The Doom That Came To Atlantic City...

[The Doom that came to Atlantic City]

Vous avez sûrement déjà dû lire ça , alors qu'en pensez-vous ? Je me demande comment on peut laisser tomber un projet KS qui a si bien fonctionné en avançant des "excuses" du genre "j'étais pas l'homme de la situation". Je peux comprendre que les choses changent, on s'en sent plus capable pour X raisons mais alors pourquoi ne pas passer les rennes ? Pourquoi laisser tomber ? Les commentaires sont acerbes, certains sont vraiment en colère. Je trouve le principe du crowdfounding super, on prend des risques pour supporter un projet auquel on croit et des fois ben ça passe pas, mais là c'est pas le cas, certains parlent même de fraude, avancant que personnes n'engagera de poursuite pour récupérer des sommes allant de 50 à 200 USD.
Quelqu'un a des infos sur ce cas ?

Je fais partie des déçus et je n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'incompétence, d'arnaque, de malchance ou un peu de tout ça à la fois.

Bon en même temps vouloir refaire un n-ième monopoly like...

Ce qui m'a interpellé c'est ça:
"I see Kickstarter backers, myself included, as pre-order customers and not investors in a corporation."
Sauf erreur de ma part Kickstarter n'est pas une plateforme de précommandes comme semble le penser de plus en plus de lanceurs de projets et même de gros éditeurs.
Je crois que le gros problème est que ce type de financement donne aux gens l'illusion de pouvoir mener à bien leur projet sans avoir à suivre le parcours classique passant, entre autres, par l'étude de marché, le business plan, etc.

Je suis assez d'accord avec toi, "on" a un peu trop tendance à se dire "ah ouais ce jeu à l'air cool, je pledge et comme ça j'aurais une version collector", sauf qu'investir dans un projet KS (ou Ulule,...) c'est avant tout soutenir une idée en espérant bien sûr qu'elle se concrétise. J'ai aussi quand même l'impression que le public qui investit dans des projet KS est surtout du geek (en tout cas pour les projets liés à l'univers du jeu) et pas un grand public. Le public non-averti ne pourra quasiment jamais prétendre à des jeux financés via KS et se contentera des miettes en boutiques, si miettes il y a.

Enpassant dit:Sauf erreur de ma part Kickstarter n'est pas une plateforme de précommandes comme semble le penser de plus en plus de lanceurs de projets et même de gros éditeurs.

Je suis carrément d'accord avec toi. Dans ce cas précis, si le lanceur du projet ne s'est subitement plus senti le courage devant toutes les étapes à franchir pour concrétiser le projet, pourquoi ne pas avoir passé la main ? Le projet a quand même atteint + de 120.000 USD sur les 35.OOO visés au départ, c'est pas rien...

Il y a un cas de cercle vicieux dans le cas des financement via KS (ou autre plateforme approchant).
Je suis une petite boîte qui n'a pas les moyens de financer la prod de son jeu. Je passe donc par KS. Pour attirer les pledgeurs, je mets le jeu à un prix plus bas que le prix du jeu à sa sortie en boutique (si elle avait lieu).
Je me dit que dans ces conditions, il me faut 1000 backers pour avoir assez de sous pour un premier tirage.
Résultat, la campagne cartonne et je suis à 5000 backers. Sauf que c'est 4000 exemplaire à un prix plus bas que celui que je souhaitait mettre lors de la sortie en boutique. Le prix bien calculé pour être un peu rentable (pas juste une somme pour lancer ma prod donc).
Bref, je risque de perdre des sous au lieu d'en gagner.
Le cas en vrai, ici -> http://www.kickstarter.com/projects/lud ... game/posts
On avait plus ou moins eu le même genre de mésaventure (avec une conclusion plus déastreuse) avec une version KS de Glory to Rome si je me souviens bien

Atanaheim dit:Il y a un cas de cercle vicieux dans le cas des financement via KS (ou autre plateforme approchant).
Je suis une petite boîte qui n'a pas les moyens de financer la prod de son jeu. Je passe donc par KS. Pour attirer les pledgeurs, je mets le jeu à un prix plus bas que le prix du jeu à sa sortie en boutique (si elle avait lieu).
Je me dit que dans ces conditions, il me faut 1000 backers pour avoir assez de sous pour un premier tirage.
Résultat, la campagne cartonne et je suis à 5000 backers. Sauf que c'est 4000 exemplaire à un prix plus bas que celui que je souhaitait mettre lors de la sortie en boutique. Le prix bien calculé pour être un peu rentable (pas juste une somme pour lancer ma prod donc).
Bref, je risque de perdre des sous au lieu d'en gagner.
Le cas en vrai, ici -> http://www.kickstarter.com/projects/lud ... game/posts
On avait plus ou moins eu le même genre de mésaventure (avec une conclusion plus déastreuse) avec une version KS de Glory to Rome si je me souviens bien

C'est le genre de question dont la réponse m'interesse.
Parce que de ce que je vois, en général (le cas en lien est une exception), le prix est rarement inférieur au prix boutique, et donc les marges prises par les boutiques, et les distributeurs sont ici prise par l'éditeur.

En plus ce jeu était un plagiat. :mrgreen:
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/ ... nomonopoly

Pour ceux qui lisent l'anglais:
http://www.boardgamegeek.com/thread/101 ... med/page/1
Une discussion intéressante, on y apprend diverses choses en particulier que le porteur du projet voulait en fait créer sa société:
"From the beginning the intention was to launch a new board game company with the Kickstarted funds, with The Doom that Came to Atlantic City as only our first of hopefully many projects. Everyone involved agreed on this."

Wow !!! Gros retournement de situation.
L'éditeur Cryptozoic (peu connu chez nous) fait un beau coup marketing.
Ils reprennent le jeu, ils vont l'éditer et l'envoyer aux backers (qui n'auront rien à payer de plus). Ils font ça de leur poche.
Un sacré coup de pub doublé d'un très beau geste.

Cryptozoic a peut-être trouvé un moyen pour récupérer l'argent des backers.

clacadou dit:L'éditeur Cryptozoic (peu connu chez nous)

Connu par les heureux possesseurs de "The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring Deck Building Game" ou "DC Comics Deck Building Game" :D

Connu également pour "The walking dead boardgame" qui a d'ailleurs un petit côté Monopoly. :mrgreen:

On avait plus ou moins eu le même genre de mésaventure (avec une conclusion plus déastreuse) avec une version KS de Glory to Rome si je me souviens bien

Pour GtR, le gars n'y connaissait rien. Il traitait avec la chine sans intermédiaires sinophone, et a oublié d'indiquer que les colis étaient fragiles, de sorte que les jeux sont arrivés cassés, et qu'il a dû les faire réimprimer. Autre exemple d'incompétence éditoriale en fait.

http://www.cryptozoic.com/games/doom-came-atlantic-city

Résultat, la campagne cartonne et je suis à 5000 backers. Sauf que c'est 4000 exemplaire à un prix plus bas que celui que je souhaitait mettre lors de la sortie en boutique. Le prix bien calculé pour être un peu rentable (pas juste une somme pour lancer ma prod donc).
Bref, je risque de perdre des sous au lieu d'en gagner.

Ben non, parce que :
Parce que de ce que je vois, en général (le cas en lien est une exception), le prix est rarement inférieur au prix boutique, et donc les marges prises par les boutiques, et les distributeurs sont ici prise par l'éditeur.

...d'une part, et d'autre part tu as l'économie d'échelle réalisée en commandant 5000x le matos du jeu plutôt que 1000x, celui ci est moins cher à fabriquer. Donc en théorie tu ne devrais pas te planter à cause de ça. Le gars de Glory to Rome a eu bien d'autres mésaventures, entre autres il a sous-estimé les frais de port internationaux et a perdu ses interprètes chinois en cours de route (pas pratique pour discuter avec le fabricant).

Je remonte ce sujet parce que contre toute attente, j'ai enfin reçu mon exemplaire du jeu !
Cela a pu se faire grâce à Cryptozoic Entertainment qui a repris le flambeau après que l'autre escroc d'Erik Chevalier se soit fait la malle avec le pognon des backers.
Un énorme merci à Cryptozoic !

Content pour toi, je sais pas comment ça s'est réglé mais si les pledgers ont pu recevoir leur exemplaire c'est cool :)

Moi j'aimerai bien comprendre, pourquoi Cryptozoïc a fourni les jeux si ils n'avaient rien à voir avec le projet au départ ?
Parce que soit le mec leur a donné le blé qu'il restait pour la prod et ils ont fait un acte blanc et un coup de comm' soit il s'est barré avec le blé et du coup je ne vois pas pourquoi un éditeur qui n'a rien à voir dans l'histoire irai dépenser son argent pour satisfaire des backers.

Gaffophone dit:Je remonte ce sujet parce que contre toute attente, j'ai enfin reçu mon exemplaire du jeu !
Cela a pu se faire grâce à Cryptozoic Entertainment qui a repris le flambeau après que l'autre escroc d'Erik Chevalier se soit fait la malle avec le pognon des backers.
Un énorme merci à Cryptozoic !

Tu nous confirmeras demain, hein.
Aujourd'hui, je ne crois personne ;)