[terraforming mars] 2 points de règles pas clairs

Pour moi, si aucun joueur ne peut réduire sa production suffisamment, tu ne peux la jouer.
Si tu es le seul à avoir 2 ou plus en chaleur, tu dois baisser ta propre chaleur.

Je confirme ce que dit Blue. Tu dois baisser de 2. Si tu ne peux faire la totalité sur l’adversaire, tu dois te l’appliquer avec le restant. Si tu n’as pas assez, tu ne peux jouer la carte

et bien, j’apprends encore une chose, effectivement, cela correspond à la page 15 mais je ne l’avais pas compris comme cela mais on doit choisir uniquement un SEUL adversaire et nous même si besoin…

Yep, de fait, tu ne peux pas la jouer. L’exception sur les pré requis “facultatifs” vaut pour les cartes qui te font enlever des ressources à un adversaire, que tu n’es pas obligé de faire. Hors ici c’est sur une production, pas sur des ressources chaleur. Donc l’exception n’est pas valide et tu dois pouvoir remplir la condition pour jouer la suite de l’effet.

Beh si Khaazar, il peut la jouer page 15.

Je cite :

si l’effet d’une carte consiste à réduire la PRODUCTION de n’importe quel joueur, vous DEVEZ le faire. Si vos adversaires n’ont pas le niveau de production nécessaire, vous devez réduire votre production (ou ne pas jouer la carte).

Donc il peut baisse la production de son adversaire de 1 , puis baisser la sienne de un et il peut jouer la carte,

S’il peut baisser la production de son adversaire de 1, il ne peut pas baisser la sienne qui est zéro et bien il ne jouera pas la carte.

Ha moi j’ai compris l’inverse : “si l’effet d’une carte consiste à réduire la PRODUCTION de n’importe quel joueur”, joueur étant au singulier tu réduits de 2 une seule personne (éventuellement toi), si personne n’a au moins 2 tu ne peux pas jouer la carte.

Faudrait voir la règle en VO

My bad j’avais lu trop vite et effectivement si tu ne peux baisser que 1 alors qu’il faut 2 tu ne peux la jouer.

urizen93 dit :Beh si Khaazar, il peut la jouer page 15.

Je cite :

si l'effet d'une carte consiste à réduire la PRODUCTION de n'importe quel joueur, vous DEVEZ le faire. Si vos adversaires n'ont pas le niveau de production nécessaire, vous devez réduire votre production (ou ne pas jouer la carte).

Donc il peut baisse la production de son adversaire de 1 , puis baisser la sienne de un et il peut jouer la carte,

S'il peut baisser la production de son adversaire de 1, il ne peut pas baisser la sienne qui est zéro et bien il ne jouera pas la carte.

Marrant, je déduis exactement l'inverse du passage que tu cites. laughProduction est au singulier. Donc soit tu peux réduire la production d'un adversaire de 2, soit tu peux réduire ta propre production de deux, mais tu ne peux pas panacher. La précision sur le non panachage (outre l'emploi du singulier à production) figure dans l'exemple de la page 9, sur des ressources ("All plants must be taken from the same player, though" en VO), c'est en effet dommage de ne pas l'avoir repris dans le résumé des effets à bord rouge page 15.

Idem, je pense qu’on ne peut pas panacher, que ce soit entre un adversaire et soit-même ou même 2 adversaires.

c’est cela, on ne peut pas panacher, il faut cibler un seul et même joueur pour toute la carte

Juste histoire de rajouter un (tout petit) peu de poids dans la balance… Je pense aussi qu‘on doit obligatoirement appliquer tous les effets pour jouer une carte, et qu‘on doit appliquer chacun des effets en bloc, pas de panach…age…ement…ation… (?), avec la décision cruciale de peut-être devoir alors se choisir. Bon jeu !

Je suis du même avis, on ne peut pas diviser la baisse de production entre joueurs. Soit quelqu’un (y compris soi-même) a 2 et cette personne diminue de 2, soit la carte ne peut être jouée.

Avec vos compléments, la VO qui complète bien aussi, pas de souci, vous avez raison.
Bon, plus qu’à corriger le tir avec les amis lors de notre prochaine partie comme on panachait.

On est bien d’accord aussi

Réduire la production est OBLIGATOIRE sinon on ne peut la jouer
Réduire les ressources (encadré rouge autour des ressources) est FACULTATIF.

J’ai bon ?

Oui.

Merci de la confirmation

Ok merci pr vos réponses! :) 
ah oui il n’est à aucun moment question de  panacher comme vous dites. :slight_smile:

Pour la carte “Azote importé”: “Augmentez votre NT de 1 et gagnez 4 plantes. Ajoutez 3 microbes à une AUTRE carte et 2 animaux à une AUTRE carte.”
Si nous n’avons pas la possibilité de placer les microbes et/ou les animaux sur d’autres cartes, on ne peut pas jouer la carte?

marcoppt dit :Pour la carte "Azote importé": "Augmentez votre NT de 1 et gagnez 4 plantes. Ajoutez 3 microbes à une AUTRE carte et 2 animaux à une AUTRE carte."
Si nous n'avons pas la possibilité de placer les microbes et/ou les animaux sur d'autres cartes, on ne peut pas jouer la carte?

Il est noté dans la règles page 9 :

Pour pouvoir jouer une carte, vous devez vérifier que tous les prérequis sont respectés et que vous êtes capable de réaliser les effets indiqués sur la carte. Il y a quelques exceptions à cela : vous pouvez jouer une carte même si son effet :

- ajoute des ressources que vous ne pouvez pas collecter (par exemple ajouter des microbes alors que vous n'avez pas de carte projet pouvant les accueillir)

Donc pour moi tu peux quand même jouer la carte.

Par contre si un adversaire peut collecter ces ressources, doit-il les obtenir à ta place ?

non. C’est toi qui joue la carte, c’est toi qui gagne les ressources. Y a pas de raisons que ton adversaire les gagne.