[Terminé : 2043%] Fief - KS

cgenov dit:Backer: C'est un bailleur de fond la traduction de base, en fait, donc un "prometteur" ou plus précisement un parieur,......pourquoi ne pas dire tout simplement " les participants" ??

Non, non, parieur c'est tout à fait le mot adéquat. :mrgreen:

Voilaaaaa....ce qui fait que tu peux...perdre ?

Sdric dit:
Atanaheim dit:on va dire mécène alors pour faire plaisir à certain.
A nos cousins nord américains :
Vous dites comment les Québécois, vous qui avez un mot français pour tous ceux dont nous n'avons pas d'équivalent ?

donateur ,donatrice
ou
mécène

http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.as ... e=26527118

Disons qu'avec mécène ou donateur, on a l'impression qu'on n'attend rien en retour.

Je comprends pas trop, je croyais que cette réimpression était sortie cette année ?
Vous parlez d'une édition ++++ , ou d'une édition reservée aux backers, au quoi ?
Je suis en plein moubourage sur ce jeu, je me demande si je le prends dans la semaine ou si je dois attendre 6 mois...

LEauCEstNul dit:Je comprends pas trop, je croyais que cette réimpression était sortie cette année ?
Vous parlez d'une édition ++++ , ou d'une édition reservée aux backers, au quoi ?
Je suis en plein moubourage sur ce jeu, je me demande si je le prends dans la semaine ou si je dois attendre 6 mois...

C'est une réédition de la version Fief 3 de 2011 : pas mal d'upgrades de matériel (entre autres bâtiments en plastique), règle revue et corrigée, 5 extensions.
Je serais toi, j'attendrais cette version dans le commerce.

Merci !
Bah moubourrage quand même... Vivement !
Je me souviens d'une (unique) partie il y a dix ans, à trois, avec deux vieux briscards, dont l'un s'était allié avec moi et m'avait trahi au milieu pour me dépouiller par la suite et gagner... C'était cool malgré ce viol :)

LEauCEstNul dit:Je comprends pas trop, je croyais que cette réimpression était sortie cette année ?

Il y a eu un KS pour rééditer le jeu au niveau mondial (USA +++) avec réaménagement de règles et nouvelles extensions. Elle aurait du sortir cette année (en juin puis aout puis octobre puis novembre puis décembre).
LEauCEstNul dit:Vous parlez d'une édition ++++ , ou d'une édition reservée aux backers, au quoi ?

Les backers auront une édition comprenant toutes les extensions dans la boîtes, les autres devront se taper à tout acheter (gros avantage a avoir participé au KS). A part la fameuse couronne, tout ce qui a été produit par le KS sortira dans le commerce.
LEauCEstNul dit:Je suis en plein moubourage sur ce jeu, je me demande si je le prends dans la semaine ou si je dois attendre 6 mois...

Hormis une version antérieure, tu ne trouveras pas ce jeu dans la semaine (et on ne peut toujours pas affirmer qu'on l'aura dans 6 mois).

Atanaheim dit:
Sdric dit:
Atanaheim dit:on va dire mécène alors pour faire plaisir à certain.
A nos cousins nord américains :
Vous dites comment les Québécois, vous qui avez un mot français pour tous ceux dont nous n'avons pas d'équivalent ?

donateur ,donatrice
ou
mécène

http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.as ... e=26527118

Disons qu'avec mécène ou donateur, on a l'impression qu'on n'attend rien en retour.

D'un autre coté avec la plupart des editeurs francais sur KS ou Ulule...
Mais sérieusement le mot c'est SOUTIEN (ca couvre le gratuit ou payant, tu soutiens le projet)...
Enfin c'est ce qu'utilise Ulule et KKBB... qui sont quand meme les plus "francophones" :)

cossack39 dit:
cgenov dit:C'est le commerce, c'est le systéme libéral, c'est le "managing" c'est le flux tendu....bref, d'abord la croissance et aprés nous le déluge !

C'est aussi la loi du marché: combien de personnes n'auraient pas pledgé s'ils avaient annoncé le jeu à 1 an plutôt que 4 mois?
[...]

