Ce jeu est sorti le 15 déc. 2017, et a été ajouté en base le 4 déc. 2017 par Docteur Mops

édition 2017

Standalone 2 éditions
Illustration haut boutique Tric Trac
63,00€
 Précommander
L'ensemble de votre commande sera expédiée dès l'arrivée du jeu, prévue fin Août 2018
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
237
réponses
27
followers
Par : Serge A. Storms | dimanche 11 février 2018 à 16:26
Default
DaveL
DaveL
Il manque un autre « f » avant dernière ligne p12 à « modifient ».
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
darkMK
darkMK
Merci. Y'en avait vraiment partout des trucs comme ça dans le texte d'origine. :D
DaveL
DaveL
1ère victoire !
Pas mal de réussite…
Une carte cessez le feu couplée avec une carte action narrative qui me permet d'ignorer un raid de nuit garce au fait que mon garde est équipé d'une hachette et mon unique personnage du début encore vivant rempli les conditions de victoire après avoir quand même dû manger le chat pour faire baisser sa faim à 2 !
3 personnages morts au cours de l'aventure.
Je finis donc avec 2 personnages vivants dont un personnage du début de l'aventure avec toutes les catégories à 2 (le 2e ayant 2 catégories à 3).
YES !!
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Backstar
Backstar
Bravo ! :-) 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fufu
Fufu
Bonjour,

j'ai aussi ma petite question. Es que l'action farfouillé est une action que l'on peut effectuer à chaque phase d'action des personnages? Ou es que ce n'est réalisable qu'une seule fois dans la partie?
Mon top
Aucun jeu trouvé
SobreJack
SobreJack
Bonjour,

A chaque action. La main dans le rond rouge indique que c'est une action disponible. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ryumizuhi
Ryumizuhi
Bonjour,

j'ai joué hier soir une partie avec le scénario Nuit sans Fin. Je me suis retrouvé pour la deuxième fois au cours de mes parties dans le cas où il ne me reste plus qu'un seul personnage trop fatigué pour faire quoi que ce soit mais sans lit pour pouvoir se reposer dans la journée. Il est donc obligé de dormir le soir, mais ce faisant il n'y a personne pour garder le refuge et donc logiquement je suis censé lire le paragraphe 333 (fin du jeu). 

Est-ce que cela vous est déjà arrivé et si oui comment l'avez vous gérer sachant que je trouve le script pas vraiment en rapport avec la situation vu qu'il y a quand même quelqu'un dans le refuge, même si il est trop crevé pour se défendre.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Saxgard
Saxgard
Ca m'est jamais arrivé mais a reste logique il n'a pas la force de proteger l'abri donc tu peux facilement imaginé que tu as été pillé, voir tué pendant ton sommeil.

je n'ai pas essayé les scénarios, c'est sympa? Faudrait que j'essaye j'aime bien l'idée de faire une partie one shot plutot que de se lancer forcement dans une campagne, pourtant j'ai l'impression que ce jeu n'est pas reellement adapté pour une partie courte d'une journée.
Ryumizuhi
Ryumizuhi
C'était mon premier test de scénario est c'est simpa.
7 jours à tenir. mort au bout du 2ème.
J'ai mal choisi mes bricolages de départ et ils ne m'ont servi à rien pour la plupart car je n'avais pas de produit chimique pour les utiliser.
Pour la prochaine fois je prendrai au moins un lit et peut être aussi la chaise.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Saxgard
Saxgard
Ah je savais pas que les scénarios duraient aussi plusieurs jours. Donc on ne peut pas les faire en une seule partie a moins de jouer 6-7 heures d'affilié comme dans le mode campagne.
je pensais que c'était concu pour des parties courtes.

oui a mon avis lit, chaise et barricades me semble indispensable :)
Default
junglespeed
junglespeed
Bonjour,

J'aurais une petite question à vous poser:

J'ai fais hier une partie avec un objectif qui était d'avoir tout mes personnages sans jeton de faim à la fin du chapitre (le jour). Or, J'ai trouvé beaucoup de nourriture la nuit, et j'aurais donc parfaitement les moyens de nourrir mes personnages. Cependant, la phase de nourriture se fait au crépuscule, et j'ai trouvé cette nourriture la nuit. 

