Ce jeu est sorti le 15 juin 2013, et a été ajouté en base le 13 déc. 2013 par Docteur Mops

édition 2013

Standalone 5 extensions 3 éditions
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
86
réponses
5
followers
Par : kkouet | dimanche 28 avril 2013 à 20:27
Default
kkouet
kkouet
Bonjour,

Je viens de recevoir le jeu, et j'ai bien lu les règles, il y a juste un point dont j'ai du mal à comprendre.
Il s'agit de la phase II : Actions
Les règles :
"Il y a huit actions possibles. A l'exception de passer toutes les actions peuvent être choisies plusieurs fois lors d'une même phase d'actions (mais une seule fois par tour de jeu)"

D'un côté, je comprend qu'on peut choisir plusieurs fois la même action mais il est indiqué qu'on ne peut le faire qu'une seule fois par tour de jeu.

Comment je suis censé comprendre ?
Shindulus
Shindulus
Que si tu joues les magiciens du chaos par exemple et que tu as construit leur forteresse qui permet de faire 2 actions de suite, tu ne peux pas faire 2 fois la même action.
Mon top
Aucun jeu trouvé
kkouet
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
En fait, un tour de jeu est constitué d'UNE action par joueur... qui n'a pas passé précédemment bien sûr !
le joueur A joue une action, puis B, puis C. Fin d'un tour
le joueur A entame un deuxième tour et il peut à nouveau choisir entre toutes les actions à sa disposition, dont celle déjà choisie en premier tour... etc.

Bonne terraformation ;)
gregorus
gregorus
J ai une petite question sur l action sacrifier du pouvoir.

On peut sacrifier 1 pion pouvoir du bol 2 pour mettre un pion du bol 2 vers le bol 3.

Mais si on a des poins en bol 1 doit on monter les pions du bol 1 vers le 2 ou peut on passer un pion du bol 2 vers le 3 ?

Je trouve ça ambiguë car il dise dans la règle qu on ne doit pas avoir de pion dans le bol 1 pour passer du bol 2 à 3.
Mais l action sacrifice n’a pas l air d'appliqué cette contrainte.

J espère avoir été clair je ne parle que de l action sacrifice (enfin ce n est pas une action car on peut la faire en plus d une des 8 actions)

Merci pour vos réponses futures
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cormyr
Cormyr
Chifoumi dit:En fait, un tour de jeu est constitué d'UNE action par joueur... qui n'a pas passé précédemment bien sûr !
le joueur A joue une action, puis B, puis C. Fin d'un tour
le joueur A entame un deuxième tour et il peut à nouveau choisir entre toutes les actions à sa disposition, dont celle déjà choisie en premier tour... etc.
Bonne terraformation ;)

Cela veut-il dire que l'action choisie par le joueur A ne peut être réalisée par le joueur B durant le même tour ?
Harry Cover
Harry Cover
Cormyr dit:
Chifoumi dit:En fait, un tour de jeu est constitué d'UNE action par joueur... qui n'a pas passé précédemment bien sûr !
le joueur A joue une action, puis B, puis C. Fin d'un tour
le joueur A entame un deuxième tour et il peut à nouveau choisir entre toutes les actions à sa disposition, dont celle déjà choisie en premier tour... etc.
Bonne terraformation ;)

Cela veut-il dire que l'action choisie par le joueur A ne peut être réalisée par le joueur B durant le même tour ?


non, il est question du tour d'un joueur
alors je ne sais pas comment ça a été traduit, mais un tour de jeu se fini normalement quand tout le monde a passé
Mon top
Aucun jeu trouvé
Harry Cover
Harry Cover
gregorus dit:J ai une petite question sur l action sacrifier du pouvoir.
On peut sacrifier 1 pion pouvoir du bol 2 pour mettre un pion du bol 2 vers le bol 3.
Mais si on a des poins en bol 1 doit on monter les pions du bol 1 vers le 2 ou peut on passer un pion du bol 2 vers le 3 ?
Je trouve ça ambiguë car il dise dans la règle qu on ne doit pas avoir de pion dans le bol 1 pour passer du bol 2 à 3.
Mais l action sacrifice n’a pas l air d'appliqué cette contrainte.
J espère avoir été clair je ne parle que de l action sacrifice (enfin ce n est pas une action car on peut la faire en plus d une des 8 actions)
Merci pour vos réponses futures