Je ne suis pas forcément daccord. Oui, il y aurait sans doute eu moins de soutien (je trouve au passage effectivement le mot approprié, merci aux contributeurs sur ce mini débat), mais pas de surprise. Et je suis du même avis que une personne sur le kickstarter
GAVAND Ghislain sur le kickstarter dit:[...]I will pledge this game anyway even if they said the i will be deliver in 1 year.
I hope that the the game will be really in good quality...
. Je souscris pleinement à ces propos. On soutient le projet avec ce qui nous a été fourni. On a un produit avec des suppléments, des intervenants pro de chez AG & Asyncron, un délai, un tarif selon les options retentues et on soutien en connaissance de cause ou non.

Au passage on apprend (enfin moi en tous les cas) que il y a un french style et un english style servant de base pour le livre de règles. Donc des variantes/modif entre la version FR et reste du monde. Si quelqu'un à plus d'info car on ne sait pas si celle-ci seront incluses dans le livret et surtout sil y a des testeurs qui lisent ces lignes pour un petit retour
une phrase récente resume tout.
Pablo Martino Redondo sur le kickstarter dit:Delays happen... we have no choice but to asume it, but we deserve as much information as posible.

Alix dit:
[...]
Au passage on apprend (enfin moi en tous les cas) que il y a un french style et un english style servant de base pour le livre de règles. Donc des variantes/modif entre la version FR et reste du monde. Si quelqu'un à plus d'info car on ne sait pas si celle-ci seront incluses dans le livret et surtout sil y a des testeurs qui lisent ces lignes pour un petit retour

Je crois que c'est même une variante européenne et une variante américaine. il y a notamment une différence pour la carte assassinat qui sera soit aléatoire, soit court circuitée par la carte sous terrain (c'était ce qui se disait en début de campagne j'essaye de retrouver ça).

Alix dit: une phrase récente resume tout.
Pablo Martino Redondo sur le kickstarter dit:Delays happen... we have no choice but to asume it, but we deserve as much information as posible.

C'est ce que je reproche depuis un moment, les délais qui s'éternisent sans qu'on ne sache vraiment pourquoi ni comment, le silence radio des principaux protagonistes, l'excuse du retard "au profit de la qualité".
Après, ils ont quand même présenté "une prévente" plus qu'un KS, qu'ils assument

Les quelques différence de règles entre les versions Academy Games et Asyncron étaient listés dans la dernière mise à jour du site de ces derniers :

Attention également à la comparaison entre les règles anglaises et françaises. Des divergences, voulues par Academy Games, existent dans la règle anglaise:
. L’échange d’argent nécessite un jeton Ambassade (3 pièces maximum par jeton)
. La carte souterrain permet d’éviter un assassinat
. La réussite d’un assassinat est soumise à un jet de dé
. Utilisation d’un pion ambassade pour échanger des reliques

N'ayant encore jamais joué je ne sais pas si ces points ont une grosse influence (excepté l'esquive de l'assassinat et sa réussite aléatoire qui enlève à mon avis une grosse part de tension).

Et pourquoi ces différences?
Simple pudeur ou c'est culturel ?
Bizarre...aprés tout Fief c'est féodal; une période que les Amériques n'ont pas connue de la même manière...
Bon, on en reparlera je pense.

cgenov dit:Et pourquoi ces différences?
Simple pudeur ou c'est culturel ?
Bizarre...aprés tout Fief c'est féodal; une période que les Amériques n'ont pas connue de la même manière...
Bon, on en reparlera je pense.

