Terraforming Mars - discussions, échanges (et statistiques)

Moi, la seule extension qui me branche vraiment, c’est Prélude, qui permet d’alléger les début de partie… Eventuellement Hellas & Elysium. Mais les autres je n’aime pas du tout, je trouve que ça alourdit inutilement un système qui fonctionne parfaitement à la base.

Narsir dit :Venus je m'y suis habitué.
Colonies en revanche j'ai plus de mal. J'ai l'impression de me disperser.

@Liopotame : tu parles en solo ou en multi ?

J'ai hâte de pouvoir rejouer en multi, même si je fais de temps en temps une partie en ligne, mais j'aimerai y jouer plus intensément pour voir justement si on peut toujours se concentrer sur la Terra formation, en ayant l'espoir de gagner, alors que les adversaires vont profiter des autres possibilités.

Sur écran, je galère trop. Je n'ai pas tous les paramètres sous les yeux et ça me complexifie la tâche.

À 2 joueurs 

Moi j aime beaucoup colonies, je trouve que ca donne un bon debouché pour l electricité ou le titane si on ne joue pas les cartes spatiales.

A 2 joueurs c est sur que si un joueur ne joue pas la terraformation, c est chaud pour l autre d accelerer la partie. A 4 ou 5 c est plus la même chose. J ai deja fait des parties en 6 ou 7 générations et la le jeu cartes bleues est quasi systématiquement perdant. 

Proute dit :Je n'ai pas joué avec Colonies, mais oui,voilà, les flotteurs sont apparus avec Venus next, peut-être que c'est ça qui manque pour pallier ce qui t'embête avec Colonies ?

Ceci dit, ce qui m'incite moi à jouer plein de cartes de Venus quand on joue avec, au début c'est d'avoir la récompense vénusienne, et ensuite seulement, oui, les flotteurs vont avoir une synergie intéressante entre eux, mais pas tellement plus que d'autres cartes qui coopèrent.

Je ne pense pas, dans Venus les cartes avec flotteurs servent essentiellement à terraformer Venus, dans Colonies elles sont plus généralistes.

​​​​

J’ai pas assez de recul. Hellas Elysium apporte une variété incontestable, sans nouvelles règles, c’est top.
Venus, je ne jouerai pas sans. Le plateau Venus ne complexifie pas le jeu, apporte une nouvelle voie stratégique intéressante mais non obligatoire, les microbes deviennent plus importants (ils sont un peu léger je trouve dans le jeu de base).
Prélude, c’est sympa, mais c’est plus vraiment le même jeu. Bon, ça n’accélère pas tant le jeu que ça, mais certaines combo d’ouverture peuvent être un peu violentes. Sûrement l’extension qui m’a le moins convaincu.
Colonies, j’ai adoré, mais je manque clairement de recul. Je n’y ai pas assez joué pour avoir un avis clair sur l’extension. J’ai pas eu ce sentiment, mais c’est loin dans ma tête. Le jeu de base permet déjà de beaucoup joué en bleu, j’ai pas l’impression que Colonies renforce cet aspect, mais ça doit aussi dépendre des colonies en jeu.
Turmoil, pas pu jouer, mais elle m’intrigue beaucoup même si elle semble complexifier pas mal le bouzin.

Sympathique vos retours croisés et les différences d’avis.
Il faut vraiment que je repose le jeu sur la table et me refasse quelques parties.

Avec les différentes solutions virtuelles qui existent :
- logiciel en mode solo
- logiciel vs AI
- logiciel vs joueurs distants
Je suis toujours un peu frustré car il me manque la vision d’ensemble de tous les éléments du jeu.

Certains aspects comme le nombre de badges, les pv visibles, les niveaux d’atteinte des objectifs et récompenses sont calculés automatiquement.
Pour ce qui est des choix tactiques, j’oublie régulièrement quelque chose car je n’ai pas les éléments sous les yeux. Je dois prendre des notes (je vais faire ci, puis ça, etc.)
Parfois même je m’emmêle les pinceaux car la partie d’avant je l’avais lancé, donc le joueur vert c’est moi, et je raisonne à sa place car je le vois à l’écran. Du coup je ne raisonne pas dans mon sens. Ça me prend 2 ou 3 tours pour que ce soit naturel.
Il m’arrive même de me tromper parce que la corpo que j’avais à la partie d’avant, est chez un adversaire cette partie-ci ! C’est vous dire !

Et partie physique, pour l’instant c’est toujours en solo en ce qui me concerne, donc pas le même jeu…

Et effectivement, avec Préludes ce n’est pas le même jeu. Je me refais parfois des parties “nature” et ouch ! Il faut ramer, ça fait du mal, mais c’est bon. Meilleur en multi-joueur qu’en solo là encore.

