Ce jeu est sorti le 22 mai 2017, et a été ajouté en base le 24 mai 2016 par lemming

édition 2017

Standalone 2 extensions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Par : filsif | dimanche 4 juin 2017 à 10:20
Default
Dredhwen
Dredhwen
Parfait, merci beaucoup pour ces précisions !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Masmorra
Masmorra
Petite question sur Noctis ville vs la régle qui stipule de ne pas avoir deux villes adjacentes : perso je considère que Noctis ville  est déjà sur la map et j'interdis donc de placer une ville sur les cases adjacentes ou de coller une forêt dessus ... le premier qui pioche la carte correspondante à donc tout le loisir de prendre le contrôle de la ville.

Comment la jouez vous de votre côté ? laisser vous les joueurs eventuellement bloquer l'accès à Noctis ville quitte à rendre la carte inutile ?

 
Chakado
Chakado
C'est bien écrit sur la carte Noctis Ville (ou dans la règle) qu'elle outrepasse les règles de placement normal. Noctis Ville a le droit d'être placée même si il y a déjà une cité à côté de son emplacement.
Ryxius
Ryxius
En effet tu ne peux mettre sur Noctis Ville QUE Noctis Ville.

Tant qu'elle n'y est pas, tu fais ce que tu veux autour.
Une fois en place, tu ne peux plus en rajouter.
Buldo
Buldo
Chakado dit :1) Déjà, placer une tuile te donne toujours un bonus de placement (les petites icônes selon l'emplacement de la tuile : tu gagnes des plantes, de l'acier, tu pioches des cartes...), ainsi que le bonus de 2M€ par océan adjacent.
Tu places ton marqueur dessus effectivement, donc ça compte pour la course à l'objectif "Propriétaire".
Et ça peut rapporter des points en fin de partie, selon ce qu'il y a marqué sur la carte (par exemple le centre commercial score en fonction du nombre de cités adjacentes).

2) Ces villes n'ont aucune autre spécificité que celles écrites sur leur carte.
Ce sont des villes, donc elles comptent pour l'objectif "Maire". Elles ne rapporteront pas de points Cités en fin de partie car elles ne sont pas adjacentes à des forêts.

Bonjour,

Pour le 1), je crois qu'il y a aussi l'adjacence du placement des forêts qui est importante. (Par ailleurs, en général, on a une certaine latitude pour placer ces tuiles, cela peut aussi servir pour bloquer ses adversaires !)

Pour le 2), ce sont des cités, mais qui ne sont pas sur Mars. Il y a des cartes qui demandent l'installation/la présence de cités sur Mars (et d'autres qui ne précisent rien, et dans ce cas-là toutes les cités comptent).

Bonnes terraformations !

EDIT :
Pour Noctis Ville, l'emplacement sur la carte est un emplacement réservé pour que la carte puisse être jouée.
Ainsi, avant que quiconque ne joue Noctis Ville, on peut faire ce que l'on veut autour, comme dit Ryxius.
Une fois que quelqu'un a joué la carte, une cité est ajoutée sur l'emplacement réservé (peu importent les règles usuelles de placement, on pourra toujours placer Noctis Ville). Et maintenant on a donc une cité sur l'emplacement Noctis Ville.

Docky
Docky
Chakado dit :3) Le badge de la carte ne compte pas à ce moment-là, c'est 3 badges sciences déjà en jeu AVANT de jouer la carte.

Je précise juste en passant que la carte Corporation peut comporter des badges. Ceux-ci sont alors dès le début de partie des badges déjà à disposition. Bon jeu !

P.S. Et pour éviter toute confusion à Dredhwen, les badges que l'on comptabilise ne sont de mémoire pas en haut à gauche mais en haut à droite sur les cartes.

Breizhlander
Breizhlander
Bonjour
petite question. Pour les cartes bleues, le prérequis "max" (rouge) concerne t il simplement la pose de carte comme une carte verte ou concerne t il la pose ET le fait de pouvoir faire l'action. 
Ex pour la carte " algue artique" avec un prérequis "Max -12°", je ne peux pas la poser après 12° ok, mais est ce que je peux continuer à la jouer, c'est à dire gagner des plantes à chaque fois que quelqu'un pose un océan, et ce même après avoir dépassé les 12° ?
Merci de vos réponses et avis.
BreizhLander
Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
Le prérequis concerne juste la pose.
Breizhlander
Breizhlander
On le jouait comme ça .. mais un doute m'a pris subitement...merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dredhwen
Dredhwen
Bonjour,

J'ai beau lire la règle 2-3 trois fois sur les récompenses mais je ne comprends pas très bien... 

Selon la règle, seules 3 récompenses peuvent être financées et chaque récompense ne peut être financée qu'une fois.

Alors comment il peut y avoir un ex-aequo ? Car si par exemple je finance la récompense Propriétaire, comment je peux être devant, ex-aequo ou derrière un adversaire si cette récompense est financée qu'une fois, par moi ?