C'est clairement une différence culturelle.
Uwe tenait beaucoup à ces changements, qui selon lui étaient nécessaires pour coller au style de jeu nord-américain, et nous y étions fermement opposés pour la règle française.
Devant l'impossibilité de parvenir à un compromis, on a décidé de mettre en place ces différences.
Je profite que je suis là pour répondre en vrac - et à titre personnel - à plusieurs points, donc certains m'ont fait bondir.
-Asyncron est un "gros" éditeur, il profite du KS réservé aux petites structures. => N'importe quoi !
C'est peut être notre relative antériorité et le succès d'estime de certains de nos jeux qui peut le laisser penser, mais Asyncron c'est 4 personnes (Sabine, Franck, Olivier et moi) + 1 stagiaire en ce moment ! C'est du format d'une petite entreprise familiale, avec les avantages et les inconvénients qui vont avec
Que ce soit en volume de production ou en capacité d'investissement, on est tout petit.
C'est de plus en plus compliqué d'obtenir des prêts des banques, sans KS les jeux n'auraient simplement pas vu le jour ! Donc un grand merci aux pledgeurs, c'est vraiment grâce à eux qu'on a une nouvelle version de Fief, et le module solo de CoH. :china:
- La communication est mauvaise
Je suis d'accord sur le fait que sur ce point on est largement perfectible. Le point ci-dessus explique en partie cela. La particularité des projets en cours en est la cause principale.
Que ce soit Fief ou Conflict of Heroes Solo, il s'agit de co-productions avec Academy games.
Et d'autres partenaires se sont greffés : italiens, espagnols, allemands.
Il s'agit de vraies co-productions, pas d'un seul éditeur qui a juste à faire la trad des règles.
Il y a des problèmes de com, de délais dans les échanges, de synchronisation et de stratégie dans la comm, d'incompréhensions dues à la langue, d'avis ou d'intérêts divergents, etc. C'est très lourd et complexe à gérer.
Quoi qu'il en soit on apprend de ses erreurs, et on va tout faire pour améliorer ça.
-Asyncron ne communique pas, on apprend tout par la bande
Le KS Fief est géré par Academy games, on n'a pas la main dessus.
Donc les outils que nous avons et utilisons pour nos communications officielles sont :
Les news de notre site : http://www.asyncron.fr/blog/
notre page facebook : https://www.facebook.com/asyncron.games
la page facebook dédiée à Fief : https://www.facebook.com/fief.asyncron
notre forum : http://forum.asyncron.fr/
La page Ulule pour CoH solo
Ça fait déjà beaucoup, les relais sur les autres médias (dont ici) se font naturellement.
-On nous a menti délibérément sur les délais, et les explications qu'on nous donne sont fausses.
Si vous regardez le Chapitre "Risks and challenges" sur le KS de fief ( https://www.kickstarter.com/projects/61 ... 9?ref=live ), vous verrez que Uwe a été particulièrement perspicace, il avait listé tous les points qui au final nous posent problème !
Tous les stretchs goals débloqués (les règles étaient très avancées, mais pas la prod graphique ni le travail de mise en page et trad des règles, où les maquettages figs), les problèmes de trads, etc.
C'est vraiment ça qui coince, rien d'autre.
-En fait, Asyncron s'en est mis plein les poches (400 k$ !!!) et n'en a plus rien à foutre de ses clients maintenant qu'ils ont le fric.
Moins de 25% des soutiens sont français, donc c'est proportionnel pour la trésorerie.
La trésorerie sert à produire le jeu, pas seulement pour les pledgeurs, mais aussi tous les exemplaires qui seront dispos en boutique après ! Donc l'argent récolté sert à ça.
la marge dégagée par les jeux achetés par les pledgeurs permet de produire les exemplaires boutique.
Il faut être conscient que les premiers touchés par les retards, c'est nous !!! Pas de jeu dispo, pas de vente (pour les exemplaires boutiques, ce qui reste la majorité des jeux), pas de bénef ! Et ça empêche de lancer d'autres projets, donc ça retarde tout le fonctionnement de la société, donc ça coûte de l'argent, et pas qu'un peu !
Il faut savoir que nous sommes 4 chez Asyncron, mais loin de gagner notre vie avec ça !
C'est un gros investissement, en temps et en argent, pour un retour sur investissement de ... 0€ !
Les éventuels bénefs, ils sont réinjectés dans la prod de nouveaux jeux.
Je ne me plains pas, car ça nous apporte de grosses satisfactions personnelles. On fait ça par passion, si on voulait gagner de l'argent, on ne serait pas dans le monde du jeu.
Mais quand je me fais traiter de salaud de capitaliste, ça fait un peu beaucoup mal au cul ! :evil:
Petit état des lieux du projet KS:
-Les pledgeurs auront le jeu complet + les extensions gratuites + frais de port offerts, soit à la louche à 50-60% du prix boutique !
-Le contenu est connu, les règles presque toutes en ligne. De quoi se faire un premier avis sur la qualité de la production finale (sous réserve bien entendu).
-Les éléments additionnels (figs et pièces) ont l'air de faire l'unanimité.
-Le projet a pas mal de retard, à priori juin => janvier, soit environ 6-7 mois de retard.
-Les pledgeurs sont mécontents du retard et de la com.
A vous de faire le bilan, et de voir si en l'état c'est plutôt une réussite ou un échec, mais merci de mettre tous ces éléments en perspective.
A ce propos, c'est marrant, sur BGG on a plein de questions de règles et relativement peu de débat sur les délais, en tout cas proportionnellement à TT ou c'est le contraire.
Je suis d'ailleurs déçu de la quasi absence de réactions sur les nouvelles règles, alors qu'elles sont en ligne depuis plusieurs jours et que ça a été annoncé ici même !
On préfère débattre de KS, des délais et de la terminologie ! :wink:
Voilou, j'espère que ces quelques éléments d'information vous sont utiles.
Inutile de me noyer de questions, je retourne à mon silence studieux !