J’aime beaucoup Venus, car effectivement en termes de diversité des cartes je ressens bien le plus. Et tu choisis d’investir sur Venus, ou pas. J’aime bien ce levier supplémentaire qui permet d’accélérer ou ralentir la fin de partie selon ce qu’en font les adversaires et comment tu te sens vis-à-vis de la victoire.

Colonies, je pense avoir fait 4 ou 5 parties avec, je commence tout juste à arriver à y réfléchir un peu. J’ai encore du mal à l’intégrer dans une stratégie plus globale.
La prochaine fois, j’essayerai d’avoir à l’esprit vos remarques quant aux cartes bleues :wink:

Turmoil, effectivement, j’ai l’impression d’une couche de surcomplexité, d’un truc bien différent.
Je vais attendre un peu avant de m’y attaquer.

Shakamaster dit :Effectivement à mon sens, oui!

Je poursuis la quête du Graal en Solo, à savoir atteindre des scores dépassant les 130 avec le jeu de base, mais je reste désespérément bloqué à 122.

Et pour les parties multi-joueurs, avec la multiplicité de plateaux et les différentes extensions, ainsi que la diversité d'adversaires, le plaisir est sans cesse renouvelé!

et 10 min pour un solo sur l'appli c'est la répétition qui fait qu'on gagne du temps. J'étais à environ 25 min en moyenne au début. Maintenant 11-12.

 

Comment c'est possible, ça fait moins d'1' par génération. Avec, en moyenne, 5 actions par génération, ça fait moins de 10" par action (parce que la maintenance de fin de génération dure au moins 10"). Rien que le déroulé des menus, le temps qu'il charge ta main où les animations, je vois même pas comment c'est physiquement faisable de jouer en moins d'un quart d'heure. Et ça n'inclue pas la réflexion. J'avoue ne pas comprendre...

Sinon, cette appli est quand même assez moyenne. En comparaison, pour le même prix, de celle de Through the ages, elle fait quand même pale figure.

J’arrive un peu en retard mais pour répondre à Liopotame sur le fait de ne jouer que des cartes bleues avec Colonies et de délaisser la terraformation:

- Tout d’abord tu dis jouer à 2 et de mon expérience c’est cette configuration assez particulière qui pousse à jouer des cartes bleues. En effet à + de joueurs il y a toujours quelqu’un pour faire avancer la terraformation, à 2 ça peut être + lent et la partie peut s’étendre sur + de générations. Plus il y a de générations + les cartes bleues sont intéressantes, et + tu joues des cartes bleues - tu voudras terraformer pour pouvoir profiter de leur effet + longtemps, etc… Si tu as l’occasion de rejouer prochainement à 4 ou 5 joueurs avec les mêmes extensions il y a des chances que cette stratégie tourne court.

- Tu joues avec Colonies, sans Vénus (et j’imagine avec Prélude?). Alors effectivement les cartes flotteurs fonctionnent beaucoup en synergie mais si tu n’as pas Vénus tu ne dois pas en piocher/poser beaucoup par partie, perso je les avais enlevées tant que je n’avais pas Vénus. Et par rapport à la stratégie cartes bleues, si les colonies animaux/microbes/flotteurs sont sorties, ça pousse jouer cette stratégie.

- Pour les cartes espaces je n’ai pas les chiffres en tête mais dans mon souvenir Colonies ajoute (en proportion)  beaucoup de badges espaces et joviens, donc c’est normal que tu en voies passer + et que tu en joues +. Pour rééquilibrer ça j’aurais tendance à te conseiller d’ajouter Vénus . Par contre je trouve que le titane est moins intéressant que l’électricité pour commercer ; l’intérêt de Colonies est justement de redonner de l’attrait à l’électricité.

- Pour rebondir aussi sur la prod de titane, à 2 joueurs toutes les prods sont intéressantes à monter en début de partie, comme il y aura + de générations on a intérêt à produire de tout. Bien sur chaque prod est + ou - intéressante en fonction des paramètres du jeu, mais globalement la prod c’est bien . Personnellement celle que je délaisse le + maintenant c’est la chaleur car c’est la moins polyvalente, elle ne sert qu’à monter la Température.

Par curiosité pourquoi joues-tu sans Vénus?

L’analyse de Bobby me semble plutôt pertinente

loïc dit :
Shakamaster dit :Effectivement à mon sens, oui!

Je poursuis la quête du Graal en Solo, à savoir atteindre des scores dépassant les 130 avec le jeu de base, mais je reste désespérément bloqué à 122.

