[Thunderstone] Avis aux afficionados ! Svp ! Help !

[Thunderstone]

Bon....
ça fait deux semaines que je m'éclate avec Thunderstone qui était mon gros coup de coeur du moment.
Après une grosse grosse envie de deck building et après avoir usé pas mal mes boites de Dominion, je cherchais un deck building différent et j'ai été très satisfait de cette boite de base de Thunderstone.
Mais aujourd'hui les premiers doutes surviennent.
Alors pas évident de comparer Dominion et les 4 extensions que je possède et le jeu de base de Thunderstone, le combat n'est pas loyal...
Mais force est de constater que, boite de base à boite de base, Thunderstone souffre de certaines lacunes face à son ainé, de mon avis.
Côté point fort, le thème, l'héroic fantasy, les donjons, les monstres voilà c'est tout ce que j'aime, mais question mécanique...
Dominion c'est des combots de malades mentaux et de l'interractivité entre les joueurs.
Côté thunderstone, on peut pas dire qu'il y est beaucoup d'intéractivité (voleur faisant défausser une carte aux adversaires... ouaaaaaaais !!!!!) ni combots? (Clerc pour piocher une carte... youpiiiii !!!!!)
Du coup j'ai des gros doutes... jusqu'à encore ce matin j'allais me ruer sur les deux extensions VF pour apporter davantage de diversité.
Mais le vrais problème c'est que la diversité c'est chouette (surtout au niveau des monstres dont je suis un peu lassé) mais je suis plus exigeant que cela, je n'achèterai ces extensions que si elles apportent également de vrai plus sur la mécanique (davantage de combot et d'intéractivité :) ), et plus généralement un peu plus de difficulté au jeu, par ce qu'il manque un petit quelque chose là selon moi.
MA QUESTION EST : Est ce le cas? Ces extensions me feront elles redécouvrir le jeu ou bien dois garder mon argent pour d'autres jeux?
(tester Run Age comme me le conseille Hadoken, ou acheter d'autres extensions de dominion...)

PS : Petite critique sur la version épique qui a l'avantage de permettre de jouer avec la totalité des cartes, ça c'est cool. Elle enlève le seul aspect stratégique du jeu à savoir le rush entre joueurs pour l'acquisition des 4 niveau 2 et des 2 niveaux 3 pour chaque type de perso.
Deuxième défaut, la seule possibilité en epique pour monter en level c'est l'XP lors que la version de base permet à la fois l'XP et l'achat !
Le bon compromis est peut être la variante shopping (=version épique sauf pour les persos pour lesquels on garde les règles de base) Elle permet de jouer avec l'intégralité des villageois, sorts, armes... mais de restraindre les héros afin de conserver la tension de l'acquisition des hauts levels !

aucun avis sur la question?
N'y a t-il pas une communauté de joueurs de Thunderstone comme pour SW ???
Je n'aimerais pas être obligé d'aller sur le forum de EDGE car j'ai peur de ne pas avoir face à moi des joueurs partisans ne jurant que par EDGE et dont l'objectivité n'a d'égal que leur répulsion pour les cubenbois.

doucement l ami... :wink:

pour moi qui joue a thunderstone vf depuis sa sortie il est clair que les extentions sortie a ce jour ne revolutionne pas la mecanique du jeu.

pas plus d interaction entre les joueurs ( sauf variante maison on l on se combat par equipe) en plus des donjons.

je ne sais pas ce que vaut la prochaine ( le pic du dragon)

Merci pour ton avis éclairé :)

et dans le style tu penses que Thunderstone est le meilleur?
lui préfères-tu d'autres jeux?

dans le style thundestone est pour moi le meilleur. maintenant pour l interactivité forte entre joueur ( bourre pif a tout les etages ) je lui préfére nightfall.

Les extensions apportent variété et quelques différences, genre les pièges par exemple.

Sinon rien de révolutionnaire, mais j'aime bien.

Pas encore essayé Dominion qui est toujours emballé sur mes étagères. Peux pas comparer du coup.

le pic du dragon de thunderstone est vraiment complet, il propose des nouveautés comme les pièges, les gardiens, les événements, un petit plateau bien pratique, des nouvelles cartes villages, des héros qui montent jusqu'au niveau 4 mais aussi un mode coop.. j'ai pas fais le tour de la bête loin de là mais nous on l'a préféré à Dominion pour l'ambiance, la cohérence du thème (qui est un point très important pour nous).. après Dominion chez nous c'est juste la boite de base..

à priori je dirais que Dominion est un chouilla plus axé "gros combo à tiroirs" que Thunderstone. Sur Thunderstone c'est plus du combo de longue haleine je trouve. c'est moins instantané. plutôt une lente montée en puissance. mais bon, je suis loin d'être experte!!

