Ce jeu est sorti le 13 mars 2012, et a été ajouté en base le 8 mars 2012 par PtitJu

édition 2012

Standalone 2 éditions
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
Par : froggy | mardi 20 mars 2012 à 21:43
Default
froggy
froggy
Je viens de recevoir "The city", et comme je n'ai pas encore eu la possibilité de le tester à plusieurs, je l'ai vite détourné en jeu solo. :roll: :pouicintello:

Oui, dès que je les ai vu jouer à la tric trac tv, ça m'a paru possible de le transformer en solo, vu qu'il n'y a que très peu d'interaction entre les joueurs (j'ai dit un peu, comme j'aurais pu dire pas du tout, hein).

Donc maintenant, si vous avez le jeu et avez des idées de solos possibles, je prends volontiers.

Pour le moment, j'ai testé une variante facile, évidente, tranquille :

Il suffit de jouer normalement, comme à plusieurs, sans compter les points durant le jeu par contre. Lorsque la pioche est vide, on joue jusqu'à ce que l'on ne puisse plus payer.
Enfin, on procède au décompte final. Si on arrive à 50, on gagne la première manche. Pour les jeux suivants, on doit toujours faire mieux que les manches précédentes.
On note ensuite combien de manches on a pu faire, et quel score final on a eu, et voilà, un petit défi à soumettre aux autres "Citizen game".

1er essai, pour tester le jeu et voir les cartes, je n'ai pas réussi, mais dès la 2ème partie, j'ai fait 51. Autrement dit, facile !
Reste à corser tout ça, ou à voir si on peut monter en pts ou pas. Est-il possible de faire une centaine de pts, par exemple ? J'en doute, mais bon, il y en a toujours pour faire l'impossible.

Si vous avez d'autres idées de solos possibles, donc, n'hésitez pas !
Mon top
Aucun jeu trouvé
prophet666
prophet666
Plutôt que de te baser sur la pioche, pourquoi ne pas limiter le nombre de tours en essayant de faire le maximum de points.

C'est ce qui est pratiqué dans la variante solo de 51ème état, même si il est difficile de comparer les deux jeux...
Mon top
froggy
froggy
Oui, j'y ai pense aussi, sauf qu'apres je dois compter les tours.... Et ca, ben j'y arrive pas en general, je me trompe vite fait. Ou il me faut un compte tours, ou alors noter vraiment les pts a chaque fois et prevoir juste le nbre de lignes qu'il faut. Oui, je sais, c'est lamentable ces memoires flash de poisson rouge.....
De toute facon, oui, merci, je vais essayer.
Mon top
Aucun jeu trouvé
prophet666
prophet666
Utiliser un dé pour compter les tours est pratique.
Maintenant, il faut penser à tourner le dé sur la bonne face! :)
En le posant sur le paquet de carte après chaque tirage peut être un bon moyen pour combattre ses problèmes pisci-mémoriques...
Mon top
froggy
froggy
prophet666 dit:
Maintenant, il faut penser à tourner le dé sur la bonne face! :)..

EXACTEMENT mon probleme, lol.

Mais ton idee est bonne. Ou encore, comme je disais, en comptant les pts a chaque fin de tour, forcement, le decompte se fait tout seul, si je prevois un tableau de 10 cases score, par ex, je sais que quand toutes les cases sont pleines, le jeu est fini.

Reste a trouver d'autres possibilites de variantes.
Mon top
Aucun jeu trouvé
MonsieurBritsh
MonsieurBritsh
l'idée de jouer jusqu'à épuisement de la pile de carte est intéressante, ça laisse beaucoup plus de possibilités que de ne jouer que 10 tours par exemple. En jouant toute la pile, on a l'opportunité de pouvoir jouer toutes les cartes (alors qu'en 10 tours, le risque est que toutes les "grosses" cartes à points soient en fin de pioche)
Karden356
Karden356
Question : avec ou sans Architecte dans la version sans limite de tours ?

Parce que si on joue avec épuisement de la pile, autant commencer avec l'architecte déjà posé...
Mon top
Aucun jeu trouvé
froggy
froggy
Avec l'architecte... Et effectivement, déjà posé ou pas, ça ne change rien.
Perso, je suis souvent obligée de commencer par ne faire que l'action "piocher 5 cartes et en choisir une" les 2 ou 3 premiers tours.

Pour l'instant, le solo tourne bien même si je n'arrive pas bien loin.
Mais je préfère la fin de pioche aussi, ce qui est plus pratique que d'avoir à compter quoi que ce soit.

Idem pour compter à chaque fin de partie, ça me gonfle vite.

Sinon, j'ai essayé de sortir le jeu à plusieurs, et rien à faire, personne n'a accroché autour de moi. Et c'est vrai que le fait de devoir compter tout le temps les pts alors qu'on n'a pas fait grand chose, ET que ça s'arrête à 50 pt, c'est plutôt mal fichu... 50 pts, en 4 ou 5 tours, c'est vite obtenu !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Korrigan
Le Korrigan
ou alors, au début de la partie, tu tires 10 cartes et à chaque tour tu en défausse une... ça te fait office de compteur...
froggy
froggy
Oui, sauf que je risque de me demander à chaque fois si j'ai bien retiré une carte ou pas. lol.
Rien que pour noter les pts je n'y arrive pas à chaque tour. Une fois sur deux, j'oublie. Pfff. Mémoire pire que celle d'un poisson rouge. Parfois, je me demande comment j'arrive à me souvenir de mon nom.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
salemome17
salemome17
Avez-vous donc essayé cette variante solo?
J'ai essayé en mode "finir la pioche", et j'ai réussi à atteindre 163pts à ma 2ème partie. Il me semble que dans ce mode certaines combos soient trop puissantes. Je vais donc essayé en mode 10 tours, qui me semble plus judicieux.
Pour le mode 10 tours, comme certains tirages ne sont pas toujours évidents, j'ai pensé à une fin au bout de 10 constructions faites, du coups plus de souci de comptage de tour, avec perte de points en fin de partie, en fonction du nombre de fois où nous avons effectué l'action tirer 5 cartes et en garder 1 : du type 1fois=-1pt, 2fois=-3pts, 3fois=-6pts, 4fois=-10pts...

à suivre
Mon top
Aucun jeu trouvé
froggy
froggy
Teste teste... Tu me diras apres. :D pour l'instant, j'ai testé quelques petits trucs, voir ci dessus.
Celui que je préfère, c'est le défi qui demande de faire toujurs plus de pts.

Sur 10 tours, je n'aime pas trop parçe que trop frustrant... Pas trop le temps de construire grand chose. Mais certes plus proche des regles du jeu de base.
Ceci dit, pour avoir joué a plusieurs quelques fois, je trouve la regle assez buggée : le jeu peut se terminer tres tres rapidement, trop rapidement. Et selon le hasard des pioches de cartes, ca peut etre inégal, pour des joueurs de meme niveau.

Bref, je prefere jouer solo a ce jeu, que je n'ai achete que pour ca d ailleurs...
Mon top
Aucun jeu trouvé
salemome17
salemome17
après plusieurs parties, voilà ce qu'il en ressort pour moi :
-en partie vide pioche, c'est bien, car on peut se développer un peu plus, toutefois je reste mitigé sur le fait qu'il me semble que seule la stratégie 6villas soit super efficace : quand je fais cette stratégie j'atteins les 145-150pts (j'ai pas réussi à battre mes 163pts), sinon on atteint seulement les 100pts.

-en partie 10 tours : ça devient plus serré, mais le tirage de départ joue beaucoup. Meilleur score 69pts.

-en mode 10 constructions faites avec malus : c'est un mixte des 2 autres types finalement. On peut se développer un peu, mais il faut gérer la balance entre points/argent. Donc pour l'instant une petite préférence pour ce mode (meilleur score : 98pts).

-après j'ai pensé à un nouveau mode, qui pourrait être pas mal aussi, afin de lutter contre la stratégie villa dans le mode pioche : à chaque fin de tour, tu enlèves 3 cartes de la pioche, face cachée (ou 2 faces cachées et 1 face découverte : et dans ce cas, les cartes faces découvertes, sont des cartes joués par un adversaire fictif, rendant plus intéressant le métro-autoroute-parking pérriphérique...).

Variante à plusieurs :
-as-tu essayé le draft de début de partie (comme ça tu peux un peu plus gérer ta main de départ, et connaitre un peu le jeu de tes adversaires).
-joué avec un score à atteindre de 100pts.
-joué avec une fin de partie lorsqu'un joueur a construit 10batiments (ou plus selon ton envie).

voilà. à suivre
Mon top
Aucun jeu trouvé
froggy
froggy
Je vais essayer tes variantes, merci.

As tu testé une partie avec plus de 10 tours?

Sinon, oui, les villas en vidant la pioche sont carrément trop fortes... Reste à bien gérer les pts pour le défi: ne pas en faire trop au début pour être capable de toujours aire mieux aux parties suiantes. Mais je ne suis pas encore bien satisfaite de çette variante non plus.

Sinon, l'idée de jeter les cartes qui ont été construites sur le tour a été donnée et me parait pas mal. Pas encore essayé, Il faut dire que je n'ai plus joué depuis un moment. Faut sue je m'y remette!
Mon top
Aucun jeu trouvé