Ce jeu est sorti le 8 avr. 2019, et a été ajouté en base le 13 oct. 2017 par Sysyphus - Pommard

édition 2018

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
44
réponses
18
followers
Par : Dubs | vendredi 16 novembre 2018 à 14:53
Dubs
Dubs
Bonjour à tous,

j'ai essayé de synthétiser les quelques remarques et clarifications (forum tric trac) sur le jeu pour former une petite faq.

Préparation du plateau : Tuiles décoration.
Les 4 tuiles piochées sont placées face visible sur les emplacements correspondants (précision sur la règle anglaise mais pas sur la règle française)

Elévation : Combien de cacao peut-on gagner lors d'une élévation ?
la règle dit que lors d'une élévation, on peut gagner par exemple 6 cacaos (ou des pv etc.) mais l'iconographie sur le plateau indique lui 5 cacaos...
Réponse : 5 cacaos comme indiqué sur le plateau, ça a été confirmé sur bgg

Adoration: Quand payer 1 cacao pour adorer et revendiquer la tuile Découverte ?
on nous dit qu'on peut réaliser la capacité de la case Adoration ET revendiquer la tuile Découverte si on payer 1 cacao supplémentaire AVANT de résoudre les effets.
L'exemple page 11 montre un cas où le joueur réalise les deux effets, mais ne paye son cacao supplémentaire pour avoir le droit de prendre également la tuile Découverte qu'APRES avoir récolté les bénéfices de la case Adoration (montée sur le temple Vert = 2 cacaos)

Réponse : sur BGG réponse de l'éditeur : "Yes, the cocoa (the cost of choosing both options) must always be paid in advance."
En français : Le cacao (le coût pour choisir les deux options) doit toujours être payer d'avance.

Payer pour résoudre l'Action principale: Combien payer si les 4 couleurs de dé sont présentes sur la case action ?
La règle en français n'est pas bonne (Lorsque vous décomptez les ouvriers pour résoudre l'Action principale d'un plateau, le coût à payer est limité à 3 cacaos.)
Dans ce cas (4 couleurs différentes) le joueur doit payer 4 cacaos pour résoudre l'action principale.
La limitation ne s'applique que pour déterminer quelle ligne considérer pour résoudre l'action, si les 4 ouvriers du joueur font l'action il faut considérer la dernière ligne (celle pour 3 ouvriers) pour connaitre le gain.

Tuile Découverte sur la Citadelle: Comment revendiquer cette tuile Découverte ?
Il faut effectuer une Adoration et payer 1 cacao pour revendiquer cette tuile Découverte.

Tuile Découverte au départ. Doit on choisir la tuile Découverte gagnée par une tuile de Départ ou la piocher ?
Comme précisé dans la règle française :
Si un joueur reçoit des tuiles Départ indiquant une tuile Découverte , il pioche une tuile Découverte au hasard pour chacune d’elles : il pourra revendiquer ces tuiles s’il choisit les tuiles Départ correspondantes (et est capable de payer leurs coûts).

Annexe: Tuiles Cour
Au niveau de l'annexe pour la description des tuiles "Cour" : pour les 3 tuiles sur lesquelles est présent le signe ":" entre l'élément de gauche (symbole points de victoire) et l'élément de droite, la traduction est incomplète.
Dans les règles EN, il faut comparer la valeur de l'ouvrier avec l'élément de droite (c'est à dire : le nombre de technologies que le jouer possède, la position sur la piste de pyramide et la position sur la piste de la mort). Et ensuite prendre la valeur la plus basse entre ces 2 choix et la multiplier par l'élément de gauche.
Or dans la règle FR je ne retrouve cette notion de plus petite valeur.
En fait en la relisant, je viens de m'apercevoir que le résultat est le même mais que c'est beaucoup moins explicite en FR.


