The Uncharted Seas - combat maritime façon Spartan Games

J'ai créer ce sujet car, au même titre que pour Firestorm Armada, j'ai finis par me demander s'il ne serait pas mieux de créer deux autres sujets, chacun dédié à un des deux autres jeux de la société Spartan Games (The Uncharted Seas pour ce présent sujet, et Firestorm Armada pour l'autre sujet).

Celui-ci traitera donc du jeu The Uncharted Seas de ladite société, avec des discussions diverses sur le jeu en lui-même, aussi bien de part l'aspect des nouveautés, des règles, de son univers, etc...



Voici des liens utiles :

:arrow: Le forum francophone d'fbruntz, traitant des jeux Spartan Games (dont The Uncharted Seas).

:arrow: Le site internet de Spartan Games.

:arrow: La partie du site de Spartan Games, concernant The Uncharted Seas.

:arrow: Le forum de Spartan Games.

:arrow: Le sujet Dystopian Wars - steampunk victorien avec figurines sur TricTrac, concernant donc Dystopian Wars, un autre jeu de Spartan Games.

:arrow: Le sujet Firestorm Armada - combat spatial à la sauce Spartan Games sur TricTrac, concernant donc Firestorm Armada, un autre jeu de Spartan Games.

Comme pour FA, j'ajouterais :

:arrow: Le tout jeune forum francophone dédié aux jeux Spartan Games.

Sinon mon point de vue personnel sur TUS :

+ un système de jeu vraiment simple, efficace et amusant
+ des figurines dont la qualité est en constante progression
+ de nombreuses flottes différentes
+ Peu onéreux (pour un jeu avec figurines)

= un background neutre que l'on peut juger sans saveur mais qui a l'énorme avantage d'être compatible avec à peu près tout ce qui existe (pas de problème pour jouer à TUS dans l'univers de Warhammer sans rien changer au look des flottes ou à leurs règles)
= une politique commerciale très agressive (à la GW) : c'est parfois énervant (nous refourguer un v2 qui n'est en fait qu'une v1.1 du jeu) mais cela devrait assurer une bonne longévité à la boite

- Des règles vraiment mal mais alors très mal écrites (dans le sens mal décrites)
- Des règles spéciales qui ont tendance à se multiplier et à alourdir le jeu
- Une multiplication des pions qui enlaidit les champs de bataille

Les petits gars de spartan games (concepteurs, sculpteurs...) sont-ils des anciens de GW ?

Je ne suis pas spécialiste mais les rendus 3D et la fidélité à 100% entre les concepts et les figurines en résine me font plus penser qu'ils se passent de sculpteurs au profit de dessinateurs bureau d'études.
J'ai plus l'impression qu'ils passent par du prototypage de type imprimante 3D que par du greenstuff et autres méthodes traditionnelles.

Mais bon, je peux me gourer complètement ^^ si quelqu'un en sait plus.

Si si tu as raison, il y a pas mal de concepts en 3 D sur leur site !

En effet, mais peut-être font-il des greens avant la phase finale du concept 3-D, afin de l'améliorer.

Par contre Kennny, pourquoi cette question au sujet de GW?

Mr. J dit:
Par contre Kennny, pourquoi cette question au sujet de GW?


Il n'est pas rare de voir des anciens de GW se lancer dans l'aventure à leur propre compte et reprendre les méthodes commerciales de leur ancien employeur, c'était le cas de Rackham par exemple si je ne me trompe pas ou encore de Battlefront.
Honnêtement cela ne m'étonnerait pas pour Spartan Games : ils ont une com' très pro, on sent bien qu'ils ne sont pas dans le bidouillage d'une petite boite fonctionnant avec les moyens du bord. En fait cela me rappelle un peu Rackham à ses débuts.

Par contre attention, ils multiplient les previews pour rester en haut de l'affiche mais les sorties réelles se font au compte-goutte et le plus souvent avec du retard. Ne prévoyez pas une sortie des dernières previews avant une bonne année je pense.

