné ou perdu. Il y a quelques cartes (je ne les ai plus en tête) où il faut détruire un héros (ou une arme ou...) "immédiatement pour pouvoir combattre" mais ce sont dans les dernières extensions.
En revanche, c'est vrai que, dans thunderstone advance, les effets de combats se résolvent avant. Pour les effets de combat se résolvant après, il y a le mot clé "aftermath".

Pas tout à fait d'accord.
Page 8 des règles :
Les effets combat se produisent durant le combat (étape 4 de votre tour) et peuvent affliger votre groupe d'une maladie ou réduire votre valeur d'attaque.

caseyjazz dit:ok, je fais bien la différence entre : effet et trophée.
Mais ma question est pour l'effet.
Est ce que cet effet est activé juste quand je décide d'attaquer ce monstre
ou
quand je décide d'attaquer ce monstre et a chaque fois que je l'ai dans ma et et que je décide d’aller au donjon pour attaquer un autre monstre.


L'effet est appliqué lorsque tu décides d'attaquer ce monstre, le trophée lorsqu'il se retrouve dans ta main.

Oui, je sais que les règles ne sont pas très claires sur ce point, mais il est certain qu'en ce qui concerne toutes les destructions, cela se passe après le combat. J'insiste : c'est bien pour cela qu'il existe des cartes sur lesquelles il y a écrit "détruisez [truc] avant de combattre".

Le débat a eu lieu sur TT, quelque part... :)

J'essaie de retrouver une carte monstre qui indique que la destruction se fait avant. :)

CBP dit:Oui, je sais que les règles ne sont pas très claires sur ce point, mais il est certain qu'en ce qui concerne toutes les destructions, cela se passe après le combat. J'insiste : c'est bien pour cela qu'il existe des cartes sur lesquelles il y a écrit "détruisez [truc] avant de combattre".
Le débat a eu lieu sur TT, quelque part... :)
J'essaie de retrouver une carte monstre qui indique que la destruction se fait avant. :)

J'ai trouvé. Dans "hearth of doom", les "undead - spectral" :
cruel apparition dit:When you choose to battle this Monster, it cannot be defeated unless you immediatly destroy a hero.


Si on devait détruire les héros avant le combat, il y aurait simplement écrit "Combat : destroy a hero". Cette formulation (très) explicite montre que ce n'est pas le cas.

Pour les destructions (et uniquement pour les destructions), cela se passe après le combat.


Je suis d'accord, c'est ambigu. Et c'est pour cela que Thunderstone advance est mieux.

Pas simple.

Je résume, quand il y un petit symbole devant (soleil) l'effet s'applique dès que j'ai la carte dans ma mains et que je vais au donjon.
ça c'est ok.

(Pour info, je n'ai que la boite de base et en français et je suis très très mauvais en anglais.)

Par contre pour les cartes monstre avec juste l'effet :
Combat : détruisez une arme
Combat : détruisez une milice

ça uniquement se passe à la fin du combat.
Plus tard quand cette carte ce retrouve dans ma main et que je vais combattre un AUTRE montre, est ce que il faut ENCORE reproduire cette effet ?

Je n'ai jamais joué à Thunderstone Advance, mais il semble que le fil soit sur Thunderstone (tout court), et dans ce cas je suis formel : je plussoie CBP, les effets de destructions ont lieu après.
En clair, la Milice se bat, son point compte, et c'est à la suite du combat qu'elle meurt.

caseyjazz dit:Pas simple.
Je résume, quand il y un petit symbole devant (soleil) l'effet s'applique dès que j'ai la carte dans ma mains et que je vais au donjon.
ça c'est ok.
(Pour info, je n'ai que la boite de base et en français et je suis très très mauvais en anglais.)
Par contre pour les cartes monstre avec juste l'effet :
Combat : détruisez une arme
Combat : détruisez une milice
ça uniquement se passe à la fin du combat.

Oui, c'est cela. Ca cera aussi le cas pour les effets "détruisez une arme", "détruisez un objet de lumière"... Il faudra détruire après le combat.

Plus tard quand cette carte ce retrouve dans ma main et que je vais combattre un AUTRE montre, est ce que il faut ENCORE reproduire cette effet ?


Non. Les effets de combat d'un monstre ne s'appliquent que lorsqu'on attaque ce monstre. Les seuls effets des monstres qui ont lieu quand on les pioche de notre deck, ce sont les trophés (repérés par un petit soleil).

Je revise mon avis et il va falloir que je refasse des partie du coup

Mon erreur viens de la:

Extrait de la page 4: (désole c'est en VO)
Enter the Dungeon
1. Reveal your hand.
2. You may use some, none, or all of the Dungeon Effects from your cards.
Unless the card has a mandatory Effect (like Disease), you are not required to use all Spells or Effects. You may equip one Weapon to each Hero, if the Strength requirements are met (see page 6).
3. Declare which Monster and rank you are attacking.
4. Resolve the battle. See “Battles” on page 10.
a. Calculate your total Attack Value, including all Light Penalties.
b. Resolve Battle Effects (adjust Attack Value as necessary).
c. Place an undefeated Monster on the bottom of the Dungeon Deck. d. Place defeated Monster and Disease cards on your discard pile.
e. Receive Spoils (if any).
f. Shift Monster cards to fill empty ranks, and refill the Dungeon Hall. g. Resolve Breach Effects (if any) (see page 19).
5. End your turn by discarding all cards (whether used or not) face up on your discard pile, and draw six new cards to form a new hand.

