[terraforming mars] défi solo 2019

Ayé aussi 2 parties effectuées ce matin, peut-être pas dans les meilleures conditions avec les enfants à la maison et madame mais bon.

Au final j’ai réussi du 1er coup les 2 même si en me refaisant la partie dans la tête je crois que j’ai du sans le faire exprès 2/3 oublis de gagner 1 NT et  donc ramasser le bonus de pose sur 1 ou 2 océans en début de partie. Pas facile de changer ses habitudes. Pour conseil et éviter les erreurs je procédais de cette façon ensuite : je prend ma tuile et je gagne 1 NT immédiatement si c’est un océan ou une forêt puis ensuite si je la pose sur un bonus de pose je me gagnais 1 NT supplémentaire, cela m’a évité de me perdre en calcul quand parfois je posais 2 océans directement.

Marrant car on peut déjà établir une stratégie en connaissant +/- à l’avance les 35 1ères cartes et au final piocher les 10 1ères et se rendre compte que ça ne va pas forcément se passer comme prévu.

Pour la 1ère je suis trop parti en mode terraformation des 3 paramètres alors que 2 suffisait et du coup j’ai fait un score assez faible, surtout que le NT qui baisse de 1 avant chaque production n’est pas anecdotique si l’on a pas lancé un bon moteur à M€ !

Pour la 2ème le plan s’est bien déroulé et je dépasse les 100 en achetant un objectif avec mes M€ restants.

On est bien d’accord qu’à la fin de la 14 génération on produit les plantes pour éventuellement et uniquement placer des forêts supplémentaires ?

Prêt pour la suite !

Attention, les objectifs ne sont dispo qu’à partir de la 5ème partie :slight_smile:

Pour la production de la 14ème génération c’est bien ça (ce qui changera à partir de la 4ème partie aussi).

Je confirme ce que Georgyboy a dit : on se fait avoir par nos habitudes (ma 1ère partie j’ai aussi fini les 3 paramètres alors que j’aurai pu peut-être faire autre chose; pour la 2ème partie il faut faire gaffe à ne pas se tromper : pour ma part je faisais de cette façon pour ne pas oublier : je prends l’argent des océans adjacents, puis je gagne le NT habituel + le NT bonus si bonus de pose dessous).

salemome17 dit :Attention, les objectifs ne sont dispo qu'à partir de la 5ème partie :)

Pour la production de la 14ème génération c'est bien ça (ce qui changera à partir de la 4ème partie aussi).

Ah je croyais que si on faisait une grande campagne on pouvait en acheter sur chaque manche car en lisant la règle :

"La grande campagne :
….
Règle spéciale : en plus des règles de la petite campagne, vous pourrez à chaque partie acheter jusqu'à 3 objectifs (signalé lors de la partie 5).

Et vous DEVREZ en acheter au moins 1-2-3-3-3-3 lors des parties 7-8-9-10-11-12 : si vous ne le faites pas, chaque objectif manquant vous réduira votre NT de 1 pour TOUTES les parties suivantes (sauf si défaite).
De plus, 1 objectif ne pourra être fait que 2 fois maximum sur l'ensemble des parties 7 à 12."

Du coup je m'étais acheté un objectif à la 2nde et 2 à ma 3ème avec qques piécettes qui me restaient ;)

J'ai pu faire avec une corpo que je n'aime pas trop et s'est passé tranquille pourtant pendant 5 générations je suis resté bloqué avec un NT de 12 mais derrière mon idée générale s'est déroulée sans encombre et j'ai pu facilement finir et gérer mes points de victoire sur les 2/3 dernières générations.

Petite campagne

Chapitre 1:

Saturn Systems - 55 pts

C’est un défi très chouette mais le tri des cartes est vraiment pénible pour moi (c’est écrit tout petit).

Y a-t-il une raison thématique pour choisir de tel numéro à tel numéro ? Ou est-ce simplement pour que tout le monde parte avec une partie du paquet identique (sachant que le hasard portera quand même sur la moitié du paquet voire plus avec la pioche) ?


Chapitre 2:

Ecoline - 101 pts

C’était le bonheur, cette partie ! certes je termine tout à la 14ème génération mais je complète les 3 conditions de fin de partie ! :slight_smile:

Chapitre 3:

Mining Guild - 2 défaites

Damned, il ne me manquait que 2 niveaux de température pour tout terminer …
Démarrage trop lent sur la deuxième …

Phoblog - 112 pts

J’ai eu un peu peur parce que ma production d’énergie a explosé mais que je ne pouvais pas vraiment m’en servir, les cartes de transformation ayant déjà été défaussée (elles ne m’avaient pas beaucoup servi lors des deux parties précédentes). La carte qui m’aura permis de bien avancer est celle qui permet de récupérer 3M€ quand on réalisé un projet standard. Je remplis les 3 critères à la 13ème génération.

Chapitre 4:

Teractor - 80 pts

Super tendu mais réussi. :slight_smile:

Chapitre 5:

Helion - 82 pts (objectif Bâtisseur) - 1er essai

Je pars donc à poil niveau crédit mais je réussis à terraformer. Il me manque par contre quelques points pour valider l’objectif de 100 pts.

Helion - 100 pts (objectif Jardinier) - 18 M€ restants

Ah, je savais que c’était la bonne corpo à choisir. :slight_smile:

Chapitre 6:

Inventrix - échec - ça a démarré beaucoup trop lentement.

Cinématiques Interplanétaires - échec - besoin de facilement 2 générations de plus.

Thorgate - échec - bouhouhou … :wink:

c’est parti également
pff déjà une défaite sur la première partie

Grande campagne :
Partie 1 => (1 Défaite) United Nations Mars 62 pts Bâtisseur et Diversificateur

Bon, je vois que je n’ai pas été clair sur les objectifs. En fait la grande campagne, c’est la petite campagne, à laquelle on renouvèle la campagne avec les objectifs en plus. Comme ça, on peut faire la petite campagne, et si à la fin de celle-ci on veut continuer, on peut se lancer directement dans la grande campagne.

Toutefois, comme vous êtes parti comme ça, on peut se la faire de cette façon, ça ne change pas grand chose, je pense.

Conclusion, on peut faire les objectifs dès la première partie, dans la grande campagne :slight_smile:

Pour le choix des cartes, c’est pour faire le tour des cartes, et avoir un départ un peu semblable (et pour les calculateurs, voir quelle corpo peut potentiellement être intéressant avec les 35 cartes de début).
Sinon pour, t’aider un peu à trier les règles, je trouve que la méthode suivante est pas mal : faire plusieurs petits tas de cartes (environ 6-8 selon la taille de ta main), prendre les tas face visible dans ta main droite, fixer la partie inférieure droite avec ton regard, et prendre les cartes 1 à 1 vers la gauche en 2 tas 1 avec les cartes à chercher et 1 avec les autres : ensuite en gardant fixe ton point de regard, ça va assez vite.
De préférence sous une lumière, car les numéro sont vraiment petits.

Mes premiers résultats en grande campagne :
-1ère partie : (0défaite) république de Tharsis 99pts
-2ème partie: (2défaites) mining guild 122pts

à la première partie, j’hésite entre 3 corpos. Mon tirage de départ est vraiment en faveur de Tharsis, mais ça m’ennuie de l’utiliser car elle pourrait bien m’être utile plus tard dans la campagne. La partie se déroule bien et j’arrive à finir tous les paramètres. En espérant que plus tard, je n’aurai pas besoin de cette corpo.
Je pense un bon score.
Par contre pendant la partie, la diminution du NT, donne l’impression qu’on avance pas; encore plus que d’habitude.


Deuxième partie : mes 2 premières parties je vise trop le point, et j’échoue à chaque fois à 2oxygène de la fin. à la troisième, je commence à connaitre les premières cartes, et du coups ça m’aide à choisir mes cartes en main ou non lors de la phase de projet. Mon tirage de départ est bon pour mining guild, en plus je n’aime pas cette corpo. Du coups, elle est passée :slight_smile:
Il faut juste faire attention pendant la partie, à ne pas prendre les bonus : ça donne un effort, mais ce n’est pas non plus la mort (surtout au bout de 3 parties) lol

Va falloir que je vois à faire un tableau pour mettre les scores par contre.

déjà, 3 première parties de faites, et on voit déjà 3corpos différentes : ça c’est cool :slight_smile:

Décollage effectué :

Partie 1 (0 défaite) => Inventrix 60pts
Partie 7 (0 défaite) => Mining Guild 70pts (objectif Bâtisseur)

La première partie fut douloureuse. Trop confiant, je m’endette dès le départ (-5 Millions de crédits à la deuxième génération !). Mais je n’avais pas bien anticipé l’effet dévastateur du -1 NT à chaque génération… J’ai donc ramé toute la partie pour atteindre les deux paramètres que je m’étais fixé (océans et chaleur), jetant systématiquement les cartes à points. Mais finalement, je m’en sors à la dernière génération grâce à un combo d’astéroïdes.

Echaudé, et ayant repéré qu’il y a pas mal de badges construction dans les 35 premières cartes, je pars sur Mining Guild pour la seconde équipée. Je pioche pléthore de cités dès le départ. Impossible de les placer toutes, mais j’y vois une opportunité de développer un axe forêts/océans. Mon plan se déroule sans accroc, mais comme pour la première partie, j’ai sacrifié énormément de cartes à points, trop sans doute, puisque je termine mes deux paramètres principaux à la treizième génération.

Mission accomplie pour ce premier round. Et de très bonnes sensations. Bravo pour le boulot : le challenge est relevé et épique !

A suivre…

salemome17 dit :à la première partie, j'hésite entre 3 corpos.

Enlisant le CR de Salomone17 je suis allé revoir les règles et j'ai loupé ce point :
"-Début de partie : piocher vos 10cartes de départ, puis choisissez votre corporation."

Donc on choisit notre corpo parmi toutes celles disponibles? (en enlevant celles déjà utilisées dans les parties réussies précédentes) => Ca change pas mal l'approche et j'ai loupé ça pour ma première! Je vais peut-être la recommencer du coup, surtout si en plus on peut viser des objectifs.

Donc première partie hier soir avec Saturn system, c'est bon c'est passé \o/ (j'ai plus le score exact en tête, autour de 80 je crois).
J'ai joué avec prélude + colonies.
Effectivement le fait de voir les 35 cartes avant permet de savoir a peu prêt ce qui va tomber et pour cette partie de décider assez rapidement quelle paramètre global ne pas monter (dans mon cas j'ai laissé tomber la température).
Les 10 cartes de bases et les cartes préludes ne sont pas vraiment comme je l'espérais (les 2 corpos non plus d'ailleurs), mais je fais des choix assez drastiques pour maintenir l'objectif et commencer à faire des points tout en terraformant.
L'équilibre est précaire mais je fini l'oxygène génération 11 et les océans génération 12. J'ai posé moins de forêt que ce que j'espérais mais j'ai quand même pas mal de points sur les cartes.

J'ai bien aimé les sensations de changer d'objectif par rapport à un solo normal et de devoir revoir ses habitudes et ses réflexes, tout en gardant à l'esprit qu'il y a d'autres parties derrière et qu'il vaut mieux garder les bonnes cartes préludes.
 

Bobby : pas de souci pour recommencer, pour repartir sur de bonnes bases :wink:

Mes 3 1ères parties donc :


-1ère partie : (0défaite) Saturn system 71 pts (dommage de ne pas avoir focus juste 2 objectifs…)

-2ème partie: (0défaite) Cinématique interplanétaire 104 pts (dont +5 pts objectif Jardinier ) 

-3ème partie (0 défaite) Inventrix 106 pts (dont +10 objectifs Visionnaire et Ecologiste).

J’ai tenté une stratégie “full badge science” et ça a bien fonctionné puisque j’ai pu poser les 2 cartes nécessitant les 5 et 6 badges pour augmenter ma production d’énergie à haut niveau.

J’ai aussi pu dupliquer la carte usine “-1 prod energie +4  prod €” du coup les machines à M€ et Chaleur se sont mises en route.
Avec le bonus d’inventrix j’ai pu rapidement poser les productions de plantes qui m’ont permis de poser des forêts sur la fin et finir à +16 de production sur la fin ! J’avais avant cela monté l’oxygène grâce à un transfert de 4 énergie en 1 Acier et 1%O2.

Aucune défaite je suis très content !Peut-être car je n’ai pas vraiment tenté de maximiser mes parties pour atteindre un score de fou mais plutôt pour limiter les risques et finir dans les délais…

La préparation du paquet de 35 cartes est vraiment à analyser car elle permet d’affiner une stratégie sur la bonne moitié de la partie même si les 10 premières cartes piochées ne sont pas toujours celle qu’on espère avoir au début !

Rien qu’en les préparant je sélectionne déjà 2/3 corpos qui feront l’affaire et surtout je tente de prendre les corpos où je suis le plus faible !


3 Petites questions :
- L’argent que l’on conserve à la fin (à partir de la partie 4), il compte pour le classement? ou ce n’est qu’un bonus de départ pour la partie suivante?
- En grande campagne on ne garde pas d’argent en fin de partie 6 pour la partie 7?? :-D))
- Si on utilise l’extension Colonie on est d’accord qu’il y a toujours le malus de -2 en prod de M€ au départ? comme pour un solo normal

réponses:
-l’argent ne sert que de bonus de départ pour la manche suivante.
-on ne garde pas d’argent entre la partie 6 et 7.
-pour colonie: bien sûr les règles de bases sont conservées. On commence donc avec -2M. en prod.

Merci pour les réponses :blush: 
bon je m’en doutais bien mais je préférais poser les questions.
Petite question bonus : en partie 1 a la fin de la dernière génération, faut-il encore baisser son NT de 1? (J’ai pense que oui)

2eme essais de 1ere partie en choisissant la corpo et avec les objectifs, et c’est mieux. Hier j’avais fait 87, ce soir 111.
Bon finalement j’ai pris la même corpo qu’hier : Saturn systèm :wink:
en prélude : Fonderie et Turbines aquifère
en colonies : lune, triton, Ganymède
objectifs : maire, bâtisseur, diversificateur

oui, il faut bien diminuer son NT à la dernière génération.

J’en suis pour mon tout premier défi solo. Par contre je n’ai pas d’extensions.

Pas de souci, il y a justement la petite ou la grande campagne, avec seulement le jeu de base.