[Thèbes] variante fouille - expos

[Jenseits von Theben]

Essayé à 2 et 3 joueurs, et ma foi, ça tourne plutôt bien même si ça donne un jeu différent. La tension monte, surtout en fin de partie quand on doit absolument monter une expos pour valider les points de ses trésors.
(Mes joueurs n'ont pas une mentalité à faire du Kingmaking, mais c'est peut-être le risque. A voir).


Fouille :
"Fouille sans conscience n'est que ruine de l'âme."
Les trésors récupérés ont une valeur de 1 quelque soit le chiffre indiqué sur le pion. La valeur inscrite sur le pion n'est retenue qu'une fois le trésor montré dans une exposition.

Varsovie :
"Cher ami, nous trouverons la merveille auprès de vos connaissances."
Un joueur peut aussi choisir d'échanger un de ses trésors avec un autre joueur. Il désigne l'archéologue avec qui il veut faire l'échange, puis défausse la carte Connaissance ethnologique de la couleur qu'il désire acquérir. Il donne un de ses trésors à l'autre joueur, et en retour, l'autre joueur lui donne un pion de sa réserve dans la couleur choisie. L'échange est obligatoire, et seulement si le joueur avec qui se fait l'échange possède au moins deux jetons dans la même couleur. Le coût en nombre de semaines est égal à la valeur du trésor reçu (3 semaines pour un trésor de valeur 3), plus le coût du trajet pour se rendre à Varsovie. Si le joueur fait deux tours de suite un échange, il paie la valeur du trésor plus 2, pour un troisième échange il ajoute plus 3 et ainsi de suite. Une fois montré dans une exposition, un trésor ne peut plus être échangé.

Exposition :
"Maintenant ces trésors vont révéler toute leur beauté."
C'est pendant une exposition que les trésors récupérés lors des fouilles marquent la valeur inscrite sur le jeton. Les pions sont placés sur la carte Exposition. Ils ne peuvent plus par la suite être réutilisés pour une autre exposition ni être échangés.

Valorisation :
"Cher professeur, quel honneur de faire enfin votre connaissance."
Le décompte des points se fait normalement, avec quelques exceptions :
- seuls les trésors montrés lors des expositions rapportent la valeur inscrite sur le pion, les autres trésors ont une valeur de 1.
- Le joueur qui possède des trésors des cinq lieux de fouille marque 5 points.


Il est conseillé que chaque joueur est un mémo de toutes les cartes Expositions afin de cibler quels sites fouiller en fonction de ses besoins.
Disponible ici :

http://www.boardgamegeek.com/image/210262?size=large

Je trouve très intéressante ta variante, c'est à dire le fait d'avoir à exposer pour valider les points des trésors, mais je n'aime pas l'option échange (Varsovie).

L'échange à Varsovie permet autant de bloquer que de débloquer des situations. Ça ajoute un peu de piment et d'interaction entre joueurs. Si l'un des archéologue fait la razzia sur un site, par exemple, certaines expositions vont devenir très dures à monter pour les autres archéologues ; la possibilité d'échanger laisse le jeu ouvert. D'autre part, il n'y a que 5 cartes Connaissance ethnologique, donc on ne passe pas non plus son temps à s'échanger des objets (dans nos parties, on recourt à l'échange deux trois fois, pas plus). Et si un joueur ne souhaite pas faire d'échange dans une couleur, à lui de se débrouiller pour récupérer la carte Connaissance ethnologique dans sa couleur et ne jamais la défausser.

Après, chacun joue comme ça lui plaît… :D