[Through the ages 4ème édition] Variante solo

[Through the Ages]

J'ai essayé de traduire la variante solo de Derrek McNab, trouvée sur BGG, avec google trad car je suis une buse en anglais, donc je veux bien un peu d'aide 

Voilà ce que ça donne... Certains points ne me semblent pas clairs (notamment concernant le tour du BOT), sans doute à cause de ma traduction en bois, donc je suis preneur de tout éclaircissement ou explication afin qu'on ait une règle clean et jouable. Merci à ceux qui prendront le temps de relire : 

"Setup : Faites une mise en place normale pour 2 joueurs, mais n'utilisez qu'un plateau de civilisation.
Formez au hasard une file de tokens contenant 3 rouges, 3 bleus, 3 jaunes, et 3 blancs. Pour augmenter la difficulté, ne mettre que des blancs. 
La seconde couleur représente le joueur fictif (BOT).
Le BOT a toujours 4 visages heureux. (Important surtout pour la carte événement "Immigration", seul événement dans lequel on compare nos niveaux de bonheur).

Votre tour de jeu

1- Rangée de cartes
Défaussez les 6 premières cartes, faites glisser les cartes restantes et complétez la rangée.
2- Action politique
Jouez un événement futur (événement vert ou carte territoire) : 
- Placez la carte sur la pile des événements futurs, marquez un nombre de points de culture égal à son âge.
- Révélez la carte du dessus de la pile des événements présents
Si c'est une carte territoire d'âge 1, vous devez enchérir d'au moins 4+1 pour chacune des colonies déjà en votre possession, sinon défaussez la carte.
Si c'est une carte territoire d'âge 2, vous devez enchérir d'au moins 8+1 pour chacune des colonies déjà en votre possession, sinon défaussez la carte.
3- Actions civiles et militaires
4- Production et maintenance

Tour du BOT

1- Résolution des guerres
- Le BOT n'est jamais affecté par la guerre. Seul vous subissez les pertes ou les gains. 
- Placez les cartes tactiques du BOT sur le plateau commun s'il en a. A partir de maintenant, vous pouvez les utiliser.

2- Action politique
* Résolvez la première carte de la pile : 
- Jouer un événement futur
Si c'est un événement d'âge 3, le BOT gagne 10 points de culture. Défaussez l'événement sans en révéler un courant.
Si c'est n'importe quel autre événement, posez-le sur la pile des événements futurs, ajoutez au BOT ses points de culture correspondants, et révélez un événement courant. 
Le BOT ne gagne rien via les événements, seul vous subissez les pertes ou les gains (remplacez "Donnez" par "Défaussez")
- Jouer une agression : 
       - Vous pouvez jouer des cartes bonus ou défausser des cartes militaires pour +1 (en plus de vos actions militaires)
       - Le BOT ne gagne rien lors d'une aggression victorieuse, seul vous subissez les pertes.
- Déclarer une guerre : Mettez la carte de côté pour la résoudre lors du début du prochain tour du BOT (Défaussez-la si vous avez Gandhi)

3- Le tour du BOT
* S'il y a une carte tactique au début de la pile, mettez-la de côté et posez le token dessus.
Note : Le BOT bénéficie de la tactique complète une fois comme s'il n'avait pas d'armée.
* Effectuez les opérations suivantes basées sur la couleur du token au début de la file : 
- Rouge : Déplacez ce token sur la carte tactique la plus avantageuse s'il y en a une. Sinon, il gagne +1 en force militaire.
- Jaune : +1 culture par tour
- Bleu : +1 science par tour
- Blanc : +1 de chaque force, piste de culture, and piste de science
- Repositionnez le token à la fin de la file
- Le BOT dépense 10 points de science dès que possible pour augmenter sa force de 1.

4- Fin du tour
- Défaussez les 3 premières cartes de la rangée
- Ajoutez-lui ses points de culture et science
- Ajoutez 3 cartes militaires à la fin de sa pile. Défaussez les cartes militaires bonus.

