[Terra Mystica] comment jouer les ingénieurs?

[Terra Mystica]

Je pense commencer à me débrouiller correctement à Terra Mystica avec plus d'une douzaine de parties au compteur. Il n'y a pas trop de peuples qui me posent problème, excepté un: les Ingénieurs.
Je les ai joué hier pour la première fois à 3, et ai péniblement atteint 105 points, avec pourtant 2 décomptes à 3 ponts (9 points) et 2 à 2 (6 points). Avec 0 en cultes pour démarrer et tant de ressources en moins au cours de la partie, tout est super cher! Les cultes et l'agglomération semblent hors-sujet tellement la terraformation est chère, et les prêtres difficiles à avoir.
Bref, ce peuple reste une énigme pour moi :|

Pour le début de partie, j'ai testé 2 fois cette tactique : construire dès le 1er tour 2 temples pour récupérer 2 faveurs "de production" (celle qui donne 4 pouvoirs, celle qui donne 1 pouvoir et 1 ouvrier ou celle qui donne 3 pièces). Cela permet de bien lancer son jeu et de récupérer des ressources si importantes.

Ulmo dit:Pour le début de partie, j'ai testé 2 fois cette tactique : construire dès le 1er tour 2 temples pour récupérer 2 faveurs "de production" (celle qui donne 4 pouvoirs, celle qui donne 1 pouvoir et 1 ouvrier ou celle qui donne 3 pièces). Cela permet de bien lancer son jeu et de récupérer des ressources si importantes.

Avec les ingénieurs je vise 24 à 27 points sur les ponts. J'évite de les faire trop tôt et je favorise comme Ulmo la prise de grand minimum 1, plutôt 2, voire 3 faveurs de productions pour avoir les moyens de ses ambitions, tant les ressources manquent aux ingénieurs.
Pour les cultes, après 2 ou 3 faveurs de production je prends selon le contexte des bonus de tour et le timing de la partie et je blinde les ponts essentiellement dans les 3 derniers tours avec souvent un premier pont au 3ème tour.
Normalement j'arrive à au moins 115 points ainsi.

A noter que j'ai dépensé 18 points pour la magie: 2x4 pour 5 points, 2x3 et 2x2...
115 points, ce n'est pas énorme. Peut-être est-ce un peuple plus conseillé à 5 joueurs qu'à 2 ou 3? :?

Ca me paraît cher payé !
J'ai fait 144 pts avec eux dans une partie à 5 mais avec des joueurs débutants !

:shock:
Si tu as un CR, ça m'intéresse! :wink:

Moi, je veux bien des CR de tous ceux qui font + de 140 PV, quelque soit le peuple :wink: !

Par chez nous a 4 joueurs le gagnant est quasi systématiquement au dessus des 140 je crois...

Je précise que je jouais contre des débutants. J'ai mis en place la stratégie que j'ai décrite précédemment avec 2 temples au 1er tour et 2 tuiles faveur de revenus. L'intérêt du 2e temple est également de récupérer 5 points de pouvoir par manche.
La suite, je ne m'en souviens plus trop mais j'ai construit ma forteresse et 3 ponts à partir de la 4e manche pour récupérer 9 points par manche. J'ai marqué bcp de points durant la partie et j'ai eu pas mal de points également lors des décomptes finaux (mais une fois encore je pense que c'est dû à l'inexpérience de mes adversaires) !

Ce que je ne comprend pas, c'est que si tu construis 2 temples au premier tour, cela veut dire que tu transformes tes deux maisons de bases en temple et du coup, au tour d'après, tu ne récupères qu'un cube et pas de tunes. Dur dur pour le tour d'après. :p

Tu en récupères avec une faveur. Tu peux en récupérer avec du pouvoir, avec des bonus de culte et avec des tuiles bonus

par chez nous, le jeu tourne énormément une partie vendredi soir et une autre aujourd'hui depuis 10 mois que je possède le jeu on doit en être à 25 partie environ et les score tournent souvent entre 115 et 125 pts.
du coup 140 et + j'ai beaucoup de mal à y croire.

Et pourtant, c'est pas la première fois que quelqu'un annonce un tel score.
D'ailleurs, ce vendredi même, quelqu'un m'a montré comment marquer 10 points au premier tour dans une situation donnée, je ne m'en suis pas encore remis...

une forteresse avec l'action qui file pour la forteresse + la tuile bonus qui donne 4 pts peut-être.

