[THESEUS] la station abandonnée, des retours de joueurs ?

[Theseus : La Station abandonnée]

Bonjour à tous et merci d'avance pour vos avis avisés :D
Suis intrigué par ce jeu.
J'ai vu les TTTV et ça me branche bien.
Mécanique des tours de jeu.
Config' 2 joueurs optimale.
Fond de l'histoire dans l'espace avec des aliens :twisted:
Default
Default
Default

//www.trictrac.net/actus/test-theseus
ça vient d'être mis en ligne.

OK super, merci Nono :D
Un article tout frais qui fait bien saliver...

Une partie de Theseus à deux.
Ce jeu est depuis six ans dans mon podium dans la catégorie des jeux à deux en duel et j’en suis à plus d’une trentaine de parties… J’ai l’impression qu’il n’a jamais reçu les éloges qu’il mérite pourtant, changeons cela…

Pour commencer, Theseus est pour moi l’exemple typique du style polonais de design : des mécaniques très “euro” ou carrément abstraites utilisées de manière originale (voire déstabilisante), avec un thème dans un genre très “geek” (SF, Fantasy) et un gameplay très “améritrash”.
Jugez plutôt : on est devant une sorte d’Awalé (c’est la comparaison qui se rapproche le plus de la mécanique de déplacement de nos unités)… Ok… Mais avec des Aliens, des Soldats, des Scientifiques dans la plus pure ambiance de la série de films Alien initiée par Ridley Scott en 1979 avec l’affrontement brutal et direct qui va avec…
Je suis toujours ébahi devant la créativité de ces auteurs polonais pour parvenir à ce point à lier mécanismes, justification thématique et à parvenir à donner une identité aussi forte à des factions différentes.

Par contre, bien qu’il puisse se jouer à plus, Theseus est un jeu prévu avant tout pour être joué à deux en duel, donc pour moi, quasiment cette seule config est envisageable… À la limite, je pourrais être intéressé par le jeu à quatre en deux contre contre deux mais la curiosité n’est pas bien forte non plus…
Theseus est un jeu pour deux joueurs et, dans cette config, quel jeu !!



Avant de parler de la partie, une petite présentation s’impose :
Le but du jeu est de réduire les Points de Vie (PVs) de son adversaire à zéro mettant fin à la partie. On commence à 20 PVs.
Les factions en présence sont au nombre de quatre : Marines (rouge), Aliens (vert), Scientifiques (bleu) et (Aliens) Gris (gris…). En toute rigueur, il en existe une cinquième nommée Pandora (jaune) mais je n’en parlerai pas plus…
Les Marines et les Aliens sont des offensifs. Macroscopiquement, leur gameplay se fonde surtout sur les dommages directs infligés à leurs adversaires pour les tuer. Les Scientifiques et les Gris, n’ayant qu’une faible force de frappe (les Gris ont d’ailleurs une force de frappe nulle même si améliorés contrairement aux Scientifiques qui peuvent acquérir une arme de poing), ont la possibilité de faire monter la piste bleue en gagnant des Points de Connaissance (PCs) : avec 20 PCs, ils gagnent la partie, ils commencent donc avec zéro PC (en plus de la piste de PVs qu’ils commencent à 20 comme tout le monde).
Il existe une troisième et dernière façon de provoquer la fin de partie sans atteindre une extrémité d’une des deux pistes: dans ce cas, on fait la somme des valeurs des deux pistes pour déterminer le vainqueur.