Bien répondu.....et parfait pour les ronchons .
D'ailleurs si sur BBG on grogne moins ou peu, cela demande reflexion et aussi de se remettre en question....on est en France quand même, et la grogne pour pas grand chose dans notre beau pays, c'est AOC !

tontione dit:...

Merci Mr Tontione de venir répondre ici, je suis de tout coeur avec vous, je comprends bien que vous êtes les premiers dans la panade avec ce fonctionnement qui implique bien plus que vos propres décisions.
Par contre je pense que c'est une erreur que vous retourniez à un silence plus ou moins long, il est essentiel que vous communiquiez (vous ou un autre) ici, quelle qu'en soit la raison :Asyncron est trop silencieux et c'est dommage.
Le topo sur les règles qui varient d'un continent à l'autre est très intéressant, c'est bien de savoir pourquoi ces variations existent.

Merci pour ces précisions.
Après je pense que la majorité des "râleurs" regrettent non pas tellement le retard pris par rapport aux prévisions (enfin un peu quand même :mrgreen: ) mais vraiment le manque de communication... Même si ce n'est pas le cas, cela donne vraiment l'impression que "vous" (l'ensemble des protagonistes du KS) n'avaient plus rien à faire des souscripteurs une fois la campagne financée... Je comprends bien que c'est particulièrement chronophage de s'occuper de la communication et délicat à cogérer mais essayez vraiment de faire des efforts. Je pense que cela risque de vous être préjudiciable pour vos prochaines campagnes de financement participative si vous ne faîtes pas des efforts sur ce point.
Pour les règles, j'ai pour gros défaut d'être totalement incapable de juger de la qualité de ces dernières sans les avoir tester (trop de bonnes et mauvaises surprises).
Sinon des nouvelles des bustes ? ^^'

Je vous remercie d'être passé vous expliquer, quoiqu'à mon sens, un peu tard.

tontione dit:
- La communication est mauvaise
Je suis d'accord sur le fait que sur ce point on est largement perfectible. Le point ci-dessus explique en partie cela. La particularité des projets en cours en est la cause principale.
Que ce soit Fief ou Conflict of Heroes Solo, il s'agit de co-productions avec Academy games.
Et d'autres partenaires se sont greffés : italiens, espagnols, allemands.
Il s'agit de vraies co-productions, pas d'un seul éditeur qui a juste à faire la trad des règles.
Il y a des problèmes de com, de délais dans les échanges, de synchronisation et de stratégie dans la comm, d'incompréhensions dues à la langue, d'avis ou d'intérêts divergents, etc. C'est très lourd et complexe à gérer.
Quoi qu'il en soit on apprend de ses erreurs, et on va tout faire pour améliorer ça.
-Asyncron ne communique pas, on apprend tout par la bande
Le KS Fief est géré par Academy games, on n'a pas la main dessus.
Donc les outils que nous avons et utilisons pour nos communications officielles sont :
Les news de notre site : http://www.asyncron.fr/blog/
notre page facebook : https://www.facebook.com/asyncron.games
la page facebook dédiée à Fief : https://www.facebook.com/fief.asyncron
notre forum : http://forum.asyncron.fr/
La page Ulule pour CoH solo
Ça fait déjà beaucoup, les relais sur les autres médias (dont ici) se font naturellement.

