Ce jeu est sorti le 5 janv. 2010, et a été ajouté en base le 5 janv. 2010 par 20.100

édition 2009

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Par : cerkan | vendredi 28 janvier 2011 à 14:50
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cerkan
cerkan
Bonjour.
Voila, tout est dans le titre, même si ça n'arrive pas souvent, je n'ai rien vu sur le départage des égalités en fin de partie à TTA...
Des infos ?

[edit : précision]
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Blue
Blue
quelle égalité ?
à la fin, pour le score ?
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cerkan
cerkan
Ha oui pardon, il aurait été de bon ton de préciser.

Donc oui, les égalités au score en fin de partie.
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didier_adasoc
didier_adasoc
Est-ce que ce départage présente un intérêt ?

Après quelques heures de jeu ... :pouicnul: :pouicnul:
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cerkan
cerkan
didier_adasoc dit:Est-ce que ce départage présente un intérêt ?
Après quelques heures de jeu ... :pouicnul: :pouicnul:


C'est étrange comme remarque.
Justement, après quelques heures de jeu, on peut avoir envie de savoir qui a gagné. C'est pas une fin en soit, mais c'est sympa de savoir.
Non parce que si je vais dans ton sens, on peut aussi enlever les pistes de score des jeux hein :wink:
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Blue
Blue
tu joues à pile ou face.
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cerkan
cerkan
:roll:

Il y aurait pu avoir une précision de l'auteur, ou l'éditeur, précisant que tel ou tel élément était ensuite examiné. Les points de sciences, l'armée...
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bouchard4
bouchard4
Le premier joueur est le gagnant. Si l'égalité n'implique pas le premier joueur c'est le deuxième joueur etc.

A+
Stéphane
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RicoH
RicoH
cerkan dit:Bonjour.
Voila, tout est dans le titre, même si ça n'arrive pas souvent, je n'ai rien vu sur le départage des égalités en fin de partie à TTA...
Des infos ?
[edit : précision]

Il suffit de refaire une partie pour trancher

Ceci dit je n'ai jamais vu d'égalité en une centaine de parties, pas que cela soit impossible, mais ça reste hautement improbable.
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cerkan
cerkan
Ma première partie : égalité, 201 points.
Les probabilités, tu sais ... ;)
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RicoH
RicoH
cerkan dit:Ma première partie : égalité, 201 points.
Les probabilités, tu sais ... ;)

Dis toi que sur l'ensemble du jeu il y a bien 1 point en trop ou en moins qui a été compté quelque part
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Blue
Blue
moi j'aime bien les égalité, c'est souvent de belles parties...

Et départager sur un truc aussi foireux que sa place de départ à ce jeu, je préfère encore être d'égalité.
De toute façon, le résultat final, on s'en balance, du moment qu'on fait tout pour gagner pendant la partie.
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moiseursula
moiseursula
Les égalités sont plus courantes que ce que l'on pense..j'en suis déjà à 2 fois en tout avec des joueurs et stratégies différentes...

Pour le moment on ne s'est jamais départagé, trouvant qu'après quelques heures de jeu ca pouvait etre justice que d'avoir 2 civilisations bien developpées et égales...
J'aurai trouvé insupportable que le jeton de premier joueur fasse office d'arbitre (je trouve ca nul sur un jeu tel que celui là....) ou qu'une vieille règle pourrie de fin de partie vienne nous départager...

Pour moi, rester à égalité ne me choque pas sur ce jeu !
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dom062
dom062
La règle précise à la toute fin sur les exemples de certaines cartes:

"CARTES EVENEMENTS DE L’AGE III
Habituellement, les bonus des cartes Evénements de l'Age III sont
décomptés à la fin de la partie, mais si un d’eux apparaît comme
CURRENT EVENT [EVENEMENT ACTIFS], il est décompté
immédiatement.
Les Evénements Impact of Science [Impact de la Science] et Impact of
Strength [Impact de la Force] donnent des points de bonus basés sur les
positions relatives des joueurs. Les égalités sont résolues de la manière
habituelle : En faveur du joueur dont c’est le tour. A la fin de la partie, les
égalités sont résolues comme si c'était le tour du Premier Joueur.
"
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RicoH
RicoH
Dom062 dit:La règle précise à la toute fin sur les exemples de certaines cartes:
"CARTES EVENEMENTS DE L’AGE III
Habituellement, les bonus des cartes Evénements de l'Age III sont
décomptés à la fin de la partie, mais si un d’eux apparaît comme
CURRENT EVENT [EVENEMENT ACTIFS], il est décompté
immédiatement.
Les Evénements Impact of Science [Impact de la Science] et Impact of
Strength [Impact de la Force] donnent des points de bonus basés sur les
positions relatives des joueurs. Les égalités sont résolues de la manière
habituelle : En faveur du joueur dont c’est le tour. A la fin de la partie, les
égalités sont résolues comme si c'était le tour du Premier Joueur.
"

Et ?
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dom062
dom062
Et c'est la réponse à la question initiale, tirée de la règle, à laquelle il me semble tu n'as pas apporté de réponse très probante :)
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RicoH
RicoH
Dom062 dit:Et c'est la réponse à la question initiale, tirée de la règle, à laquelle il me semble tu n'as pas apporté de réponse très probante :)

Le point de règle que tu cites permet de départager les égalités sur les impact of de fin de partie, ce qui n'est pas la question initiale. :P
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Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
Exact, il n'y a rien dans la règle à ce sujet. Et si le joueur qui joue le dernier n'arrive pas à obtenir LE point qui lui permet de gagner, pourquoi vouloir départager à tout prix ?
Justement parce que c'est un jeu long (relativement), une telle égalité me semble éviter les frustrations "j'ai gagné parce que."

Après libre à chacun de concocter sa sauce piquante.
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Blue
Blue
surtout que le dernier est déjà avantagé sur les impact of (il a l'avantage en cas d'égalité, et il connait la position finale des adversaire pour grappiller des places là où c'est util)
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Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
Blue dit:surtotu que le dernier est déjà avantagé sur les impact of (il a l'avantage en cas d'égalité, et il connait la position finale des adversaire pour grappiller des places là où c'est util)


Surtotu que tout-à-fait, mais jouer en premier à aussi ses avantages: tirer des cartes militaires avant son/ses adversaires par exemple.
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Blue
Blue
Ara Qui Rit dit:
Surtotu que tout-à-fait, mais jouer en premier à aussi ses avantages: tirer des cartes militaires avant son/ses adversaires par exemple.
J'ai peu d'expérience du jeu, mais j'ai du mal à voir l'avantage... Ou alors je me suis planté dans les règles.

Les cartes sont bien tirées au hasard et au début du tour, non ?
Pour moi, il a moins de chance que les autres de tirer des "impacts" que les autres.


J'ai l'impression que son avantage se situe surtout au début du jeu, ce qui est loin d'être négligeable, mais compensé par les carte qu'il pioche en moins dans l'age A.
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loïc
loïc
Blue dit:surtout que le dernier est déjà avantagé sur les impact of (il a l'avantage en cas d'égalité, et il connait la position finale des adversaire pour grappiller des places là où c'est util)


Oui, mais justement, les égalités sont tranchés en faveur du premier joueur, car les autres joueurs savaient combien de points il devait faire. Le premier joueur gagne donc.
De toute manière, sur une partie à 200 points, on s'en fout de qui est le vainqueur, que l'écart soit de 0, 1 2 ou 3 pts. Mais c'est toujours le joueur dont c'est le tour qui tranches les égalités en sa faveur tout au long de la partie, pas de raison que ça change pour le score final. Et, à la fin de la partie, c'est au tour du 1° joueur.
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Blue
Blue
loic dit:
Blue dit:surtout que le dernier est déjà avantagé sur les impact of (il a l'avantage en cas d'égalité, et il connait la position finale des adversaire pour grappiller des places là où c'est util)

Oui, mais justement, les égalités sont tranchés en faveur du premier joueur, car les autres joueurs savaient combien de points il devait faire. Le premier joueur gagne donc.
De toute manière, sur une partie à 200 points, on s'en fout de qui est le vainqueur, que l'écart soit de 0, 1 2 ou 3 pts. Mais c'est toujours le joueur dont c'est le tour qui tranches les égalités en sa faveur tout au long de la partie, pas de raison que ça change pour le score final. Et, à la fin de la partie, c'est au tour du 1° joueur.
arf, j'avais pas compris comme ça, tiens...

il faut que je relise cette règle des égalité, car c'est pas clair clair !!!
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unkle
unkle
Je suis d'acc avec a peu pres tout ce qui a ete dit:
- en cas d'egalite le premier joueur gagne (de mon point de vue)
- et c'est pas trop grave de perdre de si peu a TTA
- et c'est assez logique vu le controle sur le dernier tour des Impacts qu'a le dernier joueur du tour (et le faible controle qu'a le premier pour le coup)

Evidemment faut se rappeler de ce qu'on a plante comme Impacts, evidemment...
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dom062
dom062
RicoH dit:
Dom062 dit:Et c'est la réponse à la question initiale, tirée de la règle, à laquelle il me semble tu n'as pas apporté de réponse très probante :)

Le point de règle que tu cites permet de départager les égalités sur les impact of de fin de partie, ce qui n'est pas la question initiale. :P


Le point de règle que je cite parle au départ des event, mais précise que TOUTES les égalités sont toujours départagées de la même façon (=manière habituelle); en faveur du joueur dont c'est le tour, et en fin de partie que le joueur dont c'est le tour est le premier joueur.