à suivre ?
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
betinet
betinet
Merci pour ces clarifications, je vais modifier la doc en conséquence.
Par contre, j'ai un gros problème avec le mode solo en ce qui concerne les tuiles de la pyramide : décalez toutes les tuiles vers la gauche/ le haut du plateau ? Faut-il décaler toutes les tuiles déjà installées vers le haut gauche du plateau avant d'installer la sienne en bas à droite ? Cela me parait bien fastidieux de bouger toute la pyramide à chaque fois!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dubs
Dubs
Pour moi ce sont les tuiles posées sur les cartes (là où tu poses tes dés) qu'il faut décaler.
Ca permet de renouveler les tuiles lorsque le bot en prend, il ne prendra les plus "anciennes".
Mon top
Aucun jeu trouvé
PAPAYE38
PAPAYE38
Une explication de la tuile excellence de Teotibot? Je ne comprends pas les références aux étapes 1 et 2 des tuiles actions. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
PAPAYE38
PAPAYE38
Oups , c'était une évidence pardon! Les tuiles actions sont les tuiles Teotibot et les étapes sont bien décrites pour chacunes des tuiles! 
Mon top
Aucun jeu trouvé
andromak
andromak
Bonjour, j'ai une question. 

la tuile de technologie qui donne un dé supplementaire et 1 ressource en moins lorsque l'on fait la construction

c'est une ressource pour l'ensemble ? ou bien pour chaque dalle, une ressource de moins ? ca me parait tres trop fort si c'est ça.

merci de votre aide.
fati 2020
fati 2020

"Payer pour résoudre l'Action principale: Combien payer si les 4 couleurs de dé sont présentes sur la case action ?
La règle en français n'est pas bonne (Lorsque vous décomptez les ouvriers pour résoudre l'Action principale d'un plateau, le coût à payer est limité à 3 cacaos.)
Dans ce cas (4 couleurs différentes) le joueur doit payer 4 cacaos pour résoudre l'action principale."????

Donc pour faire l'action principale, je paie 3 ou 4 cacaos?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Harry Cover
Harry Cover
yoann1979 dit :
"Payer pour résoudre l'Action principale: Combien payer si les 4 couleurs de dé sont présentes sur la case action ?
La règle en français n'est pas bonne (Lorsque vous décomptez les ouvriers pour résoudre l'Action principale d'un plateau, le coût à payer est limité à 3 cacaos.)
Dans ce cas (4 couleurs différentes) le joueur doit payer 4 cacaos pour résoudre l'action principale."????

Donc pour faire l'action principale, je paie 3 ou 4 cacaos?

 

Mon top
Aucun jeu trouvé
fati 2020
fati 2020
Merci Harry cover.
Mon top
Aucun jeu trouvé
aurelienbcn
aurelienbcn
Bonjour à tous,

première partie hier soir, on nous a expliqué le jeu. Je viens de relire la règle et j'ai une question:
page 16 concernant l'exemple de la tuile construction: quand gagne t-on une avancée sur le temple?
1- si on recouvre le symbole de couleur par un même symbole quelque soit sa couleur (par ex je recouvre un symbole vert par le même symbole noir)
2- ou si à l'inverse on recouvre un symbole quelque soit sa couleur, par un symbole identique quelque soit sa couleur (par ex, je recouvre le symbole noir par un symbole vert)?

On a joué avec le point 1, mais la règle semble dire le 2...ou peut être que ça fonctionne dans les 2 cas.

merci pour vos infos :-)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nicoduxx
Nicoduxx
Ah, moi j'ai compris avec le 2- aurelienbcn. C'est la tuile construction (ou la tuile décoration) que l'on pose qui doit avoir la couleur, et peu importe que la figure en dessous soit noir ou en couleur.
Mon top
aurelienbcn
aurelienbcn
pas mal, ça permettrait d'avancer un peu plus vite sur les temples à mon avis
Mon top
Aucun jeu trouvé
jasmin241
jasmin241
Nicoduxx dit :Ah, moi j'ai compris avec le 2- aurelienbcn. C'est la tuile construction (ou la tuile décoration) que l'on pose qui doit avoir la couleur, et peu importe que la figure en dessous soit noir ou en couleur.

 C'est la bonne règle effectivement je confirme. 

Mon top
Aucun jeu trouvé
choubynet
choubynet
Bonjour à tous, j'ai une petite question aussi après notre première partie.
Imaginons que je fasse une adoration, que je bloque donc mon dé et que je paye 1 cacao pour faire les deux actions (montée sur une piste de dieu et achat d'une tuile découverte).
Puis-je dans ce cas utiliser les bénéfices d'une action pour faire l'autre ?
Exemple : je paye un cacao pour faire les deux actions et je bloque mon dé. Je monte d'un sur une piste de dieu qui me permet de gagner une ressource au choix. Je choisis alors un bois car je n'en avais pas ; puis-je alors utiliser ce bois pour acheter la tuile découverte qui était posée ?
ElGrillo
ElGrillo
Oui puisque tu complètes la première action puis tu décides de faire la deuxième 
samuel2277
samuel2277
Non : précisé sur le 1er post...

Adoration: Quand payer 1 cacao pour adorer et revendiquer la tuile Découverte ?
on nous dit qu'on peut réaliser la capacité de la case Adoration ET revendiquer la tuile Découverte si on payer 1 cacao supplémentaire AVANT de résoudre les effets.
L'exemple page 11 montre un cas où le joueur réalise les deux effets, mais ne paye son cacao supplémentaire pour avoir le droit de prendre également la tuile Découverte qu'APRES avoir récolté les bénéfices de la case Adoration (montée sur le temple Vert = 2 cacaos)
Réponse : sur BGG réponse de l'éditeur : "Yes, the cocoa (the cost of choosing both options) must always be paid in advance."
En français : Le cacao (le coût pour choisir les deux options) doit toujours être payer d'avance.
samuel2277
samuel2277
Et sinon, concernant la tuile technologie  n°15, dans la cas d'une construction multiple, applique-t-on la réduction d'une ressource sur le coût global ou bien pour la construction de chaque tuile...?
Abedijah Jones
Abedijah Jones
samuel2277 dit :Et sinon, concernant la tuile technologie  n°15, dans la cas d'une construction multiple, applique-t-on la réduction d'une ressource sur le coût global ou bien pour la construction de chaque tuile...?

Je pense que la réduction ne sais applique qu a la première tuile construite.

Nicoduxx
Nicoduxx
samuel2277 dit :Et sinon, concernant la tuile technologie  n°15, dans la cas d'une construction multiple, applique-t-on la réduction d'une ressource sur le coût global ou bien pour la construction de chaque tuile...?

Salut,
Chaque bonus de technologie ne s'applique qu'UNE fois par tour du joueur.
Donc la réduction ne s'applique qu'une fois, même si tu fais une action pour construire plusieurs tuiles.

Edit :
Provient de la FAQ officielle.

Mon top
ElGrillo
ElGrillo
samuel2277 dit :Non : précisé sur le 1er post...

Adoration: Quand payer 1 cacao pour adorer et revendiquer la tuile Découverte ?
on nous dit qu'on peut réaliser la capacité de la case Adoration ET revendiquer la tuile Découverte si on payer 1 cacao supplémentaire AVANT de résoudre les effets.
L'exemple page 11 montre un cas où le joueur réalise les deux effets, mais ne paye son cacao supplémentaire pour avoir le droit de prendre également la tuile Découverte qu'APRES avoir récolté les bénéfices de la case Adoration (montée sur le temple Vert = 2 cacaos)
Réponse : sur BGG réponse de l'éditeur : "Yes, the cocoa (the cost of choosing both options) must always be paid in advance."
En français : Le cacao (le coût pour choisir les deux options) doit toujours être payer d'avance.

Autant pour moi, nous la jouerons comme cela désormais. Même si on parle dans l’exemple du coût en cacao pour avoir accès à la tuile, et non pas de payer le bois de la tuile. J’imagine que cela revient au même quand on parle de « coût pour choisir les deux actions ». L’exemple de la page 11 induit fort en erreur pour le coup 

zerico
zerico
ElGrillo dit :
samuel2277 dit :Non : précisé sur le 1er post...

Adoration: Quand payer 1 cacao pour adorer et revendiquer la tuile Découverte ?
on nous dit qu'on peut réaliser la capacité de la case Adoration ET revendiquer la tuile Découverte si on payer 1 cacao supplémentaire AVANT de résoudre les effets.
L'exemple page 11 montre un cas où le joueur réalise les deux effets, mais ne paye son cacao supplémentaire pour avoir le droit de prendre également la tuile Découverte qu'APRES avoir récolté les bénéfices de la case Adoration (montée sur le temple Vert = 2 cacaos)
Réponse : sur BGG réponse de l'éditeur : "Yes, the cocoa (the cost of choosing both options) must always be paid in advance."
En français : Le cacao (le coût pour choisir les deux options) doit toujours être payer d'avance.

Autant pour moi, nous la jouerons comme cela désormais. Même si on parle dans l’exemple du coût en cacao pour avoir accès à la tuile, et non pas de payer le bois de la tuile. J’imagine que cela revient au même quand on parle de « coût pour choisir les deux actions ». L’exemple de la page 11 induit fort en erreur pour le coup 

Je plussois, on ne parle ici que du coût en cacao pour faire les 2 actions.
Par contre, tu fais ces actions dans l'ordre de ton choix et donc si te faire grimper sur une piste te donne la ressource pour la 2e action (ex : revendiquer une tuile qui a un coût en ressource), je pense que c'est valide !

zerico
zerico
Il y a une autre incertitude qu'on a rencontré : avec la techno qui fait gagner un cacao en s'arrêtant ou passant la tuile 1, un joueur s'est demandé si cela marchait avec le 4e ouvrier ou un 1 revenant de la mort ?
Sur BGG, ils avancent que la techno ne fonctionne que lors d'un "déplacement" pour une action (et non un placement de gain et mort).
Nicoduxx
Nicoduxx
zerico dit :Il y a une autre incertitude qu'on a rencontré : avec la techno qui fait gagner un cacao en s'arrêtant ou passant la tuile 1, un joueur s'est demandé si cela marchait avec le 4e ouvrier ou un 1 revenant de la mort ?
Sur BGG, ils avancent que la techno ne fonctionne que lors d'un "déplacement" pour une action (et non un placement de gain et mort).

Dans la FAQ officielle, ils écrivent que le fait d'avoir une ascension et de poser le nouveau dé1 ne déclenche pas la techno 1.
C'est uniquement lorsqu'on fait un mouvement ou on traverse ou on s'arrète sur cette case 1.

Mon top
ppRaistlin
ppRaistlin
Merci pour ces informations !
Je me suis permis de les résumer sur mon site de suivi des erreurs de traduction fr

Know the Rules

Si vous connaissez d'autres erreurs, n'hésitez pas a me les communiquer en PM (pour les futurs joueurs qui ne liraient pas ce thread)
amarok38444
amarok38444
Bonjour,

Sur les 3 pistes temple, lorsqu'un jeton arrive sur une case majeure, le joueur peut choisir une des tuiles Découverte disponible ou bénéficier de l'avantage de cette case.

Ce choix est-il identique sur l'Allée des Morts (sachant qu'il n'y a pas de bénéfice sur la case elle-même) ou bien le joueur ne peut que récupérer la tuile Découverte du dessus ?

Autre question : Revendiquer une Tuile Découverte se traduit par l'acheter suivant son coût (en haut à droite de la tuile). Elle est uniquement gratuite si son coût n'est pas indiqué.

Enfin : Je ne comprends pas l'option possible de retourner une Tuile Masque pour bénéficier de son effet. Quel effet ? Jusqu'à présent (mais je n'ai fait qu'une partie menée à son terme) les masques m'ont servi à gagner des PV à chaque éclipse ; il reste donc face visible.

Merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
archimede69
archimede69
Première partie en solo (j'ai bien fait car beaucoup de règles à comprendre): j'ai dû me planter quelque part car j'ai gagné 160 à 65.

Je sais que j'ai foiré la techno 15 car j'appliquais à chaque tuile un rabais. Pour le reste je ne vois pas (j'ai peut être fait un ou deux tours de plus car oubli de changer le soleil (la lune, on la met bien sur 10 puis sur 9 lors des 2 éclipses suivantes?)

Je n'ai toujours pas compris pour la tuile découverte citadelle: je fais une adoration n'importe où, je profite des 2 bonus (avancé sur un temple + payer 1 café pour la tuile déc) ou d'un seul et en plus je peux payer 1 café  pour avoir une 2ème tuile déc?

Je ne me suis pas occupé des bâtiments blancs: question? pourquoi sur la file d'attente il y  a des points de victoire sous les bâtiments blancs? On les gagne(ou ce lui le plus à gauche )?

Point de vue stratégie, la ruée sur les technos semble prioritaire non?

Et puis je n'ai pas compris pourquoi il y avait 6 tuiles de lieu qui (à part pour les technos, et encore suffit de poser les tuiles par dessus) étaient identiques au plateau.

Ah et qui peut me dire pourquoi les numéros de lieux ne sont pas dans l'ordre (lors de la 1ère partie solo, ça donne mal à la tête (ça et toujours ouvrir le livret de règles; ils auraient pu faire un rappel sur une fiche épaisse recto verso)
Mon top
Aucun jeu trouvé
archimede69
archimede69
archimede69 dit :Première partie en solo (j'ai bien fait car beaucoup de règles à comprendre): j'ai dû me planter quelque part car j'ai gagné 160 à 65.

Je sais que j'ai foiré la techno 15 car j'appliquais à chaque tuile un rabais. Pour le reste je ne vois pas (j'ai peut être fait un ou deux tours de plus car oubli de changer le soleil (la lune, on la met bien sur 10 puis sur 9 lors des 2 éclipses suivantes?)

Je n'ai toujours pas compris pour la tuile découverte citadelle: je fais une adoration n'importe où, je profite des 2 bonus (avancé sur un temple + payer 1 café pour la tuile déc) ou d'un seul et en plus je peux payer 1 café  pour avoir une 2ème tuile déc?

Je ne me suis pas occupé des bâtiments blancs: question? pourquoi sur la file d'attente il y  a des points de victoire sous les bâtiments blancs? On les gagne(ou ce lui le plus à gauche )?

Point de vue stratégie, la ruée sur les technos semble prioritaire non?

Et puis je n'ai pas compris pourquoi il y avait 6 tuiles de lieu qui (à part pour les technos, et encore suffit de poser les tuiles par dessus) étaient identiques au plateau.

Ah et qui peut me dire pourquoi les numéros de lieux ne sont pas dans l'ordre (lors de la 1ère partie solo, ça donne mal à la tête (ça et toujours ouvrir le livret de règles; ils auraient pu faire un rappel sur une fiche épaisse recto verso)

Ok je me réponds en regardant la vidéo de chaps:

1. Je n'ai pas respecter les déplacements limités à 3 (et du coup je comprends mieux pour les lieux à changer de place).

2.Je ne choisissais pas la tuile déc sur les temples mais prenais la première.

3. Ok pour la tuile dec de l'emplacement 1: c'est seulement suite à l'adoration du lieu 1.

Mal à la tête après 40 min, mais je ne vois pas d'autres erreurs (enfin se déplacer d'autant de cases que l'on veut a dû me faire gagner pas mal de points.)

Mon top
Aucun jeu trouvé
archimede69
archimede69
Bon, 3ème partie en solo, cette fois avec (je pênse) les bonnes règles mais je gagne quand même de 29  points (101 à 72) et pense pas avoir eu beaucoup de chance (mais le bot non plus, pas mal d'action à 5 cacaos) alors je me questionne.

De plus 1 seule tuile posée au niveau 3 et une seule tuile bonus débloquée.
pas si facile à jouer ce mode solo avec pas mal de petites choses
Mon top
Aucun jeu trouvé
Saxgard
Saxgard
Je me trompe peut être mais 72 points ca semble effectivement très peu pour le bot, j'ai qu'une partie à mon actif mais à mon avis le bot devrait tourner en moyenne autour des 130 (cela dit il a fait 181 à ma dernière partie) 
Penses tu as lui ajouter en fin de partie des points de victoire par rapport aux ressources restantes, les tuiles technologies en sa possession et tuiles bonus acquises ? Ça peut lui rajouter pas mal de points.
J'avais oublié de le faire à ma première partie. 
 
archimede69
archimede69
Ah en effet j'ai zappé ce point de règle...mais ç ane doit pas faire plus de 30 pts
Mon top
Aucun jeu trouvé
Saxgard
Saxgard
Ça peut rajouter beaucoup de points. As tu pensé également à lui ajouter les 15 points par tuiles bonus ? Celles situées en dernière position de chaque temple ? (Si il a atteint cette emplacement) 
ou a lui donner 3 points chaque fois qu'il a 10 cacao. Tu as peut être aussi oublié de lui donner 5 points chaque fois qu'un de ses dés meurt et de le faire grimper sur l'allée des morts.
Il y a vraiment plein d'oublis possible (monter sur la piste pyramide...), c'est un peu le soucis de ce jeu. Plein de petites règles et aucune fiche récapitulative inclue dans le jeu.
archimede69
archimede69
Saxgard dit :Ça peut rajouter beaucoup de points. As tu pensé également à lui ajouter les 15 points par tuiles bonus ? Celles situées en dernière position de chaque temple ? (Si il a atteint cette emplacement) 
ou a lui donner 3 points chaque fois qu'il a 10 cacao. Tu as peut être aussi oublié de lui donner 5 points chaque fois qu'un de ses dés meurt et de le faire grimper sur l'allée des morts.
Il y a vraiment plein d'oublis possible (monter sur la piste pyramide...), c'est un peu le soucis de ce jeu. Plein de petites règles et aucune fiche récapitulative inclue dans le jeu.

Hein quoi? faut que je relise les règles moi… Pour le reste oui c'est bon.

Mon top
Aucun jeu trouvé