[terraforming mars] le défi solo 2018

[Terraforming Mars]

Bienvenue à tous terraformers dans le défi solo de terraforming mars de 2018!!!

Pour jouer c’est simple il suffit de s’inscrire ici.

Le défi se déroule en 10manches, chacun à son rythme : jusqu’à la fin d’année :slight_smile:

Partager dans ce topic : vos scores, vos parties, vos sensations…

Je vous remez ici le déroulement du défi (partagé dans la zone défi solo).

Mise en place habituelle (sans extension). Lors du choix de corporation, si vous avez une corporation que vous avez déjà jouée lors du défi défaussez-là et en piocher une autre (afin d’avoir en main 2 corporations non jouées).

Les changements de règles :
-pendant les générations 1 à 7, vous pouvez achetez les objectifs terraformeur/maire/jardinier.
-pendant les générations à 1 à 14, vous pouvez acheter les objectif batisseurs/planificateur.
-à la fin du tour 7, vous pouvez payer 8M. pour réduire le planificateur de X cartes (X étant le nombre de cartes que vous avez en main).
-vous pouvez acheter tous les objectifs.

Fin de partie :
-si vous avez réussi, calculez vos points (en comptant vos récompenses), sinon votre partie compte comme 0pts.
-de plus en cas de victoire, notez : votre score, la corporation jouée, le nombre de tuiles posées, votre production d’argent, le nombre de badges scientifiques, votre stock de chaleur, votre stock total d’acier/titane.
-fin 2018 : les objectifs seront attribués, pour chaque corporation. Les corporations, une par une, on vérifiera qui a posé le plus de tuile, une production d’argent la plus élevée,… Le premier rajoutera à son score 5pts, et le second 2pts, pour chaque objectif.

Objectif du défi : avoir le score total de points le plus élevés, en cumulant vos 10 meilleures parties (si vous jouez les 12 corporations vous devrez choisir vos 10 corporations).
Pour que le challenge soit équitable, vous pouvez refaire une partie pendant l’année, si l’un de vos scores ne vous convient pas). Bien entendu pas de triche!!! On est là pour s’amuser.

Si ça intéresse donc du monde, je note ici les adversaires :
-salemome
-pingouin
-denger
-Georgyboy
-Teddydemontréal
-cashou

PS.: si vous voulez changer des choses, les règles ne sont pas strictes, je peux potentiellement changer des paramètres.
PS2 : si vous voulez ajoutez l’extension Vénus next, vous devrez partir sur 12 parties. à voir selon les demandes de chacun.

Les résultats (au 01/04/2018) :
défi solo terraforming mars 2017 - Google Sheets

Inscrit, donc.

Et retour express sur ma 1ère victoire de l’année :

PHOBLOG
NT 56 + 10 + 5 + 0 + 13 + 4 = 88PV

tuiles posées : 16 (13 forêts, 1 cité, 2 tuiles spéciales)
revenu spécifique : +€14
macarons scientifiques : 4
stock chaleur : 51
stock acier/titane : 17

je pars sur la base d’un choix assez radical : sacrifier tout mon titane initial pour monter à bloc ma production de chaleur.
Je vais mettre pas mal de temps à régler tous les curseurs, et trouver un moteur de pioche, lequel va me permettre de mettre en place les acieries qui me feront clairement remporter la partie : je gagne au moins 2 (et je crois 3) niveaux d’oxygène avec ce seul bâtiment.
Malgré un lancement précoce mais timide de la production fourragère, l’oxygène sera clairement le curseur le plus à la traîne. La victoire est acquise à la 13ème génération, il me reste juste à affiner le score. Je manque 3 PV faciles, faute d’avoir jamais voulu poser une carte Microbe. Je manque également l’objectif Bâtisseur, d’une carte (je n’ai posé que 7 cartes Bâtiment).
Mais c’est quand même mon meilleur score à TM jusqu’ici, donc je ne boude pas mon plaisir.

Bienvenue sur Mars :slight_smile:

Je vous transmet mes résultats aussitôt que j’ai fini une partie

Je vous envoies mes résultats aussitöt joués.

Résultat 1ère victoire

Cinématiques Interplanétaires

NT 56 + 5 (objectif bâtisseur) + 9 (tuiles forêts) + 11 (PV cités) + 3 (PV cartes projets) = 84 PV

Tuiles posées : 15 (9 forêts, 4 cités, 2 tuiles spéciales)
Production argent : 3
Badges scientifiques : 6
Stock chaleur : 6
Stock acier/titane :25

Dès le 3e tour j’ai pu acheter la carte Transformation de Minerai, et j’ai augmenté assez rapidement ma production d’énergie, de cette façon j’ai pu stocker de l’acier et faire monter l’oxygène.  Avec mon stock d’acier j’ai pu payer pour installer les océans. C’est vraiment la température qui a été juste, mais avec l’énergie produite en trop et quelques projets standards (diminués de 3 crédits avec avec la carte projets standards) j’ai réussi a monter la température et ainsi gagner au dernier tour

Allez, je me lance aussi.

