[terraforming mars] le défi solo 2018

Bonjour

Corpo  Mining Guild

58 points + 5 (Objectif batisseur) +13 (forets) +9 (PV cités) + -1 (PV carte en main)= 84 points

15 tuiles posées  (13 forets + 2 cités)
Production argent   8
Badge scientifique  1
Chaleur  2
Acier/Titane   8

La carte catapulte électronique m’a aidé pour l’argent en main (1 acier = 7 argent)
Du coup beaucoup de fric pour les projets standard
De meme la carte  pompage aquifère (8 payable en argent ou en acier) pour placer les océans aide beaucoup
Il faut ensuite choisir les cartes qui montent justement la production d’acier

Corpo  Hélion

55 points + 5 (objectif batisseur) +12 (forets) + 9 (PV cités) +2 (PV cartes en main) =83 points

15 tuiles posées (12 forets + 2 cités + 1 tuile spéciale)
Production argent  9
Badges scientifiques  4
Chaleur  2
Acier/Titane  13

La production de titane en hausse au début ce qui permet de payer les cartes demandant le titane ou l’argent
Avec la corpo  argent = chaleur permet de pa financer les projets standards (forets, océans)

Corpo  Aphrodite

62 de NT  +14 (forets) + 7 (PV cités) +3 (PV cartes ) =86 points

17 tuiles posées (14 forets + 2 cités + 1 tuile spéciale)
Production argent  7
Badges scientifiques  2
Chaleur  28
Acier/Titane  5/3

Une partie bien lancée et énormément de cartes évènements jouées rentabilisées par 2 cartes celle qui donne 3M par evt joué et l’autre qui donne 3M+3 chaleur. Une production de 2 titane et l’arrivée de la carte qui offre un bonus de +1 à l’acier et au titane. Au final je finis avec un “petit” 86 points.

Juste avant j’ai rejoué une partie avec Thorgate mais je l’ai déjà joué pour le défi du coup je ne le comptabilise pas avec un petit 76 PV, dur de passer les 80 pts avec cette corpo, après j’ai pas eu non plus de cartes qui ont bouleversé ma partie et il a fallu ramer sévère pendant les 1ères générations.

Trois parties faites pendant avril. Voici mes résultats :
-république de Tharsis : 56NT+5 bâtisseur+18 forêts + 25 cités +12 cartes = 116pts
27tuiles/24production d’argent/0science/27chaleurs/5acier-titane

-Inventrix : 58NT+0+16forêts+0cités+13cartes = 87pts
18tuiles+13production d’argent+10science+23 chaleur+1acier-titane

-Thorgate : 56NT+5bâtisseur+8forêts+7cités+24cartes= 90pts
10tuiles+6production d’argent+10science+7chaleur+4acier-titane

Plutôt content pour république de tharsis et j’ai pu faire de nombreuses cités et donc faire un score assez haut.
Les 2autres j’ai un peu plus galéré.

TABLEAU MIS à JOUR

ps; je n’avais pas vu, mais bravo à Teddy avec son 131pts avec Thorgate!!!

salemome17 dit :TABLEAU MIS à JOUR

ps; je n'avais pas vu, mais bravo à Teddy avec son 131pts avec Thorgate!!!

Merci!
sur ce coup, ce fut du velours. C'en était même trop, ca coulait/combotait tout seul! Un chouilla frustrant 😀

ps: peux-tu reposter le lien vers le tableau?

il est en bas de la page1 (c’est georgyboy qui a mis le lien, car je n’arrive pas à le faire)

Après une longue période d’&éclipse je m’y suis remis ce soir,…
Avec Inventrix - j’avais le choix entre ça et la République de Tharsis, autant dire (en solo) entre la peste et le choléra…

Bilan : fiasco total. Je pousse même l’humiliation jusqu’à ne compléter aucun objectif (il me manque 1 océan à poser, 4 niveaux de T° et je ne sais plus combien d’O2. Pas tant qe ça, mais quand même. Beau tir groupé)

Bon, à ma décharge j’ai eu un ensemble de cartes assez nul, à part l’énergie je n’ai quasiment jamais trouvé de moyens de booster ma production… et l’énergie est vraiment la production que j’apprécie le moins… Au final je n’arriverai pas à développer grand’chose de folichon,

pingouin dit :Après une longue période d'&éclipse je m'y suis remis ce soir,..
Avec Inventrix - j'avais le choix entre ça et la République de Tharsis, autant dire (en solo) entre la peste et le choléra...

Bilan : fiasco total. Je pousse même l'humiliation jusqu'à ne compléter aucun objectif (il me manque 1 océan à poser, 4 niveaux de T° et je ne sais plus combien d'O2. Pas tant qe ça, mais quand même. Beau tir groupé)

Bon, à ma décharge j'ai eu un ensemble de cartes assez nul, à part l'énergie je n'ai quasiment jamais trouvé de moyens de booster ma production... et l'énergie est vraiment la production que j'apprécie le moins... Au final je n'arriverai pas à développer grand'chose de folichon,

Ben autant je dois avouer quand je vois Inventrix je suis pas super content mais pour la Rép de Tharsis y'a moyen de faire quelques trucs sympas en solo, après si le tirage n'aide pas c'est sûr que c'est moins facile ^^.