Et pour les parties multi-joueurs, avec la multiplicité de plateaux et les différentes extensions, ainsi que la diversité d'adversaires, le plaisir est sans cesse renouvelé!

et 10 min pour un solo sur l'appli c'est la répétition qui fait qu'on gagne du temps. J'étais à environ 25 min en moyenne au début. Maintenant 11-12.

 

Comment c'est possible, ça fait moins d'1' par génération. Avec, en moyenne, 5 actions par génération, ça fait moins de 10" par action (parce que la maintenance de fin de génération dure au moins 10"). Rien que le déroulé des menus, le temps qu'il charge ta main où les animations, je vois même pas comment c'est physiquement faisable de jouer en moins d'un quart d'heure. Et ça n'inclue pas la réflexion. J'avoue ne pas comprendre...

Sinon, cette appli est quand même assez moyenne. En comparaison, pour le même prix, de celle de Through the ages, elle fait quand même pale figure.

Je suis d'accord avec toi sur l'appli qui pourrait être améliorée, notamment sur sa stabilité et la gestion de joueurs qui quittent les parties en multi.

Pour le timing solo, je t'assure que c'est mon temps réel. Après il faut paramétrer les animations en très rapides, et comme pour toute activité répétitive, le fait d'en avoir fait des milliers fait que je vais forcément plus vite. 

Ma manière de jouer en solo (qui n'est pas la meilleure a priori car mon high score peut être largement battu), fait que sur les première générations je joue très rarement plus de 2 ou 3 actions... Et puis les projets standards ça se fait vite, et dieu sait qu'en solo on en fait...

Quasiment aucune activation de carte bleue, qui est ce qui est le plus chronophage...

Shakamaster dit :

Je suis d'accord avec toi sur l'appli qui pourrait être améliorée, notamment sur sa stabilité et la gestion de joueurs qui quittent les parties en multi.

 

S'il n'y avait que ça. L'ergonomie est assez mauvaise. Aucun rappel des "valeurs" de bonus sur les échelles (alors oui, quand tu as fait plein de partie, tu les connais, mais quand même). Les tuiles spéciales sont très mal faites, certaines ressemblent trop à des forêts, d'autres trop à des villes. L'IA est nulle à chier. Certes, elle réfléchit vite, mais avec 3 niveaux d'IA, tu peux quand même en programmer une qui réfléchit un peu et sait jouer. Là, c'est pathétique.
Alors, oui, y'a des trucs bien fait, entre autre quand tu y joues régulièrement, mais clairement, elle ne vaut pas son prix, y'a trop de détails qui pourraient être amélioré.
loïc dit :
Shakamaster dit :

Je suis d'accord avec toi sur l'appli qui pourrait être améliorée, notamment sur sa stabilité et la gestion de joueurs qui quittent les parties en multi.

 

 clairement, elle ne vaut pas son prix, y'a trop de détails qui pourraient être amélioré.

Bien d'accord.

​​​​​Bobby dit :J'arrive un peu en retard mais pour répondre à Liopotame sur le fait de ne jouer que des cartes bleues avec Colonies et de délaisser la terraformation:

- Tout d'abord tu dis jouer à 2 et de mon expérience c'est cette configuration assez particulière qui pousse à jouer des cartes bleues. En effet à + de joueurs il y a toujours quelqu'un pour faire avancer la terraformation, à 2 ça peut être + lent et la partie peut s'étendre sur + de générations. Plus il y a de générations + les cartes bleues sont intéressantes, et + tu joues des cartes bleues - tu voudras terraformer pour pouvoir profiter de leur effet + longtemps, etc... Si tu as l'occasion de rejouer prochainement à 4 ou 5 joueurs avec les mêmes extensions il y a des chances que cette stratégie tourne court.

Oui nous jouons essentiellement à 2 et je suis d'accord avec ton postulat. Mais j'ai l'impression (et uniquement l'impression) que cela arrive plus souvent depuis que j'ai ajouté Colonies. Mais c'est peut-être juste le hasard du tirage des cartes, peut-être que je ne vais plus avoir de synergies pendant mes 10 prochaines. C'est peut-être aussi tout simplement moi qui m'enfonce là-dedans alors que j'aurais mieux à faire. Bref je n'ai pas d'opinion tranchée, d'où mon appel à votre retour d'expérience. 
Fondamentalement c'est cool de pouvoir jouer une stratégie basée sur les cartes bleues, mais c'est mieux quand ce n'est pas systématique, c'est plutôt ça mon grief. 