Sûr que Nightfall, lui, est clairement plus axé interaction et même interaction virile comparé aux deux autres. Excellent je trouve.
lls ont chacun leur caractère en fait et offre des sensations de jeux différentes! (ça t'aide hein?)

Les extensions ne rajoutent que très peu d'intéractivité ou de nouveaux mécanismes de jeu. Ce sont plutôt des nouvelles stratégies qui vont émanées.

J'ai presque envie de te dire de revendre Thunderstone plutôt que d'acheter les extensions si tu cherches un jeu à combo.

Visiblement, ce qui te plait dans Dominion est justement ce qui rend le jeu exécrable à mes yeux.
Autant les combos de Gloire de Rome sont surpuissantes et abusées, autant le jeu a une certaine légèreté qui rend amusant ce principe de jeu. Par contre Dominion avec son côté trop sérieux rend ce principe de combos surpuissantes complètement cheaté.

Il ne sera pas difficile de comprendre dans ce message que je déteste Dominion, que le jeu ne m'attirait pas avant d"y jouer et qu'il ne m'intéresse pas plus aujourd'hui.
Je prierai donc les puristes de ne pas me jeter la pierre, je dis pas que le jeu est une merde, je dis que je n'aime pas.

Par la non utilisation ou légère utilisation de combos, Thunderstone joue moins sur l'aléatoire et le hasard que Dominion.

Pour résumé:
-Thunderstone est réellement un deck-building où la clé est l'optimisation d'un deck.
-Dominion est un combo-building.


Après avoir attiré les foudres sur moi, je me retire du topic :oops:

ce que j'apprécie dans dominion c'est la possibilité de purger son deck de maniere tres efficace, par la chapelle par exemple, ce qui permet d'avoir un deck qualitatif.
tandis qu'à thunderstone, il faut passer son tour pour se debarasser d'une carte (pas tres rentable).
seule carte rentable permettant de purger dans la boite de base c'est le sphinx (une carte c'est leger quand meme...)
le combo c'est une chose mais du deck building c'est avant tout la constitution d'un deck surpuissant, pas uniquement en piochant de bonnes cartes mais aussi en se débarrassant des cartes de daube.
Sur ce point Dominion me semble supérieur, mais j'aimerais tres sincerement que quelqu'un me démontre le contraire, notamment en s'appuyant sur l'apport des extensions que je ne connais pas, je ne demande qu'à être de nouveau enthousiasmé par Thunderstone !

Il y a dans les extensions des cartes qui permettent de vider un peu les cartes inutiles du deck.

il y a surtout la nouvelle règle qui permet de garder des cartes au dessus du deck,ou quelque chose comme ça :D

Je me rappelle plus comme ça mais dans dragonspire il y a plusieurs cartes permettant l épuration du deck. (En plus du soin.)

Depuis le début de la gamme VF, nous jouons régulièrement à thunderstone à 2/3 ou 4 joueurs (plus souvent 2 ou 3) et les extensions VF sont ajoutées au fur et à mesure de leur sortie (assez étrangement d'ailleurs elles arrivent deux par deux :P).

Bref, en général nos parties durent 40 à 45min c'est pourquoi j'ai du mal à comprendre les avis qui trouvent le jeu long? Le dernier en date parle d'une partie à 2 de 2h30?

Effectivement, cette durée de partie est vraiment trop longue...

Cela vous est-il déjà arrivé?

Parce que franchement, nous au pire du pire (cad avec des monstres super balèzes et un village bof) nous n'avons jamais dépassé l'heure de jeu.

Par contre, c'est vrai que nous ne jouons jamais avec les pièges (inintéressant à mon avis)

Thunderstone est le deck building que je péfère, Dominion m'a toujours ennuyé au plus haut point. Les extension ne révolutionne pas le jeu de base et ce n'est pas leurs buts mais plutôt d'ajouter de la diversité dans le challenge, c'est compliqué à suivre avec ces extensions qui change graphiquement et parfois de règles à ce que l'on m'a dit. Un excellent jeu de toute façon

tibopatato dit:ce que j'apprécie dans dominion c'est la possibilité de purger son deck de maniere tres efficace, par la chapelle par exemple, ce qui permet d'avoir un deck qualitatif.
tandis qu'à thunderstone, il faut passer son tour pour se debarasser d'une carte (pas tres rentable).

(oui la quote commence à faire son age)
Je trouve que c'est justement une des différences intéressantes qui font que chacun des deux jeux a sa place.
J'ai aussi beaucoup aimé le fait de choisir si on allait au village ou au donjon, et qu'une carte très forte dans l'un sera souvent carte morte dans l'autre.

Du coup il est à mon avis moins frustrant qu'un Dominion pour un joueur qui passe à côté de la partie.
Je pense que je ne vais pas les sortir avec les mêmes joueurs (ni pour les même plaisirs). Là ou avec plusieurs centaines de parties de Dominion derrière moi je n'ose pas trop le sortir avec des débutants, je pense que Thunderstone leur serait moins rebutant. Mais avec des joueurs fans de combos en tout genre, Dominion me semble clairement indétrônable.