Je trouve que Spartan games a un parfum de GW dans les méthodes (pas de jugement connoté derrière ces mots). Pour l'instant j'exprime un intérêt vis-à-vis de leurs jeux sortis mais je suis proche du 6 mm que du 28 mm, ceci expliquant cela !

Kennny dit:Je trouve que Spartan games a un parfum de GW dans les méthodes (pas de jugement connoté derrière ces mots).


J'avoue que je n'ai pas compris ce que tu voulais dire. :|

BananeDC dit:
Kennny dit:Je trouve que Spartan games a un parfum de GW dans les méthodes (pas de jugement connoté derrière ces mots).

J'avoue que je n'ai pas compris ce que tu voulais dire. :|


Pareil, mais peut-être veut-il dire que SG se comporte comme GW à ses débuts, à savoir "correct avec ses joueurs" (quelqu'un que je connais a connu GW à leurs débuts, et il m'a dit que c'était carrément différent de maintenant).

De toute façon, y'a pas, quand il commence à être bien plus question de business que de plaisir de faire découvrir ses jeux aux joueurs, ça perverti tout.

C'est difficile à définir en fait. Je connais GW depuis 1991 (le premier space hulk, ça ne me rajeunit pas). Disons qu'il y a un côté semi-pro dans la démarche de spartan qui allèche le chaland mais on sent néanmoins que si la machine s'emballe le syndrome business n'est pas loin.

Pour parler de uncharted seas, je trouve le jeu proche de man o war, à tel point que l'on peut être sûr que ce dernier a certainement servi de point de référence. Sincèrement, ça m'intéresse, rien que pour avoir l'occasion de jouer des nains du chaos, pardon, des shroud mages, j'ai envie d'essayer.

Je n'ai pas vraiment eu l'occasion de jouer à man o war, bien que j'ai récupéré les règles à un moment donné. Je me souviens qu'il y avait des cartes de références avec des pions de dégats à mettre dessus. Quelqu'un sait si Uncharted seas marche de la même façon ?

Kennny dit:C'est difficile à définir en fait. Je connais GW depuis 1991 (le premier space hulk, ça ne me rajeunit pas). Disons qu'il y a un côté semi-pro dans la démarche de spartan qui allèche le chaland mais on sent néanmoins que si la machine s'emballe le syndrome business n'est pas loin.


Là dessus je répondrais que moi aussi j'ai connu cette époque, mais il n'y avait pas internet, et causer avec GW c'était une autre paire de manches.
Spartan Games a une démarche très pro (je ne vois pas en quoi elle est semi-pro), et je pense qu'il est quand même mieux de ne pas leur faire de procès d'intention, ne crois-tu pas ? :wink:

Concernant les ressources FR, tout est là ?

http://www.warmaniaforum.com/index.php?showtopic=42002
et
http://unchartedseas.lo.gs/accueil-c191175

Si vous avez d'autres liens à proposer je suis preneur, dans le genre quickstart. D'après vous, peut-on se passer du codex les ressources ci-dessus + les fichiers que met à disposition Spartan ici) ?

Kennny dit:
Je n'ai pas vraiment eu l'occasion de jouer à man o war, bien que j'ai récupéré les règles à un moment donné. Je me souviens qu'il y avait des cartes de références avec des pions de dégats à mettre dessus. Quelqu'un sait si Uncharted seas marche de la même façon ?


Non, TUS utilise une table générique des dégâts critiques. Le système de tir est vraiment différent de MOW, seul le système de mouvement (avec des gabarit) est clairement inspiré du vénérable ancêtre.

Pour le reste, ce n'est à mon avis pas faire un procès d'intention que de dire qu'on sent bien que Spartan Game est très agressif commercialement parlant. Notez bien que c'est un constat, pas un jugement.

