[tennis] US open

[Tennis]

le 1er tour de l'us open s'est achevé hier donc 1er petit bilan. les favoris sont tous passés sans encombre chez les hommes, un peu de casse chez les femmes (notamment ivanovic mais était elle vraiment parmi les favorites ?)

coté français, pas (trop) de mauvaises surprises si ce n'est mathieu qui a encore perdu contre sa bête noire, youzhny.

gasquet, pour son retour a pas été vraiment gaté (quand ça veut pas, ça veut pas !!!) en se prenant nadal d'entrée. défaite lourde et logique mais qui n'augure, selon moi, rien de bon pour gasquet. j'ai regardé le match, j'ai eu l'impression de voir un touriste. le gars semble vraiment pas impliqué du tout, il était juste venu taper la balle. à mon avis, il est perdu pour le top niveau.
bonne nouvelle pour tsonga, karlovic a été éliminé d'entrée, reste plus qu'à éviter ilsner ou guccione pour faire un beau parcours :D

un petit mot sur le retour de clijsters : loin de me réjouir, son retour fracassant montre surtout la faiblesse affligeante du niveau du tennis féminin. voire une fille absente depuis deux ans pour cause de maternité mettre des fessées à des filles du top 10 ou top 20 (pauvre bartoli, à la ramasse physiquement au bout d'un set, ça avait un coté pathétique), ça me désole plus qu'autre chose. et on parle d'un retour d'hénin. à quand des duels graf-sharapova ou navratilova-jankovic ?

Pour info, Guccione aussi a été sorti, il reste plus trop de méga-serveurs !

Les français ne vont pas aller loin, le mental comme le physique n'est pas au RDV en cette fin de saison, pour moi, les seuls espoirs sont Monfils et Tsonga.

Suis bien d'accord avec toi, le retour fracassant de Clijsters montre bien que le tennis féminin n'a absolument pas progressé mais est-ce si surprenant ?

À noter le dernier match piteux d'un Marat Safin qui aurait dû arrêter en début d'année si c'est pour jouer comme ça...

PS : pourquoi pas "Henri LEconte a été remplacé ?"

abraxar dit:un petit mot sur le retour de clijsters : loin de me réjouir, son retour fracassant montre surtout la faiblesse affligeante du niveau du tennis féminin.


Je m'étais fait la même réflexion. Mais j'ai aussi décidé d'arrêter de tirer sur les corbillards...

Ayé, y'a plus de Françaises... tout le monde dehors au deuxième tour ça fait mal :?

c'est clair qu'il y a un gros problème de relève pour le tennis féminin français.
mauresmo devrait mettre un terme à sa (très) belle carrière prochainement et derrière c'est le vide absolu. bartoli est trop faible physiquement pour espérer autre chose que des exploits occasionnels quand par miracle elle est pas blessée et quand son jeu de bourrin fonctionne.
cornet semble complètement à la rue. Après une année 2008 prometteuse, elle a explosée mentalement en 2009. en plus à cause de son côté poids léger et son manque de puissance, elle semble vouée, comme razzano, a osciller entre la 20 et 50 place ce qui, chez les femmes, lui interdit toute perspective de se faire un beau palmarès (quoiqu'en ce moment la hierarchie soit fortement bousculée mais au final c'est toujours les mêmes qu'on retrouve gagnantes des GC)
golovin, ça semble fini pour elle, de toute façon, on a jamais senti chez elle la détermination nécessaire pour arriver au sommet (c'est notre kournikova à nous :D ).

reste à voir ce que va donner la jeune mladenovic, qui a l'air de faire du dégât en junior. mais bon coté tennis, c'est pas très novateur, c'est un enième clone du modèle slave.

3 belges au 3ème tour d'un grand chelem :shock: Et bin ca fait du bien, bravo mesdames :pouicok:

Sharapova est sortie par Mélanie Oudin, bon, pas trop une surprise, vu les résultats récents de la Russe.
Safina sortie, ben, pas trop une surprise non plus. Comment peut-elle être n°1 mondiale avec de tels résultats en Grand Chelem? Qui parvient-elle à battre dans le top 10, ou 20?