1ère partie : victoire avec Hélion

NT63 + 0 objectif + 14 forêts + 15 cités + 8 cartes = 100PV

tuiles posées : 17
production d’argent : 6
badges scientifiques : 0
stock chaleur : 15
stock acier/titane : 5

Partie classique avec hélion : je monte vite la température, pour poser ensuite les cartes de production de plantes.
J’ai un peu zappé les objectifs : je pense que j’aurai pu faire le bâtisseur.

2e victoire !!

Crédicor

NT 61 + 5 (objectif bâtisseur) + 14 (tuiles forêts) + 10 (PV cités) -1 (PV cartes projets) = 89 PV

Tuiles posées : 18 (14 forêts, 2 cités et 2 tuiles spéciales)
Production d’argent :  9
Badges scientifiques :  2
Stock chaleur : 0
Stock acier/titane : 12

Très vite avec Crédicor, les cartes projets de plus de 20 nous rapporte 4 crédits. Assez rentable sur le long terme pour finaliser aussi avec les projets standards.
Production de chaleur a bien montée et j’ai fini au dernier tour avec juste assez de chaleur 8 pour monter une dernière fois la température
J’ai acheté au début du jeu la carte usine électrolytique et presque toute ma production d’énergie a servi à faire monter le niveau d’oxygène.
Production de plantes presqu’à 0 les projets standards de fin de partie(- les 4 crédits de Crédicor )ont suffit pour installer mes forêts.

Denger, juste une vérification: tu respectes bien les conditions pour les objectifs, car 20points signifient que tu as fait 4 objectifs, ça me parait super chaud, en sachant qu’il y en a 3 à faire avant la fin du tour 7.

PS : je viens de me rendre compte que je me suis un peu trompé dans les termes (c’est seulement les objectifs que l’on peut acheter); les récompenses se feront automatique en fin de défi. Je me modifie cela sur le texte

Bonjour salemome17

Donc dans ma première victoire j’ai seulement un objectif (batisseur) et j’avais acheté 2 récompenses
Total de PV  = 82

Pour la deuxième victoire j’ai un objectif (batisseur) et j’avais acheté  3 récompenses
Total PV = 86

Je sais pas si tu peux modifier le tout
C’est certain que j’ai dépensé des crédits pour acheter les récompenses, crédits que j’aurais pu investir dans des tuiles forêts mais bon c’est fait on je saurai pour les prochaines parties.
Si je comprends bien , les récompenses seront attribuées à la fin du défi (après les 10 parties) 
c’est cela ?

C’est bien cela pour les récompenses.
Par contre du coups, tu as dépensé inutilement de l’argent pour les récompenses (tu les as achetés quand : au dernier tour?) : comme l’erreur vient un peu de moi, tu peux ajouter une forêt pour la première partie, et 2forêts pour la deuxième (compte les points associés aux cités si tu te souviens s’il y avait de la place à côté). Et en fonction: redonne moi tes résultats.

J’ai fais les ajustements nécessaires pour les  PV et le total est OK  pour les 2 premières parties

Salut j’ai fait 2 parties en solo “classique” en suivant ce fil de discussion et tenter de jouer le défi.

Je dois avouer que ça reste super dur d’acheter les objectifs en cours de parties tellement on est limité. Du coup sur ma 1ère partie j’ai réussi à m’acheter bâtisseur sur la fin mais sur la 2ème aucun objectif. 

Bon j’ai réussi des scores assez sympas (dans les 90 pts) et je pense avoir noté l’ensemble des infos pour recenser mes parties. 

Par contre pour les badges scientifiques en fin de partie doit on compter les cartes évènements (orange)? j’ai un doute car il me semble qu’on ne comptabilise pas certains badges qui sont sur les évènements sur un plateau hellas/elysium.

