[tennis] wimbledon

[Tennis]

à peine roland-garros terminé qu'on enchaine avec le vert de wimbledon.

début de tournoi marqué par la surprenante défaite de djoko face à safin, surtout en 3 sets secs. même si on sait safin capable du meilleur (comme du pire ces derniers mois), c'est quand même étonnant d'autant que marat n'a jamais caché son aversion pour le gazon.
ce qui tendrait à démontrer que le gazon n'est plus ce qu'il était et qu'il a perdu sa spécificité, il s'est aseptisé, c'est dommage. voilà pourquoi sans doute il ya une réelle probabilité que nadal gagne wimbledon et ce dès cette année. mais bon il passe un teste sérieux aujourd'hui contre gulbis qui est un gros cogneur. sinon federer est passé tranquille sur ces 2 premiers matchs et il est débarassé de djoko, ça devrait le détendre un peu.
gasquet a l'air remis de sa blessure (diplomatique ou réelle), il a fait un bon 1er tour, piège à priori contre fish.

coté femmes, dechy a frôlé l'exploit (c'est le cas de la dire avec ce let monstrueux sur sa balle de match, la balle d'ivanovic a carrément escaladé le filet pour venir mourir derrière :shock: je comprends que dechy en ait pleuré à la fin de son match perdu 10/8 au 3ème). mauresmo, en jouant quasi sur une jambe, arrive au 3ème tour grâce à sa science du jeu sur gazon mais ça risque d'être juste face à serena. et bartoli, avec son physique de cammionneur-déménageur-bucheron, conconfirme son bon parcours de l'an dernier.

abraxar dit:et bartoli, avec son physique de cammionneur-déménageur-bucheron, conconfirme son bon parcours de l'an dernier.


kesstu veux dire par là ? tout dans les muscles et rien dans la tête ? :P

ben, je te rappelle que bartoli est avant tout une femme... :mrgreen:

Ce qui est bien, c'est que Canal diffuse apparemment les matches en clair ! Ils passent à la cafet' de mon boulot, ce qui n'est pas bon pour ma productivité ! Djoko était complètement à côté de ses pompes hier, mais comme tu le disais, Safin a confirmé en conférence de presse que le gazon était beaucoup plus lent aujourd'hui qu'il y a quelques années, c'est pourquoi ça le dérangeait moins de venir jouer à Wimbledon !
Un billard pour Nadal ???....

En tout cas, son tableau n'est vraiment pas si simple que les journalistes le sous-entendaient... Gulbis au 2ème tour puis Kiefer au 3ème vraisemblablement... Stepanek ou Youzhny en 1/8èmes puis Roddick en 1/2, c'est loin d'être une sinécure !

2 jours plus tard, Gulbis a été éliminé (sans avoir démérité), et c'est bien Kiefer qui jouera Nadal au 3ème tour et le vainqueur de Stepanek - Youzhny en 1/8èmes, des spécialistes de gazon...

Hier, Ancic a fait revivre le service volée pour sortir Ferrer; comme quoi, ça peut encore payer malgré le gazon ralenti qui se déteriore de plus en plus vite...

Chez les femmes, l'hécatombe continue avec la défaite d'Ivanovic qui avait déjà eu très chaud contre Dechy au tour d'avant !
Mauresmo même sur une jambe avait toutes les armes pour sortir Serena Williams dans un match d'un niveau affligeant, mais elle a merdé sur tous les points importants au 1er set avant de s'écrouler au 2ème...
Quitte à me planter, je vois quand même pas Serena aller bien loin dans ce tournoi et rejoindre rapidement Sharapova qui est allée couiner ailleurs... (elle crie même sur les amorties...)

la fin du tournoi approche, les choses sérieuses commencent !!!