Roddick, poussé dehors par un de ses compatriotes, battu à son propre jeu et débouté de "son territoire" (même si Roger vient d'y signer sa 38e victoire d'affilée). Alors que Roddick avait fait de cet US Open son objectif de la saison (avec Wimbledon), c'est une franche déconvenue pour le n°5 mondial. Qui, du coup, va peut-être se faire doubler par Del Potro au classement. Mais bon, ça fait aussi quelques mois qu'ils s'échangent leurs places.

Et sinon moi j'ai un pronostic super original. Je pense que Federer va gagner. :|

Ce qui aurait l'avantage de renforcer considérablement l'intére de l'Open d'Australie, qui donnerait l'occasion à Federer de faire un grand chelem sur 2 ans

abraxar dit:un petit mot sur le retour de clijsters : loin de me réjouir, son retour fracassant montre surtout la faiblesse affligeante du niveau du tennis féminin. voire une fille absente depuis deux ans pour cause de maternité mettre des fessées à des filles du top 10 ou top 20 (pauvre bartoli, à la ramasse physiquement au bout d'un set, ça avait un coté pathétique), ça me désole plus qu'autre chose.


Clijsters vient de battre Venus Williams : 6-0 ( :shock: ), 0-6 ( :shock: :shock: ), 6-4.

Question : il reste quelqu'un pour battre Clijsters? Serena?
Question subsidiaire : il reste qui pour battre Serena? Venus? Kim?

:pouicbravo: Kim :pouicbravo:

En dehors de toutes les considérations et les come-backs, de toute façon, elle a été claire, elle est là pour 2-3 max car après elle aura de toute façon un nouvel enfant.

C'est vrai qu'il y a une fracture brutale au niveau du tennis féminin sur les joueuses fortes (actuellement les williams et kim) et les autres...

mais bon au tennis, il y a aussi Federer et Nadal (en méforme ok) et les autres sont aussi derrière.

Et bravo à toutes nos belges :)

Vinciane dit::pouicbravo: Kim :pouicbravo:
En dehors de toutes les considérations et les come-backs, de toute façon, elle a été claire, elle est là pour 2-3 max car après elle aura de toute façon un nouvel enfant.
C'est vrai qu'il y a une fracture brutale au niveau du tennis féminin sur les joueuses fortes (actuellement les williams et kim) et les autres...
mais bon au tennis, il y a aussi Federer et Nadal (en méforme ok) et les autres sont aussi derrière.
Et bravo à toutes nos belges :)


pas tout à fait d'accord. si chez les hommes, federer et nadal semblent au-dessus du lot (quand ils sont en forme parce qu'on voit bien que dès qu'ils baissent d'un poil, ils n'ont plus aucune marge), les autres derrière (murray, djoko et del potro notamment ou tout autres joueurs dans un bon jour) ne sont pas loin et proposent en tout cas un niveau de tennis très élevé. ces joueurs là sont tout à fait capables de remporter des titres.
chez les femmes, c'est du grand n'importe quoi. le score du match d'hier entre clisjters et vénus , c'est surréaliste dans les 2ers sets. les dernières numéros un mondiales (safina, jankovic et ivanovic) sont toutes d'un niveau assez affligeant notamment au niveau mental. la seule véritablement au-dessus me semble être serena, qui se trimbale je sais pas combien de kilos en trop (j'ose pas dire 10 car j'ai peur d'être en dessous de la vérité :D ) et ressemble à tout sauf à une athlète de haut niveau mais elle terrorise ses adversaires avec son mental et sa présence hors normes.

sinon la fin du tournoi masculin est très excitante avec que des gros matchs. pour les français qui restent, ça semble jouable même si c'est du lourd en face. si tsonga limite un peu le nombre de fautes directs et agresse fernando en permanence au filet, ça peut passer. quant à monfils, il a une très bonne carte à jouer contre un nadal pas au mieux car c'est l'un des rares sur le circuit à pouvoir supporter le combat physique imposé par l'espagnol.

Je crois très fort en les français.

Gonzalez peut être très impressionnant mais Tsonga n'a rien à lui envier en terme de puissance et possède un jeu beaucoup plus riche. S'il est dans sa meilleure forme, particulièrement au niveau de la concentration, il doit le battre.