Thématiquement, la différence entre les Aliens (de couleur verte dans le jeu) et les Gris est la même que, respectivement, celle entre l’Alien du film du même nom et les Petits Gris de la vieille série X-Files.
Dans Theseus, chaque joueur dispose de trois jetons représentant chacun une unité de sa faction. Les deux faces de chaque jeton sont utilisées : le recto est la face dite de base (avec laquelle on commence une partie) et le verso est la face dite améliorée que l’on peut débloquer durant la partie en dépensant des jetons d’amélioration (que l’on obtient sous forme de bonus).
Tric Trac
Les unités reflètent bien ce thème : les Aliens ne font aucun dégât sur leur face de base et le maximum que le jeu propose sur leur face améliorée. Les Gris sont faibles physiquement et ne font aucun dégât sur leur deux faces de leur jetons (leur face améliorée procure un PC)
À cela, pour chaque joueur, s’ajoute un deck de 25 cartes, propre à chacune des factions, qui est constitué de pièges, actions, pouvoirs permanents, action “onehsot”, etc. et qui donne à chaque faction sa manière unique d’être jouée et donc rend le jeu asymétrique.
De ces decks, chaque joueur pioche 15 cartes au hasard qui seront les seules à sa disposition durant toutes la partie. On ne sait donc pas à l’avance tout ce qu’on a : seulement la carte du sommet de son deck de 15 cartes. Il faut donc sortir les cartes de son deck pour connaitre son jeu. Dans Theseus, les cartes sont d’abord dans le deck, puis du deck, elles sont mises en attente sous les secteurs, et enfin de la mise en attente, elles peuvent être installées. Les cartes installées sont les seules dont les effets s’exécutent dans une partie de Theseus… Seulement voilà, dans un secteur donné, les cartes en attente sont vulnérables car les joueurs peuvent sortir du jeu les cartes adverses en attente dans le secteur courant où ils jouent… Une carte en attente ainsi défaussée, sort du jeu et ne sera jamais installée… D’où la nécessité de “bien” déployer ses cartes mises en attente pour s’assurer que certaines vont “survivre” et pouvoir être installées…

J’ai conseillé à mon adversaire de choisir entre Marines et Aliens car l’efficacité des effets des cartes de ces deux factions est la plus directe et rapide à comprendre pour un débutant à Theseus. Son choix s’est porté sur les Marines.
Quant à moi, j’ai choisi ma faction favorite de ce jeu : les Gris… J’adore leur gameplay vicieux, perfide et parfois (souvent ?) fourbe… Jamais frontal…

Je rappelle : Point de Vie (PV), la piste rouge. Point de Connaissance (PC), la piste bleue.

Je commence la partie avec une carte Sonde installée (Piège : l’ennemi qui s’arrête dans le secteur me donne 1 PC) et rapidement, je récupère une carte Annihilation (Carte “oneshot” : je détruis une carte adverse de mon choix installée dans n’importe quel Secteur).
je me dis que c’est un bon début et réserve cette Annihilation pour une “grande” occasion : c’est-à-dire laisser planer la menace de la destruction d’une carte installée par mon adversaire si elle est trop menaçante.
Malgré le fait que c’est sa première partie, mon adversaire a bien compris la menace et tente de maintenir le contact physique avec mes unités (cerner une de mes unités pour infliger le maximum de dégâts)… C’est pertinent et ça démontre la compréhension par mon adversaire de sa faction : les Marines cherchant à défourailler et vider leurs chargeurs sur leurs ennemis, il leur faut donc chercher le contact !
Tandis que moi, j’adopte un gameplay fuyant caractéristique des Gris…
Par expérience, j’ai installé ma Sonde dans le Secteur appelé “les Couloirs”…

En effet, par défaut, l’action de Secteur des Couloirs est la seule possibilité toujours disponible de pouvoir déclencher des Assauts et qu’on est sûr d’avoir à disposition à chaque partie. Donc, si mon adversaire veut exploiter les Couloirs, il lui faudra s’y arrêter et me donner des PCs à cause de ma Sonde… Car oui, je l’ai assez vite améliorée pour qu’elle ne me donne pas un mais deux PCs par activation si mon adversaire a une unité qui ose s’arrêter dans les Couloirs…
Quand j’affronte les Marines, je cherche toujours à soigneusement piéger les Couloirs pour mettre dans la balance leur vélléités d’assaut frontal face à la possibilité de prendre cher dans mes pièges…

