[Terra Mystica] 4 questions...

[Terra Mystica]

Bon j'ai fouillé mais la fonction recherche veut pas m'aider... :evil:
Alors voilà, j'ai 3 questions et 1 point à éclaircir :

1- Tuile Pointage - Fin de manche : "Par tranche de 4 cases sur 'tel temple', recevez 1 pelle pour usage immédiat". Il est dit plus loin dans la règle qu'on ne peut pas ajouter de pelle par quelque moyen que ce soit. Donc si je n'ai droit qu'à 1 pelle avec ce bonus, ou je terraforme 1 case adjacente pour 1 pelle ou alors je perd cette pelle ?

2- Action Pouvoir du plateau de jeu : Puis-je combiner l'Action Pouvoir "2 Pelles" avec la pelle de la carte bonus et du coup avoir 3 pelles ?

3- Carte Bonus : Pour la carte qui dit "[...] en outre, lorsque vous remettez cette carte après avoir passé, recevez 4PV si vous avez construit votre forteresse et/ou 4PV si vous avez construit votre sanctuaire". Faut-il avoir construit ces infrastructures dans CETTE manche ?

4- (Précision). Je peux utiliser du Pouvoir de mon bol 3 même s'il y en a dans mon bol 1 ?

Merci beaucoup d'avance :china:

Rimsk dit:
1- Tuile Pointage - Fin de manche : "Par tranche de 4 cases sur 'tel temple', recevez 1 pelle pour usage immédiat". Il est dit plus loin dans la règle qu'on ne peut pas ajouter de pelle par quelque moyen que ce soit. Donc si je n'ai droit qu'à 1 pelle avec ce bonus, ou je terraforme 1 case adjacente pour 1 pelle ou alors je perd cette pelle ?

oui c'est ça soit tu t'en sert soit elle est perdue
Rimsk dit:
2- Action Pouvoir du plateau de jeu : Puis-je combiner l'Action Pouvoir "2 Pelles" avec la pelle de la carte bonus et du coup avoir 3 pelles ?

non, ce sont 2 actions donc tu ne peux pas jouer 2 actions à la fois
Rimsk dit:
3- Carte Bonus : Pour la carte qui dit "[...] en outre, lorsque vous remettez cette carte après avoir passé, recevez 4PV si vous avez construit votre forteresse et/ou 4PV si vous avez construit votre sanctuaire". Faut-il avoir construit ces infrastructures dans CETTE manche ?

non, c'est si elles déjà sont construites donc n'importe quelle manche précédente
Rimsk dit:
4- (Précision). Je peux utiliser du Pouvoir de mon bol 3 même s'il y en a dans mon bol 1 ?

oui, biensur

Ok super, merci beaucoup^^

Harrycover dit:
Rimsk dit:
3- Carte Bonus : Pour la carte qui dit "[...] en outre, lorsque vous remettez cette carte après avoir passé, recevez 4PV si vous avez construit votre forteresse et/ou 4PV si vous avez construit votre sanctuaire". Faut-il avoir construit ces infrastructures dans CETTE manche ?

non, c'est si elles déjà sont construites donc n'importe quelle manche précédente


Je me suis posé la même question à notre dernière partie. Et je pensais comme Harrycover.

Or dans la règle, à la page 19, il y a le même cas pour les habitations et les comptoirs.
Pour ces deux derniers, le texte de la carte bonus indique : "en outre, lorsque vous remettez cette carte après avoir passé, recevez 1/2 PV pour chacuns de vos habitations / comptoirs placés sur le plateau de jeu."

Cette mention "placés sur le plateau de jeu" n'étant pas présente sur la carte bonus forteresse / comptoir, on a appliqué les PV uniquement pour la forteresse et/ou le comptoir construit(s) à ce tour.

Quelqu'un pour confirmer ?

C'était bon et puis là tu mets le doute à nouveau... :mrgreen:
Oui si quelqu'un avait une info là-dessus...
:china:

oui je m'autoconfirme avec force et détermination car la réponse est extrêmement simple et sémantiquement subtile : :mrgreen:

la formulation est différente des autres car ce sont les 2 seules structures qui restent sur le plateau tout le temps alors que les autres bâtiments font le va et vient donc on précise "celles présentes sur le plateau" et non pas déjà construite


dans la règle anglaise c'est écrit "if you have aldready built"

Je sur-confirme également Harrycover.

C'est la même chose pour toutes les cartes bonus et tuiles faveurs avec le symbole "Parchemin" : au moment où on passe, on score pour toutes ses structures présentes sur le plateau à cet instant, qu'elles aient été construites lors de la manche ou non.

OK, je m'incline devant le Maître de Terra Mystica :wink: .
Plus sérieusement, la règle anglaise ne laisse aucun doute.

Ceci dit, je trouve alors cette carte bonus particulièrement puissante ... Il est facile de scorer 8 PV alors que faire de même avec les habitations ou les comptoirs sera bien plus difficile.

En effet c'est peut être un peu plus "courant" /"facile" d'avoir Forteresse + Sanctuaire par rapport à 8 habitations ou 4 comptoirs.

C'est donc assez curieux que le reste du bonus ne soit pas équilibré dans l'autre sens.
Car en plus de ça, cette tuile donne +2 ouvriers, contre +1 ouvrier à la tuile des Comptoirs, et +2 Ors à celle des habitations. Dans les deux cas c'est mieux.

En tous cas clairement dans chaque partie où cette tuile était en jeu, elle a été très prisée par chez nous.

Je sur-confirme, comparez les icones des tuiles pointages avec celles des bonus de la manche en court :
sur les premières, structure->points ; sur les secondes structure->hexagone->points, l'icone pour dire "quand on pose" est très clairement signifiée sur les tuiles de tour.

