[Terminé : 2043%] Fief - KS

Rahh purée! je suis dégouté, je me faisais une joie de profiter de la période de Noël pour réunir facilement 5 ou 6 joueurs et faire tourner enfin ce tant attendu Fief!! Baaaah, raté...
Là franchement l'excuse, elle parait de moins en moins crédible.
J'ai sincèrement l'impression qu'ils sont à la bourre sur tout depuis le début dans ce projet et qu'ils savent pertinemment qu'ils ne tiendront vraiment pas les délais. Et que du coup n'importe quoi va servir de prétexte pour décaler encore un peu l'envoi.
Qu'est ce que ça va être la prochaine fois?
"Ah merde!? On a complètement sous-estimé le nombre de boite pour le jeu!! Bon désolé, c'est la faute du fournisseur de boite qui n'en n'a pas fait assez: du coup, on décale la sortie pour tout le monde de 2 mois.
Aller Tchao!
PS: Tenez! une photo de la boite pour vous faire patienter" :P

Tu a raison....ce n'est pas Troll du tout,
mais alors pas du tout!
J'avais déja convié le host, mes vassaux et vavasseurs ainsi que la pietaille pour une rencontre sur le pré trés prochaine, et là....

Attendez! Attendez! On n'a pas encore reçu les boites et les add on qui vont avec !!
Là, on va voir si c'est du sérieux ou pas....parce que s'il manque la moindre pièce ou le constat d'un petit défaut, je ne préfére pas y penser !!
Mamma mia !
Par contre si on attend (un peu) pour que tout soit nickel et pas de galère pour certains, je dis, bon...ce n'est qu'un jeu aprés tout!


PS: faudrait pas exagerer quand même

** j'avais pensé à leur envoyer une photo de moi pour les booster un peu, et puis non....
Je vais leur envoyer Hulk (si je retrouve son numéro)

To&Co dit:

ah ah énorme! :)

Raitsling dit:Rahh purée! je suis dégouté, je me faisais une joie de profiter de la période de Noël pour réunir facilement 5 ou 6 joueurs et faire tourner enfin ce tant attendu Fief!! Baaaah, raté...
Là franchement l'excuse, elle parait de moins en moins crédible.
J'ai sincèrement l'impression qu'ils sont à la bourre sur tout depuis le début dans ce projet et qu'ils savent pertinemment qu'ils ne tiendront vraiment pas les délais. Et que du coup n'importe quoi va servir de prétexte pour décaler encore un peu l'envoi.
Qu'est ce que ça va être la prochaine fois?
"Ah merde!? On a complètement sous-estimé le nombre de boite pour le jeu!! Bon désolé, c'est la faute du fournisseur de boite qui n'en n'a pas fait assez: du coup, on décale la sortie pour tout le monde de 2 mois.
Aller Tchao!
PS: Tenez! une photo de la boite pour vous faire patienter" :P

On n'est plus à une contradiction près, mais comme on m'a déjà souvent dit, c'est normal avec KS...
Ce que je leur reproche encore et toujours c'est, qu'autant pour nous vendre le jeu ils multipliaient communiqués sur leur site et annonces ici, autant maintenant qu'il faut le livrer et qu'ils sont à la bourre, ils ne se limitent qu'aux communiqués sur leur site.
edit: en plus ils n'assument qu'à moitié sur leur site, vue que l'annonce du retard de fief est planquée dans une news sur Essen dont rien ne laisse transparaître la teneur...

Magie de KS... Ils ont TOUT l'argent depuis le départ.
Du coup la stratégie optimale est maintenant de viser un moment ou il y a beaucoup de ventes pour une sortie. Avant Noël cela aurait été idéal (sortie pour Essen), mais la c'est raté. La suite logique c'est que pas besoin de payer cher l'imprimeur et la manutention pour un service rapide, il suffit d'attendre que le rush soit passé.
De manière générale, un produit commercial est un compromis entre qualité, délais et prix de production
Dans sa forme actuelle KS pousse à toujours ignorer l'aspect délai et donc à tirer tous les prix vers le bas sans trop sacrifier la qualité (car les porteurs de KS on envie de vendre ces mêmes produits hors KS).
Les backers sont priés de continuer à faire la promotion du produit gratuitement et de fermer leur gueule sur les aspects déplaisants car sinon ils ne sont pas des purs qui soutiennent le projet.
Pareil la com, utile pendant la campagne (à ce moment la ca marche toujours parfaitement) et après subitement ils deviennent mauvais. Magique ? Non logique, plus besoin de faire de com' car l'argent est la et les backers assureront gratuitement une assez large diffusion lors du lancement. A la limite, il y en aura à nouveau (ie de la com' rentable) au moment de la sortie boutique, en attendant le temps passé à la com' est une source de coûts.
Tant qu'il restera assez de backeurs, ils auraient tord de changer. Encore plus s'ils arrivent à faire de nouveaux KS sans avoir perdu la confiance des gens.
Maintenant ma politique optimale à moi, c'est de ne plus backer et d'attendre la vente chez un destockeur. Du coup j'obtiens un peu plus tard un produit déjà testé parfois pour moins cher -ce qui est anormal- et sans avancer l'argent.

"Tant qu'il y aura des backers", ça me fait des grincements de dents (et dehors)....y a pas plus correct ?
Certainement en faisant un effort !!

Le "problème" c'est que le plus correct à souvent un coût immédiat :
- Soit on annonce dès le départ que ce sera long et on perd de l'argent car moins de monde soutient
- Soit face à des délais imprévus, on ajuste en prenant des prestataires premium et la marge est directement diminuée. Le coup des traductions c'est de la blague, en y mettant le prix c'est possible de trouver un freelance qui plie ca en 3 jours (mais le tarif jour sera plus élevé). Idem pour l'impression.
- On fait un petit cadeau en plus pour les backers... pareil ca coute des thunes.
- Reste le mea culpa public, ca ne mange pas de pain mais donne une image peu professionnelle. C'est sans doute la meilleure option, mais c'est un fusil à un seul coup et n'est valable que pour des "débutants" ou la présence d'un vrai gros soucis vérifiable.
Edit: je trouve que la nouvelle obligation de publication des comptes détaillées en cas de retard est une bonne idée. Au moins on verrait si les retards sont dus à une volonté d'économies sur les presta ou dus à un truc qui bloque pour de vrai.

Jeremie dit:Magie de KS... Ils ont TOUT l'argent depuis le départ.

Toi, tu connais bien Asyncron dis-donc !
Bon, Arrêtez de nourrir les trolls svp.

Jeremie dit:
- Reste le mea culpa public, ca ne mange pas de pain mais donne une image peu professionnelle. C'est sans doute la meilleure option, mais c'est un fusil à un seul coup et n'est valable que pour des "débutants" ou la présence d'un vrai gros soucis vérifiable.

Ca marche en effet pour les débutants, avec qui si ils communiquent tres régulierement les backers sont cools... si ils ne communiquent pas ca passe encore moins bien... moi si ils communiquent bien les tous petits de toute facon j'avais une vision "participatif", donc j'accepte que ca merde, et j'accepte de payer un poil plus cher qu'en retail :) (mais c'est tres personnel)
Les gros ca pourrait le faire avec une com' correcte sur les retards... mais comme tu le dis c'est plus dur a gober le "a ben on savait pas", genre c'est le premier jeu qu'on produit... (pis de toute facon encore aurait il fallut en avoir de la com...)
Bienvenue dans mon monde avec le couple Academy Games et Asyncron sur la campagne "réveil de l'ours"... :mrgreen: (campagne il y a un an maintenant, livraison prévue en avril ou mai 2014... et la ils n'ont toujours pas tous les éléments a traduire de la part d'AG... et comme proche de la temperature du vide intersidéral....)

Broumf dit:
Jeremie dit:Magie de KS... Ils ont TOUT l'argent depuis le départ.

Toi, tu connais bien Asyncron dis-donc !
Bon, Arrêtez de nourrir les trolls svp.

Vas y détaille un peu ton point de vue.
Le mien c'est qu'Asynchron a 408 k$ moins disons 15% de frais (soit 346 k$) qui sont en banque depuis la date de fin de son KS. Ca fait quand même un peu de sous non ? S'il restait 25% du montant bloqué jusqu'à livraison complète des backers, c'est marrant mais j'ai comme l'impression que ca irait plus vite.
Je suis très échaudé par les "amis" d'Asynchron avec leur KS sur les pièces qui a maintenant nettement plus d'un an de retard et n'a toujours pas de date de livraison (et ca ne sera pas avant Noël non plus). Même communication sous le niveau de la mer.

Ou alors ya les éditeurs qui sont carrément à cours de liquidités pour payer les fournisseurs, lesquels ne livrent donc pas. L'éditeur fait alors durer en attendant que l'argent d'autres jeux rentre pour payer les fournisseurs. Quand ce n'est pas pire : on lance une nouvelle souscription pour payer la précédente ! Bref, c'est la fuite en avant et le cassage de gueule assuré à terme.
Ce n'est dans doute pas le cas d'Asyncron, mais ça c'est déjà vu, par exemple dans le domaine du JdR.

[EDIT : border, justifié mais border... pas envie de me faire assigner en justice par assynchron]

Je comptais vraiment l'avoir pour Noël ce KS... Ben on va faire avec... Autant je peux comprendre qu'un jeu prenne du retard néanmoins j'accroche que très moyennement au double langage... Espérons qu'on reçoive le jeu avant l'arrivée du printemps...

Ca y est c'est reparti!!
Bla bla bla....
Jusqu'au prochain retard!

Très sérieusement, l'idée de KS de forcer à publier l'état exact des dépenses dès le premier jour de retard est intéressante.
En effet en l'absence de publication d'une compta analytique certifiée, on peut imaginer des dérives.
Par exemple une société de jeux à de manière normale plusieurs jeux en cours de développement. En tant que société il est tentant d'utiliser une part des liquidités généré par un projet pour en préparer un autre. C'est le fonctionnement habituel : un succès sur un jeu paye pour le développement des suivant. Mais dans le cas d'argent provenant d'un projet KS moralement c'est très limite : en effet l'argent est destiné à développer le projet backé et pas un autre tant que tout le monde n'est pas livré. Mais serais-ce légal de le faire, je ne le sais pas.
Asynchron a t-il bien exclusivement utilisé l'argent de ce KS pour le projet Fief (incluant une légitime rémunération du temps de son personnel sur ce projet ) ?

Jeremie dit:Très sérieusement, l'idée de KS de forcer à publier l'état exact des dépenses dès le premier jour de retard est intéressante.
En effet en l'absence de publication d'une compta analytique certifiée, on peut imaginer des dérives.
Par exemple une société de jeux à de manière normale plusieurs jeux en cours de développement. En tant que société il est tentant d'utiliser une part des liquidités généré par projet pour en préparer un autre. De l'argent provenant d'un projet KS ne devrait moralement pas être utilisé pour cela. Mais serais-ce légal de le faire ?

Je pense que
- c'est une tres bonne chose (dommage pas rétroactif)
- le publier "faux" a un impact fort en cas de crash (fausse déclaration)
- le contrat KS est assez contraignant, et aux US si la publication des dépenses est fausse, je pense que ca suffirait pour se retourner contre le dirigeant (avec toutes les limites que ca a évidemment)
- en france je pense que ce n'est pas illégal, mais en cas de crash ce serait a quasi coup sur considéré comme une grosse faute de gestion... (tu étais déjà en situation de cessation de paiement si tu as fait ca, vu que tu utilises l'argent des préco pour faire une fuite en avant...)
#My1Cts, mais faudrait un vrai juriste international pour valider a 100% et que ca en vaille 2 ;)

Jeremie dit:
Tant qu'il restera assez de backeurs, ils auraient tord de changer. Encore plus s'ils arrivent à faire de nouveaux KS sans avoir perdu la confiance des gens.
Maintenant ma politique optimale à moi, c'est de ne plus backer et d'attendre la vente chez un destockeur. Du coup j'obtiens un peu plus tard un produit déjà testé parfois pour moins cher -ce qui est anormal- et sans avancer l'argent.

Je rebondis sur ce que tu dis avec un exemple, à te passer toute envie participer à des kickstarters ou équivalents:
Lorsque le financement participatif de la ré-édition de Sankt Petersburg a démarré, j'ai longuement hésité à y participer et au final je ne l'ai pas fais.
Il y a quelques jours, je me suis aperçu qu'ils vendaient déjà sur Ebay cette même ré-édition de Sankt Petersburg, alors que ceux qui l'ont financé ne l'ont toujours pas reçu (si j'en crois mes traductions douteuses de l'allemand sur Spiel Offensive) et ceux présent sur ce forum!
A l'instant où j'écris ces lignes, j'ai reçu le mien pour manifestement moins cher que ceux qui ont participé à son financement! On marche sur la tête quoi!
Confirmez moi si je me trompe?

Je suis dé-gou-té !!!
Moi qui espérait jouer à cette nouvelle version en novembre, puis finalement à Noël, je suis déçu pour mon 1er KS.
Si les boites sont prètes, qu'ils nous les envoyent. Et ensuite ils nous enverrons les règles.
Pour ce qui est de l'update #31, est-ce que ce sont fes règles définitives? Pourquoi ne sont-elles dispo qu'en anglais ?
Encore une deception.
Peut-être que pour Janvier on aura un 'goodies'en plus. Du style quelques nouvelles cartes de calamités... histoire de redorer un tout petit peu leur image.