[This War Of Mine] Q&R

[This War Of Mine : Le Jeu De Plateau]

Une petite question comme ça :
Lorsque je pars faire du commerce à l’extérieur, est-ce que je peux amener avec moi plus que le poids autorisé par ma capacité de sac à dos ? la question peut paraître étrange mais le livret de règles insiste sur le poids à respecter au retour mais pas forcément pour l’aller ? vous en pensez quoi ? 
merci

La capacité du sac à dos doit être respectée à l’aller comme au retour.

logique, merci !

Je viens de tomber un peu par hasard sur les règles avancées “cachées”, tu peux éventuellement ramener 1 pt de plus que ta valeur (par perso) en payant 2 fatigues (au lieu de 1)

cf script #[spoil]534[/spoil]

(d’ailleurs vous jouez avec les règles avancées ou pas ?)

Perso, pour certaines règles oui notamment celle ou tu peux planquer ton butin que tu n’as pas pu ramener.

En ce qui concerne les actions de jour, le fait de faire un somme sur un lit annule-t-il l’ensemble des actions de jour qu’un personnage peut faire ou compte-t-il pour une action
par exemple j’ai Anton qui a une fatigue de deux et n’a donc qu’une seule action à disposition. Première action il va faire un somme ce qui diminue de 2 la fatigue du personnage. Combien d’actions lui reste-t-il? Aucune? Deux?
Merci d’avance pour vos reponses et éclairages avisés.

J’ai été confronté au même cas.
Et dans ton exemple, je dirai qu’il lui reste deux actions.

Pour moi, tu résouds la première action des survivants avant de vérifier lesquels peuvent en faire une deuxième.
Et pour le coup, l’action somme dure le temps de la première action, il est donc disponible pour la deuxième.

Le cas d’un somme en pleine journée n’est pas précisé…tout comme vous, je rajoute les 2 actions mais sans certitude. Il y a le même cas quand on baisse le mal-être d’un personnage avec l’action de la chaise…

Autre cas de figure :
Dans le cas d’un nouvel arrivant dans l’équipe durant la phase de jour, les actions du nouvel arrivant ne sont pas disponible de suite…il peux donc jouer ses actions uniquement lors de la prochaine phase.

Pour le repos en journée et l’utilisation de la chaise, ça me semble évident que ça rend disponible les actions suivantes. effectivement  c’est pas explicité dans la règle mais thématiquement ça semble logique et cohérent !

 

Spinoza dit :Dans le cas d’un nouvel arrivant dans l’équipe durant la phase de jour, les actions du nouvel arrivant ne sont pas disponible de suite…il peux donc jouer ses actions uniquement lors de la prochaine phase.

vu que les actions sont résolues simultanément, ça semble logique qu’une personne “recrutée” lors d’un tour ne soit activement disponible que pour le tour suivant
 

Je suis d’accord,si tu fais une action dormir, ça te libère les actions suivantes.

C’est pas vraiment une question mais une légère précision sur 2 cartes “Evènements” particulières, c’est pas une situation qui arrive fréquemment, je pense, mais vu qu’elle m’est arrivée aujourd’hui et que je l’ai mal joué je préfère vous “mettre en garde” . Les cartes “Parachutage” et “Bombardement” sont 2 cartes qui font références à l’exploration de la nuit précédente, si à tout hasard l’un de ses 2 cartes est le 1er événement de la partie, vous ignorez ses effets (vous vous occupez juste des jetons “froid”). Je précise ça car aujourd’hui j’ai commencé une nouvelle partie par un parachutage (en me disant, finalement c’est pas qu’un jeu de malchance) et je me suis aperçu en lisant une FAQ de mon erreur … bref …

J’ai fait ma première journée hier et j’aurais 2-3 petites questions :

- Après avoir retourné la carte chapitre 1 faut-il retourner la première carte événement de suite ? 
Sur les cartes de chapitres suivants c’est bien indiqué mais pas sur la 1 
Dans la FAQ 200 au début de la section cartes chapitre et objectif ça semble bien indiquer qu’une fois une carte chapitre retournée on retourne de suite une carte événement…
Une question évidemment importante dans la mesure où ça change le nombre de jour avant d’arriver à la fin.

- Lorsque je découvre une porte fermée absente du lieu où je me trouve après avoir retourné une carte exploration du paquet inconnu, ils disent de la défausser et de piocher une nouvelle carte exploration. Mais de quel paquet exploration font-ils allusion ? Le paquet exploration de base ou du paquet inconnu?   (j’aurais tendance à dire qu’il s’agit du paquet de base étant donné que la porte fermée n’avait rien à faire là, donc pas de raison qu’on perdre du temps après avoir retourné cette carte)
Le jeu semble très mal différencier ces deux paquets dans la FAQ ou le journal 

- Si mon survivant A peut faire 2 actions lors de la phase de jour et mes survivants B et C 1 seule action. Lors de la première étape d’action dois je faire uniquement l’action de A, puis à la deuxième étape l’action de A, B et C ou dois je faire d’abord l’action de A, B et C et à la deuxième étape uniquement l’action de A ? 

