[terra mystica] obtenir une pelle..

[Terra Mystica]

certains bonus de peuple sont liés au fait d'"obtenir des pelles"
est ce que quand je terraforme et que je paie les pelles nécessaires avec des ouvriers on considère que j'obtiens des pelles... et donc que j'ai droit aux PV éventuels liés?

ou cela ne s'applique t'il qu'aux pelles obtenues via les actions supplémentaires magies, ou aux pelles sur les tuiles bonus, voir les tuiles (bleues) de compte tour...

merki

Site sur Terra Mystica :

Halflings

Ability
Get 1 additional Victory point for each Spade you get throughout the game (regardless of the way you get the Spade).

Ce qui confirme ce que j'ai vu en partie contre eux : dès qu'ils gagnent et utilisent une pelle --> PV.

deltajordan dit:Site sur Terra Mystica :
Halflings

Ability
Get 1 additional Victory point for each Spade you get throughout the game (regardless of the way you get the Spade).
Ce qui confirme ce que j'ai vu en partie contre eux : dès qu'ils gagnent et utilisent une pelle --> PV.


donc ils scorent à chaque fois qu'ils font l'action de base de terraformation

Yep !

@ deltajordan : t'es sûr ? J'ai la règle sous les yeux là, donc c'est bien "Recevez 1PV de plus par pelle que vous obtenez durant la partie (peu importe comment vous obtenez la pelle)" mais obtenir une pelle c'est pas juste avec des pouvoirs ou des tuiles bonus ? Considère t-on que l'on obtient une pelle quand on la paye avec des ouvriers ? De plus ça dit "1PV de plus", de plus que quoi ? Quand on terraforme de base on obtient pas de pv (à moins qu'il y ait la tuile de pointage qui fait ça)...

ben voilà c'est ce que je me demandais :?:

comme le dit la règle anglaise
tu gagnes 1 PV additionnel pour CHAQUE pelle obtenue peu importe comment (donc TOUTES les pelles)

l'utilisation du mot "additionnel" ou "de plus" vient confirmer que ce bonus s'ajoute à d'éventuels autres bonus de PV (les tuiles de tours par exemple)

:pouicdeguise:

Moi je ne fais que répéter ce que j'ai entendu la première fois d'un certain monsieur Guillaume de Filosofia :roll: Et puis c'est comme ça qu'on a joué par la suite (le joueur Halfling a gagné mais ça c'est parce qu'il est très fort en kubenbois).

Rimsk dit:@ deltajordan : t'es sûr ? J'ai la règle sous les yeux là, donc c'est bien "Recevez 1PV de plus par pelle que vous obtenez durant la partie (peu importe comment vous obtenez la pelle)" mais obtenir une pelle c'est pas juste avec des pouvoirs ou des tuiles bonus ? Considère t-on que l'on obtient une pelle quand on la paye avec des ouvriers ? De plus ça dit "1PV de plus", de plus que quoi ? Quand on terraforme de base on obtient pas de pv (à moins qu'il y ait la tuile de pointage qui fait ça)...


Si tu me donnes 100€ pour m'acheter un lot de jeu, tu vas "obtenir" ces jeux quand j'aurais encaissé l'argent (ceci n'est pas un message subliminal pour que les gens consultent mon annonce :mrgreen:). C'est pareil avec les pelles, tu envoies 3 ouvriers au boulot et toi grand chef tu "obtiens" une pelle ouai dit comme ça c'est pas très beau ;)

Et le "de plus" c'est pour pas que des joueurs tordus disent à un mec (ou une nana d'ailleurs) "ah non non c'est écrit que tu gagne 1 PV pour ta pelle donc tu gagnes 1 PV par pelle, tes bonus on s'en fout c'est écrit 1 PV par pelle" :)

Je ne sais pas qui est ce Monsieur Guillaume de Filosofia, cher Monsieur deltajordan :roll: :lol: mais je sais que dans la règle en VF, pour les Halfelins c'est 1 PV "peu importe comment vous obtenez cette pelle)... idem pour les alchimistes... et si je regarde encore page 10 :
les pelles sont obtenues de différentes façons :

échanger des ouvriers contre des pelles
1 ou 2 pelles acquises à l'aide d'actions de pouvoir
Une des cartes bonus

Les Halfelins et Géants en obtiennent aussi après la construction de leur forteresse

j'avoue que j'avais trouvé ça clair dans mon esprit mais peut-être me suis-je embrumé moi-même ?

donc je crois être en accord avec m'sieur le Cover d'Harry :)

Je confirme. Avec des ouvriers on obtient bien des pelles, le symbole est quand meme explicite. Et du coup pour les halfling ou d'autres ca marche qu'on obtienne les pelles par action spéciale, par pouvoir, par dépense d'ouvrier, par construction de forteresse par récompense de fin de tour et que sais-je encore.

Chifoumi dit:si je regarde encore page 10 :
les pelles sont obtenues de différentes façons :
échanger des ouvriers contre des pelles


Ok je pinaillais un peut sur le "obtenir" des pelles mais l'exemple de deltajordan avec mes sous et ses jeux m'a convaincu :mrgreen: !
J'ai encore jamais testé de jouer avec les Halfelins mais ils me paraissent bien balèzes du coup...
Par opposition avec les Ombrelins qui gagnent aussi des PV en terraformant mais en payant des prêtres !!! Erk ! J'ai trouvé ça hyper dur. Même en partant avec 1 prêtre dans le set de départ, chaud...

Une partie à 2 hier entre un joueur A avec les halfelins et un joueur B avec les geants.
Avant cette partie B mène 9 parties à 1 contre A.
Résultat de la partie :halfelins 117 points contre 87 points pour les geants.
Je confirme les halfelins sont balaises. :)

oui et non :mrgreen: en fait les géants sont surtout faibles à moins de 4 joueurs et c'est surement le peuple le plus difficile jouer

Harrycover dit:oui et non :mrgreen: en fait les géants sont surtout faibles à moins de 4 joueurs et c'est surement le peuple le plus difficile jouer


Perso je trouve les Ombrelins vraiment durs à jouer (je sais je l'ai déjà dit :mrgreen: )

Je pense que tous les peuplent ne sont pas durs à jouer, mais chaque peuple est dur pour gagner. C'est d'ailleurs ce qui fait ce jeu : trouver le bon tempo pour le peuple que l'on a, ceux contre qui ont joue et les tuiles de la partie.

Et évidemment, je confirme le point de règle plus haut. Un bonus par pelle obtenue est évidemment disponible chaque fois que le jouer paye pour l'action terraformer/construire et qu'il y met de ses cubes pour cela. Deux bonus de ce type se cumulent (capacité peuple et pion du tour).
Il ne faut plus que bien faire attention du moment où celle-ci sont obtenus si c'est le pion tour qui en offre en fonction des temps : celui-ci est résolu à la fin du tour, les pelles obtenues ne peuvent donc pas compter pour la prochaine tuile qui n'est pas encore active.