Par : naomorii | vendredi 9 février 2018 à 11:16
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naomorii
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Bonjour à tous,

Après quelques temps de réflexion sur les jeux de cartes et les jeux de figurines, je me suis mis en tête de mélanger les systèmes de jeux des deux et j'en suis arrivé à ça :

Tric Trac

Dans un univers moderne, deux armées se font face et devront éliminer le chef adverse.


Temps de jeu :
30min - 1h pour un premier essai

Matériel nécessaire :
- 2 dés à 6 faces
- 2 jeux de 76 cartes (66 cartes de Troupes et 10 cartes de Commandement) - Voir dernier post
- une fiche de règles - Voir dernier post


Voici quelques exemples de cartes (notez que je ne possède pas les droits sur les images des cartes).
 
Tric TracTric TracTric Trac




















J'ai déjà testé à plusieurs reprises le jeu, mais j'aurais besoin d'avis extérieurs pour pouvoir mieux adapter le jeu.
Aussi, j'appelle quelques âmes charitables pour tester mon jeu et me donner des retours.
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MrDrakhorn
MrDrakhorn
Bonjour naomorii, j'ai testé ton proto qui m'a tapé dans l'oeil car il ressemble à un proto que j'ai tenté de réalisé mais je n'ai pas trouvé la bonne orientation et le tien me semble plus abouti.
Voici donc mes retours et questions après plusieurs parties :
- tout d'abord c'est un jeu très rapide à prendre en main et les parties ne se ressemblent pas malgré que certaines cartes soient présentes en grand nombre.
- peut on déplacer une unité entre les deux lignes de front ? Ou entre les colonnes ?
- on dispose de 10 cartes de commandement (médailles) par tour, c'est à dire qu'on peut jouer autant de cartes que l'on souhaite dans la limite des 10 médailles (médailles = points d'action ?)

Voilà pour mes premières remarques, si tu le souhaite on peut discuter plus en détails de ton proto et c'est avec plaisir que je t'aiderai si tu le souhaite (comme testeur ou autre), tu peux me contacter par mail (chantreau.amaury@gmail.com). J'espère t'avoir aidé et pouvoir le faire si besoin !
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naomorii
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Merci pour ton retour, MrDrakorn. Alors, pour répondre à tes questions :

- Je n'ai pas réfléchi à un transfert possible des troupes, mais ça m'a l'air intéressant, comme idée.

- Pour les cartes de Commandement, tu en as une au premier tour et tu en gagnes une par tour jusqu'à un total de 10. Je n'ai peut-être pas été assez clair sur ce point dans mes règles. Le système de points de Commandement est basé sur celui des manas de Magic ou Hearthstone.

Si d'autres testeurs se manifestent, je suis toujours preneur. En attendant, je prends contact avec toi par mail.
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naomorii
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Bonjour à tous,

Un petit passage pour vous mettre les liens (dans le premier post) de la dernière version en date, suite à pas mal de modifications.

N'hésitez pas à l'essayer et à me donner vos retours.
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naomorii
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A nouveau, modification des règles et des visuels des cartes, pour donner ceci :

Tric TracTric TracTric Trac


















Le nombre de cartes par deck a été réduit dans cette version du jeu pour plus de simplicité et des changements mineurs ont eu lieu pour un meilleur équilibre des parties.

Les règles sont disponibles ici.

Les planches de cartes à imprimer peuvent être téléchargées ici.
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X60
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bon je les télécharger et je vais le tester...
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Une image du terrain de jeu serait intéressant car à la lecture des règles....on a du mal à imager la map et la disposition des cartes...  merci
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naomorii
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Un schéma du terrain de jeu est inclus dans le livret de règles.

Bon jeu et à bientôt pour tes retours.
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oops....
je vais le tester
merci
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naomorii
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Je remercie les quelques personnes qui se sont prêtées au jeu et qui m'ont apporté leur aide.

Je suis toujours preneurs de commentaires sur mon jeu.


On m'a proposé de faire un plateau/tapis de jeu pour y poser les cartes, histoire d'en simplifier encore l'utilisation.
Quelqu'un aurait un matériau à me conseiller?
Faudrait-il le faire individuel en deux exemplaires ou un seul plateau pour les deux joueurs?


Pour rappel, les fichiers sont téléchargeables sur les liens suivants :

Les règles sont disponibles ici.

Les planches de cartes à imprimer peuvent être téléchargées ici.
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X60
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bonsoir,
Dans ton 1er post il est noté que ton fichier se compose de 2 jeux de 76 cartes (66 cartes de Troupes et 10 cartes de Commandement).
Dans le pnp, il n'y a que 89 cartes...?
comment différencie t'on les troupes de chaque camp ?
merci
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naomorii
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Mon premier post n'est plus mis à jour, j'ai préférer tout remettre dans le dernier, pour éviter de devoir retourner à chaque fois au premier post.

Si tu regardes la nouvelle version, les jeux sont maintenant de 50 cartes, pour un total de 100 cartes.

