[Terra Mystica] quand le restock

[Terra Mystica]

Bonjour à tous.
Je constate à l'instant sur une boutique en ligne que le restock de Terra Mystica sera que en octobre encore hier c'était pour fin Aout !!!
Avez vous plus de news ?
Merci
JFK

depuis la tttv je l'attends, j'ai pas bien compris comment c'etait possible!!
utilise la video pour faire connaitre le jeu ok mais si derriere on peut pas l'acheter c'est dommage pour tt le monde!!
Enfin je prends mon mal en patience tanpis.

1000 boites imprimées pour toute la France... quelque chose m'échappe dans la politique d'édition de Filosofia.
Asmodée annonce un retour en Octobre. Je ne suis même pas sûr qu'eux en sachent plus.

Mistersims dit:1000 boites imprimées pour toute la France... quelque chose m'échappe dans la politique d'édition de Filosofia.

Ils sont coutumiers du fait: j'ai galéré pour récupéré love letter, ma crémerie habituelle n'ayant même pas réussi à obtenir un exemplaire du 1er tirage tellement ils avaient tiré sur les quantité. D'autant plus étrange qu'il s'agit de jeu ayant rencontré un certain succès avant dans d'autres pays.

BeRewt dit:
Mistersims dit:1000 boites imprimées pour toute la France... quelque chose m'échappe dans la politique d'édition de Filosofia.

Ils sont coutumiers du fait: j'ai galéré pour récupéré love letter, ma crémerie habituelle n'ayant même pas réussi à obtenir un exemplaire du 1er tirage tellement ils avaient tiré sur les quantité. D'autant plus étrange qu'il s'agit de jeu ayant rencontré un certain succès avant dans d'autres pays.

900 exemplaires auraient été tirés...
Les joueurs qui le veulent absolument patienteront. Les autres achèteront autre chose car ce n'est pas les bons jeux qui vont manquer de sortir d'ici octobre.

Il arrive que Filosofia pêche par excès de prudence, ce dont ils sont alors les premières victimes en perdant des ventes (et en ayant un cout d'impression unitaire plus élevé).
Il est vrai que les prévisions de ventes sont un art difficile.
Mais le stockage des boites sur quelques années coute-t-il vraiment plus cher que le manque à gagner sur les ventes perdues ? Pour ma part, j'en doute.

Kerquist dit:Il arrive que Filosofia pêche par excès de prudence, ce dont ils sont alors les premières victimes en perdant des ventes (et en ayant un cout d'impression unitaire plus élevé).
Il est vrai que les prévisions de ventes sont un art difficile.
Mais le stockage des boites sur quelques années coûte-t-il vraiment plus cher que le manque à gagner sur les ventes perdues ? Pour ma part, j'en doute.

Editer un jeu, c'est toujours prendre un risque.
Ce risque n'est jamais une chose facile à évaluer mais qu'on ne vienne pas me dire qu'éditer Love Letter est un grand défi entrepreneurial. 900 boites pour un jeu à 10€ tu les liquides toutes dès l'implantation du jeu (attendu qui plus est).
Oui Filosofia pêche par excès de prudence et par manque de communication. A un point qui m'étonnera toujours. Je pense qu'un jeu comme Pandémie en a cruellement pâti. Que Terra Mystica en souffrira tout comme Love Letter, tout comme... hmmm non la liste serait trop longue.
Du gâchis, ma bonne dame.

Merci pour vos réponses.
Si j'ai bien compris filo à fait un restock de 1000 boites ?
ou ces 1000 boites c'était la sortie originale.
Car là avez vous des idées sur le restock et sur le pourquoi il est retardé à octobre car initialement c'était pour fin juillet !!!!
Merci
JFK

jfk dit:Merci pour vos réponses.
Si j'ai bien compris filo à fait un restock de 1000 boites ?
ou ces 1000 boites c'était la sortie originale.
Car là avez vous des idées sur le restock et sur le pourquoi il est retardé à octobre car initialement c'était pour fin juillet !!!!
Merci
JFK

1000 était le tirage initial. Il n'y en a pas eu de nouveaux depuis sa sortie en juillet.

Alors je vois que j'ai eu un coup de bol et une bonne intuition : trouvé hier dans une boutique en dur. Mais je pense que c'était le dernier. Sinon essayez si vous êtes sur Lorient, peut-être que dans les stocks...
Au départ je cherchais "Un monde sans fin" si quelqu'un le vend, je suis preneuse.