Merci d’avance pour vos éclaircissements yes


- Après avoir retourné la carte chapitre 1 faut-il retourner la première carte événement de suite ? 
Oui !

 

- Lorsque je découvre une porte fermée absente du lieu où je me trouve après avoir retourné une carte exploration du paquet inconnu, ils disent de la défausser et de piocher une nouvelle carte exploration. Mais de quel paquet exploration font-ils allusion ? Le paquet exploration de base ou du paquet inconnu?  
il y a une distinction claire entre le deck "Exploration" et le deck "Inconnu' , si la carte te demande de piocher une carte "Exploration" c'est bien dans le deck "Exploration" qu'il faut la prendre !

 

- Si mon survivant A peut faire 2 actions lors de la phase de jour et mes survivants B et C 1 seule action. Lors de la première étape d'action dois je faire uniquement l'action de A, puis à la deuxième étape l'action de A, B et C ou dois je faire d'abord l'action de A, B et C et à la deuxième étape uniquement l'action de A ? 
tu fais la 1ère action de chaque survivant, ensuite tu fais la seconde action du survivant A (et c'est tout !)
Pour simplifier tu fais : A - B - C - A puis tu passes en phase de Crépuscule

Merci, j’ai presque tout bon, je me suis uniquement trompé sur la porte fermée, j’ai pioché une carte exploration du paquet inconnu  :slight_smile:

Je comprend vraiment pas pourquoi sur les cartes du chapitre 2 et 3 ils indiquent de piocher une carte évènement et pas sur le 1 !

Lorsque tu dis "il y a une distinction claire entre le deck “Exploration” et le deck "Inconnu’ ", je n’ai vraiment pas eu cette impression. A plusieurs endroits ils parlent uniquement de cartes d’exploration et c’est à nous d’en déduire quelles cartes exploration il s’agit (du paquet de base ou de l’inconnu)

Exemple sur la carte exploration de la porte fermée, pour essayer de l’ouvrir ils disent de renvoyer une carte exploration. Ils ne disent pas de renvoyer une carte exploration du paquet de l’inconnu. 
Et cette non distinction claire du paquet est présente à plusieurs reprises dans le journal, livre des scripts ou sur les cartes. C’est peut être moi, mais je trouve que cette distinction est loin d’être aussi évidente. 
D’ailleurs sur des vidéos de partie sur Youtube, on voit que je ne suis pas le seul à faire cette erreur : piocher une carte du paquet de l’inconnu au lieu du paquet exploration de base lorsque la porte fermée n’existe pas dans le lieu ou on se trouve.


D’ailleurs j’en viens avec une autre question en rapport avec cette porte fermée (encore) :stuck_out_tongue:

- Lors d’une phase d’exploration je retourne une porte fermée du paquet de l’inconnu. J’ai un crochet et j’essaye de l’ouvrir en renvoyant une carte exploration. Que se passe t-il si j’échoue? Puis-je tenter à nouveau de la crocheter en renvoyant une autre carte exploration? Et ceci autant de fois que je veux, tant qu’il me reste des cartes exploration dans mon paquet de l’inconnu ? Ca me paraitrait logique. 
J’imagine aussi que si j’échoue je peux toujours mettre la porte fermée dans la case exploration pour tenter à nouveau plus tard, exact ?

“distinction claire” effectivement c’est peut-être un peu exagéré,  vu que les actions ou scripts  font soit référence au paquet “inconnu” soit au paquet 'exploration", t’en déduis au bout un moment de quel paquet il s’agit (je me suis moi aussi planté plusieurs fois avant de capter la différence)

 


- Lors d’une phase d’exploration je retourne une porte fermée du paquet de l’inconnu. J’ai un crochet et j’essaye de l’ouvrir en renvoyant une carte exploration. Que se passe t-il si j’échoue? Puis-je tenter à nouveau de la crocheter en renvoyant une autre carte exploration? Et ceci autant de fois que je veux, tant qu’il me reste des cartes exploration dans mon paquet de l’inconnu ? Ca me paraitrait logique. 
J’imagine aussi que si j’échoue je peux toujours mettre la porte fermée dans la case exploration pour tenter à nouveau plus tard, exact ?

Faut juste se rappeler que les cartes “inconnus” représente le temps consacré à l’exploration, tu renvoies une carte pour crocheter (tu perds du temps donc), tu échoues, tu renvoies à nouveau une carte (tu perds encore du temps) et ainsi de suite … si tu n’as pas de crochet (ou si tu continues à rater tes crochetages) tu peux laisser la carte dans la zone d’exploration et espérer trouver/echanger un crochet plus tard dans l’exploration pour revenir tenter ta chance (ou pas) … je sais pas si c’est complètement clair ce que je dis ?!

