The witcher

[THE WITCHER - Livre de Base]

Bonjour à tous,

Profitant de la hype de mes amis autour de la série Netflix, je compte démarrer une campagne sur ce jeu. 

Avez vous des retours ? 
À part des avis sur le livre mais pas sur le jeu, des unboxings et une partie filmée d’un mj pas très à l’aise j’ai rien trouvé de vraiment intéressant. 

J’ai commencé à lire les règles et il y a pas mal de flou (sans doute dû à l’écriture qui mélange beaucoup le background et les règles). 
Du coup j’ai une petite question subsidiaire : comment on fait pour déterminer l’âge des sorceleurs ? (ceux qui ont créé un tel personnage ont du forcément se poser la question :yum:)

Salut,
Je suis pas sûr qu’il y ait besoin de savoir et surtout qu’il y ait cette notion dans les règles de The Witcher.
De mémoire y a un paragraphe sur les souvenirs si le personnage a plus de 43 ans ou moins de 24 ans par rapport à ses connaissances de l’histoire du monde. Sorti de ça, je ne crois pas qu’il y ait l’âge de présent dans les règles (je fais de mémoire).

Pour ma part je n’ai pas maté tout le bouquin (craqué avant) mais il me semble que l’age apparaît sur la feuille de perso (à confirmer).
Mais dans la partie création il n’y a rien je crois si ce n’est que les non humains vivent des centaines d’années et que les humains meurent jeunes (santé  guerre…).
Je pense que tu te poses la question pour les événement de la vie (par décennie)?

Lance 1D100 =P

(bruit du dé lancé) Mince… 2
2 ans cela le fait ou pas? :wink:
A la limite Age =20+D20 pour un humain (en sachant qu’à 40 ans il va être un peu moisi) :wink:
Pour les autres tu as de la marge :wink:

romgam dit :(bruit du dé lancé) Mince... 2
2 ans cela le fait ou pas? ;)
A la limite Age =20+D20 pour un humain (en sachant qu'à 40 ans il va être un peu moisi) ;)
Pour les autres tu as de la marge ;)

L'occasion est trop belle:



Effectivement on va devoir laisser les dès décider car je trouve rien dans le livre à ce sujet. 

Comme la mentionné Romgam, pour les sorceleurs c’est hyper important puisqu’il y a tout un système pour générer des événements du passé en fonction de son âge. 

Ça a l’air hyper sympa à faire. 
En gros pour chaque décennie à partir de ses 30 ans le joueur doit décider si il a pris beaucoup ou peu de risque, après un jet de d10 et en fonction de son choix il va y avoir des bonnes ou mauvaises conséquences. 

PS : Excellent Femto :joy:

Après tu peux le prendre comme un stop ou encore :wink: car de mémoire il me semble que les événements de la vie peuvent avoir des répercussions négatives du coup si tu lui mets 200 ans cela fait 200-30/10=17 lancés pour déterminer les événements de la vie. Tu vas limite écumer tous les événements du bouquin (je ne me rappelle plus combien il y en avait dans le tableau). En mode “Guillaume la poisse” cela ferait 17 lancés pourris et donc des névroses et autres problèmes qui pourraient s’accumuler. :wink:

Donc pour du non humain à la limite tu pars donc de 30 et tu vas en mode stop ou encore et lorsque tu vois que cela commence à faire beaucoup (en positif ou négatif) tu arrêtes là. :wink:
En sachant que pour les elfes cela devrait être du plus jeune vu qu’ils ont été un peu décimés :wink:

Ah oui le stop ou encore me tente bien, ça pourrait ajouter du game play dans la création du perso :wink:

Seulement ça concerne que les sorceleurs donc ça me conforte dans l’idée de créer les persos en amont avec chaque joueur, j’ai peur de passer beaucoup plus de temps avec les sorceleurs que sur les ‘’ humains ‘’ type barde ou docteur… 
Faudrait pas que les joueurs regrettent déjà leur choix de perso :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Des personnes ont déjà créé les persos individuellement quelques jours avant la première session ? Des conseils à donner ? Des erreurs à éviter ? 
Ça doit être moins évident pour la cohésion du groupe de faire ainsi :thinking:
​​​​​

Bah entraine toi avant en créant des fake persos histoire de maitriser un peu le système. Après soit tu laisses la feuille au joueurs en espérant qu’il ne l’oublie pas le jour J ou tu lui file une copie si il veut zieuter au calme ou “s’imprégner” de son background.
Pour la cohésion cela sera à toi de la provoquer avec ton démarrage pour moi ce n’est pas création de perso qui la créé :wink: :wink:

Bon j’ai ressorti mes notes.