Les deux jeux sont strictement identiques, il faut donc juste séparer les deux pour les différencier, au rangement.
Lors d'une partie, les deux jeux ne se mélangent pas, donc je n'ai pas ressenti le besoin de les différencier.
Tu pense qu'il faudrait les différencier?
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Je pense qu'il faudrait ajouter un logo OU faire un entourage gris clair et l'autre camp noir (comme maintenant)
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rectificatif : faire un entourage noir et pour l'autre camp garder l'entourage gris (comme maintenant)
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Dans ton dernier fichier, je compte 52 cartes (avec les cartes cdts)...
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naomorii
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Pour le compte des cartes, je confirme que c'est 50 cartes par joueur. ^^

Pour les couleurs par joueur, ça pourrait être une bonne idée, mais j'envisage de créer d'autres factions et c'est plutôt pour ça que je mettrais un encadré différent.
Du coup, le problème persiste.
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X60
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bonjour, 
je débute la lecture des règles...merci de tes éclaircissements :
- 2 Tour de jeu : il est noté "chaque joueur remet........ et en met en jeu une nouvelle depuis sa pile de cartes de Commdt."
Cela signifie qu'on retourne 1 carte Commdt en début de tour et donc qu'on a plus que 9 cartes Cdmts pour pouvoir bouger, et mobiliser ?

- Dans Mouvement : il est noté " le 1er joueur peut déplacer chacune de ses unités sur un emplacement vide adjacent en retournant 1 carte Cmdt ...."
  cela signifie que la carte tirée troupes tirée en début de tour, reste en main OU est mise sur la map OU si déjà sur la MAP on la bouge ?

merci
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dernière question : 
adjdacent : mouvement horizontal, vertical et diagonale ?
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naomorii
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Pour ta première question, c'est l'inverse.
A premier tour, tu n'as aucune carte de Commandement. Tu n'en retournes pas et tu en ajoutes une.
Au deuxième tour, tu as une carte de Commandement. Si tu l'avais retournée pour jouer une Troupe, tu la remets face visible. Ensuite tu en ajoutes une.

La phase de mouvement ne concerne que les cartes déjà sur la map. Elles peuvent bouger horizontalement ou verticalement, mais pas en diagonale.
Ensuite seulement vient la phase de mobilisation où tu peux poser les cartes de ta main.

J'espère répondre à toutes tes questions. ^^
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X60
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bonjour,
A ta réponse : "au premier tour.....tu en ajoutes une"  ca signifie quoi en ajouter une ?     on la mets dans sa main ?

Règles confuses....
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naomorii
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Si tu connais le système de Magic ou de Hearthstone, tu as un exemple.

Les cartes de Commandement sont "de la mana". Tu les places sur le terrain, à part (sous la zone de soutien).
Pour être précis, tu en places une par tour directement de la pile de Commandement dans une zone appelée "Zone de Commandement". Ces cartes ne passent pas par ta main.


Je reprends l'exemple précédent :

A premier tour, tu n'as aucune carte de Commandement. Tu n'en retournes pas (puisqu'il n'y en a pas) et tu en pioches une dans la Pile de Commandement pour la poser dans la Zone de Commandement.
Si tu joues une carte de troupe ce tour-ci, tu retourneras ta carte de Commandement face cachée.

Au deuxième tour, tu as une carte de Commandement (du tour précédent). Si tu l'avais retournée pour jouer une Troupe, tu la remets face visible. Ensuite tu en pioches une dans la Pile de Commandement pour la poser dans la Zone de Commandement.
Tu as donc maintenant deux cartes de Commandement que tu pourras retourner pour utiliser tes cartes de Troupes.
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X60
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bonsoir,
sur ta map, il n'y a pas de pile de commandement ni de zone de commandement mais juste cartes de commandement......
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Le fait de prendre une carte troupe pour la mettre sur la map te coute 1 carte commandement ?
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je t'ai envoyé un mp
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naomorii
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Suite aux multiples incompréhensions de la mise à jour précédente, je réupload les documents du jeu.

Les règles restent les mêmes (à deux ou trois détails près), mais j'ai mis à part le plateau de jeu (à titre indicatif, puisque non à l'échelle).

Les règles sont [ICI].
Le plateau est [ICI].
Les cartes sont [ICI].
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X60
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bonsoir,
ok pour le plateau...c en corrélation avec les règles.
pour poser une troupe (hors mobilisation) sur le terrain, cela coute combien en carte commandement ?
merci
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naomorii
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Le plateau est dans sa version "définitive", il ne manque que les visuels en arrière plan.

Les troupes ne peuvent pas être posées en dehors de la phase de mobilisation.
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X60
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je veux bien tester mais les réponses sont longues à venir... et aucune réponse en mp....
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X60
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bon je laisse tomber. 
Bonne chance pour ton jeu...
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znokiss
znokiss
X60 dit :je veux bien tester mais les réponses sont longues à venir... et aucune réponse en mp....

J'avoue, il c'est parfois écoulé quelques heures entre tes questions et les réponses de l'auteur, c'est absolument intolérable ! Quand on teste leurs jeux, la moindre des choses seraient que les gens arrêtent de dormir pour répondre aux questions..

Sinon pour les MPs, vu qu'il n'y a plus de notification, il n'a peut-être pas encore remarqué ton envoi.

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X60
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c bon il m'a contacté en mp et on échange par mail
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Nydhyana
Nydhyana
Bonjour Naomorii et X60,

Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de communiquer de façon plus instantannée, pour vos échanges sur des tests du proto :

Vous avez peut-être vu le fil de discussion sur le Café Proto, c'est certes chaque premier lundi du mois un moment ou les participants echangent sur des sujets divers et variés liés au prototypage de jeux, mais c'est également un salon vocal disponible à tout moment pour tous ceux qui souhaitent discuter entre eux d'un sujet précis (le ''snack'' ou la ''cuisine'' sont à votre disposition).

Tout groupe, respectant la philosophie du Café Proto, peut donc échanger, quand il le souhaite, au travers de cet outil de communication à distance.

Ludiquement.

PS : vous serez les seuls à vous entendre au moment ou vous y serez, mais le Café Proto sera fier de permettre qu'il s'y passe des choses utiles.
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