Il me semble qu'il reste quelques boites dans un célèbre bazar du val de marne ... Si j'y passe bientôt je confirmerais, sinon hésitez pas à passer un coup de fil :wink:

Juste un petit message pour confirmer que la ré-impression de Terra Mystica est bien lancé... ça, ça veut dire qu'il reviendra, c'est sûr !
Par contre, pour les dates, Filosofia attend toujours la fin de production pour annoncer la date de disponibilité... car il n'y a qu'à ce moment-là que les dates deviennent moins aléatoires.
Enfin, pour les quantités, effectivement, il y a des explications à telle ou telle quantité lors d'un tirage mais qui ne seront jamais complètement satisfaisante pour convaincre tout le monde... Ici, par exemple, Terra Mystica, gros jeu pour joueurs "velus", passez-moi l'expression, avec du matériel consistant et le prix qui va avec, a remporté les suffrages... au-delà des expectatives ! Le verre à moitié vide montre cette rupture de stock dommageable et l'attente des joueurs qui ne l'est pas moins. Le verre à moitié plein montre ce succès et le choix d'un très bon jeu dont il me tarde de voir ce que l'extension apportera pour faire trembler les fondations de Terra Mystica :D
Bonne continuation à tous :)

Merci Chifoumi
pour cette réponse.
Au plaisir
JFK

Ca va faire comme pour Robinson cette semaine : rupture le jour ou le lendemain de la sortie. En plus ça force les grosses boutiques à surstocker car elles savent qu'elles vendront tout et toutes les boutiques ne seront pas servis. C'est vraiment une politique d'édition bizarre. Si on peut comprendre la frilosité sur le premier tirage (velu, 60€,...), c'est moins compréhensible pour une 2° avec du recul

J'avoue ne pas être encore au fait de toutes les arcanes et cette art difficile de la prévision ludique, mais si j'ai bien compris, les questions d'un deuxième tirage se portent sur l'évaluation tout aussi difficile du "et si tous les joueurs, ou presque, étaient servi avec le premier tirage ?"... et avec toutes les sorties, ça doit être du domaine de "l'arrachage de cheveux"... (déjà qu'il m'en reste que trop peu :D)
voyons ce que l'avenir nous réserve !
Bons jeux !

Chifoumi dit:"et si tous les joueurs, ou presque, étaient servi avec le premier tirage ?"

moi je l'ai pas eu (enfin mon portefeuille n'a pas voulu que je l'ai et comme rien ne m'emballe vraiment d'ici quelque semaines et que je m'attaque à du lourd en lecture...) et je l'ai donc mis dans mes prévisions 8)

Pour l'avoir préco aussi, je peux te dire que y'a un paquet de précommande en attente...
D'après ma boutique, prévu pour octobre aussi...
M'en fout, j'suis patient. :^:

Chifoumi dit:J'avoue ne pas être encore au fait de toutes les arcanes et cette art difficile de la prévision ludique, mais si j'ai bien compris, les questions d'un deuxième tirage se portent sur l'évaluation tout aussi difficile du "et si tous les joueurs, ou presque, étaient servi avec le premier tirage ?"... et avec toutes les sorties, ça doit être du domaine de "l'arrachage de cheveux"... (déjà qu'il m'en reste que trop peu :D)
voyons ce que l'avenir nous réserve !
Bons jeux !

Quand tu vends 1000 jeux en une semaine, tu sais que tout le monde n'a pas été servi. C'est impossible que tous les joueurs intéressés aient pu être servi. Il n'existe aucun moyen de servir toute la demande aussi vite. Je ne connais pas d'exception à cette règle. Le premier tirage semblait frileux, mais ils n'avaient pas l'habitude de ce type de jeux, donc ça peut se comprendre. Sur le 2°, je vous l'annonce déjà, il sera épuisé en 1 semaine chez Asmodee et en un mois dans 90% des boutiques. Il sera impossible à trouver à Noël. Et louper Noël avec un tel produit, c'est quand même une grosse erreur. Mais c'est déjà une certitude.

Iello aussi s'est planté sur le premier tirage d'Andor en VF. Il y a eu 4 mois de rupture de stock entre l'épuisement de la première impression et l'arrivée de la deuxième en boutique. En plus, la rupture est tombée peu avant le Festival de Cannes, et ils n'ont eu aucune boite à vendre pendant près de 4 mois après avoir obtenu l'As d'Or 2013 !
Dans le cas de Filosofia, Terra Mystica 2e impression a peut-être été pris dans l'embouteillage des impressions de jeux prévus pour Essen.

Pourquoi prendre un risque en faisant un plus gros tirage et donc immobiliser de la tresorerie, payer des couts de stockage tous les mois, laisser de la marchandise se deprecier vu que c'est majoritairement du carton et du papier et envoyer un message du type prenez votre temps pour acheter alors qu'avec un tirage reduit, on minimise le risque et on cree un sentiment d'urgence qui va permettre d'ecouler le tirage rapidement et recuperer ainsi l'argent avance et presque garantir l'ecoulement du re-tirage parce que les gens ils veulent pas se faire avoir une deuxieme fois (non mais!) tout en ayant le cadeau bonus media du re-tirage, confortant la qualite ressentie du jeu et donc le besoin irresistible de se le procurer au plus vite ? hein, pourquoi ? ;)
A
ps : d'ailleurs ca existe un jeu avec de la gestion d'entrepot, un peu comme celui avec le vin ?