Un personnage joueur Sorceleur a entre 50 et 260 ans. (Page 241 du livre de base dans la marge).

Après il n’y a pas de règles et même à 50 ans tu peux lui mettre une ou deux décennies d’expérience.
 
Tu peux aller avec 50 + 2D100 ou comme le héros des livres est dans les 90-100, tu peux prendre l’échelle basse de cet intervalle. 50+1D100 par exemple. après c’est sûr que 50 ça fait presque humain yes
.

Merci pour vos réponses et conseils :blush:
 

romgam dit :Pour la cohésion cela sera à toi de la provoquer avec ton démarrage pour moi ce n’est pas création de perso qui la créé :wink: :wink:

J’aime bien les lier entre eux un peu avant mais ça risque d’être fait que pour les derniers à créer leur persos. 
Une petite accroche du style ‘’ Tu as besoin de rencontrer [un autre joueur] pour [une raison quelconque] ‘’ devrait suffire. 
Et j’insisterai au démarrage :wink:

SuperDéfi tu dis avoir pris des notes, ça veut dire que tu as été MJ de quelques sessions ou d’une campagne ?
C’est pas trop lourd en terme de règle à assimiler au départ pour les joueurs ? 
J’ai maîtrisé que des jdr relativement simples style Donjon de Naheulbeuk ou l’appel de Cthulhu, j’ai vraiment l’impression qu’il y a un gap de difficulté avec The Witcher et ses règles inspirées de Cyberpunk. 

​​​

J’ai trouvé ce petit pdf officiel gratuit :

Ici

Il faut créer un compte pour le récupérer mais avec uniquement des fausses infos ça passe, y’a même pas besoin de valider le mail faut juste que le masque de l’adresse soit correcte :wink:

C’est une petite extension pour l’instant qu’en anglais (mais en cours de trad d’après ce que j’ai lu) avec des règles simplifiées, des persos préétablis et un petit scénario. 

​​​​​

Salut,

Alors oui, clairement tu as un écart conséquent entre The Witcher et l’Appel de Cthulhu, c’est sûr.

Ce n’est pas tant le moteur Cyberpunk en cause mais plutôt le niveau de détail donné dans certaines sections (comme le combat) et le mélange de parties très mécaniques (on sent l’inspiration du jeu video) et d’autres très ouvertes.

à mon avis, il faut avoir un peu de bouteille en MJ avant les parties pour simplifier le tout pour tes joueurs.

Si en plus les joueurs découvrent l’univers, ça fait un énorme travail pour toi et eux.

Ce n’est pas un JdR passerelle comme AdC (d’un point de vue système) car il faut un travail conséquent en amont avant la partie pour ne pas se perdre dans trop de système.

Le kit cité au dessus n’existe qu’en anglais. J’espère qu’il sera traduit en effet.

Ce JdR n’est pas mauvais mais nécessite du travail, il n’est pas plug-and-play car il y a trop d’informations.


Merci pour ton retour, j’ai bien reçu le message : The Witcher est un jdr complexe, fini la balade de Cthulhu :joy:

Mes joueurs ne vont pas découvrir l’univers, certains ont fait le 3ème opus des jeux vidéos, un autre les a tous fait et tous ont vu et apprécier la série. Sur le côté background, je suis tranquille :blush:

C’est bien le côté règle et mécanique de combat que j’appréhende un peu. 
Je vais essayer de bien me préparer, me faire un récapitulatif des règles de combat /magie/artisanat/alchimie et joute verbale (l’aspect religion des prêtres ne m’intéresse pas du tout, je ne veux pas le faire jouer). 
Pourquoi pas préparér des fiches pour les joueurs aussi (comme je vais créer les persos en amont je vais savoir ce dont ils vont avoir besoin).

Pour ceux qui aurait raté, le kit d’introduction de The Witcher chez Arkhane Asylum est dispo.


https://www.arkhane-asylum.fr/2020/04/the-witcher-easy-mode/

Merci c’est chouette.