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Par : pingouin | vendredi 4 mars 2016 à 21:35
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pingouin
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A présent que le meilleur jeu du monde (après Antiquity) est sorti dans sa version ultime et en français, on peut commencer à parler sensations, mécanique, les évolutions que vous appréciez et celles qui vous ont déstabilisé-e
Le vénérable topic est bien, mais il fait quand même beaucoup de pages et on y parle beaucoup de délais, de thermoformage et autres choses qui datent un peu finalement.

Alors, je me lance :
- la plupart des évolutions sont des ajustements assez fins autour des cartes elles-mêmes, les cartes réputées "gros bill" jusqu'à la v3 ont manifestement été un peu bornées (ex. Cook, Napoléon), ça va dans le bon sens.
- de même, il semble que les changements de régime soient un peu facilités, ça n'est pas plus mal ;
- la règle de récupération d'une action civile au changement de leader est un petit ajustement malin mais très bienvenu ;
- le pool de tactique est thématiquement bien vu, il peut également être intéressant par opportunité ; au demeurant, je ne crois que cela change tellement le jeu (ps sûr notamment que ça aide systématiquement des gens en retard sur le militaire)

Au niveau militaire j'attends de voir en pratique les modifications opérées sur les sacrifices

Et vous, qu'en pensez-vous ?D
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Yomgi44
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Bonne idée 

Je n'ai pas fait encore assez de parties pour en parler beaucoup, mais ce que j'ai trouvé excellent c'est le nouveau système de production, où on peut se rendre compte de la corruption directement pendant son tour sans avoir besoin de sortir la calculette. Dans l'ancienne version il fallait faire une petite gymnastique avant de finir son tour pour savoir si ça allait coller, et maintenant il te suffit de savoir que tu dois faire en sorte de recouvrir la case corruption durant ton tour. D'ailleurs comme je le disais sur je sais plus quel autre topic, c'est étrange que l'auteur n'ait pas pensé à ça avant, car ça paraît tellement plus simple...

Le coup des tactiques communes est très bon aussi, ça permet à un joueur faible en militaire de s'adapter plus facilement et de limiter la casse. 

Bref, pour l'instant que du bon, et pas joué encore assez pour parler des ajustements sur les cartes...
pingouin
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Petit bilan en première approche (lecture des cartes pendant le sleevage en règle) :

Le gros plus, c'est bien les changements de régime : à l'exception du Communisme (et encore), c'est plus facile à faire et/ou plus puissant, mention spéciale à la Démocratie (on voit bien le parti pris yes). Robespierre est mis en valeur.

Les petits "plus" objectifs :
  • les cartes actions sont légèrement réhabilitées. Les anciennes cartes inutiles (... les oeuvres d'art...) ont disparu au profit de quelques cartes polyvalentes (= qui laissent du choix)
  • les premières cartes (âge A) sont légèrement plus fortes, le développement initial devrait être facilité.
  • Tout l'axe Théâtre et Spectacle est réhabilité : les tech, les leaders sont légèrement plus forts et/ou plus faciles à poser
  • Taj Mahal plus attractif et compagnie de Paquebot (anc. Politique d'Immigration, un de mes préférés) un peu meilleure
  • deux cartes Impact qui donnent la prime à la diversité, pourquoi pas.

Quelques affaiblissements bienvenus :
  • l'Axe Colonie : les cartes elles-mêmes sont quasi inchangées, mais Cook est moins ultime, et le "Impact" of moins puissant
  • la montée en régime militaire est un poil plus lente (il faut 1PS de plus pour développer les tech d'âge I). Ce poil peut-il tout changer ?
  • les raids font moins mal
  • Napoléon moins über, c'est confirmé
  • ordinateurs et Gates un peu affaiblis, pourquoi pas

Petits regrets subjectifs : le chemin de fer est moins balaise, dommage j'aimais bien

Quelques motifs d'étonnement :
  • César un peu plus fort qu'avant
  • Michel-Ange un peu plus fort, et sa chère Basilique aussi...
  • Les tech militaire d'âge II plus faciles à développer
  • La presse plus facile à construire (déjà que c'était fort...)
  • Les agressions Esclavage plus fortes
  • Le Kremlin encore plombé (je n'ai jamais osé la construire, je suis encore moins motivé)
Les "faut voir"
  • quelques tactiques sont meilleures, d'autres un peu moins bien. Le changement de règle sur les tactiques rend sans doute ces évolutions encore plus mineures je pense.
  • des guerres ont disparu (Guerre saintes, Ressources, certains sont affaiblies (Territoires), certaines un peu améliorées (Technologies)... mais si le développement militaire est globalement moins démesuré, peut-être ces changements sont-ils anecdotiques
Y'a plus qu'à vérifier tout ça en vraie grandeur !
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