Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Les premiers retours à propos de The Rise of Queensdale arrivent. En approche du Spiel des Jahres 2018, dont les nominations sont attendues la semaine prochaine, il est temps de se pencher sur ce jeu legacy des prolifiques époux Brand (Descendance, Rajas of the Ganges, Exit notamment). 

Vue d'ensemble
  • Auteur : Inka et Markus Brand
  • Illustrateur : Michael Menzel
  • Editeur : Ravensburger
  • Nb de joueurs : 2-4 
  • Durée : 45/60 minutes par session
  • Nb de parties : De 9 à 33 parties selon les groupes. Normalement compter 18 à 25 parties.
  • Complexité : semble être similaire à Charterstone
Le Pitch
Les joueurs.euses se verront attribuer un personnage et devront chacun.e développer leurs villages, séparés par une rivière, dans la Vallée de Queensdale. Il faudra collecter des ressources pour construire des nouveaux bâtiments. Bâtiments qui permettront, notamment, d'améliorer les capacités de stockage et de production ainsi que d'améliorer leurs actions. 

But du jeu
Gagner 9 parties, d'où la campagne d'une durée de 9 à 33 parties. Pour gagner une partie, il faudra atteindre un certain nombre de points.

La Mécanique
On est sur du Dice-Placement (à la Marco Polo). Au début d'un round, on lance ses dés, avec possibilité de les relancer en échange d'une ressource, puis on les place : soit sur des cases d'actions (construire, transformer des ressources, ramasser des herbes, récupérer des ouvriers), soit pour récupérer des ressources. Il y aura possibilité d'améliorer ses dés en cours de partie grâce à des autocollants. Possibilité également de bloquer l'adversaire. 
On rejouera autant de rounds que nécessaires jusqu'à ce qu'un.e joueur.euse atteigne l'objectif de fin de partie -des points de victoire-.

Du legacy ?
Oui. Il y a possibilité de préparer une stratégie sur du moyen terme et d'en récolter les fruits plus tard dans la campagne. Les ressources et les bâtiments sont conservés partie après partie.
Le jeu est rejouable une fois la campagne terminée (mais c'est pas vraiment un objectif en soi). Pour une nouvelle campagne, il faudra acquérir une deuxième boite.

Possibilité de revenir dans la partie ?
Un.e joueur.euse qui n'a pas gagné une partie (et qui n'aura donc pas atteint le prochain âge) peut récupérer un seau qu'il/elle pourra échanger contre des avantages lors de la partie suivante. Avantages (faces de dés) qui lui permettront d'atteindre son objectif.

La comparaison avec Charterstone.
Elle semble inévitable du fait qu'il n'y ait encore que très peu de legacy compétitifs (SeaFall et Charterstone), et qu'on est sur un thème de city-building/gestion de ressources.
D'ailleurs, niveau complexité, on semble être plus sur un format Kennerspiel que sur du lourd.

Chris Wray, l'un des Opinionated Gamers, a partagé ses impressions:
  • L'aspect legacy se ressent plus au niveau de l'évolution des mécaniques de jeu en cours de campagne plutôt qu'au niveau narratif
  • Les illustrations de Menzel sont apparemment bien sympas. Le matériel semble avoir été un poil meilleur sur Charterstone mais tout est très fonctionnel.
  • Pendant la campagne, certaines parties ont été moins passionnantes (un poil répétitives) que d'autres, mais globalement la majorité des parties étaient agréables.
  • Le jeu semble équilibré et il y a possibilité de rester compétitif tout au long de la campagne
  • Il est possible de planifier une stratégie sur le long terme.
  • Il y a une ventouse pour extraire les hexagones du plateau pour y installer vos bâtiments.
  • Prévoir du temps pour lire le texte pour les nouvelles règles
Au final, il préfère largement The Rise Of Queensdale à Charterstone.

Je précise d'ailleurs son opinion sur Charterstone, puisqu'elle a été partagée par plusieurs contributeurs du forum. Au contraire de bgg, où le jeu jouit globalement de bonnes critiques.
  • Pas de moment "Wow". Rien à découvrir d'excitant pendant la campagne. Thème peu ou pas présent.
  • Jeu pas suffisamment développé. (critique assez cinglante de Stonemaier Games sur ce point-là).
  • Parties moyennes à horribles. Mécaniques répétitives.
  • Règles manquant cruellement de précision
  • Matériel top/Jeu équilibré.
Source (pour une grande partie du post) :The Opinionated Gamers

A découvrir donc, même si les attentes en matière de legacy sont très élevées. Juillet 2018 pour la version française, si la date n'a pas changé depuis la news en Février et peut-être dans l'actualité rapidement avec les nominations pour le Spiel lundi prochain.


 
znokiss
znokiss
Legacy + placement de dés, je bave d'avance, même si je trouve un peu dommage de devoir bazarder une telle boite et tout ce matos une fois la partie terminée.
Pas de nouvelles d'un "pack recharge" comme on a pu l'avoir sur Charterstone ?
ElGrillo
ElGrillo
J'aime bien ce blog, mais ce qui fait son intéret est aussi l'avis des différents joueurs. Ici on a un avis unique. Sur le papier ça fait très envie
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Oui, c'est le seul du blog qui a consacré la majorité du Gathering of Friends sur la campagne de Queensdale.
Mais c'est un premier avis qui paraissait pertinent au regard des retours enregistrés ici sur Charterstone. J'alimenterai le fil de discussion quand d'autres reviewers auront fini la campagne.

Non, pas de pack recharge annoncé pour le moment. Mais là, t'en as pour une vingtaine de parties à 3 ou 4, c'est pas négligeable.
grissom87
grissom87
J'ai vu deux trois  vidéos unboxing et résume de regles spolier free ca a juste l'air enorme..des News quelqu'un sur confirmation vf cet été?
grissom87
grissom87
J'ai vu une autre vidéo de Tom Vasel et je suis moins enthousiaste...en plus la traduction vf étant annulée par ravensburger ca veut dire le prendre en anglais..donc on verra pour un autre legacy sans doute...
Etherion
Etherion
grissom87 dit :J'ai vu une autre vidéo de Tom Vasel et je suis moins enthousiaste...en plus la traduction vf étant annulée par ravensburger ca veut dire le prendre en anglais..donc on verra pour un autre legacy sans doute...

Source ?

znokiss
znokiss
Shanouillette sur Ludovox. Mais je ne sais pas d'où elle a eu l'info.
grissom87
grissom87
Tres déçu car je comptais en faire notre legacy du prochain semestre pour notre groupe, quelqu'un aurait il eu vent d'un autre projet legacy ?