Ce jeu est sorti le 26 févr. 2016, et a été ajouté en base le 26 déc. 2015 par Lionel2212

édition 2016

Standalone 5 éditions
Illustration haut boutique Tric Trac
Version disponible
58,50€ 65,00€
 Rajouter au panier cette version alternative
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
10
réponses
1
follower
Par : filsif | dimanche 3 août 2014 à 10:23
Default
filsif
filsif
Salut :)
J'ai un petit doute sur un point de règle car j'ai beau relire 4 fois la règle, je trouve que la phrase est ambigue et parfois même se contredit ( pourtant je trouve que la règle du jeu est plutot bien écrite et assez claire ).
Concernant l'entretien, c'est à dire après la production de nourriture, il est écrit qu'il faut payer le montant -X de la zone non vide la plus à droite de la banque jaune ( ou un truc du genre, je n'ai pas la règle sous les yeux ). Que cela signifie-t-il exactement, car dans les exemples c'est justement le contraire qu'il se passe.
En gros, j'ai l'impression qu'il faut plutôt payer la valeur d'entretien de la première zone vide à droite de la zone non vide la plus à droite. Ou autrement, dès qu'on retire le dernier pion jaune, on révèle la nouvelle valeur d'entretien à payer ( ce qui impose un peu l'ordre de prise des pions jaunes lorsqu'on augmente la population ).
Est-ce exact ? Ca me parait plus logique, car sinon cela signifie qu'il est probable qu'un pion jaune masque systématiquement le coût d'entretien ( alors que la plaque civilisation est plutot bien faite par ailleurs ).
Bref, je me relis, et je m'apercois que ce n'est pas très clair , des exemple graphiques seraient mieux, mais je n'ai pas de quoi en faire simplement.
Pour la banque bleue ( corruption ) les exemples sont plus clairs, donc je n'ai pas ces interrogations.
Merci :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rwain
Rwain
Salut,
Voici un exemple :
La première zone non vide est la zone 2 :D , avec un niveau de consommation de -1.
Ici, la consommation est donc de -1 (car toute la zone à droite de -1 est vide).
En gros, si tu as deux fermes de niveau 0, tu produis 2 nourritures, puis tu en consommes 1.
Second exemple :
Là, la première zone non vide est la zone 3 :D, qui correspond à un niveau de consommation de -2.
filsif
filsif
ok merci c'est très clair, et c'est d'ailleurs beaucoup plus clair et logique avec les planches que tu as. Ca vient de quelle version ?
Moi, les -1 ,-2 , etc... sont à l'intérieur du cercle d'un des emplacements de pions jaune de chaque zone, donc forcément les pions jaunes masquent la valeur.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Narsir
Narsir
filsif dit:
Moi, les -1 ,-2 , etc... sont à l'intérieur du cercle d'un des emplacements de pions jaune de chaque zone, donc forcément les pions jaunes masquent la valeur.

C'est volontairement que les valeurs sont masquées.
Ainsi, tu payes ce que tu vois, celle la plus à gauche que tu vois.
filsif
filsif
C'est donc contradictoire avec le premier exemple graphique ci-dessus. Car d'après l'exemple, je devrais payer 1 , or , avec ma plaquette, dans ce cas précis, je ne vois pas le -1 donc je devrais payer 0. Je ne verrais le -1 lorsque j'aurai pris le dernier jeton jaune, à condition de finir par celui qui recouvre le -1 ( il n'y a pas d'ordre spécifié pour prendre les pions dans la règle ).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Narsir
Narsir
filsif dit:C'est donc contradictoire avec le premier exemple graphique ci-dessus. Car d'après l'exemple, je devrais payer 1 , or , avec ma plaquette, dans ce cas précis, je ne vois pas le -1 donc je devrais payer 0. Je ne verrais le -1 lorsque j'aurai pris le dernier jeton jaune, à condition de finir par celui qui recouvre le -1 ( il n'y a pas d'ordre spécifié pour prendre les pions dans la règle ).