Est-il possible de consommer quand même cette nourriture à l'aube pour remplir l'objectif? Cela me parait un peu abbérant de ne pas pouvoir remplir l'objectif alors que je croule sous la nourriture, surtout que la sanction est très lourde (-2 en moral pour tout le monde). Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour votre avis éclairé :-)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rwain
Rwain
Il existe une règle avancée qui autorise à consommer de la nourriture à n'importe quelle phase.
Toutefois, cela n'exclut pas de devoir nourrir au crépuscule.
darkMK
darkMK
Oui, comme dit sur FB, on peut manger quand on veut. :D
Mais si on ne mange pas au crépuscule, on augmente la faim dans tous les cas. ;)
Ryumizuhi
Ryumizuhi
J'ai quelques nouvelles questions. 

Cela fait plusieurs parties que je fais le scénario nuit sans fin qui à 2 phases de collectes et de phases de raid de nuit par nuit. 

Dans ma dernière partie, je suis tombé sur plusieurs cartes qui m'ont donné à réfléchir. 

La première est l'évènement "nuit calme" qui permet d'ignorer la carte raid de nuit si l'on possède une barricade : anulle-t-on que la première phase de raid ou les deux ?

Ensuite j'ai eu la carte bombardement qui demande si il y a eu 2 personnages ou plus envoyé en collecte. J'en ai envoyé 2 lors de la première phase de collecte qui sont mort pendant celle-ci et donc personne à la deuxième (plus qu'un personnage obligé de garder la porte). Si j'avais envoyé 1 personnage à chaque collecte, la condition de la carte aurait-elle était respectée et donc y aurait-il eu bombardement ? Doit-on compter qu'une seule des deux collectes , les deux cumulées, le maximum des deux ?

Lors d'une autre partie, j'ai eu l'évènement qui nous oblige a tirer 2 cartes raid lors de la phase de raid. Doit-on le faire pour les deux phases de raid de la nuit ou seulement pour la première ? Moi j'avais fait les deux et comme j'avais zapper mes barricade, mon personnage avait morflé.

Bref lors de cette partie, j'ai eu 6 mort en 3 jours.

Je vais peut-être tester l'autre scénario pour ma prochaine partie.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Saxgard
Saxgard

J'aurais tendance a dire que la carte nuit calme est valable que pour un seule raid, car une fois utilisée elle doit être retiréedu jeu. 

pour la collecte j'aurais tendance a dire que du moment que tu es allé une fois en collecte tu ne peux pas appliquer l'effet de la carte bombardement. 

Que dit déjà la carte où l'on doit tirer 2 cartes raids ? Faut il la retirer après utilisation ? Si oui alors a la fin de ton premier raid elle est retirée.

Quand tu as un doute et si c'est pas indiqué dans les règles tu appliques ce qui te semble normal, logique.

pour le 2eme scénario, ne t'attends pas à plus facile. Je n'arrive même pas à passer le 2eme jour. On demarre en très mauvaise état et tous les survivants du départ doivent rester en vie ^^
darkMK
darkMK
Pour la nuit calme, ça dit d'ignorer la prochaine phase de raid. Donc j'aurais dit une seule phase, pas deux. Après, le titre "nuit calme" et le fait que dans ce scenario de "nuit sans fin", on ne distingue plus trop le jour de la nuit, donc une "nuit calme" c'est de quand à quand ? c'est compliqué à dire.

Pour le bombardement, Saxgard, c'est pas une carte qui nous avantage hein. J'aurais tendance à dire qu'on subit l'effet si lors de la nuit précédente on a envoyé 2 personnages en collecte (dixit la carte), avec la nuit (sans fin) précédente = 2 collectes. Donc qu'on ai fait 0+2, 2+0 ou 1+1, même tarif. On prend cher j'imagine ! :D


Pour l'évènement de la criminalité qui augmente, ça dit que ça s'applique jusqu'à la fin de la partie, donc à tous les prochains raids. Tu parles bien de celle-là ? Désolééé. :D
Saxgard
Saxgard
darkMK dit :
Pour le bombardement, Saxgard, c'est pas une carte qui nous avantage hein. J'aurais tendance à dire qu'on subit l'effet si lors de la nuit précédente on a envoyé 2 personnages en collecte (dixit la carte), avec la nuit (sans fin) précédente = 2 collectes. Donc qu'on ai fait 0+2, 2+0 ou 1+1, même tarif. On prend cher j'imagine ! :D

 

Effectivement j'ai confondu la carte bombardement et celle ou l'on nous envoi des provisions si personne n'est allé collecter :)

Appuru
Appuru
Bonjour, 

Lors de ma dernière partie je suis tombé sur un cas :

- Mon personnage est partit en collecte avec 3 de Mal Etre
- La carte habitant Civil a été piochée
- En ouvrant une trouvaille d'une carte privée le test d'empathie a échoué
- Mon personnage est passé à 4 de Mal Etre

Ma question : Il est considéré comme mort? Donc toute sa récolte est perdu / ou / Il rentre a la maison a la fin de la collecte et ensuite l'effet du Mal Etre s'applique? Sachant que la règle du livre ne parle que de mort de tous les personnages durant la collecte.