- Tu joues avec Colonies, sans Vénus (et j'imagine avec Prélude?). Alors effectivement les cartes flotteurs fonctionnent beaucoup en synergie mais si tu n'as pas Vénus tu ne dois pas en piocher/poser beaucoup par partie, perso je les avais enlevées tant que je n'avais pas Vénus. Et par rapport à la stratégie cartes bleues, si les colonies animaux/microbes/flotteurs sont sorties, ça pousse jouer cette stratégie.

Malgré qu'il n'y ait que 13 cartes avec flotteurs dans Colonies, je me retrouve mine de rien souvent avec des cartes flotteurs en main, pourtant je mélange bien le jeu d'une partie à l'autre. Bizarre, c'est vrai que la proportion est pourtant faible par rapport aux 304 cartes projets avec lesquelles je joue. 

- Pour les cartes espaces je n'ai pas les chiffres en tête mais dans mon souvenir Colonies ajoute (en proportion)  beaucoup de badges espaces et joviens, donc c'est normal que tu en voies passer + et que tu en joues +. Pour rééquilibrer ça j'aurais tendance à te conseiller d'ajouter Vénus .

C'est vrai pour les badges joviens (2 dans Venus contre 7 dans Colonies), moins pour les badges espaces (14 contre 19). Mais les 2 n'amènent que 3 nouvelles cartes construction, ce qui réduit l'intérêt de l'acier. 

Par contre je trouve que le titane est moins intéressant que l'électricité pour commercer ; l'intérêt de Colonies est justement de redonner de l'attrait à l'électricité.

Ce que je voulais dire, c'est qu'entre le plus grand nombre de cartes espace et la possibilité de le dépenser pour commercer, le titane devient encore plus important qu'avant. C'est un cercle vicieux : il y a davantage de cartes espace donc on produit plus de titane donc on pose plus de cartes espace... etc. 
​​​​​​
- Pour rebondir aussi sur la prod de titane, à 2 joueurs toutes les prods sont intéressantes à monter en début de partie, comme il y aura + de générations on a intérêt à produire de tout. Bien sur chaque prod est + ou - intéressante en fonction des paramètres du jeu, mais globalement la prod c'est bien . Personnellement celle que je délaisse le + maintenant c'est la chaleur car c'est la moins polyvalente, elle ne sert qu'à monter la Température.

Par curiosité pourquoi joues-tu sans Vénus?

À vrai dire je pourrais largement me contenter de Prélude et Hellas/Elysium, mais j'avais envie d'ajouter du neuf. 
J'ai choisi Colonies plutôt que Venus, déjà à cause du thème (je n'ai pas envie de me préoccuper de Venus dans un jeu qui s'appelle Terraforming Mars [je conçois que pour certains cet argument puisse paraître stupide]) et ensuite parce que je trouve que l'extension s'intègre moins bien (j'ai pu l'essayer) : beaucoup de cartes ne servent finalement qu'à terraformer Venus, là où la plupart des cartes de Colonies fonctionnent sans qu'on ait à se préoccuper des Colonies. 
Et comme j'avais envie d'ajouter quelques flotteurs mon choix s'est porté sur Colonies. 

Merci en tout cas pour ta réponse ! 

Liopotame dit :

J'ai choisi Colonies plutôt que Venus, déjà à cause du thème (je n'ai pas envie de me préoccuper de Venus dans un jeu qui s'appelle Terraforming Mars [je conçois que pour certains cet argument puisse paraître stupide])

Stupide, je sais pas, mais bizarre, assurément. Parce que, mine de rien, Colonies, c'est un peu "Terraforming Jupiter" (enfin, ses lunes, mais bon). Donc, bon, entre Vénus et Jupiter, je ne sais pas ce qui colle le moins au thème

Le jeu s’appelle Terraforming Mars, mais le thème reste bien la conquête spatiale et l’expansion humaine aux confins de l’univers… Du coup les deux sont largement dans le thème.
Il pourrait faire une extension sur la conquête de la galaxie d’andromède que ça resterais bien dans le thème =)

loïc dit :
Liopotame dit :

J'ai choisi Colonies plutôt que Venus, déjà à cause du thème (je n'ai pas envie de me préoccuper de Venus dans un jeu qui s'appelle Terraforming Mars [je conçois que pour certains cet argument puisse paraître stupide])

Stupide, je sais pas, mais bizarre, assurément. Parce que, mine de rien, Colonies, c'est un peu "Terraforming Jupiter" (enfin, ses lunes, mais bon). Donc, bon, entre Vénus et Jupiter, je ne sais pas ce qui colle le moins au thème

Je ne partage pas cette impression. Certes on s'éloigne de Mars, mais les colonies sont un moyen plutôt qu'un objectif comme l'est la terraformation de Venus. 
Après je ne prévois pas d'acquérir toutes les extensions, faut bien trouver des arguments pour en choisir une plutôt qu'une autre. Comme dit, Prélude et Hellas/Elysium me comblaient déjà largement. 

