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Par : Alone Editions | lundi 28 décembre 2020 à 16:46
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THE ROAD - Trailer

The Road est un jeu de cartes solo dans lequel vous n’avez qu’un objectif : survivre !

Les territoires hostiles de Geynum vous attendent. Les obstacles seront nombreux et variés. Vous allez devoir traverser des endroits chaotiques, surmonter des dangers, trouver des alliées, des armes, des vivres et de quoi troquer. Dans un monde en ruines, tout peut être utile. The Road combine astucieusement tension, suspens, stratégie et destin. Chacune de vos décisions sont la clé de votre survie. Au bout de la route, le salut !

The Road est un jeu 100% exclusif Kickstarter !


Tric Trac

Gameplay :

Mise en place: 30 secondes
Temps de partie: 30 minutes


En début de partie, vous devez définir aléatoirement une destination à atteindre.
Votre but est de survivre durant 6 jours, en affrontant chaque jour un certain nombre de cartes « Route » qui définissent votre trajet.
Derrière les cartes « Route » se trouvent des lieux, des événements ou des obstacles. Il faut à chaque fois décider de traverser le lieu, le contourner, ou trouver un autre chemin. Chaque choix entraîne des conséquences.
Il faut ruser, car vos jauges de santé, d’énergie et de moral ne sont pas illimitées, la tension est présente jusqu’à la dernière carte de la dernière journée.
Les trouvailles que vous faites-vous sont d'une extrême importance. Elles vous aident directement dans votre quête ou bien vous permette de troquer avec les habitants de Geynum.
Ces mêmes habitants qui peuvent devenir vos alliés comme vos pires ennemis...

Vidéo de présentation du Gameplay


Tric Trac
 
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Les 1D6
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Je sens que cela vas être encore mieux que "Way of the Samurai". (D’ailleurs je n’ai pas encore testé l’extension)

J’en suis c'est sur.
 
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La page de la campagne:

ICI
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Franck19
Franck19
Désolé d'avoir créé un sujet en parallèle. Pourtant j'avais fait une recherche pour éviter le doublon.
Sinon j'en suis aussi pour The Road.
Il va tout déchirer.
 
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La page de présentation du KS est disponible !

THE ROAD
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Mzelle
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J'espère que les 1500 places de la première vague ne vont pas se remplir trop vite, ça m'ennuierait de ne pas en faire partie heart
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Tomfuel
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interessant !
mais le playmat va booster le prix je pense ..
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Franck19
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H-8 pour le lancement de The Road laugh
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Mzelle
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Tomfuel dit :interessant !
mais le playmat va booster le prix je pense ..

C'est juste un add-on je crois non? 

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Tomfuel
Tomfuel
j'ai vu la video de presentation avec les regles en fr sur tube et ... ben non en fait ... ça va pas le faire pour moi.

je suis déçu
le thème me plait, le pitch me plait "faites des rencontres, vivez des aventures sur la route, choisissez votre destin"

.. et puis la video

dans cette video, le mec ne fait que des combats, tu veux traverser tel ou tel endroit .. hop tu retournes une carte : bim, pas d'bol, une tronche de cake qui te bastonne .. mince, et ainsi de suite.

je grossi peut être le trait mais c'est ce que j'en ai retiré
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X60
X60
Pour moi c'est pledgé
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Faustus
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Pareil !
Backer 53 pour moi ☹️
Ca s'est joué à peu !
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53, ça devrait être bon car des boites en anglais ont aussi étaient "backées" au départ ;)
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X60
X60
Je m'attendais à une envolée.....
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tholdur
tholdur
Ce projet me fait penser à un mélange de Hit Z Road et de L'expédition perdue.

J'ai l'impression que la part de l'aléatoire reste prépondérante car on ne peut pas agir sur l'ordre des événements d'une journée comme dans l'expédition perdue. Je comprends bien qu'un système de pioche de disons 7 cartes pour en poser 5 remettrait sans doute en cause l'équilibrage du jeu, mais on aurait plus le sentiment de maîtriser les choses. Et pour le côté histoire on peut imaginer un chemin à peu près linéaire, mais qu'à un moment on a le musée plus à droite, la gare plus à gauche, et qu'on ne doit visiter qu'un seul des deux endroits. Au lieu d'une ligne droite de cartes, ne pourrait-on pas poser à un moment deux cartes, qu'on retournerait ensemble, et on choisirait vers laquelle on se rend effectivement?

On aurait ainsi par exemple, pour un voyage de 5 étapes, posées: 1carte, 2 cartes, 1 carte, 2 cartes, 1 carte sur ce schéma:

. : . : .

au lieu de

. . . . .

Je vois moins aussi le côté histoire à vivre que dans l'expédition perdue: autant dans la jungle les événements s'enchaînent plutôt bien, autant les cartes de The Road me semblent moins inspirantes pour trouver du liant entre elles (mais c'est purement subjectif).

Ce qui me semble intéressant c'est la piste destin et le troc, mais j'ai peur que le côté punitif soit malgré exacerbé, et que plus on galère plus il nous arrive des tuiles sur le chemin, une sorte de spirale de malchance dont on ne peut pas sortir.

Un détail, pourquoi devoir porter moins de poids au fur et à mesure qu'on arrive en fin de parcours? Au départ on n'a rien (sauf en mode facile) mais je doute qu'on puisse arriver au maximum très vite. Pourquoi ne pas simplement mettre un seul poids limite, valable pour l'ensemble du trajet?

Un autre détail, pourquoi un masque à gaz serait-il utile pour traverser une zone nucléaire, et donc de radiations? Pas très crédible, du coup l'immersion dans le jeu s'en trouve amoindrie.

Je pense que le mode scénario ajouterai un plus indéniable et, comme d'autres l'on dit, une illustration pour les trajets globaux augmenterait l'attractivité.

Mais pour l'instant, si le thème et le déroulé me semble assez intéressant, il manque le "truc en plus" pour démarquer le jeu et vraiment me tenter.
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Salut

As-tu vu une partie complète du jeu ?

Il y a déjà 3 choix à faire sur chaque carte Route. Pas besoin d'avoir un choix sur le lieu. Et il y a déjà un choix sur le territoire.

L'expédition perdue est un super jeu, mais il n'y a pas de rencontre, pas de trouvaille, pas de troque...

Il est donc moins narratif que The Road. Cela reste mon avis ;)

Le poids diminue, car le personnage s'affaiblit.
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tholdur
tholdur
J'ai regardé la vidéo de gameplay dont le lien est dans le premier message. S'il y a une vidéo plus complète ou simplement qui montre d'autres passages du jeu, je suis preneur d'un lien!

Le choix de faire demi-tour n'est pas tellement un choix, enfin si mais il semble risqué d'ajouter de nouvelles cartes. C'est un peu la roulette russe en ajoutant une balle supplémentaire dans le barillet! Je trouve qu'on est quand même "coincé" par ce qu'on trouve, qu'on n'a pas assez de marge de manoeuvre. Dans L'expédition perdue, pour reprendre cet exemple, le gameplay permet comme dans The Road de choisir différents effets de la carte, mais aussi, et c'est là la différence, de ne pas jouer certaines cartes posées qui nous gênent plus que les autres. En tout cas au vu de la vidéo je n'ai pas eu l'impression que c'était possible dans The Road.

Dans L'expédition perdue les "rencontres" sont directement sur les cartes, pour The Road c'est effectivement un mécanisme à part. Du coup dans l'expédition perdu on n'a pas de surprise, et dans the Road on trouvera potentiellement n'importe qui à n'importe quel endroit. Bon point pour le RP c'est vrai, même si ça restera forcément une rencontre un peu parachutée.

