[TERMINE-FINANCE à 690%] Fireteam Zero en français

 
Je n'ai pas encore joué une partie (ce week end si ca se passe bien) mais j'ai bien l'impression que c'est juste de la sémantique tout ca.


Non pas de la sémantique, les typhons ont une carte imprévu à chier qui leur sert à rien...

Car elle concerne pas les attaques que font leurs suppots qui sont des attaques à distances (balles) PAS des poings (attaques de contact).

Fait une attaque à distance à portée 0 CE N'EST PAS faire une attaque de contact (ce que tu appelles du corps à corps).

JOER dit :
 
Je n'ai pas encore joué une partie (ce week end si ca se passe bien) mais j'ai bien l'impression que c'est juste de la sémantique tout ca.


Non pas de la sémantique, les typhons ont une carte imprévu à chier qui leur sert à rien...

Car elle concerne pas les attaques que font leurs suppots qui sont des attaques à distances (balles) PAS des poings (attaques de contact).

Fait une attaque à distance à portée 0 CE N'EST PAS faire une attaque de contact (ce que tu appelles du corps à corps).

Chais pas c'est écrit une attaque au contact ou de contact ? Si c'est marqué au contact, pour moi toutes les attaques peuvent être faite au contact. Après c'est certainement mal écrit, il aurait du parler de zone pour que ca soit plus clair ou ajouter "attaque un héros au contact".
Je pense pas qu'ils aient fait des cartes qui ne servent à rien, surtout que pour ces cartes y'en a pas des centaines à corriger :)

Est ce qu'une personne charitable veut bien faire la liste et les explications des icones du jeu et des cartes ??
Je ne comprends pas la plupart....
Bien sur pour les perso, la balle, le poing, la grenade, c'est assez clair, mais quand vous passez à la phase mouvement des entités, ou est son potentiel de mouvement? Par quoi est t'il représenté, quel chiffre, quelle icone ?? J'imagine que c'est le point et les quatres fléches  ? (j'imagine hein, parce que pour les explications c'est un peu limite)
Et le cercle avec un point intérieur, c'est quoi ?  L'autre icone sur les cartes monstres avec un cercle et une (explosion??) c'est quoi ?
Et aussi toutes les autres icones qui sont sur les cartes, je cherche, je cherche, je ne trouve aucunes explications ou trés trés peu dans le livret de régles, c'est incroyable, les régles sont mal foutues j'en reviens pas....
Merci pour l'aide et la liste explicative des icones (rit)

Salut,

Alors de tête :

Sur les cartes monstres :

L'icone avec les flèches et le point oui c'est le déplacement des monstres

L'icone avec un rond et un point oui c'est le symbole de portée

L'icone avec le symbole rond+soleil à l'intérieur, veut à mon avis représenter l'attaque, le chiffre suivant c'est le nombre de dés et le symbole suivant montre les symboles que tu dois regarder et qui comptent comme une réussite par symbole sur les dés

Les règles expliquent quand même les symboles car le texte de la règle est associé à un zoom sur la carte avec le symbole expliqué par le texte qui est entouré. CF P7 ou P8 par ex.

A+

 


Oui tu as raison... ils feraient pas des cartes pour rien, je me suis "ennervé" :)

Si on doit comprendre que "au contact" concerne tous les types d'attaque dans ta zone

Et "de contact" là c'est spécifiquement l'attaque avec le poing

Alors là ça marche... mais c'est super maladroit et propice à la confusion.

Note que si c'est pas le cas la carte peut quans même servir pour les champions dans le cas suivant (je me site :) ):
"elle leur servira au cas où il y a plusieurs héros à portée sur des cases différentes, alors là il pourra les attaquer tous dans des cases différentes, tandis qu'avec son pouvoir c'était juste tous les héros dans la case ciblée." Donc je n'étais pas tout à fait honnête avec moi-même elle pouvait servir :)

Bref, tu as raison de le comprendre comme ça je crois,

Keep cool c'est "notre" bon jeu ;)

 

bon j'ai toujours pas joué mais je suis un peu cloué par ce que je viens de voir... un vespa plutôt moderne dessiné sur le plateau de la mission 2 de la première campagne. Pas trop immersion-friendly... heart


Bah c'est un BG pas 100% historique non plus :)

Si je peux te rassurer, le jeu est vraiment bien, tu vas vite oublier la vespa pour voir les vagues de monstres.

C'est normal qu'on trouve quelques défauts en regardant de très près. Comme pour les figurines.

Mais si tu digeres tes premières parties et erreurs, su tu mets de l'ambiance et/ou si tu peinds alors ça le fait vraiment !

Un conseil, joue en solo les 3 missions 1 pour découvrir les monstres "suppots" des 3 familles et les règles...

Au bout de ces parties solo, j'étais très à l'aise pour expliquer et jouer avec un novice.

Breg, ca tourne, ca déchire pas mal... Mais c'est plus long que je pensais (nous on joue leeeentement comme des ents de 40 ans quoi...) et ils y a une FAQ qui mériterait de sortir, mais c'est un peu normal sur ce type de jeu et c'est glogalement intuitif et clair.

Zombie Killer dit :bon j'ai toujours pas joué mais je suis un peu cloué par ce que je viens de voir... un vespa plutôt moderne dessiné sur le plateau de la mission 2 de la première campagne. Pas trop immersion-friendly... heart

C'est quand même chercher la petite bête...
Le modèle en effet on dirait un modèle de 1947. Le premier modèle en 1943 n'est pas comme ça.
Dit toi que c'est le prototype prévu pour dans 4 ans. ;)

f037f3f0aa5d3d809805541523fbe65d22c2.png

1227d795bac222b69f7ae8d6dee5e7a495c4.png

 

Dahkon dit :
Zombie Killer dit :bon j'ai toujours pas joué mais je suis un peu cloué par ce que je viens de voir... un vespa plutôt moderne dessiné sur le plateau de la mission 2 de la première campagne. Pas trop immersion-friendly... heart

C'est quand même chercher la petite bête...
Le modèle en effet on dirait un modèle de 1947. Le premier modèle en 1943 n'est pas comme ça.
Dit toi que c'est le prototype prévu pour dans 4 ans. ;)

f037f3f0aa5d3d809805541523fbe65d22c2.png

1227d795bac222b69f7ae8d6dee5e7a495c4.png

 

on est même plus loin dans le temps parce que le phare n'est pas sur la roue mais sur le guidon yes
m'enfin c'est pas grave, mais là cela m'a surpris.

JOER dit :Salut,



Les règles expliquent quand même les symboles car le texte de la règle est associé à un zoom sur la carte avec le symbole expliqué par le texte qui est entouré. CF P7 ou P8 par ex.

A+

Merci pour les infos. Non, et oui....les régles expliquent....un peu, mais aucunes mentions détaillées sur la description des icones.
Par exemple sur carte monstre, l'icone "soleil" avec une icone de type d'attaque (balle, poing etc...) à aucun moment ce n'est expliqué, et non seulement ce n'est pas clair sans se prendre la tête, ou est ce écrit ?? nulle part, on parle d'attaque du monstre du Dé d'activation et c'est tout......c'est écrit tout petit en plus, et il n'est pas dit que l'attaque de tant de points avec telle arme fait tant de dégâts....
Bref, il faut quand même être un peu devin; merci à toi


 

 

Pour la fiche de monstre c'est déplacement puis attaque (le soleil) et la capacité spéciale non?
Le nombre de dégât étant le nombre de réussite aux dés?
Enfin je trouve cela relativement clair.

C'est vrai que cela mérite des fois une interrogation mais après rapide réflexion ca vient tout seul :)

Ca m'a fait le coup pour les icones définissant les types de terrains? C'est en fait clair...mais mal expliqué!

Voila, c'est ça, mal expliqué. Pourquoi pas un petit récapitulatif en fin de livret, juste pour infos quand on débute, et qui plus est en solo pour test.....
Enfin, on va y arriver, ce n'est pas insoluble tout ça

Lors de nos parties à 4, j'ai du zieuter 3-4 fois les règles pour certaines situations litigieuses, et à chaque fois on se moquait de mes graaaandes pages de règles à tourner mais qui étaient peu explicatives.