De son côté, mon adversaire installe une carte Position stratégique dans le Secteur nommé “l’Atelier”. Je n’apprécie pas trop : mon style de jeu dans Theseus avec les Gris fait souvent usage de l’Atelier (on peut rejouer des unités) qui est un bon pivot pour changer la répartition des unités sur le terrain à mon avantage mais aussi pour casser la planification tactique de mon adversaire…
Hé oui, par sa mécanique inspirée de l’Awalé, Theseus est un jeu essentiellement tactique, donc, quand vient son tour, on choisit l’unité qu’on bouge en fonction des opportunités qu’on va avoir, de celles qu’on offre ensuite à son adversaire et de son prochain tour… Pas besoin (impossible ?) d’aller plus loin dans les calculs.
Le jeu des Gris, surtout quand ils peuvent exploiter leurs cartes de Contrôle mental leur permettant de déplacer les unités adverses, consiste justement à casser cette planification chez l’adversaire tout en plaçant les unités adverses dans des Secteurs où ils vont déclencher des pièges et se prendre un maximum de dégâts ou offrir un gain de PCs pour les Gris… Perfides, les Gris je vous dis…
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je ne joue que rarement les Gris face à un débutant à Theseus mais plutôt les Scientifiques. Affronter les Gris (pilotés par un joueur qui les connait bien) requiert du sang-froid et des facultés d’adaptation fondées sur une bonne connaissance du jeu pour savoir rebondir rapidement face aux twists incessants que les Gris imposent… Sauf, si j’ai confiance en les capacités et l’expérience de mon adversaire pour savoir s’en sortir…
Revenons à la partie…

La carte Position stratégique ajoute 1 PV de dégât pour chaque Marine du Secteur où elle est installée quand ils font un Assaut… Étant une carte améliorable, la Position stratégique peut faire mal… À ce moment, je me dis juste : à surveiller…
C’est aussi cela la base du jeu de Theseus : j’ai la menace de ma carte Annihilation à disposition comme épée de Damoclès sur les cartes installées par mon adversaire, il lui faut donc lutter contre cette menace; Pour cela, un plan valable consiste à chercher à installer deux ou trois cartes pas trop “méchantes” mais avec potentiel (cartes à améliorations, par exemple)… Je laisserai faire puisque je ne veux pas gaspiller mon Annihilation… Puis en améliorer une brusquement, pas trop car c’est un sacrifice (pas de gaspillage) mais suffisamment pour que la menace m’oblige à la parer et m’oblige à utiliser mon Annihilation… Ensuite il suffit de mettre le paquet sur les autres cartes améliorables qui ont survécu…
Ce plan sera vu par mon adversaire mais un peu tard, il installera dans l’Atelier une carte Embuscade pour épauler sa Position stratégique, suivie d’une autre carte Position stratégique toujours dans l’Atelier…
Tard car, étant sa première partie, mon adversaire a pris du temps à comprendre comment “démarrer” dynamiquement et efficacement son jeu (c’est-à-dire jouer offensivement ses cartes en attente) : jouer offensivement ses cartes signifie chercher à “noyer” les Secteurs avec ses cartes mise en attente… Bref, sortir les cartes de son deck…
C’est le même conseil qui est donné aux Échecs et avec la même finalité : sortez vos pièces ! Ici, sortez vos cartes !
L’intérêt de sortir massivement les cartes, c’est-à-dire les mettre massivement en attente, est double : on a plus de chances de pouvoir installer une carte, notre adversaire n’étant pas en mesure de toutes les éliminer en un tour ET puisque notre deck est constitué de 15 cartes au hasard, on ne sait pas, en début de partie, avec quoi on joue; Donc si on sort nos cartes, on a une meilleure connaissance de nos possibilités sur la partie.