effectivement l'action sacrifice peut être exécutée même si on a des pions dans la bol 1 et donc tu peux la réaliser dés le début de partie, c'est d'ailleurs un choix stratégique important
Mon top
Aucun jeu trouvé
Harry Cover
Harry Cover
bon j'ai l'impression que c'est pas clair, je résume :

il y a le tour de jeu : 6 tours en tout dans la partie
les actions "pouvoir" du plateau ne peuvent être jouées qu'une fois par tour de jeu pour cela on indique qu'elles ont été jouées avec le marqueur croix

le tour d'un joueur : à son tour, s'il n'a pas passé, un joueur réalise une seule action parmi les 8, sauf capacité spéciale et dans ce cas, le joueur ne peux pas faire deux fois la même action à son tour

le tour de table : euh la je ne vois pas de règle particulière sauf à dire que quand son tour revient un joueur peut rejouer l'action qu'il avait joué précédemment

je n'oublie rien ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
et bien voilà... j'crois qu'c'est clair !!

il est fort, il est bon, hanza !! :D
Default
Harry Cover
Harry Cover
Chifoumi dit:et bien voilà... j'crois qu'c'est clair !!
il est fort, il est bon, hanza !! :D


besoin d'un assistant ? :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Arthas54
Arthas54
Question que l'expression " peu importé comment vous obtenez des pelles " notamment concernant les Halfelins
Recevez 1 pv de plus par pelles que vous obtenez.
C'est à dire ? Obtenir ? Quelque soi la manière dont je les obtiens
Par les cases actions ou bonus j'imagine. Mais lors du terraformage je gagne des pb pour chaque pelle que j'utilise ? Je ne les obtiens pas je les usent
Désole de chipoter pour un mot mais ça me travail
Idem pour les alchimistes. 2 pouvoirs par pelles reçues ? C est à dire reçues de quelle manière ?
Merci de vos réponses
Mon top
Aucun jeu trouvé
Harry Cover
Harry Cover
ben si, tu les obtiens quand tu terraformes puisque tu les achètes avec tes ouvriers pour les obtenir, je ne comprends pas où est le problèmes.
je n'ai pas la VF difficile de voir la formulation
Mon top
Aucun jeu trouvé
Shindulus
Shindulus
Arthas54 dit:Question que l'expression " peu importé comment vous obtenez des pelles " notamment concernant les Halfelins
Recevez 1 pv de plus par pelles que vous obtenez.
C'est à dire ? Obtenir ? Quelque soi la manière dont je les obtiens
Par les cases actions ou bonus j'imagine. Mais lors du terraformage je gagne des pb pour chaque pelle que j'utilise ? Je ne les obtiens pas je les usent
Désole de chipoter pour un mot mais ça me travail
Idem pour les alchimistes. 2 pouvoirs par pelles reçues ? C est à dire reçues de quelle manière ?
Merci de vos réponses


Tu as plusieurs manière d'obtenir des pelles :

- En échangeant X ouvriers contre 1 pelle quand tu fais une action 1.
- En utilisant les action spéciale du plateau qui donne 1 ou 2 pelles et qui te donnent droit à une action 1.
- En utilisant l'action spéciale de la tuile bonus qui te donne 1 pelle et qui te donne droit à une action 1.
- En validant un bonus de fin de tour via les pistes de cultes et la tuile associée.

Quelque soit la manière d'obtenir des pelles (parmi les précédentes et même si j'en oublie) tu obtiens 2 de pouvoirs, par pelle obtenue pour les alchimistes par exemple. (la même pour les Halfelins et les points de victoires)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Rien à rajouter, d'autant que comme le suggère Shindulus, la dernière possibilité qu'il évoque ne donne la possibilité que de terraformer, et non pas l'action 1 qui est terraformation + construction !

