[Terraforming Mars] Défi solo 2020

[Terraforming Mars]

Bonjour,

Comme personne ne s’est lancé cette année, je vous propose un petit challenge solo sur Terraforming Mars (la période étant plutôt propice aux solos…) :

C’est assez simple à expliquer :

Le but : Faire le plus de points en terraformant Mars avec les règles normales en 14 générations (12 avec prélude). Vous devez donc avoir tous les paramètres globaux au max pour que la partie soit considérée comme valable. Si la partie est valable vous pouvez comptez vos points et les poster ici.

Le truc en + (sinon c’est du solo normal) : vous avez le droit de choisir :
- votre corporation
- vos 10 cartes de départ
- votre map (si vous avez Hellas & Elysium)
- l’emplacement des 2 villes et 2 forêts de départ (il donc  faut choisir et défausser les 4 cartes qui permettent ce positionnement)
- vos 2 cartes préludes (si vous jouez avec prélude), et éventuellement les cartes qu’elles vous font piocher
- vos 3 colonies (si vous jouez avec colonie)
- les 2 premiers évènements visibles (si vous jouez avec Turmoil)
- Si votre corpo en 1ère action vous fait piocher des cartes (ex : inventrix, MSI, Splice, Celestic), ou choisir une carte prélude (Valley trust), vous pouvez les choisir
- Pour Point Luna (piochez une carte si vous jouer un badge terre), vous choisissez la carte que vous piochez, et aussi si vous jouez une carte prélude avec un badge terre
- Si une carte prélude vous permet de jouer une carte immédiatement (il y en a 2 possibles : “Mécène Excentrique” et “Experts en écologie”) et que l’effet de la carte jouée est de piocher des cartes, vous les choisissez aussi

En résumé : vous choisissez toute la mise en place du jeu tant que vous n’avez pas fait votre première action (ou jusqu’à votre première action si elle vous est imposée par votre corpo)

Si vous arrivez à terraformer Mars (il ne faut pas oublier l’objectif final!), alors vous pouvez venir annoncer votre résultat ici en précisant :
- la configuration (quelles extensions)
- la map
- la corpo
- les cartes préludes (si vous jouez avec prélude)
- les colonies (si vous jouez avec colonie)
- les évènements de départ (si vous jouez avec Turmoil)
- Les points obtenus, en décomposant par :
   - NT
   - Forêts
   - Forêts autour des villes en précisant le nombre de villes sur Mars (si vous jouez la capitale vous pouvez y inclure les points des océans)
   - Cartes bleues
   - Points sur les cartes (en précisant les points pour les joviens s’il y en a)

Si vous êtes motivés vous pouvez aussi préciser la config de départ complète : vos 10 cartes + les éventuelles cartes piochées, etc…

Si vous êtes très motivés vous pouvez aussi donner votre analyse de ce qui a bien fonctionné (ou non) :slight_smile:

L’intérêt est de voir combien de points on peut espérer atteindre en moyenne en fonction des configurations. Je pense qu’on doit pouvoir trouver une config où on dépasse les 200 points de moyenne.

Attention : la partie va être + longue qu’une partie solo standard (mais en ce moment on est pas mal à avoir du temps…)

Merci de m’avoir lu jusque là!
Vous pouvez déjà répondre pour indiquer si le challenge vous intéresse ou si je serais seul face à Mars sad
Bon jeu!

Si vous avez des question n’hésitez pas à les poser

Réservé pour les précisions de règles (j’espère que ça ne servira pas trop)

Réservé pour les résultats (j’espère que ça servira beaucoup!)

ça fait un moment que je n’ai pas sorti la bête, j’essaierai ça la semaine prochaine (et si j’ai la motivation, j’essaierai plusieurs corporations).

Hello,
Bon j’ai essayé hier soir pour donner l’exemple et ça a très bien marché!

Pour laisser le plaisir de réfléchir à ceux qui veulent essayer , je ne donnerai pas les détails de ma mise en place, juste le contexte et les résultats :

Extensions : tout sauf Turmoil

Points obtenus :
   - NT : 82 (soit 20 de + que ce que m’a rapporté la terraformation)
   - Forêt : 28
   - Forêts autour des cités : 54  (pour 14 cités sur Mars)
   - Animaux : 44
   - Microbes : 25
   - Autres cartes bleues avec ressource : 13
   - Points sur les cartes : 73
   - Points Joviens : 24
TOTAL : 343 points

Durée de la partie : 3h30 (sans compter le temps de sélectionner les cartes de départ)

C’est assez particulier comme expérience, la terraformation devient juste un détail (j’ai terminé de terraformer à la génération 10 sur 12), et on cherche les bonnes cartes, à la fin on pose tout ce qu’on a et il reste de l’argent.
Si vous tentez l’expérience prévoyez du temps (le temps d’une partie normale multijoueurs), et surtout de la place : j’ai du avoir entre 30 et 40 cartes bleues posées, ce qui fait un bon paquet d’action à gerer.

isalemome17 dit :ça fait un moment que je n'ai pas sorti la bête, j'essaierai ça la semaine prochaine (et si j'ai la motivation, j'essaierai plusieurs corporations).