Merci de me faire part de votre avis :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zemeckis
Zemeckis
L'effet est immédiat. il est considéré comme mort, tu perds toute sa récolte s'il était seul.
Appuru
Appuru
Et du coup est ce qu'il prend les ressources dans notre abri sachant qu'il est jamais rentré et est ce que mes personnages resté à la maison prennent les degats qu'il leur inflige sachant qu'il n'est pas rentré puisque le contenu de la collecte n'est pas récuperé
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Zemeckis
Zemeckis
Je n'ai pas compris tes questions. Qui prendrait les ressources de ton abri ? Celui qui est mort perd toutes les ressources avec lesquelles il était parti, et toutes les récoltes qu'il a pu avoir avant de mourir. Bref, tout ce qui est dans la case "trouvailles". Et qui infligerait des dégats aux autres personnages ? Je ne comprends pas comment tu peux te poser ces questions, imagine toi juste cette situation :
- 1 gars va en pleine nuit fouiller un batiment
- il meurt et ne revient jamais
A ça 2 conséquences :
1- puisqu'il est mort, il ne reviendra pas. Et encore moins avec du matos
2- ceux qui sont resté à l'abri vont comprendre en ne le voyant pas revenir qu'il est mort, et vont faire une petite déprime (jet d'empathie)
Appuru
Appuru
Eh bien c'est simple il est dépressif, il est pas mort juste dépressif et dans son texte de fin avant de partir il inflige des dégats à ces camarades par exemple et il pille a manger dans les réserves, si il ne rentre pas a la maison (puisqu'il ne ramène pas la collecte) comment tout cela est possible? ou alors je n'applique pas les effets négatifs de son départ?

Un mal Etre 4 n'est pas un Blessure 4 il est pas mort il a juste piquer deux bouts de ficelles dans le coffre d'une vieille dame et il s'est senti mal c'est tout.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Saxgard
Saxgard
A part la fatigue, tous les autres états = la mort ou le depart du personnage quand il atteint 4. A conformer
généralement avec 4 de mal être soit il part et on ne le revois plus, soit c'est le suicide.
tu ne meurt pas uniquement avec des blessures, tu peux aussi mourir de faim ou a cause de la maladie.

de toute façon il suffit de lire le chapitre indiqué quand tu atteint 4 à un des états. 
Appuru
Appuru
Certe c'est ce que j'ai fait et il est dit de retirer de la nourriture de la maison, c'est pas ilogique si il rentre pas du coup?

Pour le coter respect absolu des règles et du jeu je suis d'accord, mais c'est un jeu qui se veut RP et logique donc bon ça force a réflexion sur la question
Mon top
Aucun jeu trouvé
Saxgard
Saxgard
Qu'il parte ou qu'il meurt c'est la même chose ça ne change donc rien a ton problème de départ :)
si il part c'est comme si il était mort au niveau du jeu et des autres résidents donc tu dois faire en conséquences et ça sera RP.
Appuru
Appuru
Je pense vous voyez pas le délire, je suis au super marché à 40 bornes de la maison mais je peut quand même prendre ce qui s'y trouve sans rentrer ? Ma question est là, pas sur les règles que j'ai lu et relu, je sais comment tuer un personnage normalement, j'en suis pas à ma première partie et j'en ai tué plein x) 

C'est que c'est la première fois que je tombe sur un personnage qui dans son texte de Mal Etre 4 (ou de mort comme vous voulez) est écrit : " est parti un soir brusquement sans raison en emportant de la nourriture, retirez un pion vert en commençant par ceux de la plus haute valeur de votre INVENTAIRE et infligez une blessure à un des autres personnages qui a voulu l'en empêcher" alors qu'il n'est pas dans la maison cette fois-ci, en terme de logique ça fait aucun sens ou alors on vit pas dans le même monde.

De toute façon chacun y joue à sa façon, on va pas se prendre la tête pour ça x) c'était juste pour avoir un avis extérieur.
Merci d'avoir répondu et désolé pour le dérangement.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zemeckis
Zemeckis
Appuru dit :Eh bien c'est simple il est dépressif, il est pas mort juste dépressif et dans son texte de fin avant de partir il inflige des dégats à ces camarades par exemple et il pille a manger dans les réserves, si il ne rentre pas a la maison (puisqu'il ne ramène pas la collecte) comment tout cela est possible? ou alors je n'applique pas les effets négatifs de son départ?