... j'ai jamais assez d'ouvriers pour toutes les terraformations et autres actions que je voudrais faire par contre... c'est frustrant... mais qu'est-ce-que ça peut être bien lorsqu'on sent qu'on est dans le bon tempo des manches et de son peuple !!
Cormyr
Cormyr
Deux questions :
- on doit construire à proximité d'une infrastructure mais si l'on terraforme sans construire, est-on obligé de le faire à proximité ou peut-on le faire n'importe où (bien que l'intérêt soit effectivement très limité) ?
- l'ordre du tour : joue-ton dans le sens horaire en fonction du premier joueur ou dans l'ordre où chaque joueur a passé ?
PtitRomeo
PtitRomeo
Arrêtez moi si je me trompes mais je dirai :

- tu ne peux terraformer qu'en étant adjacent à tes infrastructures.
- tu joues dans le sens horaire. Le fait de passer ne fait que changer le premier joueur pour la prochaine manche
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cormyr
Cormyr
PtitRomeo dit:Arrêtez moi si je me trompes mais je dirai :
- tu ne peux terraformer qu'en étant adjacent à tes infrastructures.
- tu joues dans le sens horaire. Le fait de passer ne fait que changer le premier joueur pour la prochaine manche


Pour l'ordre du tour j'ai compris comme toi mais quelqu'un dans le topic du forum discutons jeux disait qu'il jouait dans l'ordre où les joueurs passait. Ta réponse me rassure

Pour la terraformation, il est dit dans la règle qu'on construit à côté d'une infrastructure, dans le passage sur la terraformation elle-même, il n'est rien précisé.
Bon c'est un cas un peu théorique car généralement lorsqu'on terraforme c'est pour construire et donc on le fait à proximité.
Harry Cover
Harry Cover
oui c'est bien cela tu ne peux terraformer qu'à coté d'une de tes constructions, ce qui interdit de faire une chaine de terraformation sans construire. de plus on peut terraformer juste pour changer la nature du terrain sans pouvoir construire dessus c'est parfois utile pour augmenter le cout de terraformation pour un adversaire

et pour l'ordre du tour oui c'est cela, on repart en sens horaire à partir du 1er joueur (celui qui a passé en premier), certains trouvaient cela moyen et ont préféré modifier cette règle, perso je n'ai rien changé ça marche parfaitement comme cela même si ua début j'ai hésité aussi.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Harry Cover
Harry Cover
tu vas y faire jouer Le Zeptien ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Olivier WARNIER
Olivier WARNIER
Je viens de lire la règle et outre effectivement l'ambiguité sur l'action unique par tour/manche.. j'ai un autre problème :

L'on peut construire une "ville" quand on répond à deux critères :
que l'on a en adjacence "directe" au moins 4 infrastructure (4 ou 5 d'ailleurs ?).
que la somme des pouvoirs des infra en question dépasse ou égale 7

Mais rien n'indique que l'on peut bâtir une seule ville au même endroit ... ?
Puisque placer une ville revient à insérer une tuile octogonale sous une infra, je peux le faire sur l'infra d'à côté ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
fbldar
fbldar
Dans la règle anglaise, tu peux lire dans les détails que toutes les tuiles adjacentes font parties de cette ville et de plus lorsque tu relies deux villes ces dernières n'en forment plus qu'une mais tu conserves les avantages des deux.(page 15)

Pour faire simple le mécanisme est similaire à celui de Taluva :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
vince_jeux
vince_jeux
Harrycover dit:oui c'est bien cela tu ne peux terraformer qu'à coté d'une de tes constructions, ce qui interdit de faire une chaine de terraformation sans construire. de plus on peut terraformer juste pour changer la nature du terrain sans pouvoir construire dessus c'est parfois utile pour augmenter le cout de terraformation pour un adversaire
et pour l'ordre du tour oui c'est cela, on repart en sens horaire à partir du 1er joueur (celui qui a passé en premier), certains trouvaient cela moyen et ont préféré modifier cette règle, perso je n'ai rien changé ça marche parfaitement comme cela même si ua début j'ai hésité aussi.


cela veut dire que he ne peux pas préparer mon terrain a distance pour construire au tour suivant avec la capacite speciale des sorcieres?
Mon top
Ludo44
Ludo44
vincelnx dit:
Harrycover dit:oui c'est bien cela tu ne peux terraformer qu'à coté d'une de tes constructions, ce qui interdit de faire une chaine de terraformation sans construire. de plus on peut terraformer juste pour changer la nature du terrain sans pouvoir construire dessus c'est parfois utile pour augmenter le cout de terraformation pour un adversaire
et pour l'ordre du tour oui c'est cela, on repart en sens horaire à partir du 1er joueur (celui qui a passé en premier), certains trouvaient cela moyen et ont préféré modifier cette règle, perso je n'ai rien changé ça marche parfaitement comme cela même si ua début j'ai hésité aussi.

