[terraforming mars] défi solo 2019

[Terraforming Mars]

Le temps venu d’aller terraformer Mars!!!

Campagne terraforming mars 2019 :
Cette campagne présente plusieurs mode, qui amènerons au final à 6 classements différents. En tant que joueur, vous pourrez participer à 1 ou plusieurs classement, voire si vous le voulez, vous pourrez participer plusieurs fois à un même classement (en faisant plusieurs fois une campagne, petite ou grande). En participant à une grande campagne, vous participerez forcément à une petite campagne.

Les 4 différents modes seront (merci d’indiquer quelle campagne vous faites, lorsque vous indiquerez vos scores) :
-petite campagne (6parties), avec le jeu de base + ère des corporations.
-grande campagne (12parties), avec le jeu de base + ère des corporations.
-petite campagne bis (6parties) , avec le jeu de base +ère des corporations+ extension prélude.
-grande campagne bis (12parties), avec le jeu de base +ère des corporations+ extension prélude.
Nous aurons donc un classement pour chaque mode, et un classement général pour la petite et la grosse campagne.

Le système de point est le suivant : en fin de campagne, vous additionnerez l’ensemble des points obtenus à vos parties, auquel nous soustrairons quelques point malus (-7pts par défaite).

Chaque partie, nous appliquerons les règles habituelles du mode solo, et nous ajouterons des règles spéciales pour chaque partie (les règles ne sont pas cumulatifs : chaque partie aura ses propres règles). Si vous n’arrivez pas à avoir l’objectif demandé, vous obtiendrez 1 défaite, et vous devrez refaire la partie, jusqu’à obtenir l’objectif demandé.

Mise en place d’une partie :
On prendra à chaque partie le plateau mars du jeu de base.

Vous placerez à chaque partie 2 cités neutres et 2 forêts neutre (je rappelle ça n’augmente pas l’oxygène) de la façon suivante : 1cité sur la deuxième case de la 3ème ligne et une forêt sur la case située juste à droite, et 1 cité sur la deuxième case de la 7ème ligne et une forêt sur la case située juste à sa droite.

À chaque partie, vous devrez préparer un deck de cartes pour votre phase projet, qui servira uniquement de pioche pour votre main de cartes de départ, et pour vos 4 cartes de phase projet. Une mise en place particulière sera décrite dans chaque partie de la campagne.

Une fois le deck préparé, mélanger les autres cartes pour former votre pioche, qui servira uniquement au bonus de pose de cartes/tuiles/activation de carte).

Vous êtes enfin prêt à terraformer Mars.

La petite campagne :
1ère partie : vos premiers pas sur Mars.
-L’objectif de la 1ère partie : terminer au moins 2 des paramètres généraux en 14 générations (et bien entendu de scorer un max.) : si vous échouez, vous aurez 1 défaite (à noter sur le site), et vous devrez recommencer cette partie.

-Préparation du deck : prendre les cartes 1 à 35, et les mélanger. Prendre aléatoirement 27 cartes de la pioche, et les placer sous les cartes 1 à 35.

-Début de partie : piocher vos 10cartes de départ, puis choisissez votre corporation.

-Les règles spéciales : vous débuterez avec un NT de 18 (au lieu des 14 habituels). À la fin de chacune de vos phases d’action (juste avant la phase de production), diminuez votre NT de 1.

-Fin de partie : indiquer le nombre de défaites, la corporation utilisée pour votre victoire, et votre score.
ex. :
partie 1 (0défaite) : saturn system 98pts

2ème partie : gagner de l’expérience.
-Objectif : terminer les 3paramètres généraux en 14 générations.

-Préparation du deck : prendre les cartes 36 à 70, et les mélanger. Prendre aléatoirement 27 cartes de la pioche, et les placer sous les cartes 36 à 70.

-Début de partie : piocher vos 10cartes de départ, puis choisissez votre corporation. Votre corporation devra être différentes de celle prise en 1ère partie.

-Les règles spéciales : à chaque fois que vous posez une tuile sur un bonus de pose, au lieu de prendre le bonus vous gagnerez 1NT (par contre ça ne supprime pas les bonus de certaines cartes, comme les mines ; et vous gagnez toujours les 2M. pour la pose adjacente aux océans; de même pour mining guild vous gagnez le bonus si vous posez une tuile sur un gain acier-titane).