J'ai fait 143 avec les Alchimistes pas plus tard que samedi. Et jeudi, quand j'ai fait mes piteux 105 avec les Ingénieurs (sujet du poste, d'ailleurs) un pote nous a mis 154. Les CR seront sur mon blog prochainement. (Faut que je rattrape mon retard!)
Pour faire des gros scores, il faut planifier sa partie en fonction des plaquettes de tour. On doit planifier d'y gagner entre 30 et 40 points. Perso, je ne choisis jamais mon peuple avec de connaître leur séquence. Beaucoup sous-estiment trop cette manne.
Après pour des scores à 140, il faut beaucoup de réussite aux cultes.

Phinks dit:une forteresse avec l'action qui file pour la forteresse + la tuile bonus qui donne 4 pts peut-être.

Nop, juste avec des habitations de base, j'vous laisse spéculer...
Pour info, le type qui me l'a sorti m'a aussi expliqué qu'il ne fait presque jamais la forteresse maintenant.

TS Léodagan dit:J'ai fait 143 avec les Alchimistes pas plus tard que samedi. Et jeudi, quand j'ai fait mes piteux 105 avec les Ingénieurs (sujet du poste, d'ailleurs) un pote nous a mis 154. Les CR seront sur mon blog prochainement. (Faut que je rattrape mon retard!)
Pour faire des gros scores, il faut planifier sa partie en fonction des plaquettes de tour. On doit planifier d'y gagner entre 30 et 40 points. Perso, je ne choisis jamais mon peuple avec de connaître leur séquence. Beaucoup sous-estiment trop cette manne.
Après pour des scores à 140, il faut beaucoup de réussite aux cultes.

y à déjà le début de la réponse, sur les 20 partie, sachant que je faisais découvrir le jeu car la plupart dsu temps il y avait un débutant à la table, on choisit toujours nos peuples au hasard.
marquer des points avec les tours évidemment c'est quasi-obligatoire, mais pas toujours évident de gérer son développement et bonifier l'action du tour.
réussir également à récupérer les tuile bonus qui rapportent des pts , selon tes adversaires c'est pas toujours simple.

perso j'aimerais bien lire un compte-rendu d'une partie avec des scores de 140 pts. le maximum que j'ai du faire c'est 130 pts je crois.

par contre d'accord avec la phrase qui dit de ne plus construire systématiquement sa forteresse.
mes première partie je la faisais quasi systématiquement, maintenant vu le prix que celà coûte, j'y réfléchis à deux fois et des fois ne la fais pas et j'ai remarquer que les partie où j'ai gagner avec + d'écart de points une dizaine en général, je n'avais pas construit ma forteresse.
après il suffit de regarder si la tuile tour offrant 5 pts et le moment où elle arrive et aussi si la tuile bonus offrant 4 pts est présente.
bref j'adore ce jeu pour tout ces petits détails où il faut faire attention.

Certains peuples demandent d'avoir la forteresse. Je ne me vois pas jouer Géants, Halfelins, ou Ingénieurs, sans forteresse. Sachant qu'en plus 2 tuiles de tour donnent des bonus de 5 point par bâtiment niveau 3, j'ai un peu de mal à imaginer ne pas en profiter.
Pour ma partie à 143, j'ai fait ma forteresse et mon sanctuaire le même tour pour 10 points de bonus, plus 7 points de la forteresse. Par contre, pas de forteresse pour les 154 points de Seb jeudi dernier, mais 3 villes et beaucoup de points grâce aux tuiles de tour...
Le plus important pour moi, c'est de rentabiliser tout ce que l'on fait. Faire la forteresse, ne pas la faire... Il n'y a pas de règle. Il faut juste prendre l'option la plus rentable dans la configuration de partie.

ingénieur j'ai réussi à gagner une partie en ne construisant pas la forteresse mais en construisant 5 maisons au dernier tour avec 4 pts par maison.
j'avoue la forteresse selon la configuration de jeu, j'hésite de + en + à la faire.
par contre construire forteresse & sanctuaire au même c'est minimum 8 worker & environ 15 thunes, t'as économiser pendant 2 tour pour avoir tout çà.

Non, le tour d'avant, j'avais complété 2 villes pour 10 points de bonus (5 par clé) + 17 points de cité. Par contre, j'ai consommé tout ce que j'avais, y compris magie à 1 pour 1 (je n'ai pas réussi à avoir les 7 sous pour 4 magies) pour arriver à cumuler assez. 8)
Par contre, c'est une sacrée perf, 5 maisons sur 1 tour avec les ingénieurs! C'est le peuple le plus pauvre en cubes et sous!!! :shock: