The Cost

[The Cost]

Première partie à 4 joueurs

Du tout bon ce jeu !

Énormément d’interaction, et même de la négo par moments (regarde on est un peu en retard, je te propose de passer par mes rails, et en retour je livre ton usine vu que j’ai pas d’usine).

Des strats très variées qui fonctionnent toutes apparemment (blindé de rails, blindé de mines, mix mines/usines avec peu de rails).
Par contre on a tous fait du multi-country, personne n’a réussi à garder la main mise sur un pays (tous les pays étaient occupés par au moins 2 joueurs en manche 2).

J’ai trouvé génial l’idée de ne pas pouvoir améliorer ses autorités rails/ports si on a plus de mines/usines que les autres : ok à cette manche je me gave avec mes mines/usines mais pendant ce temps les copains peuvent réagir et complètement retourner la situation en augmentant leurs autorités rails/ports.

Du coup les 4 manches se sont avérées complètement différentes et pleines de rebondissements : en manche 2 tu te gaves et en manche 3 t’auras peut être que des miettes.

Les pays qui ferment avec le travail sale, ça aussi ça te retourne une partie…

Bref, jusqu’au dernier moment on ne sait pas qui va l’emporter, un régal !

Les scores : 86 - 81 - 81 - 52

Un pays qui a fermé toutes ses infrastructures en début de manche 4 (trop de morts).
Sur les 3 restants, 2 ont fermé leur livraisons d’amiante raffinée en début de manche 4.
Seul le dernier pays en a accepté encore qqs unes mais pas pour tout le monde, ça a couiné (il a fallu en envoyer sans gros profit au marché émergent).

On a tous adoré le jeu, et très envie de remettre ça.

Les points qu’on a pu voir critiquer (ordre du tour, pas de pénalité pour les morts) ne nous ont pas gêné.
En début de partie on sait qu’il faudra faire avec, et donc jouer en fonction.
Dans la pratique, il y a eu un peu de safe pour pérenniser un peu les investissements, mais le unsafe s’est souvent imposé de lui-même malheureusement.

Un jeu très réaliste comme les auteurs l’ont voulu, aucun doute là dessus…

Lu plusieurs retours sur ce jeu qui semble effectivement avoir son caractère et un thème original et intelligemment exploité.

Bon par contre les graphismes broken heart . J’ai vraiment du mal à piger comment Spielworxx conduit le travail Lieske , leur illustrateur quasi attitré. Il est vrai qu’il a un style un peu vieillot, mais je trouve qu’il peut faire de très belles choses (dans son genre) comme La Granja, Yinzi, Sand of time, Captain of gulf. Alors pourquoi ici servir un graphisme avec des une carte sensée (si j’ai bien compris) représenté un pays avec des chemins de fer, pour que ce soit un simple agencement de triangles ?
Et aussi , le prix. Pour ça (à part les graphisme .
Spielworxx, je me demande parfois à quel point ils cultivent cette image d’éditeur de niche à petit tirage . Ce qui ne m’empêche pas de continuer à suivre ce qu’ils sortent laugh ( notamment leur prochain squatting circleville sur KS , même si là encore graphiquement j’ai encore l’impression de voir “Dis Harald, tu pourrais essayer à nouveau de faire un truc moche , alors que tu saurais faire un truc joli ? C’est pour mieux vendre le côté petit éditeur indépendant” ) 

Pour revenir à The Cost, c’est pas souvent mais matos et prix m’ont dissuadé. Bon et aussi que sur une thématique voisin j’ai déjà Crisis que je ne sors pas assez souvent enlightened . Mais c’est chouette en tout cas de voir ce genre de thématiques adultes, qui peuvent amener des réflexions.

C’est clair, le prix peut rebuter.

Mais quand le jeu me vend quelque chose de nouveau, ou en tout cas un beau mix de jeux que j’adore, je n’hésite pas à casser la tirelire.

Pour situer le jeu, The Cost c’est 1/3 de Age of Steam, 1/3 de Brass, et 1/3 de Wildcatters, ça fait rêver non ? :smiling_face_with_three_hearts:
(mais c’est pas les 4h de Wildcatters hein ! - notre partie à 4 a été pliée en 3h, donc 2h-2h15 une fois le jeu en main je pense).

Après cette première partie je n’ai absolument aucun regret, je garde mon précieux apparemment déjà introuvable.

Quant à l’esthétique, face au jeu il n’y a absolument rien de choquant. Ces couleurs pastel passent très bien, et les cartons sont très épais. C’est certes assez minimaliste mais moi j’aime bien justement, tout est très clair du coup.
Bon, je sortais d’un Food Chain Magnate quelques jours plus tôt, ceci explique peut-être ma relative clémence envers l’esthétique de The Cost… :joy:

FCM perso j’aime plutôt bien son look rétro ( à part le plan de ville , mais c’est lisible). The cost, ce n’est pas tant les couleurs (assez classique de Lieske) mais l’absence de détails ou du moins d’une tentative d’ancrer dans une réalité. Faiyum a été pas mal critiqué pour son look, perso j’aime plutôt bien , sans doute aussi parce que la map correspond à une vraie région.

Wildcatters j’ai la V1 du jeu, vraiment de très bonnes idées (et je le trouve magnifique) , faudrait que j’essaie un jour de le ressortir en adaptant les règles V2 (avec un peu de bricolage je crois que c’est faisable).

je continue de garder un petit oeil sur ce The cost  (mais les jeux industriels j’en ai déjà quelques uns - barrage, wildcatters, Crisis, et bientôt Arkwright- et ils ne sortent déjà pas souvent).