Ce que je vous reproche, c'est de vous être servi de ce forum afin d'inciter des gens à venir pledger mais qu'ensuite on vous a nettement moins vu. Pourtant durant la campagne, vous aviez aussi certainement d'autres chats à fouetter et les mêmes communications officielles. Pourquoi vous pouvez le faire à un moment, puis pas à un autre?
Il en est de même de votre dernière news, où l'on apprend, au milieu d'un article sur Essen, le nouveau retard de fief. Elle apparait aussi sur votre page FB, sans pour antant laisser transparaitre l'info sur Fief.
tontione dit:-On nous a menti délibérément sur les délais, et les explications qu'on nous donne sont fausses.
Si vous regardez le Chapitre "Risks and challenges" sur le KS de fief ( https://www.kickstarter.com/projects/61 ... 9?ref=live ), vous verrez que Uwe a été particulièrement perspicace, il avait listé tous les points qui au final nous posent problème !
Tous les stretchs goals débloqués (les règles étaient très avancées, mais pas la prod graphique ni le travail de mise en page et trad des règles, où les maquettages figs), les problèmes de trads, etc.
C'est vraiment ça qui coince, rien d'autre.

Je reconnais que les problématiques d'un jeu à 200k dollars ont différentes de celles d'un jeu à 400k, mais pourquoi avoir annoncer un premier report d'un mois et qu'on se retrouve subitement à 7, surtout que la comm avait été faite autour du fait que presque tout était réglé et qu'il n'y avait presque juste qu'à pousser le tout en prod! On nous a quand même dit plusieurs fois de nous rassurer sur les délais car presque tout était en place. Je pense que vous avez fait une erreur de pronostic de livraisons, et ce, quelque soit le montant du financement. Oui Uwe nous a prévenus d'un risque de retard, mais tous les KS le font!
Après, a-t*on le droit de râler parce qu'un jeu est en retard? A mon sens oui! Les habitués des KS disent que c'est normal, à mon sens, non.
C'est là que la sémantique prend tout son sens: sommes nous des clients, dans ce cas là nous avons le droit de grogner? des parieurs, dans ce cas, on accepte le risque est on a ce que l'on a? Des soutiens, qui ont alors le droit de se retirer si le projet ne leur convient plus?
tontione dit:Petit état des lieux du projet KS:
-Les pledgeurs auront le jeu complet + les extensions gratuites + frais de port offerts, soit à la louche à 50-60% du prix boutique !
-Le contenu est connu, les règles presque toutes en ligne. De quoi se faire un premier avis sur la qualité de la production finale (sous réserve bien entendu).
-Les éléments additionnels (figs et pièces) ont l'air de faire l'unanimité.
-Le projet a pas mal de retard, à priori juin => janvier, soit environ 6-7 mois de retard.
-Les pledgeurs sont mécontents du retard et de la com.
A vous de faire le bilan, et de voir si en l'état c'est plutôt une réussite ou un échec, mais merci de mettre tous ces éléments en perspective.

Je ne critique pas la campagne en elle même, je suis heureux de me retrouver avec un jeu complet pour le prix d'un jeu de base en boutique, avec énormément d'extensions (voire même trop à mon goût, j'en refilerai certainement une partie au mec qui m'a fait découvrir fief), un faible taux de SG payant (contrairement à un zombicide où chaque supplément est payant)...
Ce que je critique c'est le post campagne avec ce silence radio quasi constant et cette impression de désintérêt du client une fois le chèque encaissé.
Tout peut être mis en perspective: on peut aller dans un restaurant servant la meilleurs bouffe de la région pour le prix d'un macdo, se retrouver avec un serveur qui tire la gueule, les plats qui arrivent à 1h d'intervalle et se faire engueuler par le patron parce qu'on râle. Doit on s'estimer heureux d'avoir bien manger pour pas cher ou pas?
Je ne remet pas en cause votre travail, seulement votre stratégie de communication. J'ai plus appris sur vous et le KS en un post que sur l'ensemble du topic, ce qui est fort dommageable.