Merci d'avance.
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
sebduj
sebduj
Dredhwen dit :Bonjour,

J'ai beau lire la règle 2-3 trois fois sur les récompenses mais je ne comprends pas très bien... 

Selon la règle, seules 3 récompenses peuvent être financées et chaque récompense ne peut être financée qu'une fois.

Alors comment il peut y avoir un ex-aequo ? Car si par exemple je finance la récompense Propriétaire, comment je peux être devant, ex-aequo ou derrière un adversaire si cette récompense est financée qu'une fois, par moi ?

Merci d'avance.
 

Pas sur de bien comprendre ce que tu as compris.. Mais financer une récompense revient à débloquer le décompte de fin de partie correspondant à la récompense. Si tu finance la récompense "Propriétaire", il y'aura un décompte propriétaire un fin de partie. Le joueur possédant le plus de tuiles sur le plateau gagnera la récompense, ccd, 5 points de victoire. Cela peut être le joueur qui l'a financé ou un autre si le joueur l'ayant financé s'est planté dans son pronostic.

Dredhwen
Dredhwen
sebduj dit :
Dredhwen dit :Bonjour,

J'ai beau lire la règle 2-3 trois fois sur les récompenses mais je ne comprends pas très bien... 

Selon la règle, seules 3 récompenses peuvent être financées et chaque récompense ne peut être financée qu'une fois.

Alors comment il peut y avoir un ex-aequo ? Car si par exemple je finance la récompense Propriétaire, comment je peux être devant, ex-aequo ou derrière un adversaire si cette récompense est financée qu'une fois, par moi ?

Merci d'avance.
 

Pas sur de bien comprendre ce que tu as compris.. Mais financer une récompense revient à débloquer le décompte de fin de partie correspondant à la récompense. Si tu finance la récompense "Propriétaire", il y'aura un décompte propriétaire un fin de partie. Le joueur possédant le plus de tuiles sur le plateau gagnera la récompense, ccd, 5 points de victoire. Cela peut être le joueur qui l'a financé ou un autre si le joueur l'ayant financé s'est planté dans son pronostic.

Par exemple on joue tous les deux, je finance la récompense Propriétaire et à la fin de partie c'est toi qui a le plus de tuiles sur le plateau, tu gagnes donc 5 PV et moi 2 PV même si c'est moi qui ai payé la récompense ?

Mon top
Aucun jeu trouvé
Etherion
Etherion
Oui, c'est parfaitement ça (à 3j et +)
Mauvais Karma
Mauvais Karma
Non, c'est ça à partir de 3 joueurs, à 2 joueurs seul celui ayant le plus de propriétés (pour suivre l'exemple donné) gagne 5 PV, l'autre ne gagne rien.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dredhwen
Dredhwen
Super merci beaucoup pour vos réponses.
Mon top
Aucun jeu trouvé
HaagarDeLyon
HaagarDeLyon
Bonsoir,

- Au sujet des "indicateurs":

Règle - Page 9 en bas à droite:
Une tuile « rouge » indique une tuile de
n’importe quel joueur et un indicateur « rouge », un indicateur
de n’importe quel joueur.


Règle - Page 15 en bas à droite:
Une carte avec un indicateur à bordure rouge vise toutes les cartes
qui présentent cet icône , qu’elle vous appartiennent ou
appartiennent à un autre joueur.


J'ai cherché les cartes avec indicateur à bord rouge, je n'en trouve pas.
On pourrait considérer la carte "station de péage", mais du coup elle ne comptabilise que les badges espace des adversaires.

Question:
1/ les indicateurs sont bien uniquement les symboles placés en haut à droite ?
    (ceux qui sont sur le bas des cartes sont appelés icônes dans la règle)
2/ Qu'est ce que c'est'y que ces indicateurs rouges ?


- Au sujet de la carte "réseau ferré Martien":
qui permet de dépenser 1 énergie pour gagner 1M/cité sur Mars

Question:
3/ L'icône cité à un bord rouge, donc comme décrit en page 9 (voir ci-dessus), je compte toutes les cités, en incluant les miennes, ou pas ?

Merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
Quilicus
Quilicus
Bonsoir HaagarDeLyon,

Ce qui est appelé "indicateur" c'est tous les éléments graphiques dans la partie basse des cartes, ces icônes accompagnées de texte.
Certains sont entourés d'un liseré rouge : c'est eux dont l'effet peut concerner n'importe quel joueur.
En haut à droite, c'est les badges.

Pour ta dernière question, comme l'icône cité a un liseré rouge, tu comptes toutes les cités du plateau.

Bon jeu
Ryxius
Ryxius
HaagarDeLyon dit :Bonsoir,

- Au sujet des "indicateurs":

Règle - Page 9 en bas à droite:
Une tuile « rouge » indique une tuile de
n’importe quel joueur et un indicateur « rouge », un indicateur
de n’importe quel joueur.