Venus, c’est entre le moyen et l’objectif. C’est ce qui rend le truc si bon je trouve. On est dans l’objectif du fait des NT, mais on s’en éloigne du fait de l’absence de condition de fin de partie. Je trouve ça bien trouvé.

loïc dit :
Shakamaster dit :

Je suis d'accord avec toi sur l'appli qui pourrait être améliorée, notamment sur sa stabilité et la gestion de joueurs qui quittent les parties en multi.

 

S'il n'y avait que ça. L'ergonomie est assez mauvaise. Aucun rappel des "valeurs" de bonus sur les échelles (alors oui, quand tu as fait plein de partie, tu les connais, mais quand même). Les tuiles spéciales sont très mal faites, certaines ressemblent trop à des forêts, d'autres trop à des villes. L'IA est nulle à chier. Certes, elle réfléchit vite, mais avec 3 niveaux d'IA, tu peux quand même en programmer une qui réfléchit un peu et sait jouer. Là, c'est pathétique.
Alors, oui, y'a des trucs bien fait, entre autre quand tu y joues régulièrement, mais clairement, elle ne vaut pas son prix, y'a trop de détails qui pourraient être amélioré.

Et surtout, il n'y a aucune statistique, pas possible de voir ces high score pour chaque corporation (corporation qu'on pourrait choisir avant de voir ces cartes en solo pour eviter de devoir abandonner en boucle quand tu veux jouer avec 1 en particulier)

loïc dit :
Shakamaster dit :Effectivement à mon sens, oui!

Je poursuis la quête du Graal en Solo, à savoir atteindre des scores dépassant les 130 avec le jeu de base, mais je reste désespérément bloqué à 122.

Et pour les parties multi-joueurs, avec la multiplicité de plateaux et les différentes extensions, ainsi que la diversité d'adversaires, le plaisir est sans cesse renouvelé!

et 10 min pour un solo sur l'appli c'est la répétition qui fait qu'on gagne du temps. J'étais à environ 25 min en moyenne au début. Maintenant 11-12.

 

Comment c'est possible, ça fait moins d'1' par génération. Avec, en moyenne, 5 actions par génération, ça fait moins de 10" par action (parce que la maintenance de fin de génération dure au moins 10"). Rien que le déroulé des menus, le temps qu'il charge ta main où les animations, je vois même pas comment c'est physiquement faisable de jouer en moins d'un quart d'heure. Et ça n'inclue pas la réflexion. J'avoue ne pas comprendre...

Sinon, cette appli est quand même assez moyenne. En comparaison, pour le même prix, de celle de Through the ages, elle fait quand même pale figure.

Je suis hors sujet mais à propos de l'appli de TTA, tu dirais que c'est un bon moyen de s'initier au jeu ?
Et je n'arrive pas à trouver l'info si le portage est en anglais ou en français.

D'avance merci. 

thyuig dit :
loïc dit :
Shakamaster dit :Effectivement à mon sens, oui!

Je poursuis la quête du Graal en Solo, à savoir atteindre des scores dépassant les 130 avec le jeu de base, mais je reste désespérément bloqué à 122.

Et pour les parties multi-joueurs, avec la multiplicité de plateaux et les différentes extensions, ainsi que la diversité d'adversaires, le plaisir est sans cesse renouvelé!

et 10 min pour un solo sur l'appli c'est la répétition qui fait qu'on gagne du temps. J'étais à environ 25 min en moyenne au début. Maintenant 11-12.

 

Comment c'est possible, ça fait moins d'1' par génération. Avec, en moyenne, 5 actions par génération, ça fait moins de 10" par action (parce que la maintenance de fin de génération dure au moins 10"). Rien que le déroulé des menus, le temps qu'il charge ta main où les animations, je vois même pas comment c'est physiquement faisable de jouer en moins d'un quart d'heure. Et ça n'inclue pas la réflexion. J'avoue ne pas comprendre...

Sinon, cette appli est quand même assez moyenne. En comparaison, pour le même prix, de celle de Through the ages, elle fait quand même pale figure.

Je suis hors sujet mais à propos de l'appli de TTA, tu dirais que c'est un bon moyen de s'initier au jeu ?
Et je n'arrive pas à trouver l'info si le portage est en anglais ou en français.

D'avance merci. 

Oui tu as le français, l'anglais et d'autres langues. Et c'est parfait pour découvrir le jeu.