Thunderstone Advance

[Thunderstone]

Salut à tous!

Grand Fan de "Thunderstone", j'aimerai avoir des retours sur la nouvelle version (uniquement dispo en VO).

- Quelles sont les nouveautés de cette édition?
- Les règles sont-elles les même qu'a "Thunderstone" (ce qui me permettrait d'acheter la VO)?
- Une VF (de qualité) est elle prévue prochainement?
- Est ce qu'un détail des cartes et une traduction des règle seraient dispo?

Bref... Si vous avez des infos, des avis, ou si vous avez eu la chance de défourailler du monstre dans les donjons de ce jeu, n'hésitez pas à me faire part de vos observations et de vos analyse...

Merci d'avance!

Simplement quelques retours sur ce jeu?! Si quelqu'un a pu tester...
:P

Le même principe avec des règles en plus. Il est, parait-il, plus fluide.
Mais sachant qu'il est difficilement compatible avec la version 1, ce n'est pas intéressant (pour moi).

J'ai trouvé quelques infos:

Le jeu est plus fluide et plus équilibré.
Un plateau de jeu permet de faciliter la mise en place.
Les règles ont été réécrites et sont plus précises.

De plus quelques nouvelles règles se sont ajoutées:
- L'apparition de "familiers" qui permettent d'utiliser l'xp en surplus.
- Les monstres sont rangés par niveau.
- L'acquisition de la thunderstone se fait en se débarrassant d'un boss (monstre gardien).

Bref... Ca ma parait vraiment excellent sur le papier. Thunderstone en plus profond et sans les bug... Dommage que personne (ou presque) n'est pu testé. Dommage qu'aucune vf ne soit prévu...

Mais j’essaierai vraisemblablement de récup 1 VO! :pouicok:

La plupart de ces nouveautés peuvent s'adapter à la V1 (nouveaux intervenants, nouveau plateau ...) Pourquoi créer une V2 et pas juste une nouvelle extension ?
Si c'est pour jeté sa version actuelle (déjà excellente), merci bien !

Cette nouvelle mouture peut donner de nouvelle règles et assez de nouveauté pour donner un nouveau type de jeu voir relancer l’intérêt pour ceux soulé de la pierre du tonnerre (c'est pas mon cas).

Par contre l'illustration des cartes ... je trouve certaines belles et d'autre carrément cheap, genre parodie sous insinué. Ce que j'avais aimé dans thunderstone c'était le coté "oui je fait de l'héroic fantasy pur et dur et je t'emmerde".

L'ajout de boss, level de monstre et d'un plateau transforme ce jeu de deck building en autre chose. Bref je demande à voir mais je garde ma version de base.

KraKen dit:Salut à tous!
Grand Fan de "Thunderstone", j'aimerai avoir des retours sur la nouvelle version (uniquement dispo en VO).
- Quelles sont les nouveautés de cette édition?

Nombreuses. Du moins, relativement parlant ! :mrgreen:
Il y a un plateau réversible (deux difficultés de jeu), et une mise en place légèrement différentes. Il n'y a plus de "ration de fer" dans les éléments de base à acheter. L'iconographie a été repensé.
Mais les principaux changements sont dans les règles.
- Les règles sont-elles les même qu'a "Thunderstone" (ce qui me permettrait d'acheter la VO)?

En gros, oui. Mais il y a des détails en plus :
:arrow: les familiers. C'est UNE carte que tu achètes (face cachée) avec 3 d'XP qui te permet de faire des choses sympa si tu as des XP. L'avantage, c'est que tu ne défausse ton familier que lorsque tu t'en sers.
:arrow: les mots clés ont été changés pour être plus clairs. Il y a maintenant les effets de combat "avant" le combat et les effets de combat "après" le combat.
:arrow: en plus d'aller au village, au donjon ou se reposer, on peut aussi se préparer. Cela consiste à défausser une partie de sa main et reposer le reste sur son deck. Bien sûr, cette 4e possibilité est facilement adaptable à la version classique
:arrow: les "maladies" deviennent des "malédictions" et sont plus variées que les maladies du jeu de base.

- Une VF (de qualité) est elle prévue prochainement?
- Est ce qu'un détail des cartes et une traduction des règle seraient dispo?


Je ne sais pas, je passe.



Pour ma part, j'aime bien, j'aime vraiment bien. Bon, ok, je suis fan :pouiclove: de thunderstone mais quand même.

C'est vrai que je mélange peu (en fait pas du tout) les deux versions mais c'est essentiement un problème logistique (gérer des milliers de cartes...) et puis le "vieux" thunderstone tourne très bien tout seul. Cullinairement, le thundersone, pour moi, c'est une bonne choucroute, bien grasse, bien arrosée, qu'on s'en fait pêter la panse. Le thunderstone advance, c'est plus un bon gros gâteau génoise crème qu'on en mange à s'en faire pêter la panse. Chacun est excellent, mais ça ne se mélange pas.

En ce qui concerne le graphisme, c'est vrai que le thunderstone advance est plus "flashi" et que certaines cartes piquent les yeux. Ceci dit, honnêtement, il y a aussi pas mal de carte du thunderstone normal que je trouve sinon moches, pour le moins ratées (cf. milice, une carte toute rouge, beurk). Donc bon... Et puis les goûts et les couleurs... :mrgreen:

Pour le graphisme, l'icônographie a été repensée et, franchement, elle est mieux sur tous les points sauf un (le niveau des héros est caché en tout petit en haut à droite). C'est ainsi qu'il y a une icône par classe de héros.

Les familles de monstres ont des niveaux, cela facilite le choix de difficulté du donjon. :)

Un détail que j'aime bien aussi. Il y a un mot clé ("ambusher") pour les monstres qui permet à certaines familles d'avoir des capacités activées par d'autres familles. Cela n'existe pas dans le thunderstone normal.

Un gros détail que j'aime bien : les cartes randomizer sont super car elles résument l'effet de la famille (monstres et héros) ou est une simple copie de la carte village. Très très pratique pour la préparation.

Depuis la 1ère extension (cavern of Bane), les monstres ont des armes. Sympa. :mrgreen: :skullpouic:

Dernier point : dans la dernière extension d'advance (root of corruption), il y a un mode coop qui me paraît vraiment bien (j'ai hâte de l'essayer) et qui simule un siège par les monstres. Les joueurs sont sur les murailles et doivent les défendre. En gros il y a plusieurs files de monstres avec une certaine profondeur (comme dans le donjon) et tous les n tours, les monstres avancent. Un monstre au contact qui avance fragilise la muraille. Si la muraille casse, perdu. :pouicgun:

Si ça se trouve, j'ai oublié pas mal de points. :mrgreen:

Bah je crois bien que mon choix est fait! Je vais me mettre à bosser mon anglais!

Qui veut ma boiboite de Thunderstone? :lol:

Le Thunderstone 1.0 n'est plus disponible chez AEG en VO.
Donc pour la VO tu n'a plus le choix, c'est Advance seulement.

Au moins pour Descent 2.0, c'est clair et transparent comme demarche.
Meme jeux, retravaillé et remi au gout du jour.

Je crois que Thunderstone Advance sera disponible en Français comme par magie le jour ou les stock de Thunderstone original seront écoulé des entrepots.
A moins qu'un autre éditeur reprenne la license..

Patience ;)

Et voilà! J'ai craqué... Pas le temps d'atteindre 2014 (au moins!) pour acheter une VF...
J'ai le jeu sous les yeux, et franchement, les illustrations sont bonnes (seul petit bémol concernant certains héros) et le plateau de jeu (double face!) est simplement magnifique.

Reste plus que tester le jeu avec les nouvelles règles. Le "challenge" sera de bien comprendre les nouvelles règles :roll:

:P

Je vous ferai part de mes impressions!

Pour ceux qui veulent le tester avant de l'acheter voici le liens vers la version print & play de Thunderstone Advance :
http://www.alderac.com/thunderstone-adv ... ndplay.pdf

Il manque juste le plateau.

En attendant moi je sais toujours pas avec quoi commencer les jeux de deck building Ascension ou Thunderstone. Peut-être Ascension en attendant un hypothétique Thunderstone Advance en VF.

En fait, c'est simple:

A 2 joueurs, pour des parties courtes mais rythmées -> Ascension ou Dominion (+ 2 ext)
A 3/4 joueurs, pour des parties plus longues et plus posées -> Thunderstone advance (+ Cavern of Bane).

:pouicok:

Voilà, je viens de terminer ma 3ème partie de "thunderstone advance". Je précise que j'ai joué les 3 scénarios proposés dans le livret de règles.

1) Le jeu est plus équilibré que Thunderstone. Il n'y a plus d'armes et de héros surpuissant qui gachent le plaisir (comme l'épée de feu, où le guerrier attaque +8 de la v1). L'écart en PV des monstres les plus forts, par rapport aux monstres plus faibles, s'est réduit. Il devient intéressant de s'attaquer a tout types de monstres. Les "nourritures", souvent useless, ont disparu. Les "Thunderstone Shard" qui ont remplacé les "Rations de fer", sont tout simplement excellentes.

2) Le jeu propose de vrais choix par rapport à Thunderstone, et ce, dès les 1ers tours de jeu: En effet, il est possible d'aller au donjon très rapidement. Et cela peu être un bon choix stratégique sur cette v2. Presque a chaque tours, nous sommes confronter à véritables dilemme sur la façon d'aborder le tour. Les choix ne sont plus aussi évident qu'a Thunderstone.

3) Le jeu est devenu plus profond, plus complexe et un peu plus long. Les nouvelles règles, les familiers (pas évident à bien utilisés!), et les nouveaux effets de cartes apportent réellement un plus en terme de sensations de jeu. Le facteur chance est moins présent qu'a Thunderstone.

4) Les règles ont été clarifié. Mais il faut maitriser l'anglais. L'iconographie a bien été amélioré pour une meilleur lisibilité.

Ccl: "Thunderstone advance" porte bien son nom. Certes, c'est Thunderstone en moins fluide avec une prise en main un peu plus difficile. Mais les sensations de jeu sont bien meilleur: Les choix tactiques et stratégiques, ainsi que les prises de risques, sont réellement déterminant dès le début de la partie.
-> Un jeu plus geek, plus profond, avec une courbe d'apprentissage plus longues. Pour moi, définitivement un bon jeu pour 2, 3 ou 4 joueurs

:pouicok:

Merci pour ce retour Monsieur KraKen, c'est limpide et très intéressant.
Accessoirement, ça donne envie ! :)

Les milices qui s'upgradent plus facilement est aussi un très bon apport.

A quand la VF?

J'ai acheté, approuvé adopté... j'aime beaucoup.

je ne comprend pas vraiment le coup du manque de compatibilité... j'ai fait des centaines de parties de Thunderstone, c'est mon jeu fétiche, je me suis rué évidemment sur Advanced, et bon, je pense qu'en terme de design, on aime ou pas, chacun ses goûts,

mais jamais ô grand jamais,
je n'ai eu de soucis de compatibilité. Il y a eu une remise à jour des wordings mais ils sont assez clairs pour la plupart, et pour les quelques cas restants, le designer's intent est clair

pour ma part, j'utilise en revanche maintenant un générateur de jeu en ligne plutôt que les randomizers, trop longs à faire, mais pour le reste j'adore toujours autant ce jeu pour sa nervosité et son ambiance :pouicintello:

Les v1 et v2 sont compatibles. Du moins, partiellement. Mais le design des cartes n'est plus le même, l'iconographie a changé, les monstres sont classé par "level", et 1 rééquilibrage des forces a été opéré.

Personnellement, je préfère me restreindre à la version advance, surtout que j'ai également acquis sa 1ère extension: De quoi renouveler les parties, sans avoir un pool de cartes trop important (voir indigeste)!

il y a une classification des monstres précédents en niveaux trouvables sur le net, bon après c'est comme tout les jeux à grande dimension, il faut rentrer dedans si on veut faire quelque chose de bien
mais en effet thunderstone advanced seul est très bien (bon même si j'aime pas trop les familiers)