cela veut dire que he ne peux pas préparer mon terrain a distance pour construire au tour suivant avec la capacite speciale des sorcieres?


exactement
Mon top
Aucun jeu trouvé
vince_jeux
vince_jeux
j ai relu la règle anglaise il n y a rien dit de telle. il est simplement dit que l on doit construire en étant adjacent. mais vous etes de bien meilleur terraformeur :)
Mon top
Cormyr
Cormyr
Harrycover dit:tu vas y faire jouer Le Zeptien ?

Oui dans 40mn :mrgreen:
Cowboy Georges
Cowboy Georges
vincelnx dit:cela veut dire que he ne peux pas préparer mon terrain a distance pour construire au tour suivant avec la capacite speciale des sorcieres?


Chez nous un joueur l'a fait puisque, à priori, rien ne l'empêche dans la règle (que je n'ai pas moi-même).
Ludo44, es-tu sûr que ce n'est pas "seulement" la construction qui doit être adjacente à ses propres bâtiments, comme dit plus haut ?

EDIT : grillé ! Et pas de peu ! Ca m'apprendra à ouvrir plusieurs onglets à la fois :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
vince_jeux
vince_jeux
bon je sais pas lire :mrgreen:

il est marqué que le terrain doit être directement ou indirectement adjacent

edit: ca c est pour la construction parcontre je vois rien dans les regles qui stipule que l on ne peut pas faire une chaine de terrain nous appartenant
Mon top
Cormyr
Cormyr
Olivier WARNIER dit:Je viens de lire la règle et outre effectivement l'ambiguité sur l'action unique par tour/manche.. j'ai un autre problème :
L'on peut construire une "ville" quand on répond à deux critères :
que l'on a en adjacence "directe" au moins 4 infrastructure (4 ou 5 d'ailleurs ?).
que la somme des pouvoirs des infra en question dépasse ou égale 7
Mais rien n'indique que l'on peut bâtir une seule ville au même endroit ... ?
Puisque placer une ville revient à insérer une tuile octogonale sous une infra, je peux le faire sur l'infra d'à côté ?

C'est clairement dit plus loin dans la règle française page 15 :
la règle française p15 dit:
  • La construction de nouvelles infrastructures directement adjacentes à une ville existante agrandit cette ville et n'en constitue pas une nouvelle


Donc toute infrastructure adjacente à une ville fait partie de cette ville et ne peut être utiliser pour fonder une nouvelle ville.
arhagorn
arhagorn
Lorsque l on construit un sanctuaire il y a un symbole de prêtre mais il y a également un symbole hexagonal avec 3 pions dedans je ne trouve pas dans la règle la signification de ce symbole.Savez vous a quoi cela correspond?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
hidden dragon
hidden dragon
arhagorn dit:Lorsque l on construit un sanctuaire il y a un symbole de prêtre mais il y a également un symbole hexagonal avec 3 pions dedans je ne trouve pas dans la règle la signification de ce symbole.Savez vous a quoi cela correspond?


Il est possible maintenant de faire une ville avec que 3 infrastructures au lieu de 4 si le sanctuaire est dans les trois.
Olivier WARNIER
Olivier WARNIER
Cormyr dit:Donc toute infrastructure adjacente à une ville fait partie de cette ville et ne peut être utiliser pour fonder une nouvelle ville.


Mon ambiguïté vient du fait de cette définition de ville.
Si la ville c'est l'endroit ou il y a l'hexagone de posé, rien ne m'empêche de poser une autre ville (hexagone) juste à côté.

Ce n'est pas clairement indiqué qu'une ville ne peut se construire dans une ville. Les seules contraintes sont liées aux infrastructures et à leur pouvoir, pas au fait qu'il y a déjà une ville de construite..

Mais bon ça me semble évident que la jeu se joue avec une notion de ville qui regroupe toutes les infrastructures adjacentes, et qu'une ville ne peut plus recevoir de ville.
Mon top
Aucun jeu trouvé