[Thebes] Qu'en pensez-vous à 2 joueurs ?

[Jenseits von Theben]

Bonjour.
Il semble acquis pour une grande majorité que jenseits von theben soit un bon jeu, mais est il aussi bien à 2 qu'à 3 ou 4?
Merci.

J'aime beaucoup Thèbes à 2. Les parties sont généralement très serrées (il nous est arrivé avec ma douce de finir à 1 point près !) et bien tendues. Elles ont en outre l'avantage (subjectif) de permettre plus de développement qu'à 3 ou 4 (on joue sur 3 ans).

J'en ai fait 2 ou 3 et ma fois ca tourne trés bien.

Ca tourne comme une horloge... à deux comme à quatre...

Je préfère presque à deux car le jeu devient plus rapide... même s'il s'étale sur 3 année de jeu.
Le problème de Thèbes est sa durée à 4 joueurs, beaucoup trop long pour ce type de jeu... à 2 c'est parfait (et on fait plus de choses en moins longtemps !).

Super!
Merci à tous pour vos réponses, alors demain soir ce sera Battlelore et Thebes! :wink:

Juste un petit quelque chose: j'adore le jeu à 2, mais j'en retire 4 cartes "cours à l'université" car leur collection rapporte vraiment beaucoup de points et cela en devient parfois une course à emporter juste ces cartes-là! :wink:

Effectivement les conférences peuvent rapporter bcp de points. Je trouve qu'elles permettent une stratégie alternative, et oblige l'autre joueur à contrer au bout d'un moment. Est-ce que ça n'enlève pas cette dimension avec des cartes en moins ?

Bonjour Christian!
Eh bien je dirais que le fait d'en retirer donne plus d'intérêt à aller fouiller, car il m'est arriver de gagner des parties en allant fouiller un minimum tout en donnant beaucoup de conférences :wink:

je l'ai acheté samedi, dans l'optique de jouer à deux...
Première partie samedi prochain normalement...

Effectivement les cartes conference sont tres puissantes a 2. Effectivement si un des 2 joueurs se gave sans que l'autre fasse rien c'est un tres gros avantage. Du coup il vaut mieux en prendre quelques unes pour eviter le massacre, on a quand meme largement le temps de tout faire.
Je ne vois donc pas l'utilite d'en enlever...

oscardejarjayes dit:Bonjour Christian!
Eh bien je dirais que le fait d'en retirer donne plus d'intérêt à aller fouiller, car il m'est arriver de gagner des parties en allant fouiller un minimum tout en donnant beaucoup de conférences :wink:

Justement je trouve ça intéressant qu'il y ait plusieurs façons de gagner, et entre autres une façon "confs + bonus de couleurs + fouilles minimes", mais je conçois qu'on puisse trouver ça limite "hors-thème" (si j'ai bien compris :wink:).

Exact Christian, ce système rajoute du hasard ( incitation à fouiller) mais aussi du thème... C'est comme le sucre, ça dépend des goûts! :wink: :wink:

bonjour,

à propos de la durée du jeu, combien dure t-il en moyenne lorsqu'on y joue à 4?

oscardejarjayes dit:Exact Christian, ce système rajoute du hasard ( incitation à fouiller) mais aussi du thème... C'est comme le sucre, ça dépend des goûts! :wink: :wink:

D'un autre côté chez lez Jones, y'a Indy mais y'a aussi Henry, arf :mrgreen:

bonjour,
à propos de la durée du jeu, combien dure t-il en moyenne lorsqu'on y joue à 4?


2 heures max, mise en place et règles comprises

Deuxième partie ce soir, à deux joueurs. Très plaisant, on commence à mieux voir le truc, et les quelques gaffes de la partie découverte ont été évitées. On joue un peu mieux avec l'ensemble des possibilités (cartes, déplacements, etc.).

Néanmoins j'ai constaté deux trois petites choses :

1) à deux, on joue sur trois ans et donc on a le temps. Surtout si l'autre n'est pas pressé non plus. Résultat : tant que l'autre ne commence pas les fouilles, on n'y va pas car on attend d'être fin prêt pour y aller. On étudie (c'est-à-dire que l'on collecte les points de connaissance universelle et spécifique pendant un an, un an et demi, et puis seulement on fouille.

2) à deux joueurs, les 10 cartes expositions doivent toutes être placées dans la deuxième pioche. De ce fait, elles viennent parfois un peu toutes en même temps. Ainsi, trois ou quatre cartes ont été défaussées cimplement parce que d'autres arrivaient. Un peu dommage. En outre, cette fois encore la troisième pioche n'a pas été entamée. Je pense donc que la prochaine fois nous jouerons avec deux pioches et les cartes Exposition dans la seconde.

Au final, ma femme l'emporte avec 109 points contre 84. Nos avons tous les deux marqué 28 points par les points de connaissance, les expos et les congrès (deux cartes chacun, rien d'autre n'est venu). Tout le reste des points a été marqué par les fouilles. Je pense donc qu'il faudra un peu réorienter nos sources de points la fois prochaine. Néanmoins, il faut constater que la personne qui a le plus d'artefacts (en nombre et en variété) aura le plus de chance de marquer des points d'exposition...

Enfin, nous n'avons qu'à peu de reprises fait renouveler le choix des cartes (il n'y a aucune autre raison d'aller à Varsovie et l'on préfère aller ailleurs).

Budnic dit:
2) à deux joueurs, les 10 cartes expositions doivent toutes être placées dans la deuxième pioche. De ce fait, elles viennent parfois un peu toutes en même temps. Ainsi, trois ou quatre cartes ont été défaussées cimplement parce que d'autres arrivaient. Un peu dommage. En outre, cette fois encore la troisième pioche n'a pas été entamée. Je pense donc que la prochaine fois nous jouerons avec deux pioches et les cartes Exposition dans la seconde.


Il me semble bien qu'à 2 joueurs il n'y a qu'une seule pioche.
On sépare les cartes en 2 paquets, on place les expositions dans la seconde, et on replace le premier paquet sur le second.
Evidemment dans ton cas la 3ieme pioche ne sert à rien puisqu'elle existe normalement juste pour y placer les grandes expositions (qui sont donc ici en vrac avec les petites).

Voila voila... mais tout cela se trouve dans les règles française.

Il me semble que c'est bien comme Budnic dit : toutes les expos dans le troisième tiers à deux joueurs. Après qq parties ça nous a pas emballé non plus, du coup on fait la préparation comme pour 3 ou 4 joueurs (les petites dans le 2ème tiers, les grandes dans le troisième), on trouve que ça motive plus pour faire des fouilles plus tôt que l'autre.

L'action de Varsovie est effectivement rarement utilisée (je dirais pas plus de 2 fois par partie) mais a le mérite d'exister.

christian dit:Il me semble que c'est bien comme Budnic dit : toutes les expos dans le troisième tiers à deux joueurs. Après qq parties ça nous a pas emballé non plus, du coup on fait la préparation comme pour 3 ou 4 joueurs (les petites dans le 2ème tiers, les grandes dans le troisième), on trouve que ça motive plus pour faire des fouilles plus tôt que l'autre.
L'action de Varsovie est effectivement rarement utilisée (je dirais pas plus de 2 fois par partie) mais a le mérite d'exister.


J'ai relu, effectivement c'est bien comme il dit (toutes les expos dans la SECONDE pile)... par contre pourquoi se priver des grandes expositions dans une pile qui ne sera souvent jamais utilisée ? ça force à 2 joueurs à aller assez vite faire des fouilles pour ramasser les expos lorsqu'elles sortent massivement.