Ça ne contredit pas le 1er exemple, tu payes autant de nourriture que ce qui est inscrit sous le sac de grains visible le plus à gauche.
C'est décrit "dans l'autre sens" de manière détaillée page 2 des règles quasiment sur toute la colonne de droite et résumé très clairement en haut de la colonne de droite de la page 5 :

Après notre manière de prendre les jetons jaunes, le plus à droite et le plus bas vient peut être de l'habitude, d'une convention entre nous ou d'un conseil que nous avons lu quelque part.
A moins que nous ayons tout simplement trouvé ça pratique justement pour savoir combien on allait devoir payer :^:
J'espère que ça t'aide plus que ça ne t'embrouille. Désolé si ce n'est pas le cas. :pouicboulet:
Rwain
Rwain
filsif dit:ok merci c'est très clair, et c'est d'ailleurs beaucoup plus clair et logique avec les planches que tu as. Ca vient de quelle version ?
Moi, les -1 ,-2 , etc... sont à l'intérieur du cercle d'un des emplacements de pions jaune de chaque zone, donc forcément les pions jaunes masquent la valeur.

J'ai un peu triché en fait, les images viennent de la version en ligne de Boardgame Arena, mais elles permettent, je trouve, de bien visualiser le concept de l'entretien.
Couic
Couic
filsif dit:C'est donc contradictoire avec le premier exemple graphique ci-dessus. Car d'après l'exemple, je devrais payer 1 , or , avec ma plaquette, dans ce cas précis, je ne vois pas le -1 donc je devrais payer 0. Je ne verrais le -1 lorsque j'aurai pris le dernier jeton jaune, à condition de finir par celui qui recouvre le -1 ( il n'y a pas d'ordre spécifié pour prendre les pions dans la règle ).

L'ordre pour prendre les pions, que ce soit jaune ou bleu, c'est toujours de droite à gauche, en commençant par celui du haut. Cela donne avec un schéma (X=vide et O=pion):
OO
OO
OX
OO
OX
OX
XX
OX
etc...

Je n'ai pas la règle sous les yeux, mais je crois que c'et précisé dans la section des pions bleus.
De toute façon, je trouve le livre de règle totalement brouillon... Tu peux trouver (en anglais, mais bon c'est bien écris) une règle réécrite par un fan sur le lien suivant:
http://boardgamegeek.com/filepage/90925/through-ages-rules-rewrite
C'est en anglais, mais les règles sont déroulées selon l'ordre du tour, en précisant dans chaque paragraphe qu'est-ce qui s'applique à chaque version (courte, avancée, etc...). C'est beaucoup plus clair pour s'y retrouver.
Mon top
Aucun jeu trouvé
filsif
filsif
Ok, merci à tous, c'est très clair maintenant. Effectivement, la planche du jeu est beaucoup moins intuitive que la planche de BGG.

Mais du coup, le texte de la règle est faux non ?
Il dit : "le nombre consommé est déterminé par le nombre négatif près de l'icone <> sur la région non vide la plus à droite de votre banque jaune".
Ca ne serait pas plutôt :" le nombre consommé est déterminé par le nombre négatif près de l'icone <> sur la région vide la plus à gauche de votre banque jaune".
Mon top
Aucun jeu trouvé
Couic
Couic
filsif dit:Ok, merci à tous, c'est très clair maintenant. Effectivement, la planche du jeu est beaucoup moins intuitive que la planche de BGG.

Mais du coup, le texte de la règle est faux non ?
Il dit : "le nombre consommé est déterminé par le nombre négatif près de l'icone <> sur la région non vide la plus à droite de votre banque jaune".
Ca ne serait pas plutôt :" le nombre consommé est déterminé par le nombre négatif près de l'icone <> sur la région vide la plus à gauche de votre banque jaune".

Ca devrait tout simplement être "la valeurs négative la plus élevée parmi celles visibles à droite de votre banque jaune" pour que ça soit vraiment clair avec le plateau de jeu...
Ils sont sensé refaire une édition l'année prochaine (je sais pas si y'aura du français, mais anglais c'est sur), avec une remise à jour. Et j'espère que cela passera par la remise à neuf de la règle...
Mon top
Aucun jeu trouvé