Merci Salemome, je sens que je n'ai pas déchaîné l'enthousiasme des foules avec ma proposition, mais je te souhaite une belle partie, c'est une expérience particulière où on a l'impression de jouer en dehors des limites du jeu angel

Second essais hier soir, ça a encore très (trop) bien fonctionné :

Même corpo que le premier essais, mais quelques changements dans le démarrage.
Extensions : tout sauf Turmoil,
Map : Elysium

Points obtenus :
   - NT : 118 (soit 55 de + que ce que m’a rapporté la terraformation)
   - Forêt : 33
   - Forêts autour des cités : 61  (pour 13 cités sur Mars)
   - Animaux : 97
   - Microbes : 20
   - Flotteurs : 14
   - Autres cartes bleues avec ressource : 25
   - Points sur les cartes : 124
   - Points Joviens : 60 (3x20)
TOTAL : 552 points

La partie a durée plus de 5h et j’ai un peu abrégé la dernière génération en arrêtant de compter les ressources et les modifs de prod (j’avais assez de tout).
Je ne ferais pas de troisième essais parce que je pense avoir une config idéale assez proche de ce qu’on peut espérer de mieux, et après une partie de 5h je sature un peuno
Mais j’encourage les fans du jeu qui ont le temps (et en ce moment pas mal de monde en a) à tenter l’expérience au moins une fois, c’est assez grisant et je suis curieux des retours et résultats

Ma première partie : aujourd’hui.
1h40 de jeu : j’ai fait l’expérience, mais c’est trop long pour moi, et vu tes scores ça me blase un peu, car je suis loin de ton score, alors que je trouve avoir fait une bonne partie. à vrai dire, je me pose vraiment des questions sur tes scores (surtout sur la 2ème) : globalement en fin de partie, tu as vu combien de cartes en main? Dans ma partie, j’ai fait à peu près un tiers du paquet.
Donc pour moi une expérience à essayer une fois, mais finalement on est complètement soumis au tirage de cartes : donc pour faire le meilleur score, il faut un tirage adéquate tout le long de la partie.

Ma partie :
je suis partie sur la même configuration que toi : élysium, toutes les extensions sauf turmoïl (car rallonge trop le temps de jeu). J’ai fait un bon score pour moi, même si il aurait pu être amélioré, par un autre choix de colonie (j’ai une colonie qui ne m’a pas servi à grand chose, et je sais quelle colonie j’aurai du prendre à la place).

Mes scores:
TOTAL : 286
forêts: 28
cités : 66
animaux : 38
flotteur: 6
bactéries : 18
cartes : 53

Je pense que j’aurai pu atteindre les 350pts environ, avec d’autres cartes tirées, et le changement de la colonie. Mais dépasser 500pts ça me parait impossible (du moins pour moi).

Merci pour ton retour.
Ton score de 286 n’est pas très éloigné de mon premier score de 343, disons que la différence peut être due au tirage des cartes.

Ensuite lors de la seconde partie il suffit d’optimiser quelques cartes/colonies au démarrage pour avoir un effet levier très important et augmenter considérablement ton score, bien sur il faut un peu de chance de tirage de cartes pour que les bonnes arrivent au bon moment.

Quelle a été le facteur limitant pour toi? les cartes ou les ressources?

Pour moi clairement ce sont les cartes qui me limitent, et j’ai optimisé ce point (corpo, colonie pluton, cartes de départs…) surtout sur ma 2nde partie (Colonie Miranda et toute carte qui permet de piocher des cartes doit être jouée).
Coté ressources c’est l’objectif sur les premières générations de mettre en place un moteur de ressources très puissant, mais clairement dans les dernières générations je gagne + que ce que je dépense (de manière indécente même :wink: ).

Pour répondre à ta question j’ai tiré entre 75 et 85% des cartes lors de ma 2nde partie, et dans l’ensemble c’est plutôt bien sorti.

A savoir que j’ai lu sur BGG que le max de points avec le jeu de base en solo est au delà de 900 points (dans ce cas tu décides toutes les cartes tirées bien sur)

Tu veux qu’on compare nos configs de départ?

je comprends donc où se fait la différence : tu arrives à piocher bien plus de cartes que moi, et c’est là mon facteur limitant. Après j’ai du mal à voir comment on peut tirer autant de cartes, sachant que déjà de base, j’ai fait en sorte d’avoir un piochage de cartes important avec les colonies qui vont bien.
Par exemple, pour info, mon tirage n’a pas été si bon que ça, car j’ai pioché aucune carte donnant des points pour les symboles joviens, alors que ce sont des cartes exponentiellement importante pour marquer du point (dans ton cas, tu les a quasiment toutes piochées, vu tes 60 points de jovien).

PS : je viens de voir le cas point luna (je n’avais pas vu qu’on pouvais choisir la carte, et du coups je suppose que tu es parti sur cette corpo peut-être). Car finalement la stratégie doit ressembler à la mienne étant parti sur la corpo teractor : ce pouvoir compense finalement largement les quelques millions que me font gagner la corpo teractor. Si j’ai la motivation, j’essaierai une autre partie avec cette configuration : mais les heures de jeux me font un peu peur. On verra.
à+

Oui tu as deviné, voilà ma config de départ :

------------SPOILER-----------------

Je suis parti avec point luna (j’ai donc une 11ème carte que je choisis) et sur les 11 cartes de départ j’ai 10 badges terre, donc 10 cartes de piochées au 1er tour.
Coté prélude j’ai pris les cartes qui donnent de l’argent, donc Prêt (+30MC et -2 en prod d’argent) et don (21MC, mais à la réflexion largage de ravitaillement serait plus rentable).
Coté colonies comme je le disais j’ai pris :
- Pluton (les cartes)
- Miranda (animaux et cartes)
- La lune (argent), mais je pense qu’il vaut mieux prendre microbe ou flotteurs
Coté cartes de départ je joue dans l’ordre (de tête) :
- Poste de recherche : -1 sur toutes les cartes + 1 cité qui me permet de piocher 3 cartes (map Elysium)
- Zoo martien : à chaque badge terre joué j’ajoute un animal, en action je prends autant d’argent que d’animaux dessus
- bureau sur terre (badge terre) : -3 sur les cartes avec badge terre
- Catapulte terrestre (badge terre): -2 sur toutes les cartes
- Lourde imposition (badge terre) : 2 de prod d’argent et 4 MC immédiatement (par contre -1 point de victoire que j’accepte de prendre)
- Docks orbitaux (badge terre) : -1 sur toutes les cartes et +1 flotte marchande
- sponsors (badge terre) : 2 de prod d’argent
- gouverneur de la lune (2 badges terre) : 2 de prod d’argent
- achat d’une société (badge terre) : 3 de prod d’argent
Là je dois activer Zoo martien pour récupérer 7MC
- Cartel (badge terre) : +1 en prod d’argent par badge terre (donc +9)
- Mine lunaire (badge terre) : +1 en prod de titane tous les 2 badges terre (donc +5)
Et j’ai pioché 10 cartes, donc je peux peut-être en poser certaines grâce aux diverses réductions (et j’ai eu de la chance j’ai pioché réseau professionnel : badge terre et on peut piocher une carte et payer 3 pour la garder).

------------Fin du SPOILER-----------------

Voilà, le but dans les générations suivantes et d’avoir rapidement de l’énergie pour faire du commerce avec les colonies.
Ca peut surement encore être optimisé, mais j’avoue que je ne suis pas prêt à refaire une partie pour vérifier :wink:

J’ai finalement craqué, et j’ai retenté une partie, avec justement point luna. Je comprends maintenant ton temps de jeu : ma partie a duré 4h30, avec plus d’une heure pour la première génération, et 1h pour les 3 générations suivantes. Au total, en fin de partie, je me dis que j’aurai pu faire mieux en allant chercher certaines cartes avec le pouvoir de point luna. Mais bon, je comprends maintenant ton score : et du coups le mien aussi :slight_smile:
Je pars sur : réseau des chercheurs et banque partenaire pour les cartes préludes. Pour la première génération, je décide à jouer à la fois des badges terre et des cartes rouges, pour profiter des bonus que j’ai posé, me donnant 6M. et 3chaleurs. Au final, à partir du tour 6, le plateau est rempli (je ne peux plus rien poser) les paramètres sont au max., et j’entasse de l’argent inutilement (soit plus de 2000M. à la fin de la partie sans faire de production) : c’est donc optimisable, allant plutot chercher des cartes animaux.
Bien mieux que la 1ère partie, à la fin de la partie, il me reste 7 cartes dans la pioche.
En colonie, suite à ma première partie, je décide de prendre : miranda, pluton, Encelade.
Au final :
NT 127
forêt 30
cités 68
animaux 154
bactéries 46
flotteurs 17
cartes bleues autres 32
points cartes 106
cartes joviennes 63

TOTAL : 643

Et c’est encore optimisable, mais pareil je ne pense pas retenter tout de suite.

Technique globale :
poser de la terre et des cartes rouges pour gagner des bonus, et en fin de première génération, poser les cartes 1M. par terre et 1acier par 2 terre.
Puis aller chercher des cartes pour piocher, et augmenter vénus pour poser la carte 1animal par science: puis poser de la science, et récupérer des cartes animaux/bactéries.

l’expérience a quand même été sympa (mais intense)

Félicitations pour avoir retenté le coup et pour le score!!!
(par contre il doit y avoir une coquille, en recomptant j’arrive à 643)

154 sur les animaux c’est excellent et 7 cartes dans la pioche c’est quasi le grand chelem!

Oui l’expérience est intense et chronophage, après on doit voir les parties solo standard plus “calmes”.


Ca m’a trotté dans la tête donc j’en suis à tenter de faire le score max en connaissant toutes les cartes qu’on pioche… j’en suis toujours à la génération 1 et j’ai déjà joué toutes les cartes terre
broken heartyes

Hello,

J’ai donc tenté de faire le score max.
J’arrive à 938 points!

Mais j’ai vu quelques optimisations possibles, je pense que le max doit être entre 950 et 970.
Le but étant :
- en 1ère génération poser toutes les cartes bleues à point et les cartes bleues qui peuvent les alimenter (j’ai pas réussi)
- en 2nde génération : compléter la terraformation pour éviter que le gouvernement mondial viennent grapiller le NT (check!)
- dès la première génération commercer avec les 3 colonies (check!)
Après cela plus besoin de faire tout en détail, on a normalement de quoi piocher toutes les cartes à point et les ressources pour les poser dans les 10 générations suivantes.

Pour rappel je joue avec toutes les extensions et cartes bonus sauf Turmoil (mais avec les éventuelles cartes Turmoil qui pourraient se jouer sans l’extension… s’il y en a, je n’ai pas vérifié).

Ceci dit Turmoil doit permettre faire encore mieux, le NT perdu par génération est compensé par les points sur les cartes et les évènements.

Petit détail : sauf si je ne me trompe, tu sais que tu n’es pas obligé d’activer le gouvernement mondial.

Salut, 
Je terraforme solo depuis quelques jours sur le jeu de base (+ Ere des corpos) et à la recherche d’une “moyenne de score” je viens de découvrir ce forum et ce thread. Du coup mes premiers pas seul sur Mars (en corpo aléatoire), dans l’ordre des parties jouées :
- Inventrix / 90
- Ecoline / Défaite (-5 paramètres généraux)
- Helion / Défaite (-11)
- UNMI / Défaite (-7)
- Mining Guild / Défaite (-8)
- Teractor / ~62 (fatigue vers la fin, j’ai du oublier de bouger quelques cubes…)
- Saturn System / Défaite (-2)
- Thorgate / 80
- Credicor / 116 (8 cités / 16 forêts / 6 pts animaux / 41 cartes jouées / Twists principaux : Soletta vers la génération 6 et isolation vers la génération 11)

La dernière partie est toute fraiche donc plus renseignée. Une première partie accompagnée d’une belle dose de chance aux cartes, puis une grosse période de défaites assez formatrice pour comprendre les vrais enjeux en solo.

Il me reste trois corpos à tester, puis on verra bien ensuite si on reste en aléatoire ou corpo choisie…

salemome17 dit :Petit détail : sauf si je ne me trompe, tu sais que tu n'es pas obligé d'activer le gouvernement mondial.

selon ma lecture le gouvernement mondial est optionnel en multi-joueur mais pas en solo, mais je suis d'accord que c'est tout à fait sujet à interprétation... donc je vais adopter ton point de vue pour encore optimiser (et paf : 1 point de gagné : 939 points! :D )

Salut Lo5, et bienvenue dans le monde merveilleux du solo à Terraforming mars!

Si tu veux il y a un sujet assez complet sur les stratégies solo ici : https://www.trictrac.net/forum/sujet/terraforming-mars-des-plaisirs-solaitaires-a-plusieurs

Sache en tout cas qu’il est normal de subir quelques défaites au début, ensuite quand on connaït un peu la stratégie on gagne quasi 100% des fois (si on ne prend pas de risque). L’étape d’après est d’atteindre les 100 points, et pour le coup c’est déjà plus compliqué (j’y arrive environ 1 fois sur 4) mais c’est très gratifiant!