Je posterai mes résultats dans la semaine.




tu ne comptes que les cartes face visibles pour les badges (donc les vertes et bleues).
J’avoue les objectifs ne sont pas simple, mais ça reste que des points supplémentaires possibles :slight_smile:

Je me lance aussi!

terraformation entreprise avec la corporation ECOLINE

NT59 + 5 objectif (Bâtisseur) + 14 forêts + 22 cités + 10 cartes = 110PV

tuiles posées : 17 (14 forêts + 2 cités + 1 spéciale)
production d’argent : 11
badges scientifiques : 2
stock chaleur : 0
stock acier/titane : 0

Je reviens à ce jeu où je plafonne habituellement aux alentours de 80pts. Et là… 110 pts (ou 105 avec les règles solo officielles). Epatant!
Tout est venu à point. J’ai eu peur de ne pas faire le taf au niveau température, mais ça l’a fait de justesse.

@salemome. Etant donné que tu es le géniteur de ce défi, pourrais-tu nous proposer une grille standard afin de reporter nos résultats et pouvoir facilement comparer nos prouesses martiennes. Je pense que cela te facilitera aussi la tâche lors de la collecte des résultats.

j’essaie de voir à mettre ça en place (si j’y arrive ;)).

Salut,

Nouveau terraformeur, je suis intéressé par l’idée de ce défi solo.

Toutefois j’ai quelques questions pour éclaircir certains points du défi :

1. Mise en place : “Mise en place habituelle (sans extension)”, ça veut bien dire que l’on démarre sans aucune production (tout à 0 sur le board perso) ? “Sans extension” : ça veut bien dire sans les cartes Ere des corporations (celles avec le petit logo rouge et blanc) ?

2. “Pour que le challenge soit équitable, vous pouvez refaire une partie pendant l’année” : ça veut dire que l’on peut refaire une partie avec un des corpo si la 1ère partie ne nous satisfait pas ? Du coup, qu’un seul nouvel essai (soit max. 2 parties par corpo ?) ? Ou alors on peut rejouer une corpo tant qu’on est pas satisfait ?


Vous pouvez me noter parmi vous et je pourrai jouer ma 1ère partie dès que j’aurai eu les éclaircissements :slight_smile:

Salut,
bienvenue à toi homme (ou femme) de l’espace.

Pour les points de règles :
1. la mise en place est celle de la version solo. Avec bien entendu les production à 0. Par contre tu intègres aux cartes l’ère des corporations. Sans extension voulait dire : sans “vénus next”, ni l’extension héllas et élysium.

2. Pour la deuxième chance : vous pourrez rejouer une deuxième fois une seule corpo pendant l’année (un résultat que vous avez donné). Après rien ne vous empêche de rejouer chez vous une corpo, si le résultat est vraiment mauvais. Petite précision pour cette règle : ceci concerne ceux qui donneront régulièrement un résultat de partie (environ 1 par mois). Un joueur qui attendra pour donner tous ces résultats ne sera pas comptabiliser.

Alors voici quelques résultats effectués (celles avec Vénus seront marquées (V) ):

Hélion

NT57 + 5 objectif (Bâtisseur) + 16 forêts + 14 cités + 6 PV cartes = 98 PV

tuiles posées : 21 
badges scientifiques : 1
stock chaleur : 17
stock acier/titane : 7/0

J’ai augmenté rapidement ma chaleur pour profiter au maximum du pouvoir de la corporation et convertir les excès de chaleur en €. Chaleur bien montée grâce notamment à un joli +4 (zone de mohole je crois).


Saturn system

NT 59 + 15 forêts + 12 cités + 8 pv cartes = 94 pts

tuiles posées : 19
badges scientifiques : 5
stock chaleur : 15
stock acier/titane : 5/4


Thorgate


NT 60 + 13 forêts + 0 cités + 4 pv cartes +5 objectif (bâtisseur) = 82 pts

tuiles posées : 14
badges scientifiques : 1
stock chaleur : 20
stock acier/titane : 6/1

Petite victoire comme souvent quand je joue thorgate une faction que je trouve assez faible qui a besoin de bonnes cartes pour tirer son épingle du jeu .


Morning Star Inc (V)



NT 61 + 4 forêts + 3 cités -1 pv cartes = 67 pts

tuiles posées : 6
badges scientifiques : 2
stock chaleur : 15
stock acier/titane : 7/2


Manutech (V)


NT 57 + 10 forêts + 3 cités + 2 pv cartes = 72 pts

tuiles posées : 13
badges scientifiques : 1
stock chaleur : 22
stock acier/titane :1/3

Beaucoup de mal à bien jouer avec l’extension pour l’instant. La terraformation est plus simple mais de l’autre côté il faut gérer un autre paramètre et j’ai du mal à jongler sur les 4 tableaux. Un tirage de cartes dans la moyenne va rendre la partie plus compliquée que le jeu de base je trouve. (même en multijoueurs on est moins fan de l’extension)

Georgyboy, tu as oublié de mettre tes productions d’argent!!!
Le tableau arrive bientôt :slight_smile: