[The New Era] 2 p'tites questions...

[The New Era]

Deux petites questions concernant The NEw Era :

- Quand on utilise un de ses meeples pour activer une carte chez l'adversaire, doit-on lui donner le meeple en question et peut-il s'en servir pendant ce tour ou bien le place-t-on simplement sur la carte à activer sans qu'il puisse s'en servir ? Cela me semble flou sur la règle...

- Sinon j'ai l'impression qu'il y a une erreur sur la carte "Chapelle"... Normalement les effets à simple flèche comme celle-ci nécessitent une activation par meeple, et cette carte utilise la fleche simple (je ne parle pas des flèches de distance mais du pouvoir de la carte) mais il n'est pas indiqué qu'elle nécessite un meeple... Est-ce que c'est une erreur, devrait-on avoir une double flèche ? Ou bien la simple flèche est bonne mais ils se sont trompés en mettant un symbole barré à la place d'un symbole meeple ? Je ne sais pas si je suis clair... N'hésitez pas à me demander si ce n'est pas le cas...

Merci par avance !

Up :)

Yomgi44 dit:Deux petites questions concernant The NEw Era :
- Quand on utilise un de ses meeples pour activer une carte chez l'adversaire, doit-on lui donner le meeple en question et peut-il s'en servir pendant ce tour ou bien le place-t-on simplement sur la carte à activer sans qu'il puisse s'en servir ? Cela me semble flou sur la règle...

On place un jeton marqueur de sa faction sur la carte de l'adversaire à activer et on lui donne un ouvrier qu'il peut utiliser immédiatement
Yomgi44 dit:- Sinon j'ai l'impression qu'il y a une erreur sur la carte "Chapelle"... Normalement les effets à simple flèche comme celle-ci nécessitent une activation par meeple, et cette carte utilise la fleche simple (je ne parle pas des flèches de distance mais du pouvoir de la carte) mais il n'est pas indiqué qu'elle nécessite un meeple... Est-ce que c'est une erreur, devrait-on avoir une double flèche ? Ou bien la simple flèche est bonne mais ils se sont trompés en mettant un symbole barré à la place d'un symbole meeple ? Je ne sais pas si je suis clair... N'hésitez pas à me demander si ce n'est pas le cas...


La flèche simple veut dire défausser. Et il n'y a effectivement pas besoin de meeple pour l'activer.
Donc à ton tour pour une action tu défausse une carte et tu mets un point sur la carte chapelle.


Bon jeu :)

Merci à toi, cependant je pense qu'il y a quand même un problème avec cette chapelle, qui devrait être une carte à double flèche avec activation par ouvrier...
En effet, si tu regardes les cartes à simple flèche, elles sont toutes à une distance de 5 (je parle des fleches rouges bleus en haut à doite des cartes...) et nécessitent un ouvrier pour les activer. Toutes les cartes à une distance de 4 ont des double flèches sans activation nécessaire, et seule la chapelle qui est à un niveau 4 mélange une flèche simple sans activation... bizarre nan ? Je pense que la chapelle devrait être en toute logique un niveau 5, ou alors ils ont mis une flèche simple à la place d'une flèche double si elle est bien de niveau 4...

En fait je n'ai jamais fait le lien entre flèches simples/doubles et distance.

Mais ça semble logique :
distance 4 = cartes pouvoir (sans activations) => flèche double [quand tu as XX obtiens YY]
distance 5 = carte avec activation => flèche simple [défausse XX pour obtenir YY]

La chapelle demande de défausser une carte pour obtenir un point (ce qui est déjà assez cher dans ce jeu), si ça demandait un ouvrier en plus ça devient vraiment peu intéressant.
Donc ça crée une carte qui sort du schéma type décrit auparavant. Mais elle reste distance 4 = carte pouvoir, car pas besoin d'activation par un ouvrier.

Une carte atypique que j'aime beaucoup en fin de jeu.

[edit] Et si tu lui donnais une flèche double ça voudrait dire "quand tu défausses une carte reçois un point". Or il faudrait des cartes qui permettent de défausser pour que ce soit intéressant.

ogmine dit:En fait je n'ai jamais fait le lien entre flèches simples/doubles et distance.
Mais ça semble logique :
distance 4 = cartes pouvoir (sans activations) => flèche double [quand tu as XX obtiens YY]
distance 5 = carte avec activation => flèche simple [défausse XX pour obtenir YY]
La chapelle demande de défausser une carte pour obtenir un point (ce qui est déjà assez cher dans ce jeu), si ça demandait un ouvrier en plus ça devient vraiment peu intéressant.
Donc ça crée une carte qui sort du schéma type décrit auparavant. Mais elle reste distance 4 = carte pouvoir, car pas besoin d'activation par un ouvrier.
Une carte atypique que j'aime beaucoup en fin de jeu.
[edit] Et si tu lui donnais une flèche double ça voudrait dire "quand tu défausses une carte reçois un point". Or il faudrait des cartes qui permettent de défausser pour que ce soit intéressant.


Ok je vois. Je trouvais juste ça étrange que ce soit l'unique carte de niveau 4 avec une flèche simple !
Merci pour tes retours et explications :wink: