[terraforming mars] 2 points de règles pas clairs

Avec la règle officielle : Si c’est possible, ta forêt doit être posée à côté d’une de tes tuiles précédemment posée (forêt, ville ou tuile spéciale.) Pour rappel les océans n’appartiennent à personne.

Voilà, c’est ça la nuance importante : une tuile forêt doit toujours être construite, si possible, à côté d’une tuile qui t’appartient (pas forcément une forêt).

Autrement dit, à partir du moment où tu as construit un truc, tes forêts sont obligées de partir de là.
Il peut être intéressant de bâtir un autre truc (une ville ou une tuile spéciale, grâce à une carte) éloigné pour avoir un deuxième “point de départ” sur la planète, pour tes forêts.

Chakado dit :[...]

Autrement dit, à partir du moment où tu as construit un truc, tes forêts sont obligées de partir de là.

[...]

sauf dans l'éventualité où tes tuiles se retrouvent "enfermés" par des tuiles adverses et/ou océans. Alors on revient à un placement libre.

Je pense que l'on a été exhaustif :)

Merci pour vos réponses !

On a appliqué cette contrainte hier sur notre partie étendue (compteurs à zéro)
C’est une contrainte intéressante au final je trouve.

Victoire avec Terracorp 77pts à égalité avec Ecoline, vainqueur départagé aux M€ (le troisième autour de 70pts je crois)
C’était une partie très longue, mais on tellement aimé !
Je suis assez stupéfait que l’on soit aussi proche au score après un peu plus de 4h00 de jeu à trois joueurs.

Je suis surpris qu’une partie si longue n’ai pas amené de score plus élevés à 3 joueurs!
Tu te souviens du nombre de générations jouées?

A 3 chez nous il est rare de ne pas dépasser les 90 points! (Samedi 134-125-85 par exemple, en 13 générations)

Thibobby dit :Merci pour vos réponses !

On a appliqué cette contrainte hier sur notre partie étendue (compteurs à zéro)
 

Qu'appelles tu partie étendue compteur à zéro ?

Ryxius dit :
Thibobby dit :Merci pour vos réponses !

On a appliqué cette contrainte hier sur notre partie étendue (compteurs à zéro)
 

Qu'appelles tu partie étendue compteur à zéro ?

il me semble que quand on joue avec les corpos de base, on commence avec toutes les productions à 1. Ce qui accélère évidemment le jeu.

Le compteur de NT reste lui à 20 bien évidemment, sinon ça serait tout simplement injouable.

Shakamaster dit :Je suis surpris qu'une partie si longue n'ai pas amené de score plus élevés à 3 joueurs!
Tu te souviens du nombre de générations jouées?

A 3 chez nous il est rare de ne pas dépasser les 90 points! (Samedi 134-125-85 par exemple, en 13 générations)

Il me semble que l'on a terminé en 11 générations. Je ne souviens plus très bien.

Ryxius dit :
Thibobby dit :Merci pour vos réponses !

On a appliqué cette contrainte hier sur notre partie étendue (compteurs à zéro)
 

Qu'appelles tu partie étendue compteur à zéro ?

C'est la variante dans laquelle on ajoute les cartes portant le symbole rouge en bas à gauche de leur contour. On y ajoute les 2 autres corporations et les compteurs commencent tous à 0 sauf modifications de corpo.

Salut,
question bete : Quand la pioche de cartes est épuisée, on remelange la défausse?
Ce ma semble évident mais je ne l’ai pas vu écrit dans la règle.
Merci

Oui tout à fait, on reprend la défausse, on rebrasse, et c’est reparti !yes

ElGrillo dit :Je confirme ce que dit Blue. Tu dois baisser de 2. Si tu ne peux faire la totalité sur l’adversaire, tu dois te l’appliquer avec le restant. Si tu n’as pas assez, tu ne peux jouer la carte 

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis. Page 10 des règles du jeu, paragraphe B "Payer et résoudre les effets immédiats" il est clairement indiqué "Retirer des ressources entourées de rouge est optionnel: vous ne retirez pas vos propres plantes (mais peu importe quelle ressource selon moi) si vous êtes le seul à en posséder." Deuxièmement, page 9 des règles paragraphe 1 "Vérifier les pré-requis" dans l'exemple il est clairement écrit qu'on ne peut retirer des ressources qu'à un seul et même joueur. De plus, dans l'explication des pré-requis il y a des exceptions à pouvoir jouer des cartes selon les pré-requis demandés. Le 3ème est " retirer des ressources à un adversaire alors que vous ne VOULEZ ou ne POUVEZ pas le faire. Je comprends que on ne se retire pas les ressources si on est le seul à en avoir. On peut décider si oui ou non on en retire aux adversaires. On peut le faire totalement ou partiellement. Si il n'y a qu'un seul adversaire qui n'en possède que 2 et qu'il faut en retirer 3, on ne lui en retire que 2 et on ne prend pas la 3ème chez soi si on en a. On n'en retire pas non plus 2 à un adversaire et 1 à un autre. Mais il y clairement une contradiction avec la page 15 "Icônes entourées de rouge". Donc en conclusion, quelle règle appliquer?