je vois de plus en plus nadal s'imposer sur la terre battue de wimbledon. il a un tableau dégagé (murray un peu tendre et le survivant du quart clément-schuttler, c'est du pain béni), un service en progrès qui lui permet d'écoeurer encore un peu plus ses adversaires et surtout le rebond haut lui permet de défendre quasi comme sur terre battue.
de l'autre coté du tableau, ça parait plus incertain. federer semble au dessus du lot mais ça me parait plus dense comme opposition. ancic est un gros batailleur et a le jeu pour briller sur gazon (mais bon ça veut plus rien dire maintenant tant la surface est pelée), il y a marat, qui nous refait le coup de jésus et de la résurrection :D.
et dans le cas d'une finale federer-nadal, j'ai vraiment très peur que roger en prenne encore une bonne :(
coté français, vraiment dommage pour gasquet qui sert pour le match, rate le coche et craque ensuite pour finir à la bougie (y a qu'à wimbledon qu'on voit ça, c'est limite irrespectueux pour les joueurs leur principe "le tournoi et la tradition avant tout"). clément a profiter de belles circonstances pour se refaire la fraise en proposant unjeu solide. là il a une occase inespérée de jouer une demie.

chez les femmes, le tournoi est d'une rare faiblesse question niveau donc je m'étendrai pas plus que ça. le tournoi semble promis aux soeurs williams.

C'est clair que plus ça va, moins je vois de différence entre les surfaces. Tout le jeu a été ralentit (balles, revêtement) afin de proposer un tennis avec des échanges qui durent plus longtemps pour proposer un spectacle plus télévisuel.
Fatalement, ça tue les attaquants :roll:

En même temps, vu l'intérêt nul que présentait Wimbledon il y a quelques années, c'est plutôt une bonne chose qu'on puisse y voir un peu de tennis.

C'est vrai que le gazon est plus lent et modifie pas mal la donne, et Nadal se rapproche petit à petit de sa première victoire sur les terres du maître. Il bénéficie en plus d'un tableau assez favorable jusqu'à la finale, Murray étant je pense assez entamé par son 8e face à Gasquet, et le vainqueur de Clément-Schuettler me semblant un petit peu juste face au n°2 mondial.

Après, ce gazon nous permet de voir des échanges plus longs sans être interminables comme on peut voir parfois sur terre, et le 3e set de Gasquet-Murray nous a permis de voir pas mal de beaux points, surtout que les joueurs faisaient tout pour avancer.

En ce qui concerne Federer, son tableau semble plus difficile, et je pense qu'un Safin en pleine bourre peut faire extrêmement mal, même s'il est capable de tout, du meilleur comme du pire (il est l'un des tous meilleurs dans ces bonnes périodes, et semble errer sur le court à d'autres). La demie de Federer sera plus difficile que pour Nadal, et si Federer se qualifie, il sera moins frais que l'espagnol, donc en effet, Nadal n'a jamais été aussi bien placé que cette année, à suivre...

Un petit mot sur le tableau féminin, où les 4 premières mondiales sont sorties avant les quarts, ce qui est une première dans l'ère open :shock: .

Les deux soeurs williams sont encore là et semblent en excellente position.

Je constate également, et ce que ce soit dans le tableau masculin ou féminin, que très peu de quarts de finalistes de Roland Garros se trouvent dans les 8 à Wimbledon. Chez les homme, à l'exception des deux intouchables, les 6 autres quarts de finalistes n'ont pas brillé à Roland, et chez les femmes seule Dementieva est présente en quarts dans les deux tournois.

Cela confirme que les deux surfaces restent assez différentes et qu'il est très difficile d'enchaîner deux grosses perfs dans ces deux tournois, tant sur le plan physique que technique (changement de style de jeu important), et là encore, Nadal et Federer surnagent, confirmant leur supériorité écrasante

Personnellement, je ne donne pas forcément Safin vainqueur face à Lopez, qui est un bon joueur de surfaces rapides.

Par ailleurs, je ne vois pas Federer perdre avant la finale, et même pas lâcher un set : quand on le voit éjecter tranquillement Hewitt, un excellent joueur de gazon, on se dit qu'il a quand même beaucoup de marge sur un Ancic, un Lopez ou un Safin. Quand bien même celui-ci est capable de tout, je ne l'imagine pas aller beaucoup plus loin, et je pressens une défaite sans appel en quarts ou en demie.

Ensuite, Nadal est loin d'avoir autant de marge sur gazon qu'ailleurs, et face à un gros serveur comme Murray survolté par le public, il peut déjà avoir quelques difficultés, et sans doute perdre. Après sa demie serait certainement une formalité, en effet.

grolapinos dit:En même temps, vu l'intérêt nul que présentait Wimbledon il y a quelques années, c'est plutôt une bonne chose qu'on puisse y voir un peu de tennis.


c'était aussi ce que je me disais quand on se tapait des sampras-ivanisevic-krajicek etc... dans les années 90. pour moi, cela n'avait aucun interet, c'était chiant. mais avec le recul et avec l'évolution actuelle du tennis qui tend à une uniformisation des styles de jeux, je me dis qu'au moins wimbledon proposait une alternative et permettait la survie des serveurs-volleyeurs, une espèce en voie de disparition pour diverses raisons. pendant 15 jours, c'était autre chose alors que là je vois de grandes différences avec du dur voire de la terre. et puis on avait aussi des mecs comme rafter qui n'étaient pas que des gros serveurs et des oppositions de style avec agassi ou courrier qui pouvaient contrarier parfois les volleyeurs.
franchement quand on voit nadal balancer des gros lifts qui arrivent à gicler sur le peu de gazon qui reste, moi ça me fait chier. c'est plus fort que moi, je suis anti-nadal plutôt primaire :D . tiens sans vouloir faire du mauvais esprit, faudrait que ls arbitres se décident à le sanctionner pour ses déapassements de temps entre 2 services, c'est horripilant tant pour les spectateur sque pour le gars en face, moi ça me ferait péter les plombs d'attendre trois heures qu'il veuille bien servir !!!

En fait, je ne sais pas c'est la modification de la surface ou la modification de la mentalité: avant même les joueurs de fond tentaient le service-volée et donc forcément ils étaient nuls... jusqu'à ce que Hewitt et Agassi gagnent sans monter... et que tous les relanceurs se disent qu'ils pouvaient finalement gagner...

Bon d'un autre côté, il parait que Borg ne montait au filet que sur la balle de match parce que ça le rapprochait du filet pour serrer la main...

Cookie dit:Bon d'un autre côté, il parait que Borg ne montait au filet que sur la balle de match parce que ça le rapprochait du filet pour serrer la main...


Je ne la connaissais pas celle-là :lol:

Allez, je m'essaye au prono aussi...

Hommes : Nadal (même si ça me fait bien chier que son lift fasse aussi des ravages sur gazon)
Femmes : V. Williams (qui est la seule à si bien maîtriser la surface)

O'Cédar dit:....Quitte à me planter, je vois quand même pas Serena aller bien loin dans ce tournoi et rejoindre rapidement Sharapova qui est allée couiner ailleurs... (elle crie même sur les amorties...)


C'est l'effet Roland-Garros qui veut que tu ne mettes plus en jeu ton bras restant? :P

Il est en effet préférable, pour ne pas devenir manchot, de dire cette fois "quitte à me planter" ! :wink:

Rappel pour ceux qui n'ont pas suivi :
dans un autre post sur Roland-Garros, O'Cédar mettait un bras à couper qu'il n'y aurait pas de français en 8èmes (il y en a eu 5)... :)

François dit:Rappel pour ceux qui n'ont pas suivi :
dans un autre post sur Roland-Garros, O'Cédar mettait un bras à couper qu'il n'y aurait pas de français en 8èmes (il y en a eu 5)... :)

Espérons pour lui qu'il n'a pas perdu un membre par qualifié...

Cookie dit:
François dit:Rappel pour ceux qui n'ont pas suivi :
dans un autre post sur Roland-Garros, O'Cédar mettait un bras à couper qu'il n'y aurait pas de français en 8èmes (il y en a eu 5)... :)

Espérons pour lui qu'il n'a pas perdu un membre par qualifié...


:pouicok:

En attendant, y'a les sœurs Williams en finale. N'est-ce-pas, O'Cédar ? :lol:

Et maintenant, il y a même Federer...