Un mal Etre 4 n'est pas un Blessure 4 il est pas mort il a juste piquer deux bouts de ficelles dans le coffre d'une vieille dame et il s'est senti mal c'est tout.

En fait, ça dépend des persos et de la tuile de mal être 4. J'ai vu certains persos se suicider par exemple. Donc sans l'info, je ne pouvais pas me douter que tu avais le texte comme quoi il pille et il blesses ses potes. C'est pour ça que je ne comprenais pas du tout tes question, j'étais parti dans l'idée qu'il s'était suicidé.
Ainsi, pour répondre à ta question, puisqu'il est à l'extérieur de l'abri, tu n'appliques rien de tout ça. Ni blessure, ni vol de nourriture. Il l'aurait fait s'il était à l'abri. A la rigueur, s'il n'était pas parti seul en exploration, tu peux faire ceci :
- il blesse son coéquipier d'exploration
- il part avec la nourriture récolté de l'expédition. L'autre exploration pourra donc revenir à l'abri avec le reste du butin.
Mais ça dépend du texte, et je ne l'ai pas sous les yeux.

Saxgard
Saxgard
tu me met un doute faudra que je fasse Des recherches pour savoir quand appliquer le niveau 4, si c'est une dois dans l'abri ou si ca peut etre egalement lors de la collece" mais si c'est ce dernier effectivement il ne reourne pas dans l'abri et ne blesse personne.
darkMK
darkMK
C'est sur que ça aurait été plus simple comme conversation si t'avais dit dès le début que ton personnage quittait le groupe en emportant des trucs avec lui selon son script au lieu de mourir. :D

En effet, pour ce qui est du RP, je n'aurais pas envie d'appliquer le malus d'objets pris dans l'inventaire. Après, ici la consigne semble trop clairement listée, que même si l'inventaire n'est pas accessible, je pense me dire que tant pis GP > RP ici. On peut toujours trouver une logique, du genre parti à 3 de mal-être, il avait déjà pris en douce les objets sur lui au cas où, en pensant à se barrer, ou autre RP bancal.

Mais je trouve que les deux solutions se tiennent complètement. Il n'y a en tout cas aucune vérité absolue pour moi. Situation très subjective.
Appuru
Appuru
Appuru dit :Eh bien c'est simple il est dépressif, il est pas mort juste dépressif et dans son texte de fin avant de partir il inflige des dégats à ces camarades par exemple et il pille a manger dans les réserves, si il ne rentre pas a la maison (puisqu'il ne ramène pas la collecte) comment tout cela est possible? ou alors je n'applique pas les effets négatifs de son départ?

Un mal Etre 4 n'est pas un Blessure 4 il est pas mort il a juste piquer deux bouts de ficelles dans le coffre d'une vieille dame et il s'est senti mal c'est tout.

Pas de ma faute les gars c'était dit :p

Et j'ai simplifier la situation il avait pas 3 de mal être en partant il en avait 2 de mémoire mais il a accumuler avec d'autres événements au cour de la collecte et oui il était seul.

Merci pour vos réponses c'est ce à quoi je pensais

Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
darkMK
darkMK
Appuru dit :

Pas de ma faute les gars c'était dit :p


Bah t'as mis plusieurs messages à le dire Au début t'en parles et tu réponds comme si on voyait le script que t'as sous les yeux alors qu'en général 4 = mort. :p
Lust3103
Lust3103
Bonjour :)

Fan du jeu vidéo je me suis enfin procurée le boardgame. Du coup j'ai quelques petites questions :

- quel est l'intérêt de fouiller à deux vu que l'on a une pelle ? On s'est juste retrouvé durant un moment sans pelle vu qu'on s'est fait braquer le contenu du sac à dos lors d'une collecte. Mais mis à part cette situation y a t il un autre avantage du coup ? De manière générale on a plus tendance a fouiller entièrement le refuge avant de partir en explo.


Dans le jeu la pelle ou même les armes ont des durées de vie. Qu'en est il ici ? C'est pas forcément clair à moins de tomber sur un paragraphe précis dans la faq... Le crochetage nous avait surpris de base vu qu'on avait aucune mension dans le livret sur sa durée de vie (j'ai vu ça plus tard dans la faq).

Jouable en solo mais jusqu'à 6joueurs. Est-ce qu'il y a vraiment un intérêt d'être à 6 sachant qu'il y a 4 persos max ? Au final j'ai un peu peur que ça soit un peu longuet pour les joueurs 5 et 6 si on a que 4 personnages.


Ensuite ça parle de pions en "attente". Qu'est-ce que c'est ? J'ai pas compris cette notion.
Mon top
Aucun jeu trouvé