-fin de partie : indiquer le nombre de défaites, la corporation utilisée pour votre victoire, et votre score.
ex. :
partie 1 (0défaite) : saturn system 98pts
partie 2 (1défaite) : teractor 122pts

3ème partie : l’Etat vous taxe : dur d’être dans les délais !!!
-Objectif : terminer les 3paramètres généraux en 15 générations.

-Préparation du deck : prendre les cartes 71 à 105, et les mélanger. Prendre aléatoirement 31 cartes de la pioche, et les placer sous les cartes 71 à 105.

-Début de partie : piocher vos 10cartes de départ, puis choisissez votre corporation. Votre corporation devra être différentes de celles prises lors des parties précédentes.

-Les règles spéciales : vous commencez avec un NT de 12.

-Fin de partie : indiquer le nombre de défaites, la corporation utilisée pour votre victoire, et votre score.
ex. :
partie 1 (0défaite) : saturn system 98pts
partie 2 (1défaite) : teractor 122pts
partie 3 (0défaite) : UNMI 87pts

4ème partie : on se prépare à décrocher les étoiles.
-Objectif : terminer les 3paramètres généraux en 14 générations.

-Préparation du deck : prendre les cartes 106 à 140, et les mélanger. Prendre aléatoirement 27 cartes de la pioche, et les placer sous les cartes 106 à 140.

-Début de partie : piocher vos 10cartes de départ, puis choisissez votre corporation. Votre corporation devra être différentes de celles prises lors des parties précédentes.

-Les règles spéciales : lors de la dernière génération, vous ne ferez pas la phase de production. Conservez la moitié de l’argent qui vous reste (seulement les euros, pas l’acier, ni le titane), arrondi à l’inférieur.
fin de partie : indiquer le nombre de défaites, la corporation utilisée pour votre victoire, votre score, et l’argent conservé.
ex. :
partie 1 (0défaite) : saturn system 98pts
partie 2 (1défaite) : teractor 122pts
partie 3 (0défaite) : UNMI 87pts
partie 4 (2défaites) : mining guild 91pts + 20M.

5ème partie : il est temps de faire vos preuves.
-Objectif : terminer les 3paramètres généraux en 14 générations et avoir au moins 100pts en fin de partie.

-Préparation du deck : prendre les cartes 141 à 175, et les mélanger. Prendre aléatoirement 27 cartes de la pioche, et les placer sous les cartes 141 à 175.

-Début de partie : ajouter à votre stock, l’argent conservé à la fin de la 4ème partie, piocher vos 10cartes de départ, puis choisissez votre corporation. Votre corporation devra être différentes de celles prises lors des parties précédentes.

-Les règles spéciales : lors de la dernière génération, vous ne ferez pas la phase de production. Conservez la moitié de l’argent qui vous reste (seulement les euros, pas l’acier, ni le titane), arrondi à l’inférieur.
De plus, vous pourrez en cours de partie acheter jusqu’à 3 objectifs (chaque objectif acheté, vous rapportera 5pts en fin de partie), parmi les suivants (je vous conseille de les noter quelque part) :
      1. le maire : avoir 5 cités.
      2. Jardinier : avoir 15 forêts.
      3. Bâtisseur : avoir 8 badges acier.
      4. Planificateur : avoir 16cartes en main.
      5. Diversificateur : avoir 8 badges différents.
      6. Tacticien : avoir 10 cartes avec un pré-requis.
      7. Générateur : avoir 6 de production d’énergie.
      8. Généraliste : avoir minimum 2 dans chaque production.
      9. Écologiste : avoir 4 badges plantes/virus/animaux, dont 1 dans chaque.
      10.Visionnaire et légende : avoir 25 cartes bleue/verte et 5 cartes rouges de jouées.

-fin de partie : indiquer le nombre de défaites, la corporation utilisée pour votre victoire, votre score, et l’argent conservé. Et les objectifs achetés.
ex. :
partie 1 (0défaite) : saturn system 98pts
partie 2 (1défaite) : teractor 122pts
partie 3 (0défaite) : UNMI 87pts
partie 4 (2défaites) : mining guild 91pts + 20M.
partie 5 (1défaite) : ecoline 101pts +15M. (bâtisseur,jardinier)

6ème partie : on croit tous en vous !!!
-Objectif : terminer les 3paramètres généraux en 14 générations, avoir au moins 100pts en fin de partie et obtenir 3 récompenses parmi les 5 proposés.

-Préparation du deck : prendre les cartes 176 à 208, et les mélanger. Prendre aléatoirement 29 cartes de la pioche, et les placer sous les cartes 176 à 208.

-Début de partie : ajouter à votre stock, l’argent conservé à la fin de la 5ème partie, piocher vos 10cartes de départ, puis choisissez votre corporation. Votre corporation devra être différentes de celles prises lors des parties précédentes.

-Les règles spéciales : vous pourrez en cours de partie acheter jusqu’à 3 objectifs, parmi les objectifs indiqué dans la 4ème partie, toutefois vous ne pourrez pas acheter ceux achetés lors de la 5ème partie.
Vous devrez en fin de partie avoir atteint 3 récompenses parmi les suivantes (vous n’avez pas besoin de les acheter et ne vous rapporte pas de points) :
      1. propriétaire : avoir posé 16 tuiles
      2. banquier : atteindre 16 en production de M.
      3. scientifique : avoir 8badges scientifiques
      4. thermaliste : avoir 16 de chaleur en stock,
      5. mineur : avoir 8 en stock d’acier et/ou titanium.

Vous ne ferez pas la phase de production lors de la 14ème génération.
Pendant la phase de projet : vous pouvez payer 1-3-6M., pour piocher en plus de vos 4 cartes habituelles, 1-2-3cartes de la pioche (si vous voulez les garder, il faudra toutefois payer les 3M. par carte).

-fin de partie : indiquer le nombre de défaites, la corporation utilisée pour votre victoire, votre score, et l’argent conservé.
Et les objectifs achetés. Et les récompenses obtenues.
ex. :
partie 1 (0défaite) : saturn system 98pts
partie 2 (1défaite) : teractor 122pts
partie 3 (0défaite) : UNMI 87pts
partie 4 (2défaites) : mining guild 91pts + 20M.
partie 5 (1défaite) : ecoline 101pts +15M. (bâtisseur,jardinier)
Partie 6 (0défaite) : inventrix 111pts (généraliste, tacticien, le maire)/mineur-propriétaire-scientifique

La grande campagne :
Pour vos parties 7 à 12, vous recommencerez la petite campagne, en sachant que vous devrez toujours à chaque partie utiliser une corporation non utilisée sur toute vos parties précédentes (vous devrez donc jouer 1fois chaque corporation du jeu de base).

Règle spéciale : en plus des règles de la petite campagne, vous pourrez à chaque partie acheter jusqu’à 3 objectifs (signalé lors de la partie 5).
Et vous DEVREZ en acheter au moins 1-2-3-3-3-3 lors des parties 7-8-9-10-11-12 : si vous ne le faites pas, chaque objectif manquant vous réduira votre NT de 1 pour TOUTES les parties suivantes (sauf si défaite).
De plus, 1 objectif ne pourra être fait que 2 fois maximum sur l’ensemble des parties 7 à 12.

La version avec prélude :
Les règles sont les mêmes, mais avec seulement 12 générations (13 génération pour la partie 3). Attention, il faudra donc mettre 8 cartes de moins (celles pris de la pioche) dans le deck.

Vos 4 cartes préludes seront piochées, avant de choisir votre corporation.

Fin de partie : vos 2 cartes prélude jouées, ne pourront pas être rejouées de la campagne (soit vous les écartez, soit vous les notez et si elles ressortent vous les défaussez pour reprendre une autre carte).

Variante supplémentaire:
Sur demande, je propose une autre campagne : petite ou grande campagne ter. C’est toujours la même campagne, mais avec l’extension colonie. Vous appliquez les règles de l’extension : piocher 4 tuiles, en choisir 3. Fin de partie : mettre de côté les 3 tuiles utilisées. Lorsque vous avez utilisé toutes les tuiles colonies, remélanger les tuiles écartées, pour compléter vos 4 tuiles de départ à choisir.

Clarification de règles:
1ère question : on commence avec une production à 0…
2ème question : oui, tu rajoutes bien les corpo associées à l’extension. Vous avez donc plus de choix en corpo. Je rajoute aussi : vous pouvez aussi ajouter les cartes de l’extension dans la pioche (sauf cartes flotteurs, si il y en a).


SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS N’HESITEZ PAS :slight_smile:
BONNES PARTIES à TOUS


inscrits:
-Anduril (Hellas-préludes)
-antonynoh (préludes)
-Araleu
-barredefer (Hellas-prélude)
-Bobby (Hellas-préludes-colonies)
-Captain Borak (all)
-cemi59 (Hellas-colonies)
-el magnifico03 (prélude)
-Georgyboy(Hellas-Vénus-préludes)
-graphyboy (Hellas, préludes, colonies)
-Harry Cover (all)
-Jajake (Vénus-prélude-colonies)
-Logan (Hellas, prélude, colonies)
-Lukhaa2
-Marchou (Vénus-préludes-colonies)
-monbibi (all)
-niamor78
-Omniwatch (all)
-pingouin (Hellas-Vénus-Préludes)
-salemome (all)
-sgtpepere (colonies)
-Taïgoobe (préludes)
-Teddydemontréal

Hellas 13/Vénus6/préludes17/colonie12

classement:
1. ScroogeMcBrick 1307pts
2. Bobby 1288pts
2. salemome 1288pts
4. Captain Borak 1223pts
5. antonynoh 1153pts


Oh ben j’en suis ! Avec plaisir !

Pour l’instant, je ne dispose que de Colonies. Mais si jamais il faut acquérir une autre extension, je ne pense que ça me pose beaucoup de problèmes (à partir du moment où elle est encore dispo bien sûr :wink: ).

Edit: je dispose de Preludes également.

Interessé ou pas, suivant ce que tu proposes 
j’ai toutes les extensions

J’en suis, sûr et certain.

J’ai Hellas&Elysium, Prélude et Venus next (mais pas trop fan de cette dernière)

[edit : MAJ en page 1, plus facile à retrouver]

Grande campagne

01 - Cinématiques interplanétaires : 0 défaite, 59PV - (25/08)
02 - Teractor : 0 défaite, 142PV - (26/08)
03 - Thorgate : 0 défaite, 96PV - (27/08)
04 - Inventrix : 2 défaites, 78PV +72M€ - (30/08)
05 - Ecoline : 0 défaite, 121PV (Jardinier / Bâtisseur / Diversificateur) +54M€ - (01/09)
06 - Helion : 2 défaites, 100PV (Tacticien / Générateur / Généraliste) - (06/09)

===

568 PV (==> projection à fin de campagne : 1136PV)

A voir selon ce qui est proposé…

J’ai Prélude, Venus next et Colonies.

Même chose que ci-dessus avec seulement Prélude.

Intéressé itou. Je n’ai aucune extension. J’espère que cela ne sera pas rédhibitoire :wink::blush:

Très intéressé également. Par contre je n’ai aucune extension (pour le moment)

Intéressé aussi
j’ai toutes les extensions sauf Venus Next

intéressé également
extension ; Hellas&Elysium et Colonie

Motivé. 
grande campagne jeu de base
c’est parti :
partie 1 (1 défaite) phoblog (85-7)78 points
partie 2 (0 défaite) terractor 123 points
partie 3 (0 défaite) cinématique 73 points
partie 4 (0 défaite) inventrix 84 points (15M)
partie 5 (0 défaite) hélion 102 (28M) écologiste
partie 6 (1 défaite) mining guild (114-7)107 (2M) bâtisseur/diversificateur/généraliste ; propriétaire/banquier/mineur
sous total 567
partie 7 (0 défaite) UNMI 69 diversificateur
partie 8 (0 défaite) saturn syst. 139 visionnaire/écolo.
partie 9 (0 défaite) thorgate 106 maire/batisseur/générateur
partie10 (0 défaite) ecoline 102 (1M) jardinier/tacticien/écolo.
partie 11 (2 défaites) credicor (101-14) 87 (0M) batisseur/diversificateur/généraliste
partie 12 (3 défaites) tharsis (104-21) 83 générateur/planificateur/maire  banquier/scientifique/mineur
total 1153



Remotivé pour essayer de faire mieux que l’année dernière !

Il me manque Colonies

Pourquoi pas, selon ce qui est proposé :wink:
Je n’ai aucune extension.

présent !

avec Hellas&Elysium et Prélude

Bonjour,

À voir :slight_smile:
Hellas & Elysium, Prélude, et Colonie

@+

Bonjour,

A voir aussi.

J’ai Hellas & Elysium (pas fan), Colonie (mieux mais quand même un peu bof) et Prélude (je viens juste de le recevoir, pas encore essayé mais a l’air bien).

Je suis tenté de voir également.

J’ai toutes les extensions

Partant moi aussi !

J’ai toutes les extensions…

J’ai compté au moins 9 Vénus et non 6 ;-) 
​​​​​​
A quand le défi ? Je suis impatient de voir ce que tu proposes !

intéressé aussi ! j’ai prélude et j’espère avoir hellas et elysium dans l’année.