Si si c’est très clair, merci pour toutes tes réponses 

Une autre petite question :
Lorsqu’une carte DESTIN me demande “d’échanger le petit lieu le plus proche” et qu’il n’y pas de petit lieu sur ma carte, que se passe t’il ? je défausse quand même le lieu le plus proche ou rien ne se passe ?
merci

Effectivement j’aurais tendance à dire que tu ne fais rien. Ca semble logique vu que tu ne peux pas répondre à la requête :wink:

Questions ^^  

Que se passe t-il lors de la phase de jour si tous les survivants ont 3 ronds noirs ? Ils ne peuvent strictement rien faire durant cette phase?  Et donc on passe direct à l’autre phase ?

C’est moi ou les blessures et maladies sont particulièrement difficiles à traiter avec ce système de carte destin ? On peut crever sans jamais avoir pu profiter des bandages,  herbes ou medicaments posés sur les survivants si on ne tire jamais les bonnes cartes destin.
Autant la fatigue, la fin et le bien être semblent être maitrisable mais la maladie et les blessues c’est une tout autre histoire.

Si je pose un médicament sur la carte d’un survivant, il y reste tant qu’une carte destin ne demande pas de le retirer ? Il peut donc rester plusieurs jours sur mon survivant sans faire d’effet ? On est totalement dépendnat des cartes destin lorsqu’on veut se soigner ?

Un médicament/bandage ou des herbes sur un survivant ne peut pas être volés lors des raides de nuit ? Idem pour l’arme utilisée par celui qui était de garde ?

Avec combien de survivants commencez vous la partie ? (Moi 3, mais je me demande si je ne vaispas commencer à 4 la prochaine fois)

Si un survivant veut rejoindre notre groupe mais qu’on est déjà 4 que se passe t-il, faut il obligatoirement le rejeter ? Ou peut-on faire un échange de survivant (je sais c’est pas très jojo ^^)

je sens que je vais me faire une petite fiche recapitulatif des 7 phases ca m’évitera d’ouvrir le journal toutes les 2 secondes et donc de risquer de l’abimer.

ps: j’ai toujours beaucoup de mal avec cette histoire de cartes exploration et de paquet de l’nconnu. A plusieurs reprises je n’arrivais toujours pas à savoir où je devais piocher… j’ai vraiment l’impression qu’ils se sont embrouillés avec ça.


Que se passe t-il lors de la phase de jour si tous les survivants ont 3 ronds noirs ? Ils ne peuvent strictement rien faire durant cette phase?  Et donc on passe direct à l’autre phase ?

>> exactement, tu ne peux rien faire ! (pour éviter ce genre de situation, il y a toujours au moins un survivant que j’essaye plus ou moins de préserver et un autre qui ramasse tout, c’est pas très fair-play j’avoue)


Si je pose un médicament sur la carte d’un survivant, il y reste tant qu’une carte destin ne demande pas de le retirer ? Il peut donc rester plusieurs jours sur mon survivant sans faire d’effet ? 

>> ben oui


Un médicament/bandage ou des herbes sur un survivant ne peut pas être volés lors des raides de nuit ? Idem pour l’arme utilisée par celui qui était de garde ?

>> oui


Avec combien de survivants commencez vous la partie ? (Moi 3, mais je me demande si je ne vaispas commencer à 4 la prochaine fois)

>> 3


Si un survivant veut rejoindre notre groupe mais qu’on est déjà 4 que se passe t-il, faut il obligatoirement le rejeter ? Ou peut-on faire un échange de survivant (je sais c’est pas très jojo ^^)

>> tu ne peux pas l’accueillir mais tu veux éventuellement faire du commerce avec lui si c’est possible (quand à la 2nde partie de ta question j’imagine que non hehe)


ps: j’ai toujours beaucoup de mal avec cette histoire de cartes exploration et de paquet de l’nconnu. A plusieurs reprises je n’arrivais toujours pas à savoir où je devais piocher… j’ai vraiment l’impression qu’ils se sont embrouillés avec ça.

>> tout comme l’ordre des phases c’est une habitude à prendre, pour de vrai entre mes 2/3 premières parties et maintenant j’ai quasi diminué le temps par 2

Encore merci pour les réponses. Ca confirme que les états maladie et blessures sont les plus compliqués à maitriser.

C’est curieux, pourquoi tout le monde commence avec 3 survivants au lieu de 4 ?  (Moi compris)
Rien ne l’oblige dans la règle et pourtant commencer avec 4 survivants nous permet d’avoir beaucoup plus d’actions lors de la phase de jour et nous permet également d’emmener éventuellement plus de survivants pour la collecte. Donc plus de place pour ramener de l’eau etc. 

Quoi qu’il en soit je suis actuellement en train de balayer le forum de BGG concernant TWOM, pour éviter de poser des dizaines de questions qui ont certainement leurs réponses sur ce forum. Même si c’est en anglais avec google traduction je devrais pouvoir obtenir également des réponses pour mes futurs questions. Dans le cas contraire je viendrais les poser ici