Ce jeu est sorti le 15 déc. 2017, et a été ajouté en base le 4 déc. 2017 par Docteur Mops

édition 2017

Standalone 2 éditions
Illustration haut boutique Tric Trac
63,00€
 Précommander
L'ensemble de votre commande sera expédiée dès l'arrivée du jeu, prévue fin Août 2018
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
237
réponses
27
followers
Par : Serge A. Storms | dimanche 11 février 2018 à 16:26
Default
Serge A. Storms
Serge A. Storms
Une petite question comme ça :
Lorsque je pars faire du commerce à l'extérieur, est-ce que je peux amener avec moi plus que le poids autorisé par ma capacité de sac à dos ? la question peut paraître étrange mais le livret de règles insiste sur le poids à respecter au retour mais pas forcément pour l'aller ? vous en pensez quoi ? 
merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
Spinoza
Spinoza
La capacité du sac à dos doit être respectée à l'aller comme au retour.
Serge A. Storms
Serge A. Storms
logique, merci !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Serge A. Storms
Serge A. Storms
Je viens de tomber un peu par hasard sur les règles avancées "cachées", tu peux éventuellement ramener 1 pt de plus que ta valeur (par perso) en payant 2 fatigues (au lieu de 1)

cf script #[spoil]534[/spoil]

(d'ailleurs vous jouez avec les règles avancées ou pas ?)
Mon top
Aucun jeu trouvé
j-pere
j-pere
Perso, pour certaines règles oui notamment celle ou tu peux planquer ton butin que tu n'as pas pu ramener.
Mon top
Teddydemontreal
Teddydemontreal
En ce qui concerne les actions de jour, le fait de faire un somme sur un lit annule-t-il l'ensemble des actions de jour qu'un personnage peut faire ou compte-t-il pour une action
par exemple j'ai Anton qui a une fatigue de deux et n'a donc qu'une seule action à disposition. Première action il va faire un somme ce qui diminue de 2 la fatigue du personnage. Combien d'actions lui reste-t-il? Aucune? Deux?
Merci d'avance pour vos reponses et éclairages avisés.
j-pere
j-pere
J'ai été confronté au même cas.
Et dans ton exemple, je dirai qu'il lui reste deux actions.

Pour moi, tu résouds la première action des survivants avant de vérifier lesquels peuvent en faire une deuxième.
Et pour le coup, l'action somme dure le temps de la première action, il est donc disponible pour la deuxième.
Mon top
Spinoza
Spinoza
Le cas d'un somme en pleine journée n'est pas précisé...tout comme vous, je rajoute les 2 actions mais sans certitude. Il y a le même cas quand on baisse le mal-être d'un personnage avec l'action de la chaise...

Autre cas de figure :
Dans le cas d'un nouvel arrivant dans l'équipe durant la phase de jour, les actions du nouvel arrivant ne sont pas disponible de suite...il peux donc jouer ses actions uniquement lors de la prochaine phase.
 
Serge A. Storms
Serge A. Storms
Pour le repos en journée et l'utilisation de la chaise, ça me semble évident que ça rend disponible les actions suivantes. effectivement  c'est pas explicité dans la règle mais thématiquement ça semble logique et cohérent !

 
Spinoza dit :Dans le cas d'un nouvel arrivant dans l'équipe durant la phase de jour, les actions du nouvel arrivant ne sont pas disponible de suite...il peux donc jouer ses actions uniquement lors de la prochaine phase.

vu que les actions sont résolues simultanément, ça semble logique qu'une personne "recrutée" lors d'un tour ne soit activement disponible que pour le tour suivant
 

Mon top
Aucun jeu trouvé
Blacksad290
Blacksad290
Je suis d'accord,si tu fais une action dormir, ça te libère les actions suivantes.
Default
Serge A. Storms
Serge A. Storms
C'est pas vraiment une question mais une légère précision sur 2 cartes "Evènements" particulières, c'est pas une situation qui arrive fréquemment, je pense, mais vu qu'elle m'est arrivée aujourd'hui et que je l'ai mal joué je préfère vous "mettre en garde" . Les cartes "Parachutage" et "Bombardement" sont 2 cartes qui font références à l'exploration de la nuit précédente, si à tout hasard l'un de ses 2 cartes est le 1er événement de la partie, vous ignorez ses effets (vous vous occupez juste des jetons "froid"). Je précise ça car aujourd'hui j'ai commencé une nouvelle partie par un parachutage (en me disant, finalement c'est pas qu'un jeu de malchance) et je me suis aperçu en lisant une FAQ de mon erreur ... bref ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Saxgard
Saxgard
J'ai fait ma première journée hier et j'aurais 2-3 petites questions :

- Après avoir retourné la carte chapitre 1 faut-il retourner la première carte événement de suite ? 
Sur les cartes de chapitres suivants c'est bien indiqué mais pas sur la 1 
Dans la FAQ 200 au début de la section cartes chapitre et objectif ça semble bien indiquer qu'une fois une carte chapitre retournée on retourne de suite une carte événement...
Une question évidemment importante dans la mesure où ça change le nombre de jour avant d'arriver à la fin.

- Lorsque je découvre une porte fermée absente du lieu où je me trouve après avoir retourné une carte exploration du paquet inconnu, ils disent de la défausser et de piocher une nouvelle carte exploration. Mais de quel paquet exploration font-ils allusion ? Le paquet exploration de base ou du paquet inconnu?   (j'aurais tendance à dire qu'il s'agit du paquet de base étant donné que la porte fermée n'avait rien à faire là, donc pas de raison qu'on perdre du temps après avoir retourné cette carte)
Le jeu semble très mal différencier ces deux paquets dans la FAQ ou le journal 

- Si mon survivant A peut faire 2 actions lors de la phase de jour et mes survivants B et C 1 seule action. Lors de la première étape d'action dois je faire uniquement l'action de A, puis à la deuxième étape l'action de A, B et C ou dois je faire d'abord l'action de A, B et C et à la deuxième étape uniquement l'action de A ? 

Merci d'avance pour vos éclaircissements yes


 
Serge A. Storms
Serge A. Storms
- Après avoir retourné la carte chapitre 1 faut-il retourner la première carte événement de suite ? 
Oui !

 

- Lorsque je découvre une porte fermée absente du lieu où je me trouve après avoir retourné une carte exploration du paquet inconnu, ils disent de la défausser et de piocher une nouvelle carte exploration. Mais de quel paquet exploration font-ils allusion ? Le paquet exploration de base ou du paquet inconnu?  
il y a une distinction claire entre le deck "Exploration" et le deck "Inconnu' , si la carte te demande de piocher une carte "Exploration" c'est bien dans le deck "Exploration" qu'il faut la prendre !

 

- Si mon survivant A peut faire 2 actions lors de la phase de jour et mes survivants B et C 1 seule action. Lors de la première étape d'action dois je faire uniquement l'action de A, puis à la deuxième étape l'action de A, B et C ou dois je faire d'abord l'action de A, B et C et à la deuxième étape uniquement l'action de A ? 
tu fais la 1ère action de chaque survivant, ensuite tu fais la seconde action du survivant A (et c'est tout !)
Pour simplifier tu fais : A - B - C - A puis tu passes en phase de Crépuscule
Mon top
Aucun jeu trouvé
Saxgard
Saxgard
Merci, j'ai presque tout bon, je me suis uniquement trompé sur la porte fermée, j'ai pioché une carte exploration du paquet inconnu  :)

Je comprend vraiment pas pourquoi sur les cartes du chapitre 2 et 3 ils indiquent de piocher une carte évènement et pas sur le 1 !

Lorsque tu dis "il y a une distinction claire entre le deck "Exploration" et le deck "Inconnu' ", je n'ai vraiment pas eu cette impression. A plusieurs endroits ils parlent uniquement de cartes d'exploration et c'est à nous d'en déduire quelles cartes exploration il s'agit (du paquet de base ou de l'inconnu)

Exemple sur la carte exploration de la porte fermée, pour essayer de l'ouvrir ils disent de renvoyer une carte exploration. Ils ne disent pas de renvoyer une carte exploration du paquet de l'inconnu. 
Et cette non distinction claire du paquet est présente à plusieurs reprises dans le journal, livre des scripts ou sur les cartes. C'est peut être moi, mais je trouve que cette distinction est loin d'être aussi évidente. 
D'ailleurs sur des vidéos de partie sur Youtube, on voit que je ne suis pas le seul à faire cette erreur : piocher une carte du paquet de l'inconnu au lieu du paquet exploration de base lorsque la porte fermée n'existe pas dans le lieu ou on se trouve.


D'ailleurs j'en viens avec une autre question en rapport avec cette porte fermée (encore) :P

- Lors d'une phase d'exploration je retourne une porte fermée du paquet de l'inconnu. J'ai un crochet et j'essaye de l'ouvrir en renvoyant une carte exploration. Que se passe t-il si j'échoue? Puis-je tenter à nouveau de la crocheter en renvoyant une autre carte exploration? Et ceci autant de fois que je veux, tant qu'il me reste des cartes exploration dans mon paquet de l'inconnu ? Ca me paraitrait logique. 
J'imagine aussi que si j'échoue je peux toujours mettre la porte fermée dans la case exploration pour tenter à nouveau plus tard, exact ?