Ok, tout cela paraît clair maintenant. Donc cette "carte bonus" est assez puissante niveau gain de PV potentiel, encore faut-il pouvoir la choper en premier.

Rimsk dit:Ok, tout cela paraît clair maintenant. Donc cette "carte bonus" est assez puissante niveau gain de PV potentiel, encore faut-il pouvoir la choper en premier.


quand ces tuiles qui offrent des points sont deja entre les mains d'un autre joueur une certaine tension arrive pour savoir si on jouera assez d'action pour pouvoir passer apres ce joueur et avoir une grande chance de recuperer la tuile tant désirée.

quand j'ai cette tuile en main à l'avant dernier tour (4*2)je fais mon maxi pour passer en dernier afin que personne ne puisse la recuperer au dernier tour.

Oui oui j'ai bien compris le principe... Par contre ça commence à être chaud de continuer à faire des actions quand t'es à sec d'ouvriers, d'or, de pouvoir...

titus13 dit:
Rimsk dit:
quand j'ai cette tuile en main à l'avant dernier tour (4*2)je fais mon maxi pour passer en dernier afin que personne ne puisse la recuperer au dernier tour.


je comprends pas !
supposons 3 joueurs A , B et C,
A possède cette tuile
il passe en premier et la repose , le 1er joueur qui passe après lui peut la récupérer non !
donc si tu es dernier ben tu risques de te faire griller par les 2 ème joueur dans une partie à 3 ?

lepatoune dit:
donc si tu es dernier ben tu risques de te faire griller par les 2 ème joueur dans une partie à 3 ?


C'est ça !

lepatoune dit:
titus13 dit:
Rimsk dit:
quand j'ai cette tuile en main à l'avant dernier tour (4*2)je fais mon maxi pour passer en dernier afin que personne ne puisse la recuperer au dernier tour.

je comprends pas !
supposons 3 joueurs A , B et C,
A possède cette tuile
il passe en premier et la repose , le 1er joueur qui passe après lui peut la récupérer non !
donc si tu es dernier ben tu risques de te faire griller par les 2 ème joueur dans une partie à 3 ?


Dans mon exemple je POSSEDE la tuile au 5 eme tour et donc en passant en DERNIER les autres joueurs on deja recuperé leur tuile du 6eme tour et donc personne ne pourra beneficier potentiellement des 8 points de la tuile
:D

alors certain la trouve trop puissante, mais finalement elle ne l'est pas tant que ça car soit on s'arrange pour la prendre et ne pas la laisser aux autres ce qui fait qu'elle ne va pas intervenir à tous les tours, soit les autres joueurs se jettent dessus et finalement si tout le monde arrive à l'avoir alors le différentiel, ... arghhh Phal sort de ce corps :skullpouic: .... oui donc le différentiel sera proche de ...zéro !!

ou bien si on joue une tuile sur les comptoirs ou les maison en compensation le différentiel sera très bas pour finalement un apport aux actions plutôt nul, pour moi c'est typiquement le gros truc qui brille et qui fait envie mais qui finalement s'avère être en toc :kwak:

Harrycover dit:et finalement si tout le monde arrive à l'avoir alors le différentiel [...] sera proche de ...zéro !!

Ouais enfin avec ce raisonnement, finalement, rien ne pourrait jamais être trop puissant ou mal équilibré. J'avoue que je ne te suis pas bien.
Si on admet qu'on doit forcément "profiter" de cette tuile puissante autant de fois que les autres sous peine d'être largué, ça impose déjà de construire sa forteresse et son sanctuaire.
Or, j'aime justement l'idée que ces deux bâtiments ne soient pas des passages obligés vers la victoire :china:
Harrycover dit:ou bien si on joue une tuile sur les comptoirs ou les maison en compensation le différentiel sera très bas pour finalement un apport aux actions plutôt nul, pour moi c'est typiquement le gros truc qui brille et qui fait envie mais qui finalement s'avère être en toc

Faible différentiel, éventuellement.
Mais les deux ouvriers, tu les boudes aussi ?
Sans parler des PVs, cette tuile donne le double de bonus additionnels par rapport à la tuile des comptoirs... Et un ouvrier, ce n'est pas rien.

Bref, je persiste à la considérer un peu "abusée", et quand elle retourne dans la boite lors de la mise en place, je trouve ça pas plus mal.

Au contraire des tuiles bonus "1 prêtre" et "+1 en navigation", qui donnent de la souplesse et des possibilités supplémentaires : quand elles sont écartées je trouve le jeu légèrement amputé.

Mais ce n'est que mon humble ressenti. :pouicboulet:

Grovast dit:
Au contraire des tuiles bonus "1 prêtre" et "+1 en navigation", qui donnent de la souplesse et des possibilités supplémentaires : quand elles sont écartées je trouve le jeu légèrement amputé.


+1.

Pour l'histoire du différentiel je suis pas forcément d'accord non plus, dans la logique pure ça se tient mais dans la pratique ça peut souvent être compensé par autre chose en cours de partie, par exemple des fois certains flambent plus de PV pour acheter du pouvoir du coup cette tuile permet de rattraper un peu le coup parfois.

mouais enfin bon ce que je constate c'est qu'il est rare que je sacrifie mes actions en passant pour récupérer cette tuile juste pour marquer 8 points !

ce qui me gène le plus, c'est un ordre débile des tuiles bonus de fins de tours :mrgreen:, il m'est arrivé de les réarranger !

par contre n'ayant pas la VF qui peut me dire s'il est bien préciser la modification de règles qui dit d'avancer la tuile qui donne des PV aux pelles, si elle est dans les derniers tours ?