4
réponses
0
follower
Par : zoyd | mercredi 10 mars 2010 à 08:59
Default
zoyd
zoyd
Après la "polémique" sémantique sur l'idée de "tester" les jeux plutôt que d'y "jouer", je pense à l'expression de "partie découverte".

Hier j'ai joué pour la 1er fois à Carson City. Je ne suis peut-être qu'un joueur débutant, mais j'ai eu le sentiment, super agréable d'ailleurs, de découvrir un jeu. Je ne l'ai pas testé à la recherche d'une faille, d'une règle approximative, d'un défaut rédhibitoire...
C'était une partie de découverte.
Ou alors si vraiment on devait parler de test : je me suis "testé" moi -même :kingpouic: Du moins si j'en crois le score minable à la sortie de la ville, les deux pieds devants...
Un éditeur, un créateur me semblent tester des jeux : ils y jouent et y rejouent un nombre incalculable de parties pour déceler les problèmes et améliorer les règles.
C'est vrai que les autres activités de "loisir culturel avec du produit dedans" ne génère pas ce vocabulaire. On ne teste pas un bouquin, on le lit. On ne teste pas un film, on le regarde.
Qu'en pensez-vous ? :roll:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lilian
Lilian
Personnellement, j'essaye les jeux car c'est un peu comme les vêtements, on regarde si cela nous plait, si cela nous conviens et ensuite j'en profite.
Mon top
jfbus
jfbus
Je ne trouve pas que la comparaison livre/film soit bonne : un livre/film n'est pas forcément fait pour être relu/revu (bon, je connais un ou deux malades qui ont vu avatar 10 fois depuis la sortie, mais ce genre de cas reste une exception).

Un jeu, c'est du côté un objet qu'on va vouloir éventuellement acheter pour pouvoir le réutiliser souvent. On peut donc vouloir le tester pour voir si l'objet nous convient.
On va retomber sur des comparaisons avec des voitures.

Mais c'est vrai que c'est aussi un objet culturel, qu'on va découvrir.

D'un côté, l'acheteur compulsif (et il y en a quand même quelques un sur le forum, vu la taille de certaines ludothèque) va vouloir tester. D'un autre, la personne qui cherche des expériences variées sans forcément rejouer va vouloir découvrir.
Mon top
Aucun jeu trouvé
brougnouff
brougnouff
J'aime bcp l'expression "découverte". Elle colle bien avec la découverte pour la première fois d'un livre, d'un film ou d'un jeu.
Et puis, on peut aussi parler de "redécouvrir" qq chose, comme un bon livre ou un bon jeu que l'on avait oublié ou mis de coté.