Par contre je ne sais pas si c'est le syndrome Dominion ou la collectionite plutôt que le manque de cartes, mais je trouve que le besoin d'extensions se fait ressentir très (trop) vite.
Dans ce sens j'ai trouvé dommage d'avoir des cartes avec des effets assez similaires:lanterne/gemme de lumière, energie des arcanes/bonnes baies, lorigg/lamerouge. Alors que le jeu de base aurait mérité un peu plus de diversité et les "doublons" auraient tout à fait leur place dans une extension.

Pour les autres deckbuilding je n'ai testé qu'Ascension auquel j'ai beaucoup accroché au départ. Mais j'ai du mal à le sortir parce que j'ai la sensation que le hasard du draft a trop d'impact et qu'on se retrouve avec le perdant qui n'a pas la sensation d'avoir moins bien joué que les autres.

Quelqu'un peut comparer avec Rune Age qui me fait de l'oeil ?

Ce déterrage me donne envie de m'exprimer...
Souffrant parfois de collectionite, je me suis soulagé en collectant tout ce qui sortait, tant côté Dominion, que côté Thunderstone.
Pour moi, côté T ... J'attends le flash. C'es toujours un peu pareil, des monstres, des armes, des héros, on réfléchit un peu pour prendre les équipements et personnages/pouvoirs qui collent face aux monstres. C'est un peu interactif : on fait partir des monstres pour que les autres ne le récupèrent pas, on épuise des piles ou des niveaux de persos pour que les autres ne les récup...
Dominion, on réfléchit à comment combiner les cartes royaumes pour être efficace, on s'adapte car on remarque que l'autre fait ci ou ça, on change d'optique car...
Pour résumé, ce doit surement être Ameritrash vs. Kubenbois.
Désolé Ogmine, ça ne t'aide pas, mais j'avais envie de dire tout ça, car j'attends l'étincelle Thunderstone, alors qu'elle se ranime à chaque extension Dominion :kingboulet:

tibopatato dit:Bon....
ça fait deux semaines que je m'éclate avec Thunderstone qui était mon gros coup de coeur du moment.
Après une grosse grosse envie de deck building et après avoir usé pas mal mes boites de Dominion, je cherchais un deck building différent et j'ai été très satisfait de cette boite de base de Thunderstone.
Mais aujourd'hui les premiers doutes surviennent.
Alors pas évident de comparer Dominion et les 4 extensions que je possède et le jeu de base de Thunderstone, le combat n'est pas loyal...
Mais force est de constater que, boite de base à boite de base, Thunderstone souffre de certaines lacunes face à son ainé, de mon avis.
Côté point fort, le thème, l'héroic fantasy, les donjons, les monstres voilà c'est tout ce que j'aime, mais question mécanique...
Dominion c'est des combots de malades mentaux et de l'interractivité entre les joueurs.
Côté thunderstone, on peut pas dire qu'il y est beaucoup d'intéractivité (voleur faisant défausser une carte aux adversaires... ouaaaaaaais !!!!!) ni combots? (Clerc pour piocher une carte... youpiiiii !!!!!)
Du coup j'ai des gros doutes... jusqu'à encore ce matin j'allais me ruer sur les deux extensions VF pour apporter davantage de diversité.
Mais le vrais problème c'est que la diversité c'est chouette (surtout au niveau des monstres dont je suis un peu lassé) mais je suis plus exigeant que cela, je n'achèterai ces extensions que si elles apportent également de vrai plus sur la mécanique (davantage de combot et d'intéractivité :) ), et plus généralement un peu plus de difficulté au jeu, par ce qu'il manque un petit quelque chose là selon moi.
MA QUESTION EST : Est ce le cas? Ces extensions me feront elles redécouvrir le jeu ou bien dois garder mon argent pour d'autres jeux?
(tester Run Age comme me le conseille Hadoken, ou acheter d'autres extensions de dominion...)
PS : Petite critique sur la version épique qui a l'avantage de permettre de jouer avec la totalité des cartes, ça c'est cool. Elle enlève le seul aspect stratégique du jeu à savoir le rush entre joueurs pour l'acquisition des 4 niveau 2 et des 2 niveaux 3 pour chaque type de perso.
Deuxième défaut, la seule possibilité en epique pour monter en level c'est l'XP lors que la version de base permet à la fois l'XP et l'achat !
Le bon compromis est peut être la variante shopping (=version épique sauf pour les persos pour lesquels on garde les règles de base) Elle permet de jouer avec l'intégralité des villageois, sorts, armes... mais de restraindre les héros afin de conserver la tension de l'acquisition des hauts levels !


pour garder le rush il suffit de n'autoriser qu'un nombre limité de personage de niveau 2 et 3
du coup 16 et 10 ça marche trés bien