Donc d'après cela je faisait l'effet pendant le combat, c'est d'ailleurs le cas pour tous les effets qui vont réduire la force d'un héro et l'empêcher de porter une arme par exemple. Par conte, il est bien préciser plus loin.

Extrait de la page 11: (désole c'est en VO)
Any cards destroyed by a Battle Effect remain in play until the end of the battle — Heroes fight until the bitter end! All other Battle Effects occur during the battle. An effect that reduces Strength, for example, must be calculated before the Monster can be defeated. If your Hero no longer has the Strength to equip his Weapon, any bonus or effect of that Weapon is lost.

Quelque soit la carte détruite, elle reste en jeu jusqu'à la fin du combat.

Comme quoi, il faut relire les règles de temps en temps.

veve dit:
1. Reveal your hand.
...
Comme quoi, il faut relire les règles de temps en temps.


Tout à fait, relire les règle, ça fait du bien.

Et une erreur souvent commise lorsqu'on débute à Thunderstone :
Il faut dévoiler TOUTE sa main. On ne peut ignorer aucune carte, qu'elle soit bénéfique ou handicapante. Il peut s'avérer impossible de porter une arme par exemple, mais elle est tout de même bien présente.
Si un effet d'un monstre détruit une arme tranchante, par exemple, même si aucun héros n'est capable de l'équiper pour le combat, elle est détruite.

Je vous remercie, c'est enfin très claire.

Au passage, je me suisi très vite lassé de Dominon car un peu trop simple et répétitif.
Je pense qu'avec Thunderstone avoir trouvé un jeu un peu plus complexe et un peu plus addictif.

J'ai aussi devant moi une très belle boite de Ascension, j'attends de la tester avec impatience. Vivement demain.

Merci de votre aide

Tout à fait.

En revanche, si on a une arme maudite, on n'est pas obligé de l'utiliser et, donc, de subir sa malédiction.

Je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui vient d'être dit, mais il faut garder en tête que certains effets, comme la réduction de la force d'un héros peuvent retourner un combat en cours, alors que d'autres effets détruiront un héros à la fin du combat mais ce dernier pourra tout de même combattre.

C'est pour cela qu'il est très important de lire les effets des monstres avant le combat de façon à savoir quand appliquer l'effet.

tiens une petite question au passage
comment vous joué cette situation ?

un joueurs descide d'aller au donjon et annonce vouloire ce faire
le 2ieme montres dans la rang (bon c'est a dire avec 2 sources de lumieres)
il revele sa main.....et c'est le drame, il n'a pas bien calculer
ce revise et nous annonce "ha bhen non finalement je tue le premier...."
voir pire " ha bhen non finalement je vais aller faire un tour au village"

regle champion du monde " Non Mr tu as perdu un tour tant pis pour toi"
regle aller va " ok pour ton monstre niveau un..mais recommence pas"
regle vraiment trop cool " ok va pour cette fois va au village"

votre avis m'interesse
bien amicalement a tous

phil3131 dit:tiens une petite question au passage
comment vous joué cette situation ?
un joueurs descide d'aller au donjon et annonce vouloire ce faire
le 2ieme montres dans la rang (bon c'est a dire avec 2 sources de lumieres)
il revele sa main.....et c'est le drame, il n'a pas bien calculer
ce revise et nous annonce "ha bhen non finalement je tue le premier...."
voir pire " ha bhen non finalement je vais aller faire un tour au village"
regle champion du monde " Non Mr tu as perdu un tour tant pis pour toi"
regle aller va " ok pour ton monstre niveau un..mais recommence pas"
regle vraiment trop cool " ok va pour cette fois va au village"
votre avis m'interesse
bien amicalement a tous


Pour ma part, je ne vois que deux options :

* mode de jeu normal : "vas au donjon et attaque qui tu veux"
* mode de jeu cool : "vas au village"

En effet, dans les règles, on choisit son monstre après être allé au donjon et avoir fait ses actions de donjon, en particulier les éventuelles pioches de carte. Donc si le joueur s'aperçoit (tard) qu'il n'a pas assez pour aller se farcir le rang 2, il peut tout à fait dire "j'étais en train de réfléchir et choisir mon monstre".

En revanche, normalement, on annonce ce qu'on fait (village, donjon) avant de révéler sa main donc là, l'autoriser à aller au village, c'est gentil (mais c'est ce que j'autoriserais systématiquement s'il n'y a pas eu de pioche de cartes)**