[terraforming mars] 2 points de règles pas clairs

Bonjour à tous :) 
j’avais également 2 petites question sur les règles :
- lorsque l’effet d’une carte verte adapte notre production en fonction d’un nombre de badge (par exemple X production de plante pour X badge plante) est ce que notre production se met à jour après avoir poser la carte ? (la pose d’un nouveau badge plante augmente ma production de plante de 1 systématiquement indépendament du pouvoir de la nouvelle carte ?) 
- Est ce qu une carte qui doit être posé avant une certaine température garde son effet une fois la température dépassée ?

Et une précision :
- En solo, on est censé démarrer à 0 sur chaque production, prendre une corporation et ses effets, puis payer les cartes qui nous interesse parmis les 10 de départ ? 

merci ! bonne journée

Celhendyll dit :Bonjour à tous :) 
j'avais également 2 petites question sur les règles :
- lorsque l'effet d'une carte verte adapte notre production en fonction d'un nombre de badge (par exemple X production de plante pour X badge plante) est ce que notre production se met à jour après avoir poser la carte ? (la pose d'un nouveau badge plante augmente ma production de plante de 1 systématiquement indépendament du pouvoir de la nouvelle carte ?) 
En général, c'est écrit sur la carte, mais oui, le badge sur la carte compte dans le nombre de badge en question.
 
- Est ce qu une carte qui doit être posé avant une certaine température garde son effet une fois la température dépassée ?
oui
Et une précision :
- En solo, on est censé démarrer à 0 sur chaque production, prendre une corporation et ses effets, puis payer les cartes qui nous interesse parmis les 10 de départ ? 

merci ! bonne journée 

C'est pareil dans une partie normale en multi.

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir ce magnifique jeu et ayant fait 2-3 parties, il y a toujours 3 choses qui m’échappent à chaque fois… Je me tourne donc vers vous afin que vous puissiez m’apporter des éclaircissements svp :

1°) Il y a des tuiles spéciales à placer selon les cartes qu’on joue (tuile avec un marteau et une pelle, tuile avec un volcan en vapeur, tuile avec un sens interdit, tuile avec une patte d’animal, tuile avec le symbole nucléaire bref etc…), mais àquoi servent-elles par la suite ? On doit placer notre marqueur dessus ? Est-ce que cela compte comme point pour la fin ?

2°) Nous pouvons, avec des cartes spéciales, poser deux villes en orbite de Mars : Phobos et Ganymede. A quoi servent-elles ? Le joueur doit poser son marqueur quand il construit une de ces deux villes mais ensuite ? Est-ce que cela compte comme point à la fin ? Quelles sont leurs spécialités ?

3°) Il y a une carte bleue, qui a comme condition ‘Posséder 3 badges science’ mais qui possède un badge science en haut à gauche, est-ce que ce badge en haut en gauche de la carte compte pour les trois badges de la condition pour pouvoir la jouer ? Ou faut-il avoir au total 3 badges science sur la table ?

Merci pour les personnes qui prendrons le temps de me répondre.

Dredhwen

  1. Déjà, placer une tuile te donne toujours un bonus de placement (les petites icônes selon l’emplacement de la tuile : tu gagnes des plantes, de l’acier, tu pioches des cartes…), ainsi que le bonus de 2M€ par océan adjacent.
    Tu places ton marqueur dessus effectivement, donc ça compte pour la course à l’objectif “Propriétaire”.
    Et ça peut rapporter des points en fin de partie, selon ce qu’il y a marqué sur la carte (par exemple le centre commercial score en fonction du nombre de cités adjacentes).

    2) Ces villes n’ont aucune autre spécificité que celles écrites sur leur carte.
    Ce sont des villes, donc elles comptent pour l’objectif “Maire”. Elles ne rapporteront pas de points Cités en fin de partie car elles ne sont pas adjacentes à des forêts.

    3) Le badge de la carte ne compte pas à ce moment-là, c’est 3 badges sciences déjà en jeu AVANT de jouer la carte.

Parfait, merci beaucoup pour ces précisions !

Petite question sur Noctis ville vs la régle qui stipule de ne pas avoir deux villes adjacentes : perso je considère que Noctis ville  est déjà sur la map et j’interdis donc de placer une ville sur les cases adjacentes ou de coller une forêt dessus … le premier qui pioche la carte correspondante à donc tout le loisir de prendre le contrôle de la ville.

Comment la jouez vous de votre côté ? laisser vous les joueurs eventuellement bloquer l’accès à Noctis ville quitte à rendre la carte inutile ?

C’est bien écrit sur la carte Noctis Ville (ou dans la règle) qu’elle outrepasse les règles de placement normal. Noctis Ville a le droit d’être placée même si il y a déjà une cité à côté de son emplacement.

En effet tu ne peux mettre sur Noctis Ville QUE Noctis Ville.

Tant qu’elle n’y est pas, tu fais ce que tu veux autour.
Une fois en place, tu ne peux plus en rajouter.

Chakado dit :1) Déjà, placer une tuile te donne toujours un bonus de placement (les petites icônes selon l'emplacement de la tuile : tu gagnes des plantes, de l'acier, tu pioches des cartes...), ainsi que le bonus de 2M€ par océan adjacent.
Tu places ton marqueur dessus effectivement, donc ça compte pour la course à l'objectif "Propriétaire".
Et ça peut rapporter des points en fin de partie, selon ce qu'il y a marqué sur la carte (par exemple le centre commercial score en fonction du nombre de cités adjacentes).

2) Ces villes n'ont aucune autre spécificité que celles écrites sur leur carte.
Ce sont des villes, donc elles comptent pour l'objectif "Maire". Elles ne rapporteront pas de points Cités en fin de partie car elles ne sont pas adjacentes à des forêts.

Bonjour,

Pour le 1), je crois qu'il y a aussi l'adjacence du placement des forêts qui est importante. (Par ailleurs, en général, on a une certaine latitude pour placer ces tuiles, cela peut aussi servir pour bloquer ses adversaires !)

Pour le 2), ce sont des cités, mais qui ne sont pas sur Mars. Il y a des cartes qui demandent l'installation/la présence de cités sur Mars (et d'autres qui ne précisent rien, et dans ce cas-là toutes les cités comptent).

Bonnes terraformations !

EDIT :
Pour Noctis Ville, l'emplacement sur la carte est un emplacement réservé pour que la carte puisse être jouée.
Ainsi, avant que quiconque ne joue Noctis Ville, on peut faire ce que l'on veut autour, comme dit Ryxius.
Une fois que quelqu'un a joué la carte, une cité est ajoutée sur l'emplacement réservé (peu importent les règles usuelles de placement, on pourra toujours placer Noctis Ville). Et maintenant on a donc une cité sur l'emplacement Noctis Ville.

Chakado dit :3) Le badge de la carte ne compte pas à ce moment-là, c'est 3 badges sciences déjà en jeu AVANT de jouer la carte.

Je précise juste en passant que la carte Corporation peut comporter des badges. Ceux-ci sont alors dès le début de partie des badges déjà à disposition. Bon jeu !

P.S. Et pour éviter toute confusion à Dredhwen, les badges que l'on comptabilise ne sont de mémoire pas en haut à gauche mais en haut à droite sur les cartes.

Bonjour
petite question. Pour les cartes bleues, le prérequis “max” (rouge) concerne t il simplement la pose de carte comme une carte verte ou concerne t il la pose ET le fait de pouvoir faire l’action. 
Ex pour la carte " algue artique" avec un prérequis “Max -12°”, je ne peux pas la poser après 12° ok, mais est ce que je peux continuer à la jouer, c’est à dire gagner des plantes à chaque fois que quelqu’un pose un océan, et ce même après avoir dépassé les 12° ?
Merci de vos réponses et avis.
BreizhLander

Le prérequis concerne juste la pose.

On le jouait comme ça … mais un doute m’a pris subitement…merci

Bonjour,

J’ai beau lire la règle 2-3 trois fois sur les récompenses mais je ne comprends pas très bien… 

Selon la règle, seules 3 récompenses peuvent être financées et chaque récompense ne peut être financée qu’une fois.

Alors comment il peut y avoir un ex-aequo ? Car si par exemple je finance la récompense Propriétaire, comment je peux être devant, ex-aequo ou derrière un adversaire si cette récompense est financée qu’une fois, par moi ?

Merci d’avance.

Dredhwen dit :Bonjour,

J'ai beau lire la règle 2-3 trois fois sur les récompenses mais je ne comprends pas très bien... 

Selon la règle, seules 3 récompenses peuvent être financées et chaque récompense ne peut être financée qu'une fois.

Alors comment il peut y avoir un ex-aequo ? Car si par exemple je finance la récompense Propriétaire, comment je peux être devant, ex-aequo ou derrière un adversaire si cette récompense est financée qu'une fois, par moi ?

Merci d'avance.
 

Pas sur de bien comprendre ce que tu as compris.. Mais financer une récompense revient à débloquer le décompte de fin de partie correspondant à la récompense. Si tu finance la récompense "Propriétaire", il y'aura un décompte propriétaire un fin de partie. Le joueur possédant le plus de tuiles sur le plateau gagnera la récompense, ccd, 5 points de victoire. Cela peut être le joueur qui l'a financé ou un autre si le joueur l'ayant financé s'est planté dans son pronostic.

sebduj dit :
Dredhwen dit :Bonjour,

J'ai beau lire la règle 2-3 trois fois sur les récompenses mais je ne comprends pas très bien... 

Selon la règle, seules 3 récompenses peuvent être financées et chaque récompense ne peut être financée qu'une fois.

Alors comment il peut y avoir un ex-aequo ? Car si par exemple je finance la récompense Propriétaire, comment je peux être devant, ex-aequo ou derrière un adversaire si cette récompense est financée qu'une fois, par moi ?

Merci d'avance.
 

Pas sur de bien comprendre ce que tu as compris.. Mais financer une récompense revient à débloquer le décompte de fin de partie correspondant à la récompense. Si tu finance la récompense "Propriétaire", il y'aura un décompte propriétaire un fin de partie. Le joueur possédant le plus de tuiles sur le plateau gagnera la récompense, ccd, 5 points de victoire. Cela peut être le joueur qui l'a financé ou un autre si le joueur l'ayant financé s'est planté dans son pronostic.

Par exemple on joue tous les deux, je finance la récompense Propriétaire et à la fin de partie c'est toi qui a le plus de tuiles sur le plateau, tu gagnes donc 5 PV et moi 2 PV même si c'est moi qui ai payé la récompense ?

Oui, c’est parfaitement ça (à 3j et +)

Non, c’est ça à partir de 3 joueurs, à 2 joueurs seul celui ayant le plus de propriétés (pour suivre l’exemple donné) gagne 5 PV, l’autre ne gagne rien.

Super merci beaucoup pour vos réponses.

Bonsoir,

- Au sujet des “indicateurs”:

Règle - Page 9 en bas à droite:
Une tuile « rouge » indique une tuile de
n’importe quel joueur et un indicateur « rouge », un indicateur
de n’importe quel joueur.


Règle - Page 15 en bas à droite:
Une carte avec un indicateur à bordure rouge vise toutes les cartes
qui présentent cet icône , qu’elle vous appartiennent ou
appartiennent à un autre joueur.


J’ai cherché les cartes avec indicateur à bord rouge, je n’en trouve pas.
On pourrait considérer la carte “station de péage”, mais du coup elle ne comptabilise que les badges espace des adversaires.

Question:
1/ les indicateurs sont bien uniquement les symboles placés en haut à droite ?
    (ceux qui sont sur le bas des cartes sont appelés icônes dans la règle)
2/ Qu’est ce que c’est’y que ces indicateurs rouges ?


- Au sujet de la carte “réseau ferré Martien”:
qui permet de dépenser 1 énergie pour gagner 1M/cité sur Mars

Question:
3/ L’icône cité à un bord rouge, donc comme décrit en page 9 (voir ci-dessus), je compte toutes les cités, en incluant les miennes, ou pas ?

Merci