La V1 était bancale, ils ont été obligés de changer les règles de ligne de tir ou encore le coût des quatre flottes de base. Ils ont ajouté les règles de sous-marins et d'unités aériennes et ont mis en vente une v2 avec tous ses éléments. Ceux qui avaient acheté la v1 n'ont pas eu droit à un beau PDF reprenant les éléments clés de cette v2 (plutôt une v1.2 à mon goût).
C'est ce que j'appelle est commercialement agressif. C'est suant pour les joueurs mais d'un autre côté cela devrait assurer la longévité de l'entreprise qui est quand même là pour faire du blé en premier lieu. Le tout est de ne pas perdre le côté "passionné" dans l'aventure.

fbruntz dit:Pour le reste, ce n'est à mon avis pas faire un procès d'intention que de dire qu'on sent bien que Spartan Game est très agressif commercialement parlant. Notez bien que c'est un constat, pas un jugement.


Non bien sûr, mais Kenny disait en substance : ils sont ok comme GW à l'époque, et après...
C'est plutôt là dessus que le procès d'intention est. Pour ce qui est du "après", laissez-leur au moins une chance, car pour l'instant, tant au niveau prix, que qualité ou com, pour moi c'est parfait.

BananeDC dit:
C'est plutôt là dessus que le procès d'intention est. Pour ce qui est du "après", laissez-leur au moins une chance, car pour l'instant, tant au niveau prix, que qualité ou com, pour moi c'est parfait.


Bah, je préfère être pessimiste (réaliste?) comme cela je ne risque pas d'être déçu. ;)

Pour l'instant, profitons du moment présent!

Banane, je laisse d'autant plus la chance à spartan que j'aime beaucoup le principe de leurs jeux. J'adore les jeux de bataille navale, spatiale etc...Tant que les jeux sont bons, pas de souci pour moi. Par contre éviter la sclérose à la GW c'est important ! C'est-à-dire des toilettages de codex sans jamais remettre en cause le système de jeu.

Par contre carton rouge aux futurs chars anglais de dystopian wars avec un capitole à la place d'une tourelle (là pour le coup ça me fait penser aux cathédrales space marines sur leurs vaisseux et c'est beurk !).

Bon j'ai bien farfouillé et je dois dire qu'avec toutes les ressources françaises je crois que me sens d'attaque pour lancer une première partie sans avoir besoin du codex. Ouais, j'aimerais me passer du codex, vous pensez que c'est possible ? J'ai toute la séquence de tour, les règles de tir croisé (+ tirs normaux et abordage), de dérive, la table de critique, les pdf des différents clans (seule chose en anglais), tout ce qui me manque, ce sont les règles d'arc de tir, là j'avoue que je ne sais pas trop comment utiliser le gabarit.

Si mon bateau tir avec un canon avant, je place le gab en pointe et ça signifie que mon canon avant peut arroser sur presque 180 degrès (la zone bleue du gab), j'imagine que je suis dans le faux et j'apprécierais un coup de pouce messieurs les forbans. :wink:

Il me manque aussi l'utilisation des différents token pour clarifier les choses sur la mer déchaînée ainsi que la phase d'utilisation des cartes tactiques, j'ai cru comprendre que c'était au tout début du tour.

NoosHoze dit:
Si mon bateau tir avec un canon avant, je place le gab en pointe et ça signifie que mon canon avant peut arroser sur presque 180 degrès (la zone bleue du gab), j'imagine que je suis dans le faux et j'apprécierais un coup de pouce messieurs les forbans. :wink:

Tu traces une zone de la largeur de ton navire et allant droit devant, tu n'utilise pas les gabarits.
Il me manque aussi l'utilisation des différents token pour clarifier les choses sur la mer déchaînée ainsi que la phase d'utilisation des cartes tactiques, j'ai cru comprendre que c'était au tout début du tour.


Pour une première partie sans les règles, tu peux te passer des cartes je pense.

Ceci dit, tu vas à mon avis voir les points importants du jeu mais pas ses subtilités. C'est un poil dangereux dans le sens où tes impressions seront biaisées.

Merci pour tes précisions fbruntz.

A ton avis, que rajouter à ceci (séquence détaillée d'un tour) pour profiter de toutes ces subtilités ? Les cartes et les règles spéciales de certains navires ne me poseront pas de problème (c'est résumé sur la fiche du bateau et on trouve facilement le détail sur les fichiers mis en ligne par Spartan)

Je compte vraiment ne pas faire l'impasse sur les cartes, si on pouvait me rancarder sur leur utilisation.