Bref, pour rester dans le vocabulaire échiquéen, mon adversaire accuse un retard de développement manifeste… En effet, je suis parvenu à sortir et à installer une autre carte Sonde, une carte Drain de Vie et une carte Boucle Temporelle alors que mon adversaire venait à peine de dévoiler son Embuscade et d’échafauder le plan décrit ci-dessus…
La carte Boucle temporelle est un autre aspect très intéressant des Gris : augmenter leur capacité de déplacements pour rendre flexible le choix de leur secteur d’arrivée. Les Gris sont fuyant, je l’ai dit…
Je l’ai améliorée (la carte Boucle Temporelle) comme la première Sonde…

Là où mon adversaire a bien tenu, c’est qu’il ne m’a accordé qu’un seul PC de la partie sur la première Sonde avant que je ne l’améliore : ce qui lui a par contre fait renoncer aux Couloirs… C’est un choix…
Une fois son duo Embuscade+Position stratégique en place, il a réussit à m’obliger à tomber dans l’Atelier et me faire tomber dans son traquenard (la carte Embuscade porte bien son nom… qui a dit que Theseus n’est pas thématique ??) et je perds 4 PVs…
Vais-je utiliser ma Carte Annihilation ? Le Deck de mon adversaire n’est pas terminé et d’autres mauvaises surprises peuvent encore arriver…

Ce qui ne manquera pas d’arriver d’ailleurs : une carte Feu est révélée et mise en attente… Diantre ! Pour une mauvaise surprise, c’en est une !! S’il parvient à installer cela avec ce qu’il a déjà, je suis cuit ! (mauvais jeu de mot assumé).
La carte Feu est un piège de mur de feu (améliorable sinon c’est pas drôle…) occasionnant des dégâts quand on passe par le Secteur où la carte Feu est installée…
À ce moment de la partie, j’ai un PC, mon adversaire a 16 PVs et moi 13 PVs… Autant dire que je serre les fesses…
Le combat continue…

L’expérience du jeu aidant à l’anticipation, je parviens à éliminer la carte Feu avant son installation (pfiouuu, j’essuie mon front en sueur d’un revers de main ). Dans Theseus, il ne faut pas tergiverser, il me fallait vite prendre une décision concernant les menaces adverses… Ici chercher d’abord à éliminer la carte Feu avant qu’elle n’entre en jeu…
De plus, la force de frappe adverse (Embuscade+Position stratégique) commence à être préoccupante sous peine de perdre encore des PVs s’il m’oblige encore à tomber sur ce secteur (l’Atelier)…angry
J’élimine la position stratégique améliorée avec ma carte Annihilation. Mon adversaire me fait la remarque que j’ai (enfin) utilisé mon atout… Le ton de sa voix ne peut cacher son soulagement de le voir disparaitre . Plus tard, j’installe un autre Drain de vie dans l’Atelier… Le Drain de vie n’est pas améliorable mais j’en ai plusieurs et donc les répartis dans plusieurs secteurs pour multiplier mes chances de pouvoir en faire usage…

Ensuite, par une gestion efficace de mon positionnement (répartition la plus homogène possible de mes unités), je minimise le contact avec les unités adverses mais je l’oblige à en conserver un peu (de contact) avec moi dans une majorité de secteurs afin de pouvoir utiliser mes Drains de vie… N’ayant plus de cartes dans mon deck, j’élimine le maximum de cartes en attente et déclenche le compte à rebours de la fin de partie et finis par l’emporter 15 (14PVs + 1 PC) à 13.

Assez rare pour être souligné, je n’ai eu qu’une seule carte Contrôle mental dans tout mon deck qui a vite été éliminée par mon adversaire…

Conclusion :
Comme la plupart des jeux polonais : si on recherche de l’originalité et un vrai vent de fraîcheur sur des mécanismes vus, revus et que l’on pense surexploitées, on est au bon endroit…
L’asymétrie est une grande réussite dans ce jeu : les pouvoirs donnés par les cartes sont très différents selon les factions et leur donnent une identité qui leur est propre ainsi qu’un gameplay unique.
J’ai vu aussi des parties mal se passer après lesquelles comprendre ce qu’on a raté n’est pas évident quand on ne connait pas bien le jeu… Sans compter les incompréhensions au niveau des règles, il est à noter que les fenêtres de riposte sont étroites… Quand un joueur commence à bien consolider son jeu (piéger un secteur), il faut réagir vite, en créant des contre-mesures et en piégeant d’autres endroits, sous peine d’entrer dans un cercle vicieux (mauvais jeu de mots assumé) qui mène à une issue fatale…
Ce qui m’a été remonté aussi (pas sur cette partie qui s’est bien déroulée (indépendamment du résultat) dans le sens où mon adversaire a bien compris les enjeux et la réflexion propre au jeu) est que, le fait de pouvoir trop facilement supprimer les cartes en attente, rendrait le jeu chaotique : je ne suis bien sûr pas d’accord avec cela car le gameplay du mouvement des jetons-unités inspiré par l’Awalé compense cette facilité et que “bien” jouer permet de s’en sortir…

Autre aspect : les cartes très asymétriques… Dans le cadre de mes parties, chacune des factions a été considérée par des joueurs à un moment ou un autre comme la plus forte (dans le sens de “trop” forte)…
Cela signifie donc bien que, puisque toutes en sont passées par là, aucune ne l’est vraiment… (comme le bouclier invincible frappé par la lance qui ne rate jamais son but)
En tout cas, de ce que j’ai pu voir jusqu’à présent, le défi de l’auteur, à savoir, nous faire piocher 15 cartes parmi 25 et nous affirmer que l’on peut gagner avec si on joue bien, semble correctement relevé.

a++
Manubis.

Ah ça me donne envie de le ressortir !
C’est vrai que c’est un excellent jeu à deux et assez bon à trois.
J’y ai pas mal joué il y a quelques années, j’ai même les extensions Bots et Hunters.
Pas facile à maitriser mais original et gratifiant.
Quand j’ai envie de craquer pour l’achat d’un nouveau jeu il me suffit de constater que j’en ai d’excellents comme Theseus dans ma ludothèque et que je ne les sors plusangry.

BSI40 dit :Ah ça me donne envie de le ressortir !
C'est vrai que c'est un excellent jeu à deux et assez bon à trois.
[...]
Quand j'ai envie de craquer pour l'achat d'un nouveau jeu il me suffit de constater que j'en ai d'excellents comme Theseus dans ma ludothèque et que je ne les sors plusangry.

Bonjour BSI40,

Hé bien, n'hésite plus et rejoues-y
De toute façon, les nouveaux bons jeux qui sortent ne remettent pas en question la qualité déjà acquise par les plus anciens

a++
Manubis.

Bonjour et merci Manubis333 de remettre en vitrine cet excellent jeu.

Du beau matériel, une mécanique énergique avec de l’interaction, en veux-tu, en-voilà.

Je ne compte plus nos parties à 2 joueurs.

Bonnes parties.

Bonjour KibitzerCripure,

De rien, ce fut un grand plaisir…
Theseus le mérite très amplement .

La qualité est là et je ne peux qu’encourager de découvrir ce jeu à partir du moment où, comme tu le dis, on aime l’interaction…

a++
Manubis.

Humm … ça me rappelle les quelques parties (et victoires yes) contre @manubis33.
Que de bons souvenirs.

Lludd dit :Humm ... ça me rappelle les quelques parties (et victoires yes) contre @manubis33.
Que de bons souvenirs.

Bonjour Lludd,

Clairement d'excellents souvenirs

L'heure est d'ailleurs peut-être venue de remettre enfin les pendules à l'heure

Non ?

* musique de l'Homme à l'Harmonica *



a++
Manubis.

En plus si on rajoute les 10 cartes de la petite extension(en anglais seulement chez BGG dark orbit) cela renouvelle super bien les parties !!!