[Terraforming Mars] association d’extensions et flotteurs

[Terraforming Mars]

Hello
Avis aux spécialistes des extensions de TM
Certaines cartes ou corpo des extensions peuvent être associées au jeu de base même sans l’utilisation des extensions desquelles elles proviennent. Avez vous fait le tri pour vous permettre d’avoir plus de cartes même avec le jeu de base seul, ou sortez vous chaque extension indépendamment ? 
Idem avec les flotteurs par exemple. Ils sont apparus avec venus next et reviennent sur les autres extensions, que faites vous si vous ne jouez qu’avec colonies par exemple ? Certaines corpos ou cartes de venus pourraient être bien utiles pour les flotteurs de colonies. 
Comment gérez vous ça ? (J’espere être clair dans ma formulation)

Je joue avec tout :laughing:

C’est une solution yes

exemple de la corpo stormcraft (ext colonies): permet à chaque tour d’ajouter un flotteur sur n’importe quel carte. C’est alors dommage de ne pas jouer avec venus et toutes ses cartes flotteur

exemple escale de Galilée (carte verte ext colonies) : augmente une prod de 1M€ par tag jovien. Pourquoi s’en passer si on joue au jeu de base ?

Ajoutez vous ce type de cartes au jeu de base ou vous ne les jouez qu’en sortant l’extension ?

Mes interrogations visent surtout à savoir si j’optimise à fond le jeu de base en ajoutant des cartes d’extension compatibles, ou si je segmente chaque extension, une extension=un deck
Idem si on joue venus et les flotteurs, en ajoutant certaines cartes de l’ext colonies qui incluent les flotteurs (mais là c’est super casse tête)

Bonjour,

Malheureusement, j’ai toujours joué avec toutes les extensions, alors je ne sais pas trop répondre aux questions (raison pour laquelle je n’étais pas intervenu avant).

Mais je vais m’essayer à donner quelques impressions quand même pour essayer d’estimer avec vous les besoins/contraintes de quelques points, mais avec simplement mon seul feeling (sans aucune considération objective du coup).

Les flotteurs :

  • Il me semble indispensable d’avoir Venus Next pour profiter du satellite adapté et des corpos flotteurs. (Nombre de cartes Venus/Flotteurs qui doit être suffisant en proportion pour qu’une stratégie adaptée sur elles soit viable)
Les sciences :
  • Je pense que Colonies leur a donné un véritable coup de boost et les rend maintenant viable (ce qui ne me semblait plus le cas avec Preludes, et peu le cas avec Venus Next. NB : je n’ai fait qu’une seule partie sans Venus Next…)
Les joviens :
  • Ça a toujours été une stratégie qui peut être payante avec les bonnes cartes, et qui est, sinon, une stratégie marginale, où les cartes sont juste bonnes en elles-mêmes. (“Saturn System” est toujours intéressante pour éviter que des bonnes cartes avec badge jovien soient jouées tôt ou pour “compenser” le fait qu’elles soient jouées tôt, mais si on n’a soi-même aucune carte à badge jovien, la stratégie a toujours été à risque !)
Autres badges :
  • Je n’ai pas fait attention aux autres badges, donc j’ai le sentiment qu’ils n’ont pas été drastiquement modifiés en proportion. Peut-être que j’ai eu un peu plus de chance et suis tombé sur relativement un peu plus d’acier qu’avant (grâce à Colonies), mais sans certitude aucune (peut-être qu’il y a quelques cartes supplémentaires de mid/end-game, qui étaient ultra rares dans les précédentes extensions)
Cartes liées au commerce :
  • Même avec toutes les extensions, il y en a une bonne proportion, donc je pense qu’il ne faut pas jouer Colonies avec beaucoup de cartes projet retirées, sans quoi le commerce deviendrait trop omniprésent, je pense.

Ma conclusion, strictement personnellement, et sans aucune analyse objective :
À part les flotteurs, toutes les cartes me semblent ajoutables indépendamment des extensions en jeu. (Il me semble même que l’objectif et la récompense spéciaux aux flotteurs/à Vénus pourraient n’être pas tout le temps mis en jeu, même en jouant toutes les extensions…)

S’il y a des questions sur des cartes en particulier, je peux éventuellement donner mon avis dessus, mais il ne sera que pure subjectivité ! :wink:


Bonnes terraformations !
Buldo

Tu intègres toutes les cartes et si tu ne veux pas jouer avec toutes les extensions suffit de ne pas prendre en compte les cartes qui font référence aux éléments de cette extension (exemple celles avec les flotteurs si tu joues sans Venus Next) quand tu les pioches. Ca évite de trier les cartes à chaque fois.
Idem pour les corpos quand tu les pioches au début de la partie.

Merci beaucoup pour vos réponses

J’ai éliminé de mon côté la possibilité de trier les cartes pendant la partie en s’en débarrassant à la pioche, j’aime pas trop l’idée pendant le jeu. Pour les corpos ça peut le faire par contre vu que c’est en tout début de partie, une fois.
De plus, dans ton idée Saxgard, ça te fait éliminer toutes les cartes extension dès qu’elles apparaissent, alors que beaucoup d’entre elles conviennent finalement au jeu de base seul, et je trouve dommage de s’en priver. J’espère juste que ça ne modifie par en proportion les tags, difficile à vérifier.
Donc j’ai gardé toutes les cartes bleues rouges et vertes des extensions qui ne comportaient pas d’autres éléments de jeu que dans le jeu de base, en les intégrant direct au deck du jeu de base. Problème effectivement, quand tu joues aux extensions, puis que tu rejoues au jeu de base avec un autre public, re-tri… 

Pour les flotteurs, j’imagine aussi qu’il vaut mieux jouer à Venus quand on joue à Colonies et toutes ses cartes flotteurs, sous peine de rendre cette stratégie moins viable je n’en ai pas la moindre idée ? Vu toutes les cartes flotteurs dans colonies, dommage de se priver de Venus. 

Après j’ai uniquement Colonies.
si je veux jouer sans colonies je ne prend en compte strictement aucune carte de cette extension quand je les pioches, et si je joue avec colonies, rares sont les cartes qui doivent être retirées (cartes avec flotteurs etc.) donc peu de risque de trop perturber l’équilibre voulu par les auteurs et donc la proportion de tags.

Par contre aucune idée si ça peut pertuber l’équilibre du jeu si on utilise toutes ou une parties des cartes de  Colonies si on ne souhaite pas jouer avec “Colonies” (utilisation du commerce et des…colonies).

La question que je me pose, puisque l’extension Venus semble être la moins apprécié des extensions, est est ce que colonies, et toutes ses cartes flotteurs, peut être viable sans Venus ?
Autrement dit la stratégie flotteurs fonctionne t’elle correctement sans Venus lorsqu’on utilise colonies seule ?
Avec toutes les cartes en rab que donne une extension, la probabilité de toucher des cartes d’un certain type se réduit