 
Serge A. Storms
Serge A. Storms
"distinction claire" effectivement c'est peut-être un peu exagéré,  vu que les actions ou scripts  font soit référence au paquet "inconnu" soit au paquet 'exploration", t'en déduis au bout un moment de quel paquet il s'agit (je me suis moi aussi planté plusieurs fois avant de capter la différence)

 

- Lors d'une phase d'exploration je retourne une porte fermée du paquet de l'inconnu. J'ai un crochet et j'essaye de l'ouvrir en renvoyant une carte exploration. Que se passe t-il si j'échoue? Puis-je tenter à nouveau de la crocheter en renvoyant une autre carte exploration? Et ceci autant de fois que je veux, tant qu'il me reste des cartes exploration dans mon paquet de l'inconnu ? Ca me paraitrait logique. 
J'imagine aussi que si j'échoue je peux toujours mettre la porte fermée dans la case exploration pour tenter à nouveau plus tard, exact ?

Faut juste se rappeler que les cartes "inconnus" représente le temps consacré à l'exploration, tu renvoies une carte pour crocheter (tu perds du temps donc), tu échoues, tu renvoies à nouveau une carte (tu perds encore du temps) et ainsi de suite ... si tu n'as pas de crochet (ou si tu continues à rater tes crochetages) tu peux laisser la carte dans la zone d'exploration et espérer trouver/echanger un crochet plus tard dans l'exploration pour revenir tenter ta chance (ou pas) ... je sais pas si c'est complètement clair ce que je dis ?!

Mon top
Aucun jeu trouvé
Saxgard
Saxgard
Si si c'est très clair, merci pour toutes tes réponses 
Serge A. Storms
Serge A. Storms
Une autre petite question :
Lorsqu'une carte DESTIN me demande "d'échanger le petit lieu le plus proche" et qu'il n'y pas de petit lieu sur ma carte, que se passe t'il ? je défausse quand même le lieu le plus proche ou rien ne se passe ?
merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
Saxgard
Saxgard
Effectivement j'aurais tendance à dire que tu ne fais rien. Ca semble logique vu que tu ne peux pas répondre à la requête ;)

Questions ^^  

Que se passe t-il lors de la phase de jour si tous les survivants ont 3 ronds noirs ? Ils ne peuvent strictement rien faire durant cette phase?  Et donc on passe direct à l'autre phase ?

C'est moi ou les blessures et maladies sont particulièrement difficiles à traiter avec ce système de carte destin ? On peut crever sans jamais avoir pu profiter des bandages,  herbes ou medicaments posés sur les survivants si on ne tire jamais les bonnes cartes destin.
Autant la fatigue, la fin et le bien être semblent être maitrisable mais la maladie et les blessues c'est une tout autre histoire.

Si je pose un médicament sur la carte d'un survivant, il y reste tant qu'une carte destin ne demande pas de le retirer ? Il peut donc rester plusieurs jours sur mon survivant sans faire d'effet ? On est totalement dépendnat des cartes destin lorsqu'on veut se soigner ?

Un médicament/bandage ou des herbes sur un survivant ne peut pas être volés lors des raides de nuit ? Idem pour l'arme utilisée par celui qui était de garde ?

Avec combien de survivants commencez vous la partie ? (Moi 3, mais je me demande si je ne vaispas commencer à 4 la prochaine fois)

Si un survivant veut rejoindre notre groupe mais qu'on est déjà 4 que se passe t-il, faut il obligatoirement le rejeter ? Ou peut-on faire un échange de survivant (je sais c'est pas très jojo ^^)

je sens que je vais me faire une petite fiche recapitulatif des 7 phases ca m'évitera d'ouvrir le journal toutes les 2 secondes et donc de risquer de l'abimer.

ps: j'ai toujours beaucoup de mal avec cette histoire de cartes exploration et de paquet de l'nconnu. A plusieurs reprises je n'arrivais toujours pas à savoir où je devais piocher... j'ai vraiment l'impression qu'ils se sont embrouillés avec ça.


 
Serge A. Storms
Serge A. Storms
Que se passe t-il lors de la phase de jour si tous les survivants ont 3 ronds noirs ? Ils ne peuvent strictement rien faire durant cette phase?  Et donc on passe direct à l'autre phase ?

>> exactement, tu ne peux rien faire ! (pour éviter ce genre de situation, il y a toujours au moins un survivant que j'essaye plus ou moins de préserver et un autre qui ramasse tout, c'est pas très fair-play j'avoue)


Si je pose un médicament sur la carte d'un survivant, il y reste tant qu'une carte destin ne demande pas de le retirer ? Il peut donc rester plusieurs jours sur mon survivant sans faire d'effet ? 

>> ben oui


Un médicament/bandage ou des herbes sur un survivant ne peut pas être volés lors des raides de nuit ? Idem pour l'arme utilisée par celui qui était de garde ?

>> oui


Avec combien de survivants commencez vous la partie ? (Moi 3, mais je me demande si je ne vaispas commencer à 4 la prochaine fois)

>> 3


Si un survivant veut rejoindre notre groupe mais qu'on est déjà 4 que se passe t-il, faut il obligatoirement le rejeter ? Ou peut-on faire un échange de survivant (je sais c'est pas très jojo ^^)

>> tu ne peux pas l'accueillir mais tu veux éventuellement faire du commerce avec lui si c'est possible (quand à la 2nde partie de ta question j'imagine que non hehe)


ps: j'ai toujours beaucoup de mal avec cette histoire de cartes exploration et de paquet de l'nconnu. A plusieurs reprises je n'arrivais toujours pas à savoir où je devais piocher... j'ai vraiment l'impression qu'ils se sont embrouillés avec ça.

>> tout comme l'ordre des phases c'est une habitude à prendre, pour de vrai entre mes 2/3 premières parties et maintenant j'ai quasi diminué le temps par 2
Mon top
Aucun jeu trouvé
Saxgard
Saxgard
Encore merci pour les réponses. Ca confirme que les états maladie et blessures sont les plus compliqués à maitriser.

C'est curieux, pourquoi tout le monde commence avec 3 survivants au lieu de 4 ?  (Moi compris)
Rien ne l'oblige dans la règle et pourtant commencer avec 4 survivants nous permet d'avoir beaucoup plus d'actions lors de la phase de jour et nous permet également d'emmener éventuellement plus de survivants pour la collecte. Donc plus de place pour ramener de l'eau etc. 

Quoi qu'il en soit je suis actuellement en train de balayer le forum de BGG concernant TWOM, pour éviter de poser des dizaines de questions qui ont certainement leurs réponses sur ce forum. Même si c'est en anglais avec google traduction je devrais pouvoir obtenir également des réponses pour mes futurs questions. Dans le cas contraire je viendrais les poser ici 

 
Default
Serge A. Storms
Serge A. Storms
Saxgard dit :C'est curieux, pourquoi tout le monde commence avec 3 survivants au lieu de 4 ?  (Moi compris)
Rien ne l'oblige dans la règle

si c'est précisé dans la mise en place, tu commences avec 3 personnages (2 cartes noires et une carte rouge)

Après tu peux aussi jouer avec quelques règles "avancées" (que tu peux découvrir en lisant les FAQ du carnet de script), comme manger de la nourriture à n'importe quel moment (avec la contrainte d'en manger aussi en phase de crépuscule), si un personnage a réussi à faire 3 actions tu peux en faire une 4ème (moyennant 2 fatigues) ... tu vois c'est typiquement le genre d'action extrêmement puissante au 1er jour par exemple

Bizarrement moi c'est la bouffe que j'ai le plus de mal à maitriser

(ceci dit j'ai toujours pas gagné une partie, mon record c'est 7 jours, sachant que j'aurais pu continuer mais je savais que je ne remplirais pas les conditions de fin)

Mon top
Aucun jeu trouvé
Zemeckis
Zemeckis
Serge A. Storms dit :
 

si un personnage a réussi à faire 3 actions tu peux en faire une 4ème (moyennant 2 fatigues) ... tu vois c'est typiquement le genre d'action extrêmement puissante au 1er jour par exemple

On n'a pas que 2 actions au premier jour ? De mémoire, on commence avec un état (de fatigue ou faim, je ne me souviens plus) avancé, non ?