@joer : pas de pb. C'est vrai que c'est mal écrit. 
Du coup c'est une carte qui a l'air bien méchante surtout sur les champ ou ça fait de gros effet de zone partout ;p

Pour les icônes :

cartes objectif : icône token objectif et icône tourner la pièce. Icône d'objectif.
Carte perso : icône de classes
Carte monstre : pv en gros, résistances à chaque type (balle grenade corps à corps).
mouvement (4fleches), portée (cercle et petit cercle) et attaque du monstre (genre d'explosion + type attaque balle/grenade/poing).
 sur les boss y'a en plus les token de pv (chais plus le nom)
cartes de spécialité : icône de la classe
cartes avancee  : icone au milieu de carte avancée 

Je sais pas si y'en à d'autres

Des fois que ça intéresse, voici mon Unboxing sur mon blog :)

https://makuboards.wordpress.com/2016/01/23/unboxing-fireteam-zero-core-game/

Pour le mouvement des monstres vous interprétez comment la règle déplacement puis attaque : si son mouvement le permet, le monstre se déplace jusqu'à la case de la cible puis il attaque ou bien il cesse dès qu'il est à portée? 

Je trouve aussi que les règles sont très loin d'être claires sur les types d'attaques.
Dans l'example de la page 6 les résultats de dés en forme de cartouche sont définies comme des attaques à distance. 
La définition d'attaque à distance en page 11: "une attaque contre une cible située dans une autre zone". Donc une attaque "explosive" ou "poing" à une portée de 1 serait une attaque à distance. Par contre une attaque "cartouche" avec sur la même zone n'en serait pas une.
A la page 7, la règle mentionne pourtant des attaques à distance visant la même zone que le tireur dans les descriptions d'effete du terrain ...

Comme ça a été relevé par d'autres la notion de "contact" est également peu claire. La définition de la page 11 est totalement inutile " type d'attaque représentant de puissantes attaques physiques, généralement au corps à corps".

Bref j'attends impatiemment que les auteurs corrigent toutes ses approximations.

Sinon, très satisfait du jeu en dehors des tuiles qui se courbent énormément , j'espère qu'ils corrigeront sur les extentions, pour l'instant, sous cet angle, c'est sans conteste les pires plateaux de jeu de ma ludothèque.

Maku dit :Des fois que ça intéresse, voici mon Unboxing sur mon blog :)

https://makuboards.wordpress.com/2016/01/23/unboxing-fireteam-zero-core-game/

Sympa ton blog :)

Pour le moment mes tuiles ne gondolent pas...elles sont restées sur ma table toute la semaine et rien!
ouf!

Zombie Killer dit :Pour le mouvement des monstres vous interprétez comment la règle déplacement puis attaque : si son mouvement le permet, le monstre se déplace jusqu'à la case de la cible puis il attaque ou bien il cesse dès qu'il est à portée? 

réponse de Mike à la question :

They do want to get into a hero's location

Monster movement in a nutshell:

* They will move towards the closest hero
* In the case of a tie, they will move towards the start player
* They will continue to move until they are in the same location as the target hero

Also, any hero can 'take one for the team', meaning they can take the damage from a monster attack if they are in the same location as the target hero. Note that this does not apply to movement, only taking damage.

Mike


Donc en résumé :

Les monstres visent toujours à compléter leur mouvement au maximum pour être dans la case de leur cible.

Sinon une variante pour les joueurs en solo (proposée sur BGG aussi par un type):

pour pas perdre l'avantage des cartes tactique en jouant seulement 2 perso, mais pas être submergé par 4 mains complètes de cartes, il propose de prendre 4 perso mais de n'en utiliser que 2 normalement. Les deux autres sont des simples soldats, qui ont leurs spécialités... mais dont les cartes action sont juste les PV. Au moment d'attaquer on regarde ce qu'ils ont en main, mais sinon ils ne jouent pas de carte tactique ni de réaction. Pour équilibrer cela, il propose de jouer pour les avatars... comme s'il y avait 3 joueurs. Ceux qui ont essayés sont assez convaincus.