Notes : 
- Pour simuler un joueur réel, placez les cartes militaires piochées par le BOT faces cachées dans l'ordre dans lequel elles ont été piochées.
Si vous le faites, révélez les cartes à partir du début de la file d'attente, et défaussez les cartes bonus lorsqu'elles sont révélées
- Ne défaussez pas les aggressions inutiles de votre main. Souvenez-vous que le deck militaire est seulement remélangé quand la pioche est vide
- Les égalités sont tranchées par l'ordre du tour, donc faites attention quand le BOT révèle un événement
- Souvenez-vous que dans un jeu à 2 joueurs, "les 2 plus forts" signifient "le plus fort", idem pour "les deux plus faibles"..."

Tu peux mettre le lien de la VO stp ?

Si c'est pas un fichier à dl, j'pourrai ptet t'aider ^^

https://boardgamegeek.com/filepage/128311/through-ages-new-story-solopractice-game-rules-v10

Voici l'image de la page en question si c'est plus facile pour toi : 


d9b5bac07adca7d06e2fe43c9c130d2e32ce.jpe

Je n'ai pas compris non plus son système de numérotation... Je ne sais pas si c'est une erreur ou si je n'ai pas capté quelque chose...

Yomgi44 dit :
"Setup : Faites une mise en place normale pour 2 joueurs, mais n'utilisez qu'un plateau de civilisation.
Formez au hasard une file de tokens contenant 3 rouges, 3 bleus, 3 jaunes, et 3 blancs. Pour augmenter la difficulté, remplacer tous les autres cubes par du blanc. *
 
C'est pas ça. Il faut traduire par : "remplacer tous les autres cubes par des blancs" => "ne mettre que des blancs". c'est un peu violent. En gros, on augmente la difficulté en augmentant laproportion de cubes blancs, ce qui se comprend aisément...
La seconde couleur représente le joueur fictif (BOT).
Le BOT a toujours 4 visages heureux. (carte événement immigration)
En gros ce critère n'est utilisé qu'avec l'évènement immigration (c'est le seul event dans lequel on compare nos niveaux de bonheur)
- Blanc : +1 de chaque force, CPT, and SPT
CPT = Culture Points Track (piste de culture)
SPT = Science Points Track (piste de science)
 

Merci Pingouin  

Je fais la mise à jour sur le premier post.
Quand tout sera fini je mettrai en page tout ça joliment. J'ai quand même demandé à l'auteur de la variante s'il n'y a pas de souci pour traduire et mettre à disposition sa variante en français, sur la fiche du jeu BGG, j'attends sa réponse le temps qu'on termine de clarifier tout ça.

Pour le +1 de chaque force, piste de culture et piste de science, on monte aussi la force militaire hein ? C'est la signification du +1 de chaque force qui comprend donc le militaire, la culture et la science, c'est ça ?

Pour l'action politique, il est écrit "Jouez une action politique", mais je pense plutôt remplacer par "Si vous jouez une action politique", à moins que dans cette variante ce soit obligatoire, ce dont je doute...

Yomgi44 dit :Pour le +1 de chaque force, piste de culture et piste de science, on monte aussi la force militaire hein ? C'est la signification du +1 de chaque force qui comprend donc le militaire, la culture et la science, c'est ça ?

Hmm... oui, mais il y a un bémol en termes d'interprétation.

Strength, c'est la Force militaire, c'est une échelle absolue.

CPT et SPT ce sont les "niveaux culturels et scientifiques", i.e. le nombre de points que tu gagnes à la fin de chaque tour sur les échelles (absolues) de Culture et de Science. Sur ce point la traduction des règles m'a toujours parue susceptible de mauvaises interprétations.

 

pingouin dit :
Yomgi44 dit :Pour le +1 de chaque force, piste de culture et piste de science, on monte aussi la force militaire hein ? C'est la signification du +1 de chaque force qui comprend donc le militaire, la culture et la science, c'est ça ?

Hmm... oui, mais il y a un bémol en termes d'interprétation.

Strength, c'est la Force militaire, c'est une échelle absolue.

CPT et SPT ce sont les "niveaux culturels et scientifiques", i.e. le nombre de points que tu gagnes à la fin de chaque tour sur les échelles (absolues) de Culture et de Science. Sur ce point la traduction des règles m'a toujours parue susceptible de mauvaises interprétations.

 

En effet... Je pense qu'on ajoute quand même +1 à sa force militaire, faut bien qu'il prenne du galon le BOT 

Yomgi44 dit :Pour l'action politique, il est écrit "Jouez une action politique", mais je pense plutôt remplacer par "Si vous jouez une action politique", à moins que dans cette variante ce soit obligatoire, ce dont je doute...

Très concrètement, il faut avoir les bonnes cartes en main (Event, War, Agression).
Et dans l'absolu, tu peux avoir "la possibilité de" mais "aucun intérêt à".
Donc j'espère bien que ce n'est pas obligatoire broken heart

pingouin dit :
Yomgi44 dit :Pour l'action politique, il est écrit "Jouez une action politique", mais je pense plutôt remplacer par "Si vous jouez une action politique", à moins que dans cette variante ce soit obligatoire, ce dont je doute...

Très concrètement, il faut avoir les bonnes cartes en main (Event, War, Agression).
Et dans l'absolu, tu peux avoir "la possibilité de" mais "aucun intérêt à".
Donc j'espère bien que ce n'est pas obligatoire broken heart

Nous sommes d'accord 

Yomgi44 dit :
pingouin dit :
Yomgi44 dit :Pour le +1 de chaque force, piste de culture et piste de science, on monte aussi la force militaire hein ? C'est la signification du +1 de chaque force qui comprend donc le militaire, la culture et la science, c'est ça ?

Hmm... oui, mais il y a un bémol en termes d'interprétation.

Strength, c'est la Force militaire, c'est une échelle absolue.

CPT et SPT ce sont les "niveaux culturels et scientifiques", i.e. le nombre de points que tu gagnes à la fin de chaque tour sur les échelles (absolues) de Culture et de Science. Sur ce point la traduction des règles m'a toujours parue susceptible de mauvaises interprétations.

 

En effet... Je pense qu'on ajoute quand même +1 à sa force militaire, faut bien qu'il prenne du galon le BOT 

Oui.
Ce n'est pas le point le plus raide en fait. Concrètement faire +1FM/tour ce n'est pas hyper violent (une partie se déroulant sur une vingtaine de tours), ça fait entre 20 et 30 FM en fin de partie, rien d'insurmontable a priori (après je n'ai pas regardé cette variante donc il y a peut-être des tacriques qui viennent bonifier tout ça)
par contre s'il fait +1PC/tour, ça fait un score final de 200-210 minimum hors bonification donc il y a du défi...

Deux autres petits points me chiffonnent : 

Dans le paragraphe "Le tour du bot" : 

Note : Le BOT bénéficie de la tactique complète une fois comme s'il n'avait pas d'armée.

Dans le paragraphe "Fin du tour" : 

Défaussez les cartes militaires bonus.

???


Sinon la proposition d'El Commandante (sur le fil "Discutons jeu") de piocher plutôt les tokens du BOT dans un sac au lieu de les mettre tous alignés et déjà connus est meilleure je trouve, comme ça on ne sait pas ce qu'il va faire au prochain tour. Il suffit ensuite de remettre tous les tokens dans le sac une fois qu'ils ont tous été tirés.

pingouin dit :
Yomgi44 dit :
pingouin dit :
Yomgi44 dit :Pour le +1 de chaque force, piste de culture et piste de science, on monte aussi la force militaire hein ? C'est la signification du +1 de chaque force qui comprend donc le militaire, la culture et la science, c'est ça ?

Hmm... oui, mais il y a un bémol en termes d'interprétation.

Strength, c'est la Force militaire, c'est une échelle absolue.

CPT et SPT ce sont les "niveaux culturels et scientifiques", i.e. le nombre de points que tu gagnes à la fin de chaque tour sur les échelles (absolues) de Culture et de Science. Sur ce point la traduction des règles m'a toujours parue susceptible de mauvaises interprétations.

 

En effet... Je pense qu'on ajoute quand même +1 à sa force militaire, faut bien qu'il prenne du galon le BOT 

Oui.
Ce n'est pas le point le plus raide en fait. Concrètement faire +1FM/tour ce n'est pas hyper violent (une partie se déroulant sur une vingtaine de tours), ça fait entre 20 et 30 FM en fin de partie, rien d'insurmontable a priori (après je n'ai pas regardé cette variante donc il y a peut-être des tacriques qui viennent bonifier tout ça)
par contre s'il fait +1PC/tour, ça fait un score final de 200-210 minimum hors bonification donc il y a du défi...

En effet, en sachant qu'à 2 joueurs sur l'ancienne version ça nous est arrivé pas mal de fois de dépasser les 200 points de culture donc c'est assez réaliste je pense.

Après, je ne sais pas du tout si cette variante est "déjà rodée" ou en cours de rodage donc peut-être que des modifs sont à venir...

Yomgi44 dit :Deux autres petits points me chiffonnent : 

Dans le paragraphe "Le tour du bot" : 
Note : Le BOT bénéficie de la tactique complète une fois comme s'il n'avait pas d'armée.
Je suis au taf donc je ne me suis pas replongé dans la règle mais je pense que ça signifie : le bot bénéficie du bonus de tactique sans conditions
(les vrais joueurs doivent avoir une armée complète, c'est à dire la bonne combo fantassin-cavalerie-etc)

 
Dans le paragraphe "Fin du tour" : 

Défaussez les cartes militaires bonus.

???
je pense qu'il s'agit des cartes +2 Défense/+1 colonisation, qui sont des cartes de bonification et pas des cartes action, et ne sont donc d'aucune utilité au bot
 

Sinon la proposition d'El Commandante (sur le fil discutons jeu") de piocher plutôt les tokens du BOT dans un sac au lieu de les mettre tous alignés et déjà connus est meilleure je trouve, comme ça on ne sait pas ce qu'il va faire au prochain tour. Il suffit ensuite de remettre tous les tokens dans le sac une fois qu'ils ont tous été tirés.

je suis plutôt OK.
Mais pour coller farpaitement à l'esprit du jeu (TTA est moulesque mais ce n'est pas un Loto non plus), il pourrait être encore mieux de voir les 3 cubes à venir mais de tirer au hasard parmi ses 3 (histoire qu'il y a un peu de guessing mais pas trop yes)

Ton idée pour le tirage des cubes 3 par 3 est encore meilleure, en effet on collerait encore plus au jeu de base ! Le mieux serait de mettre les 9 cubes dans le sac au début, et d'en tirer 3 pour faire une file de 3. Quand il n'y en a plus, on en retire 3 pour refaire une file etc. Une fois les 9 utilisés, on remet tout dans le sac et on recommence...

Sinon concernant les cartes bonus du BOT, ça veut dire que lors de sa phase d'action politique, si c'est une de ces cartes que l'on retourne de son deck il ne se passe rien ce tour-ci et on se contente de la défausser en fin de tour ?

Yomgi44 dit :Sinon concernant les cartes bonus du BOT, ça veut dire que lors de sa phase d'action politique, si c'est une de ces cartes que l'on retourne de son deck il ne se passe rien ce tour-ci et on se contente de la défausser en fin de tour ?

je le comprends comme ça, en tout cas !

L'auteur de la variante m'a répondu et il est ok.

Il me dit ceci, je comprends en filigrane... vous le traduisez comment ?  : 

"I may actually be changing it soon, as I found separating military cards into events/raids/tactics has been going smoother than a military card queue"

Merci