Pour les réactions des PNJ, le joueur est encore tributaire du hasard avec le logo de la carte suivante. C'est un peu frustrant, et me donne là aussi le sentiment d'être "coincé". Peut-être que certains personnages joueurs pourraient avoir (ont déjà?) une capacité de persuasion pour avoir plus de rencontres non hostiles? A contrario un PJ grosbill pourrait vouloir plus castagner les PNJ rencontrés. Je verrai bien un mécanisme qui permettrait de ne pas laisser seulement le logo de la carte suivante décider de l'issue de la rencontre. Plus d'interaction en somme. Sans modifier de fond en comble la mécanique du jeu, avoir certaines armes en main pourrait suffire à dissuader certains PJ "faibles" de nous attaquer par exemple. Par contre le type ivre serait insensible à toute forme de menace, vu qu'il est ivre!

Je trouve, de ce que j'en ai vu, que les PNJ se résument à de simples chiffres de potentiel de combat ou de troc. Que ça manque donc d'un soupçon de singularisation pour qu'ils incarnent vraiment ce qu'ils sont censés être (un soldat, un quidam épris de boisson...) et qu'on ait vraiment l'impression quand on les rencontre, d'avoir affaire à un soldat, un type ivre... plus qu'un simple et énième potentiel de combat ou de troc.

Pour le poids ok pour l'idée. Dans les faits est-ce qu'on peut vraiment atteindre très vite le maximum de poids les premières journées?
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Absolument pour le poids  ;)

J'ai  partagé le lien de la page KS, il y a plein de vidéos. N'hésite pas à aller faire un tour.

THE ROAD PAGE KS

Belle journée à toi 
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Immyr
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Mzelle dit :J'espère que les 1500 places de la première vague ne vont pas se remplir trop vite, ça m'ennuierait de ne pas en faire partie heart

 Je n'ai pas vu qu'il y aurait deux vagues dont une à partir de 1500 participants ?
Est ce la réalité ?

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Immyr dit :
Mzelle dit :J'espère que les 1500 places de la première vague ne vont pas se remplir trop vite, ça m'ennuierait de ne pas en faire partie heart

 Je n'ai pas vu qu'il y aurait deux vagues dont une à partir de 1500 participants ?
Est ce la réalité ?

Oui, 2 pledges : vague 1 (juin 2021) ou vague 2 (sept 2020)
1500 places chacun.

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Agone
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tholdur dit :Un autre détail, pourquoi un masque à gaz serait-il utile pour traverser une zone nucléaire, et donc de radiations? Pas très crédible, du coup l'immersion dans le jeu s'en trouve amoindrie.

Le jeu me faisant de l'oeil, cette phrase me donne envie de regarder ça de plus près : peut-être est-ce une zone contaminée ? Ce serait mieux sinon cela laisse dubitatif ...

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Immyr
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 Dans la tenue NBC (Nucleaire Bactériologique Chimique) le masque "à gaz" est de circonstance et donc cela ne me parait pas anormal en milieu pollué quel qu'il soit.

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 Perso, comme ce jeu me fait penser au film "La route" (avec Viggo Mortensen) j'espere surtout qu'il y auara des cannibales !! (je n'ai pas regardé de plus près j'ai eu peur)


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Si uniquement radiations = masque ou tenue ne servent à rien mais ne digressons pas trop indecision

Perso le jeu me tente car il me replonge dans l'Autoroute Sauvage
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Immyr
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L'Autoroute Sauvage ? quand on vois comment les tarifs des autoroutes augmentent d'années en années, ça ne me donne pas envie de le prendre, surtout s'il est sauvage....et puis dans The Road y a pas de fille qui fait du stop !!
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Je l'ai trouvé dans le pdf des règles, page 5: la carte "zone nucléaire" illustrée avec des grandes cheminées de centrales peut-être traversée seulement avec un masque à gaz. Petit détail certes mais qui peut nuire gravement à l'immersion, car un masque à gaz ne peut être d'aucun secours dans ces circonstances. Mais comme c'est un petit détail ça peut se corriger très facilement avec une "usine chimique" ou un "complexe chimique" à la place par exemple. Non je n'ai pas dit "usine à gaz" laugh

Les personnages différenciés débloqués en SG sont un gros plus, de même que les scénarios (pas grave s'il faut les imprimer). J'attends d'en (sa)voir plus si possible sur ces scénarios, mais en tout cas ça va dans le bon sens.
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Mzelle
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N'oubliez pas d'aller cliquer sur "Visit project" sur KickTraq pour augmenter la visibilité du projet ;)
https://www.kicktraq.com/projects/alone-editions/the-road-a-solo-card-game-of-survival/
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Salut à tous !