Ce qui est bien la réponse à la question posée.
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RicoH
RicoH
Pour la force et la science je suis Ok

Pour l'event sur les happy faces (immigration) l'interface en ligne récompense tous les joueurs à égalité, je pense que si c'était un bug il aurait été signalé et corrigé depuis longtemps.

Pour les points de culture je suis plus partagé. Comment résoudre un National Pride ou un Terrorism en cas d'égalité?
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dom062
dom062
Voici ce que dit la règle:

"Ainsi le joueur dont c’est le tour a une civilisation plus forte que tout
autre avec la même Force. Ceci reflète le fait que le joueur dont c’est le
tour a le potentiel d'être plus fort parce que sa civilisation a la première
possibilité d'augmenter sa Force. De même, celui qui vient de jouer a la
civilisation la plus faible en cas d’égalité - sa civilisation a eu la
possibilité la plus récente de s'améliorer.
Le même système de départage des égalités est utilisé si une carte parle
de la civilisation "avec le plus" ou "avec le moins" de Points de Culture.
(Note : La carte Evénement Immigration (Immigration] permet à
plusieurs civilisations d’en tirer bénéfice en cas d’égalité.)"
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RicoH
RicoH
Dom062 dit:Voici ce que dit la règle:
"Ainsi le joueur dont c’est le tour a une civilisation plus forte que tout
autre avec la même Force. Ceci reflète le fait que le joueur dont c’est le
tour a le potentiel d'être plus fort parce que sa civilisation a la première
possibilité d'augmenter sa Force. De même, celui qui vient de jouer a la
civilisation la plus faible en cas d’égalité - sa civilisation a eu la
possibilité la plus récente de s'améliorer.
Le même système de départage des égalités est utilisé si une carte parle
de la civilisation "avec le plus" ou "avec le moins" de Points de Culture.
(Note : La carte Evénement Immigration (Immigration] permet à
plusieurs civilisations d’en tirer bénéfice en cas d’égalité.)"

Ahah tu m'as grillé, je viens d'aller consulter la règle VO de ma V3, qui dit exactement la même chose. 3 commentaires sur la chose, dont un totalement futile :

- J'adore le point de règle sur 1 carte (immigration) et dans un cas précis glissé au beau milieu de 20 pages de règle. Une ligne de texte en plus sur la carte et le tour était joué :pouicnul:
- Effectivement c'est très explicite sur les points de culture :china: , du coup faut faire gaffe au terrorisme lorsqu'on est le joueur actif, car dans ce cas avoir le plus de PC est néfaste.

- Je cite : "Le même système de départage des égalités est utilisé si une carte parle de la civilisation "avec le plus" ou "avec le moins" de Points de Culture.".
On est bien dans le cas où l'on tranche les égalités pour la résolution des cartes. Idem pour les impact of de fin de partie, la règle stipule que le premier joueur est considéré comme le joueur actif et remporte les égalités de ces cartes.
Avoir autant de points en fin de partie n'a rien à voir avec la résolution d'une carte, je penche donc toujours pour le match nul. J'avoue, j'aime les jeux à match nul :pouiclove:
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unkle
unkle
J'avoue, j'aime les jeux à match nul :pouiclove:


Tu dis ca parce que tu m'as mis deux belles lattes sur nos dernieres parties oui... :skullpouic:
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RicoH
RicoH
unkle dit:
J'avoue, j'aime les jeux à match nul :pouiclove:

Tu dis ca parce que tu m'as mis deux belles lattes sur nos dernieres parties oui... :skullpouic:

Non, mais j'ai un souvenir impérissable d'un match nul à Antiquity...
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loïc
loïc
RicoH dit:
Non, mais j'ai un souvenir impérissable d'un match nul à Antiquity...


:shock: Rhoôô, putain, le truc improbable (peut être encore plus improbable qu'à TTA). M'enfin, j'ai déjà gagné d'un "point" à Antiquity une fois : en effet, grand moment (le seul truc chiant, c'est qu'il faut recompter 4 fois tellement c'est pas facile à faire).
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RicoH
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loic dit:
RicoH dit:
Non, mais j'ai un souvenir impérissable d'un match nul à Antiquity...

:shock: Rhoôô, putain, le truc improbable (peut être encore plus improbable qu'à TTA). M'enfin, j'ai déjà gagné d'un "point" à Antiquity une fois : en effet, grand moment (le seul truc chiant, c'est qu'il faut recompter 4 fois tellement c'est pas facile à faire).

Une partie à 3, 2 SM qui terminent le même tour, avec 1 case non polluée chacun en zone de contrôle
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