Khazaar dit :Yep, de fait, tu ne peux pas la jouer. L'exception sur les pré requis "facultatifs" vaut pour les cartes qui te font enlever des ressources à un adversaire, que tu n'es pas obligé de faire. Hors ici c'est sur une production, pas sur des ressources chaleur. Donc l'exception n'est pas valide et tu dois pouvoir remplir la condition pour jouer la suite de l'effet.

De fait, j'ai bien relu les règles et en effet, il y a une différence entre "ressources" et "production". J'ai pigé et ma remarque précédente est donc nulle et non avenue.

Question concernant les cartes action bleues. Certaines cartes ont des flèches rouges en partie supérieure qui concernent des actions réalisables 1x par génération. On a 1 ou 2 actions à notre tour selon ce que l’on peut faire. Payer la carte et réaliser les effets en partie inférieures consiste en une action, en 2ème action on réalise l’action activable une fois ou bien on fait toute la carte pour une seule et même action?? exemple:  carte 007/ Réseau fermé martien. Merci

iron-eddy dit :Question concernant les cartes action bleues. Certaines cartes ont des flèches rouges en partie supérieure qui concernent des actions réalisables 1x par génération. On a 1 ou 2 actions à notre tour selon ce que l'on peut faire. Payer la carte et réaliser les effets en partie inférieures consiste en une action, en 2ème action on réalise l'action activable une fois ou bien on fait toute la carte pour une seule et même action?? exemple:  carte 007/ Réseau fermé martien. Merci

Bonjour,

  • Poser une carte : une action
  • Activer une carte : une action
Donc, poser une carte bleue, puis réaliser l'action de la carte, ça fait deux actions !


Bonnes terraformations !
Buldo

NB : par ailleurs, pour préciser la phrase "On a 1 ou 2 actions à notre tour selon ce que l'on peut faire." : on a toujours le choix de ne jouer qu'une action par tour, si l'on veut.
Buldo dit :
iron-eddy dit :Question concernant les cartes action bleues. Certaines cartes ont des flèches rouges en partie supérieure qui concernent des actions réalisables 1x par génération. On a 1 ou 2 actions à notre tour selon ce que l'on peut faire. Payer la carte et réaliser les effets en partie inférieures consiste en une action, en 2ème action on réalise l'action activable une fois ou bien on fait toute la carte pour une seule et même action?? exemple:  carte 007/ Réseau fermé martien. Merci

Bonjour,

  • Poser une carte : une action
  • Activer une carte : une action
Donc, poser une carte bleue, puis réaliser l'action de la carte, ça fait deux actions !


Bonnes terraformations !
Buldo

NB : par ailleurs, pour préciser la phrase "On a 1 ou 2 actions à notre tour selon ce que l'on peut faire." : on a toujours le choix de ne jouer qu'une action par tour, si l'on veut.

Merci pour la précision!!

Bonjour, j’ai une petite question qui a reçu des réponses au début de ce thread mais je ne suis pas sûr qu’elles soient correctes : peut-on jouer en solo sans la variante “Ère des corporations” ? Parce que dans les règles, le seule endroit où ils parlent du solo, c’est à la fin, et sous le titre : “Variante solo pour l’Ère des corporations”, comme si c’était obligatoire… J’ai fait quelques parties solo comme ça et c’est assez difficile d’augmenter suffisamment sa production pour achever la terraformation.

EDIT : une petite recherche et j’ai trouvé la réponse du créateur du jeu himself : on ne peut pas jouer solo sans l’Ere des corporations… Je la laisse au cas où ça intéresserait d’autres personnes :

“Yes, the CE cards (including corps) should be added in the solo version.

The solo game is balanced with the CE cards for two reasons. First, we wanted a varied experience with all the possibilities that comes with the full game (CE). I’d say that without CE, you’re missing out on a lot of cool stuff. Second, CE allows you to follow different strategies, including economy of different sorts, and even multiple ways to gain VPs if you are already sure to reach the goal.

I think the solo game may actually be harder without the CE cards, since the 14 generations is a long time and you need to get production up early in order to succeed. CE has a lot of economy.

Cheers!” (Source : Solo variant only valid when including Corporate Era project cards? | Terraforming Mars)

Merci à toi pour cette précision importante.

Je jouais solo sans corporation à mes débuts, je comprends mieux pourquoi je galérais !!

Bonjour :slight_smile:

Sur certaines cartes, le nombre de points de victoire dépend du nombre de “ressources” posées dessus. Par exemple, “1 point de victoire par groupe de 3 microbes”.

Ce que je comprends: il faut un groupe complet de 3 pour avoir un point de victoire. Ce qui donne
1 microbe : 0 PV
2 microbe : 0 PV
3 microbe : 1 PV
4 microbe : 1 PV
5 microbe : 1 PV
6 microbe : 2 PV
7 microbe : 2 PV

J’ai bon ?


Newton7900 dit :Bonjour :)

Sur certaines cartes, le nombre de points de victoire dépend du nombre de "ressources" posées dessus. Par exemple, "1 point de victoire par groupe de 3 microbes".

Ce que je comprends: il faut un groupe complet de 3 pour avoir un point de victoire. Ce qui donne
1 microbe : 0 PV
2 microbe : 0 PV
3 microbe : 1 PV
4 microbe : 1 PV
5 microbe : 1 PV
6 microbe : 2 PV
7 microbe : 2 PV

J'ai bon ?


 

Jusque là tu as tout bon !