Comment trouver le juste milieu entre les "clients" contents, pas contents, trés mécontents....ou ceux qui (nombreux) ne parlent pas mais attendent avec philosophie ?
Pas facile du tout.
Ne pas communiquer s'apparente à du dédain.
Communiquer pour dire que ça va être juste, qu'il y a du retard etc....donne pour certain l'impression d'une arnaque. Ce qui s'apparente aussi à du dédain (ou toute autre attitude non commerciale), et aprés viennent les fantasmes et à priori négatifs.
On est à une époque ou on veut tout, tout de suite....parfois je m'aperçois que pour certaines choses, je n'y échappe pas non plus, et ça m'effraie un peu. (mais non, c'etait pas mieux avant)
Bref, je ne trouve pas que la com' soit déficiente, mais elle est parcimonieuse et malgré tout, donne bien les étapes et problémes qui se posent pour la finalité de ce jeu. Je n'ai pas eu le sentiment d'être mal informé, du moins dans mon ressenti.

Idem pour moi je trouve qu'Asyncron gère correctement le KS.
Il y aura toujours des gens pour trouver que ça ne va pas assez vite. Je ne pense pas que les 6 ou 8 personnes qui émettent des critiques négatives sur ce fil soient représentatives de tous les backers.
La majorité des "soutiens" ne râlent pas, et sont compréhensifs vis-à-vis des problèmes rencontrés par le KS. Ça fait partie des aléas du métier. Et franchement, 6 mois pour un KS de cette ampleur géré par 4 personnes... ça va :lol:

Moi non plus, je n'ai aucun problème avec la communication d'Asyncron. A chaque fois que j'ai voulu avoir des infos sur l'avancement du projet, j'ai su qu'il y avait du retard ou alors j'ai reçu les infos via les news Kickstarter.
Ok le projet a du retard mais en me lançant dans ce kickstarter, je savais à quoi m'attendre. Honnêtement, faut être un peu gravos dans sa tête pour croire que le KS va arriver dans le temps indiqué surtout quand il y a des réserves sur le délai de livraison.
De plus, franchement, ne pas avoir encore le jeu ne me manque pas, j'y jouerai quand je l'aurai et puis basta. Vous n'allez pas me faire croire que vous n'avez aucun jeu pour jouer, que vous n'aimez aucun jeu déjà sorti sur le marché ou alors que vous trouvez tous les autres jeux nuls et que vous jouerez qu'à Fief une fois qu'il sera sorti ! Ou alors, c'est quoi ? vous avez parié sur la sortie du jeu en 2014 ? Vous avez mis votre main à couper au feu que le jeu sortirait en 2014 ? Oh oh oh, il faut relativiser un peu, ce n'est qu'un jeu de société.
Et pour plus de com' avant le lancement du KS, bah j'ai envie de dire oui c'est normal, quand un film, un livre, un jeu vidéo, etc sort, il y a toujours plus de com' avant la sortie qu'après donc c'est normal. Ca fait partie du système, il faut l'accepter. Asyncron n'allait pas faire de la com à outrance une fois le KS terminé. Le but c'est de faire plein de com' avant la sortie pour faire venir le plus de monde et après de bosser sur la sortie du jeu. Je préférerai mille fois ne pas avoir de com' du tout après la fin de la campagne de financement et recevoir le jeu plus rapidement, plutôt que d'avoir des infos régulières et voir la sortie du jeu repoussée à chaque fois...
Et pour l'absence de com' sur le forum TT, bah oui mais en même temps, je les comprends, franchement vu tout ce qu'ils se prennent dans la tête ici, ça donne vraiment pas envie de venir donner des news. Moi aussi, je viens régulièrement sur ce post mais à chaque fois, c'est pour lire des mecs gueuler, super vous avez que ça à faire franchement ?
Alors moi je dis merci Asyncron, merci de ressortir ce jeu auquel je jouais quand j'étais au Lycée, merci pour toutes les options gratuites et bon courage pour la dernière ligne droite. Je serai heureux de jouer au jeu quand il sera sorti.