Par : Fx94 | jeudi 16 janvier 2020 à 20:32
Fx94
Fx94
Bonjour,

Après avoir visionné une vidéo de The Manhattan Project je suis très intéressé pas ses différents mécanismes (pose d'ouvrier, espionnage, interaction pas forcément très violente), son apparente profondeur tout en restant accessible et fluide .... mais un peu moins par son thème et son aspect graphique.

Savez-vous si il existe une alternative plus récente avec les mêmes caracteristiques et (apparentes) qualités mais avec un thème moins clivant pour jouer en famille?

Merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
mentor77
mentor77
Nous on kiffe l'original pour son thème justement qui amène du pan dans ta face. Et bientôt les extensions incluses que nous n'avons pas encore test. A 5 on rigole bien à deux c'est plus serré.

Au final tu n'utilises pas tes bombes atomiques tu les fabriques seulement. Ce que tu tires ce sont juste des petits missiles pour frappes chirurgicales.
Ca n'aide pas désolé.
Mon top
Aucun jeu trouvé
eldarh
eldarh
Dans le genre pose d'ouvriers, avec de "l'interaction" et dans le même niveau d'accessibilité y'a Architectes des Royaumes de l'Ouest. 
Mais sinon je suis d'accord que MP est un excellent jeu. 
Rhamm
Rhamm
Dans le genre mais un peu plus lointain je conseillerai Keyflower, le niveau d'interaction de ce jeu est très fort avec les enchères et l'utilisation des tuiles des adversaires, ça a l'air moins pan dans ta face que MP mais ça fait mal quand même ;)
BlueLight
BlueLight
J'adore ce jeu. Il pourrait être dans mon top, mais il y a un truc qui m'agace.
Je ne veux plus le sortir à 2 joueurs. 
Dans cette configuration, pour gagner, il suffit de produire plus de chasseurs que son adversaire et quelques bombardiers. 
Ensuite, en attaquant a chaque tour, on prive son adversaire de ses bâtiments sur son plateau personnel et il lui est impossible de se développer suffisamment rapidement. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fx94
Fx94
Merci pour vos retours précieux !

Je joue principalement à 2; je vais certainement me laisser tenter même si le retour de BlueLight me refroidis un peu.
Architectes est également sur ma liste; moins bien que Paladins a priori mais je pense plus accessible, moins abstrait avec son plateau central.?
Je vais aller regarder une vidéo pour Keyflower 👍
Mon top
Aucun jeu trouvé
eldarh
eldarh
Un peu dubitatif sur la stratégie "attaque à tout les tours". 
Déjà parce que ça consomme des actions, très précieuses (les avions sont consommés à chaque attaque, il faut donc en reproduire) et surtout, qu'est ce qui empêche l'autre de faire la même chose ? D'autant qu'on peu aussi contrer par l'espionnage et bloquer les bâtiments adverses avec ses propres ouvriers. 
Enfin je sais pas, j'y ai joué énormément à deux et j'ai jamais vu ce genre de situation. Pour nous les avions c'est surtout un moyen de pression et de menace mais c'est quand même assez coûteux à utiliser. 
BlueLight
BlueLight
Sauf erreur de règle de ma part, l'adversaire ne peut pas riposter car il lui faudrait plus de chasseurs.
L'attaquant perd de précieuses actions, mais bien moins que l'attaqué, qui ne peut plus utiliser son plateau personnel. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Xaad
Xaad
Pendant qu'un joueur prépare son raid aérien l'autre peu faire de l'espionnage et le premier ne pourra lui rendre la pareille vu qu'il n'y aura plus rien à espionner ! 
Fx94
Fx94
C'est la la reflexion que je m'étais faite après visionnage de la vidéo sur l'espionnage qui permet quand même de faire des actions et récupérer des ressources mais toujours difficile de valider des hypothèse sans avoir joué.
​​​​​​
J'ai trouvé le jeu à l'échange contre un autre qui prenait la poussière donc je vais pouvoir ma faire un avis.

Merci encore pour vos conseils !
Mon top
Aucun jeu trouvé
gueva
gueva


Ce jeu c'est de la bombe!

N'hésite pas faire un retour
mentor77
mentor77
Cela ne nous est pas apparu comme tactique valable lors de nos parties à 2.
 En effet préparer un raid qui raserait tout le plateau adverse en plus de sa défence prend du temps pendant lequel on ne fait rien d'autre.
En général c'est assez représentatif  de ce qu'on vie et avec les démonstrations militaires du 14 Juillet. On s'arme juste au cas où, on essais d'avoir toujours une légère avance pour ne pas se faire taper dessus ou au pire être certain que l'autre joueur devra y laisser tout ce qu'il a pour venir attaquer.
Et puis comme a 2 joueurs le plateau central laisse beaucoup de choix disponibles le blocage n'est pas si violent. Mais l'attaque peut permettre de freiner au bon moment.
Mon top
Aucun jeu trouvé
gueva
gueva


Pareil à 2 joueurs, il s'agit plus de dissuasion dans la plupart des quinzaines de parties faites

Mais un bon raid bien placé en fin de partie peux définitivement ralentir l'adversaire pour remporter la victoire