[Terraforming Mars] De l'obligation de prendre les trucs qu'on reçoit

Très simple : une carte me donne (entre autre) deux virus à  poser sur une autre carte de mon choix. J’ai justement une carte qui accepte les virus : suis-je obligé de prendre ces deux virus…?

La question se pose, car dans cette partie, un autre joueur avait une carte action permettant de voler un virus à un adversaire à chaque génération : ainsi, en ajoutant des virus à ma carte, bah je nourrissais finalement sa carte de vol de virus, ce qui me posait problème…

Ben si tu veux pas les mettre sur ta carte tu vas devoir les mettre sur la carte de tes voisins. Si j’ai bien compris la règle, une autre carte ne veut pas dire ta carte. Si tu ne peux pas mettre de microbe sur une autre carte (tes cartes ou autres joueurs) tu ne peux pas jouer la carte.

Après il existe une carte pour te protéger, je ne me rappelle pas du nom, mais elle permet d’interdire à un autre joueur de te faire perdre ou prendre des ressources.

Oui, on est obligé d’appliquer tous les effets d’une carte, à quelques exceptions près, dont les effets affectant n’importe quel joueur (avec un cadre rouge) qui sont facultatifs. Tous les autres effets concernant la production ou le gain immédiat de ressources doivent obligatoirement être exécutés (éventuellement sans effet, tu peux jouer une carte qui ajoute un microbe sur une autre carte sans avoir de carte acceptant de microbe).

C’est détaillé dans les points 1 et 2 de la section “Jouer une carte” des règles, page 9.

OK, ça confirme mes craintes… et ça a donné une partie plus soft ce soir (personne n’a osé se lancer dans les microbes ou les animaux! :stuck_out_tongue: )
Merci pour ces confirmations!

Attention, je pense que tu parles d’une carte bleue, qui s’active ensuite a l’utilisation. Et tu n’es pas obligé de l’activer a chaque tour

zechrub dit :Attention, je pense que tu parles d'une carte bleue, qui s'active ensuite a l'utilisation. Et tu n'es pas obligé de l'activer a chaque tour

très juste, si le gain est effectivemment une action signalée par la fleche rouge pas d'obligation de le faire.

Si le gain est un effet au moment de la pause obligation de le résoudre.



Comme la dit mychl toutes les actions sont obligatoires pour pouvoir jouer une carte à l'exception de :
- augmenter un paramètre si le paramètre est déjà au max
- poser des ressources sur une carte si aucune carte ne peut en recevoir
- faire perdre des ressources (et pour le coup si tu es le seul à posséder la ressource en question tu n'ais pas obliger de la perdre)
[j'en ai oublié ?]