Règle - Page 15 en bas à droite:
Une carte avec un indicateur à bordure rouge vise toutes les cartes
qui présentent cet icône , qu’elle vous appartiennent ou
appartiennent à un autre joueur.


J'ai cherché les cartes avec indicateur à bord rouge, je n'en trouve pas.
On pourrait considérer la carte "station de péage", mais du coup elle ne comptabilise que les badges espace des adversaires.

Question:
1/ les indicateurs sont bien uniquement les symboles placés en haut à droite ?
    (ceux qui sont sur le bas des cartes sont appelés icônes dans la règle)
2/ Qu'est ce que c'est'y que ces indicateurs rouges ?


- Au sujet de la carte "réseau ferré Martien":
qui permet de dépenser 1 énergie pour gagner 1M/cité sur Mars

Question:
3/ L'icône cité à un bord rouge, donc comme décrit en page 9 (voir ci-dessus), je compte toutes les cités, en incluant les miennes, ou pas ?

Merci

Hello,

Tu te bases très certainement sur les règles dispo sur le net, celles ci :

http://regle.jeuxsoc.fr/tmars_rg.pdf

Hors ce ne sont pas les règles officielles et ne sont pas toujours très bien traduites (je ne remets pas en cause le travail qu'à fait le traducteur)

Dans le livret officiel, ils ne parlent jamais d'indicateurs ou d'icônes, mais uniquement de badges.
Ce qui est beaucoup plus clair.

dean hanigan
dean hanigan
Bonjour,
Petite question sur un point de règle : lorsque qu'une carte propose de retirer une ou des ressources a un adversaire, cette ressources est elle récuperée par le joueur qui a déclenché la carte ou les ressources sont elles remises  à la réserve? Merci d'avance et désolé si je n'ai pas posté au bon endroit.!
Mon top
Saxgard
Saxgard
Elles sont remises dans la réserve ;)
Default
dean hanigan
dean hanigan
Super, merci pour la réponse rapide! A+
Mon top
Dredhwen
Dredhwen
Bien le bonjour à tous,

On vient de m'offrir la carte promo 'Self-Replicating Robots' mais je ne vais pas vous cacher que je ne comprends pas très bien cette carte... 

Est-ce que quelqu'un pourrait bien me l'expliquer svp ? 

Merci d'avance,
Cordialement.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Quilicus
Quilicus
Salut,

Ce que j'en comprends :

Pour une action, tu prélèves de ta main une carte avec un badge "espace" ou "construction". Tu la montres aux adversaires et tu la places sur Sefl-replicating Robots en y plaçant 2 ressources (2 cubes "1").

OU BIEN
Si tu as déjà placé une carte (et des ressources), tu peux y doubler les ressources présentes (4 si y en avait 2, puis 8...).

Tout ça pour arriver à une réduction de coût : par exemple, si tu as placé une carte de coût 24 M€ et que tu y as accumulé 16 ressources, et bien tu n'auras à la payer que 8 M€.


J'espère que c'est plus clair pour toi...
 
Dredhwen
Dredhwen
Merci Quilicus pour ta réponse, donc en début de partie, c'est carte est super bien en fait.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Quilicus
Quilicus
Dredhwen dit :Merci Quilicus pour ta réponse, donc en début de partie, c'est carte est super bien en fait.

Carrément ;)

urizen93
urizen93
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter enfin Hellas et Elysium, histoire de rajouter de la rejouabilité et de la durée de vie au jeu de base :)

Par contre, coquille sur Elysium.

Pour Ecologiste, sur le plateau, il est indiqué 4 jetons Microbes etc sur la règle il est indiqué 6...

Qui a raison ? le plateau ou la règle ?

Dommage que pour une réédition, cela n'a pas été corrigé...
Mon top
Aucun jeu trouvé
urizen93
urizen93
C'est bon, trouvé le post :)

Petit coquille sur la trad : c'est bien 4 (iconographie correcte) et non 6 badges ecolo (erreur de traduction) pour l'objectif écologiste (confirmé par l'auteur sur BGG).
Traduire une feuille A4 sans erreur devient de plus en plus compliquée de nos jours...

Je confirme toutefois pour la réédition ....
Mon top
Aucun jeu trouvé
fiux
fiux
Question debile:
l échelle de température va de deux en deux. Lorsque l on augmente la température de 1 niveau, on l augmente de 1 ou de 2 degrés?
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
antonynoh
antonynoh
augmenter d'1 niveau c'est augmenter de 2 degrés
Mon top
Aucun jeu trouvé
fiux
fiux
Merci+++
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
TotoLeHéros
TotoLeHéros
et en complément, les cartes qui parlent que l'ont peu jouer des cartes à prérequis mais avec une tolérance de +2/-2 parlent bien de paliers (donc +4/-4 degrés pour la chaleur)