Très joli loupé des objectifs sinon !

Dans mon deck de départ il n’y avait absolument rien qui combotait avec Tharsis.
En fait j’avais essentiellement des cartes Event, plutôt gourmandes en titanium ou en €. Je n’ai pas réussi à faire décoller la production du premier, et pas mal ramé sur la seconde (je crois qua j’ai fini aux environs de 50)
Par rapport au jeu en multi, partir à 14NT c’est quand même rude de ce point de vue.

Oui c’est vrai que si on a pas de démarrage soit en NT soit en M€ on pédale vite dans la semoule sur les 1ères générations et après pour rattraper le retard c’est pas gagné !

3 parties .

MINING GUILD :

TM: 61    / objectif : 5 (batisseur) / forets :10  / citée:   / cartes:13  / score total : 89

Tuiles posées : 15 (10 forets + 1 citée + 4 spéciales )

SA: 5  / ST:2 / Production crédits : +17  / S chaleur : 17  / Badges sciences : 10

Partie difficile avec cette corpo ,début trés poussif car les cartes ne sont pas bonnes au début et pendant 3 tours ,aprés c’est devenus plus cool ,aprés le tour 7 c’est le rouleau compresseur ,mais j’ai joué des cartes malus (-9 au total ).


THORGATE :

TM:57  / Objectif : 10 (batisseur + planificateur )/ Forets : 15  / citées :12 / cartes : 29 / score total : 113

Tuiles posées : 21 (15 forets + 3 citées + 3 spéciales)

SA: 5 / ST: 4 /  Production crédits : +31 /SChaleur : 15 / Badges sciences : 5

Bonne partie du début a la fin .


HELION :

TM: 59 / Objectif: 5 (batisseur ) / Forets: 10 / Citées :4 / Cartes : 14  / score total : 94

Tuiles posées : 16 (10 forets + 1 citée + 5 spéciales)

SA:9 / ST:3 / P crédits : +23 / S chaleur : 27 /Badges sciences : 3

Bonne partie sans encombres .

Une partie avec phoblog qui se passe relativement bien :
TM 56, 5bâtisseur, 15 forêts, 12cités, 16cartes = 104pts

22tuiles posées, production argent 23, 3badges sciences, 7 chaleur, et 17 acier/titane.

Je viens de faire 2 autres parties, et j’ai sortie la fameuse mining guild : je me suis dis tout de suite, oh non pas elle!!! Départ lent, et à un moment ça s’est emballé : pour une fois je n’avais pas une production qui ne me servait à rien. Je pense avoir fait mon meilleur score avec celle-ci :
TM58, 5bâtisseur, 9 forêts, 10 cités, 20cartes = 102pts.

15tuiles, production d’argent 12, 8badges scientifiques, 23 chaleur, 14 acier/titane.


Puis j’ai enchainé avec une partie plus classique avec crédicor.
TM56, 5bâtisseur, 13forêt, 12 cités, 10cartes = 96pts.

18tuiles, production d’argent de 20, 2badges science, 18 chaleur, 1acier.

Je suis dans ma bonne phase.
J’ai fait une partie avec cinématique interplanétaire : première partie foireuse. J’ai donc décidé d’en refaire une derrière. Et voilà le résultat:

NT60 + 5bâtisseur+ 15 forêt + 30cités (wouahhhh)+ 2cartes = 112pts

26 tuiles, production d’argent de 12, 1badge science, 10 chaleur, 10 acier/titane.

2ème victoire de l’année (sur 6 parties, c’est pas ouf… mais on fait ce qu’on peut)

CINEMATIQUES INTERPLANETAIRES


NT 59 + 13 + 4 + 5 + 4 = 85PV

tuiles posées : 15 (13 forêts, 1 cité, 1 tuile spéciales)
revenu spécifique : +€5
macarons scientifiques : 3
stock chaleur : 16
stock acier/titane : 9

La corpo me semblait plus confort que d’autres, mais mon démarrage sera un peu ralenti par un faible nombre de cartes Construction,
Comme souvent, je patine jusqu’à la génération 8-9, et c’est vraiment dans le sprint final que je parviens à tout faire avancer.
Pour une fois, c’est la thermique qui m’aura posé le plus de soucis, et je dois même payer pour obtenir les 2 derniers grades…

Comme avec Phoblog, la carte Acieries aura été une aide précieuse.

Cette fois-ci j’attrape in extremis l’objectif bâtisseur…

mais j’ai l’impression que c’est quasiment le seul accessible en solo.
Terraformeur : comment monter de 21 NT en 7 générations ??? (enfin… les 7 premières ?)
Maire : là encore, 3 cités (donc €75M à débourser + 8M = 83M) en 7 générations, ça me semble un investissement ahurissant, même avec la République de Tharsis et/ou la cité des immigrants. ça suppose de thésauriser 12M sur les 14 “garantis” à chaque génération, uniquement pour ça… non, vraiment je ne vois pas.
Et à vrai dire, même en 14 générations j’ai rarement l’occasion de me dire “tiens, j’ai 25M qui traînent, que vais-je en faire ?”
Jardinier : là c’est plus une question mécanique. Il y a très peu de cartes qui permettent de démarrer précocement les forêts, et elles le font plutôt à bas niveau de production, ce qui est thématique (il faut que la T° monte suffisamment pour que la vie se développe). Donc soit c’est une combo de cartes particulièrement heureuse (et certainement appuyée sur Ecoline) pour accumuler 21 à 24 plantes en 7G, soit il faut une montagne de cash pour apporter directement les forêts. Et l’on en revient au problème du Maire.
Planificateur ; 16 cartes gardées en main, il faut vraiment avoir la confiance chevillée au corps, et une énorme machine à cash pour assumer un tel stock. Ou alors avoir plusieurs projets qui permettent de piocher gratos.
Jusqu’à présent toutes mes victoires l’ont été au prix (si j’ose dire) d’une grande parcimonie dans l’utilisation de mes crédits. Dans la partie du jour je n’ai gardé qu’une seule carte que je n’ai pas posé (je pouvais le faire mais elle me rapportait moins de PV que l’objectif Bâtisseur)
.

Et tiens, comme le matériel était sorti, je suis reparti pour un tour…

3ème victoire de l’année !

REPUBLIQUE DE THARSIS

NT 56 + 9 (forêts) + 14 (cités) + 0 + 6 = 85PV

tuiles posées : 18 (9 forêts, 3 cités, 6 tuiles spéciales !!!)
revenu spécifique : +€10
macarons scientifiques : 7
stock chaleur : 14
stock acier/titane : 8

La main de départ que j’avais se prêtait vraiment trop à la République de Tharsis, alors je l’ai tentée.

Démarrage très inhabituel donc, avec deux cités posées très vite.
Le tirage des cartes m’est paradoxalement trop favorable, plein de cartes utiles avec lesquelles il est compliqué de définir la vraie meilleure stratégie… il y aura un peu de déchet du coup, qui me coûte certainement quelques points au final, et qui aurait pu me coûter la victoire, remportée à la toute fin de la 14ème génération en allant céder quelques précieux brevets pour financer les projets nécessaires à l’établissement de la température nominale.

Cette fois-ci ce n’était pas Aciéries mais les usines sidérurgiques qui ont tenu la baraque niveau oxygène. Quant aux océans, ça a été vraiment rock’n’roll de tous les faire sortir (5 océans posés sur 2 générations grâce à des Events)
j’ai caressé l’espoir de me contredire en allant chercher les objectifs Maire (j’avais deux cités à la fin de la 5ème génération, mais c’était vraiment trop court niveau € pour aller chercher la 3ème) puis Planificateur (j’ai cumulé jusqu’à 15 cartes sûr, peut-être 16 à un moment mais c’était encore la crise niveau €, donc impossible de le revendiquer à ce moment), mais sans succès. Et je rate le bâtisseur faute de thune aussi.

Pas fâché, quand même, de l’avoir remportée, celle-là…

Pour les objectifs : je confirme, seulement batisseur est vraiment faisable (l’année prochaine, je prendrais mon temps pour faire un truc plus évolutif et faisable à faire) : j’essaierai de me baser sur la campagne agricola, que j’ai bien aimé, que Rwain à faite.

Pour ma part,
normalement je finis mon défi : globalement mes parties se sont vraiment bien passée, hormis UNMI que j’ai de refaire 2 fois car défaite cuisante.

Voici mes derniers résultats:

Teractor : 58NT+15cartes+16forets+16cités+5bâtisseur = 110pts
25tuiles/29production d’argent/4science/19chaleur/10acier-titane.

Ecoline: 61NT+16cartes+23forêts+22cités= 122pts
28tuiles/13production d’argent/1science/28chaleur/4acier-titante

Saturn System : 58NT+16cartes+14forêts+6cités+5bâtisseur = 99pts
17tuiles/17production d’argent/5science/19chaleur/11acier-titane

UNMI: 74NT+12cartes+13forêts+5cités= 104pts
16tuiles/5production d’argent/1science/4chaleur/25acier-titane

Du coups, je vais réfléchir pour la prochaine fois :slight_smile: (j’essaie de vous pondre un truc bien sympa : j’ai déjà quelques idées, maintenant que je connais bien le jeu).

salemome17 dit :Du coups, je vais réfléchir pour la prochaine fois :) (j'essaie de vous pondre un truc bien sympa : j'ai déjà quelques idées, maintenant que je connais bien le jeu).

mais c'est déjà bien sympa
si quelqu'un s'ennuie cet été, j'aimerais bien qu'il me ponde un petit pas-à-pas sur une partie type, parce que j'hallucine un peu des scores au-delà de 90 voire 100 que je vois cités régulièrement (sans parler des ratio de victoire/défaite proprement hallucinants)
ce n'est pas de la jalousie, juste que j'aimerais bien voir sur quel point je peux le plus clairement améliorer mon approche du jeu (parce que, bon, je ne peux passer mon temps à dire que c'est à cause du pas de chance au tirage de cartes...)