Serge A. Storms
Serge A. Storms
oui tu commences avec une faim de niveau 2 mais si tu joues avec les règles avancées tu peux immédiatement manger les aliments, passer 2 survivants en niveau 1 et du coup t'as tes 3 actions de dispo (et donc éventuellement une ou 2 4ème action si tu appliques toujours les règles avancées)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zemeckis
Zemeckis
Ha oui, effectivement Je n'ai pas encore lu les règles avancées, faudra que je m'y mette.
Geekmeep
Geekmeep
J ai aussi quelques questions
peut on mettre plus que 6 pions froid?
Quand on veux sauvegarder,doit on garder les cartes événements tels quels?
Si on a rajouté des cartes au deck habitants doit on les conserver pour la prochaine partie?
Il est mentionné de garder les cartes raid de nuit mais pas d info sur les cartes habitants
Quand on veux reprendre une partie on reparts au chapitre 1 en reconstruisant le deck événements comme pour une première partie?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Saxgard
Saxgard
@Serge A. Storms encore merci pour tes éclaircissements, j'avais complètement oublié cette limitation du nombre de survivants en début de partie :D quoi qu'il en soit je commençais aussi avec 3 survivants (dont seulement un rouge) j'avais donc du voir cette règle mais je m'en suis plus rappelé. C'est pas beau de vieillir :p

@Geekmeep oui tu es limité à 6 pions froid. Ils fonctionnent comme pour les autres pions. Quand il y en a plus il y en a plus. Si c'était pas limité j'aurais eu plus d'une dizaine de pions froid à cause de l'évènement Hivers Rude qui m'est tombé dessus en début de partie :)

Je ne me rappelle plus dans les détails pour la sauvegarde (je m'en suis servi qu'une seule fois) mais même si c'est pas indiqué, ca semble évident concernant les événements. Pour ma part j'ai fait en sorte de les conserver dans le même ordre, et il faut évidemment conserver celles qui sont en jeu et qui se terminent uniquement en fin de partie. (Idem pour les pions froid).

Oui toutes les cartes ajoutées en fin de journée dans ton deck habitant et raid doivent le restent pour les jours suivants (tu fais bien mention des cartes que l'on écarte du jeu au début de la partie et qu'on doit ajouter au fur et à mesure?).
Idem si des cartes évènements sont associées aux deck habitant, raid, pile des trouvailles etc. tu dois les conserver tant que la condition de retrait de cette carte n'est pas arrivée. 

Qu'entends tu par reprendre une partie ? Lorsque tout ton groupe est mort (ou si tu arrive au bout du jeu) et que tu souhaites recommencer une partie du dois effectivement partir à nouveau du chapitre 1. En gros recommencer toute la mise en place du début : tirer tes survivants au hasard, idem pour les cartes évènement et objectif etc. 
Par contre si tu reprend ta sauvegarde tu reprends de là ou tu en étais. Si tu en étais à la 3ème carte évènement du chapitre 2, tu continus à parti de là. Normalement dans ton petit sac de sauvegarde tu devras tout conserver : les ressources qui sont actuellement dans ton inventaire, l'était actuel de tous les decks sur le plateau etc.
Et dans ton sac rebu il faut bien penser a mettre toutes les cartes que tu as retiré du jeu dans ta partie en cours. celles-ci ne doivent jamais revenir en jeu pendant cette partie. 


 
Geekmeep
Geekmeep
Merci pour toutes ces réponses 
Je n'avais donc pas fait de bêtiseslaugh enfin pas sur ces points la en tout cas
Le livres des scripts est quand meme très flou sur la sauvegarde des cartes événements et autres petit details
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
germa
germa
Je rebondis sur le fait de dormir en journée. Dans le journal, cette action n’est pas autorisée...cela la nuit.
Mon top
Aucun jeu trouvé
j-pere
j-pere
germa dit :Je rebondis sur le fait de dormir en journée. Dans le journal, cette action n’est pas autorisée...cela la nuit.

Si tu construits un lit, l'action devient possible pendant la phase de jour.

Mon top
arcaril
arcaril
bonjour,

petite question sur les objets,
notamment le crochet.

quand on utilise un crochet pour ouvrir une porte ce dernier est défaussé,
mais défaussé vers l'inventaire ou perdu,perdu ?

j'ai cru comprendre que la pelle est incassable... mais le crochet ?

finalement est-ce qu'on perd un objet qu'on utilise, à la manière d'une ressource ?

merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Serge A. Storms
Serge A. Storms
Quand tu fais un crochetage, il y a 2 solutions :
- soit tu rates et le crochet reste dans ton inventaire
- soit tu réussis et tu dois défausser le crochet qui retourne dans la réserve des objets à trouver/construire
Mon top
Aucun jeu trouvé
Arapeo
Arapeo
Bonjour, dans ma partie, j'ai réparé la guitare,  je suppose que c'est pour diminuer le mal-être mais je n'ai pas trouvé comment m'en servir. Quelqu'un a-t-il un éclairage ? Merci d'avance
 
Mon top
Aucun jeu trouvé