Merci pour vos messages :)

Je vais éclaircir un peu les choses au sujet du "Masque à gaz" et de la "Zone nucléaire".

Au départ cette carte s'appeler "Zone Toxique", mais l'illustrateur est parti sur une illu qui faisait plutôt penser à une "Zone Nucléaire". Le nom a donc changé, mais les autres "caractéristiques" de la carte ne pouvaient changer à cause de l'équilibrage.


Cela dit, cela nous a été confirmé qu'un masque à gaz peut être de circonstance dans une zone nucléaire dans certains cas.

Mais si vous avez une contre confirmation solide, on pourra modifier le lieu en le renommant de nouveau "Zone Toxique". Et on le fera avec plaisir :)

Belle soirée à tous !
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Tellim
Tellim
Je peux vous confirmer que le masque est plus que nécessaire en zone radioactive, dire qu'il n'est d'aucun secours est complètement aberrant. Je travaille dans ce milieu. C'est sûr que contre de la radiation ça ne sert à rien mais le masque est utile contre la contamination. Cette carte est tout à fait dans le thème. 
Quand tu traverse la zone, tu n'es pas obligé de te rapprocher de la zone la plus irradiante par contre tu as tous les gaz radioactif autours.
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tholdur
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Voici un article sur le sujet: https://www.quebecsurvieurbaine.com/comment-survivre-a-une-attaque-nucleaire/

Comme cela a été dit plus haut, le masque a son utilité contre les gaz (étonnant non?) mais il ne protège pas des radiations.

Or la première chose à laquelle on pense quand on retourne une carte "zone nucléaire" contaminée, même s'il n'y a pas que ça qui est nocif, c'est quand même aux radiations!

Une carte combinaison (combinaison AVEC masque) serait donc la seule option réaliste pour oser s'aventurer à traverser une zone nucléaire. Risqueriez-vous une incursion dans la zone de Fukushima par exemple, avec juste un masque?

Pour se faire des noeuds au cerveau supplémentaires si vous en avez envie, une zone toxique (avec gaz uniquement) conviendrait mieux qu'une zone nucléaire qui a en plus des radiations. Car dans le temps du jeu, à peu près une semaine, on ne devrait pas mesurer d'effets notables de ces radiations sur le personnage qui traverse la zone nucléaire sans protection et sans se rendre compte de ce qui lui arrive. 

Et je dirai même plus! Dans l'absolu on n'est pas censé se rendre compte qu'il y a des radiations, et le gaz on s'en rend compte trop tard, pas le temps de mettre le masque. Il faut donc impérativement imaginer que notre personnage 1) reconnait la zone qu'il se préparer à traverser et 2) qu'il est déjà au courant qu'elle est contaminée. On est RP ou on ne l'est pas Ou alors il y a des barrières et des panneaux d'avertissement un peu partout.
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Agone
Agone
Je ne pensais pas reparler de ça sur ce topic, désolé ...

Comme @Tellim je connais le sujet et je me permets de commenter son post : 1 précision importante y est apportée, c'est le principe de contamination.

En zone purement irradiante, on se balade sans rien en centrale. En zone contaminée, on protège les voies respiratoires. La nuance est primordiale.
 
Je ne connais pas l'illustration de la carte, mais si il n'y a pas eu de rupture de confinement ("démolition des murs"), aucun intérêt à mettre un masque. Dans le cas contraire, le masque peut-être utile.

Donc ça peut être dans le thème, en accompagnant un peu l'état de la centrale. Mais le côté "Zone toxique" ne prêtait pas à débat  yes
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