Quant à Nadal, visiblement blessé aux abdos et incapable de bien servir, je ne serais pas surpris qu'il craque contre Monfils, qui a l'air pour sa part en pleine bourre et en pleine confiance. Comme il l'a en plus déjà battu en début d'année, il sait qu'il peut le faire et se lancera dans l'affaire avec l'idée de lui marcher dessus.

À noter que s'ils venaient à gagner, cela assurerait la présence d'un frenchie en demie.

Dans le reste du bas du tableau, Murray et Del Potro ont l'air solides sans être brillants. Leur probable confrontation en quarts sera intéressante, j'avoue que j'aurais du mal à dégager un favori.

Dans le haut du tableau, Federer a l'air un petit ton en dessous de son niveau de Cincinnati, mais devrait rallier les demies voire la finale sans trop se faire de bile, seul Djokovic me semblant présenter une réelle menace pour lui. Je suis plutôt déçu de l'élimination de Haas par un Verdasco que je trouve de plus en plus quelconque.

7-5, 6-2, 6-2 Federer a giflé Robredo qui s'en est allé joué aux billes...
Il rejoint les quarts de finale (et ce pour le 22ème fois consécutive en Grand Chelem - un record, un de plus, sans doute).

Sinon, cela devient un peu une habitude maintenant chez Federer : pas super convainquant au début, même un peu malmené au 3ème tour, puis il se reprend et livre une démonstration en huitième ou en quart. Et il déroule jusqu'au titre. Souhaitons-lui la même chose à Wimbledon... la même chose qu'à Roland-Garros... la même chose qu'à Cincinatti... 2009 année Nadal avait-on prédit...

Del Popo a massacré Ferrero comme prévu, mais Murray, après un premier set qu'il a dominé sans concrétiser, s'est fait littéralement marcher dessus par Cilic, totalement maître de l'échange (7-5 6-2 6-2) :shock: C'est la première grosse surprise du tournoi.

Pas forcément une bonne nouvelle pour les bleus qui (s'ils passent) auraient probablement préféré affronter le vainqueur d'un match a priori très serré et fatiguant entre Del Popo et Murray. Là, selon toute vraisemblance, la Poutre ne va pas donner dans le panneau.

EDIT : bon ben... exit les bleus. Visiblement, Tsonga a loupé 13 balles de break, et Monfils s'est écroulé après la première manche. Je ne les voyais pas tomber comme ça.

Le quatre-quarts américain va donc être :

- une nouvelle tranche de Federer-Söderling. Reste à savoir comment Söderling va cette fois justifier de se faire battre une 13ème fois d'affilée, lui qui avait déjà prétenu que personne ne pouvait le battre 10 fois de suite.

- Djokovic-Verdasco. Personnellement, Djokovic ne m'a jamais vraiment convaincu. Je pense toutefois qu'il a l'avantage face à Verdasco mais il peut facilement se laisser démonter, donc...

- Nadal-Gonzalez : je n'ai pas vu les matches de Nadal à cet US Open. Est-il en forme? Oui, sans doute, un minimum pour atteindre les quarts de finale, mais pour aller au-delà? Ce qui est sûr c'est que ça va cogner.

- Del Potro-Cilic : deux jeunes filiformes, avantage à l'Argentin même si le Croate a fait fort en balayant Murray comme il l'a fait (bon, c'est vrai, Murray y a mis beaucoup du sien)...

Mais bon, une demi-finale Nadal-Del Potro serait bien. Pour une finale Federer-Del Potro...

Monfils a joué à un bon niveau mais il a craqué physiquement au bout d'un set et demi... Je ne dis pas que Nadal n'est pas diminué physiquement quelque part, mais ça ne se voit pas du tout, il a imprimé un rythme infernal et n'a jamais baissé de pied...

@Grolapinos : pour Haas - Verdasco, c'est dans la tête que ça s'est joué, Haas était bien au-dessus tennistiquement et a eu toutes les chances de gagner son match mais il ne l'a pas pris, tant pis pour lui ! (1er set gagné facilement, 2ème set perdu malgré un break d'avance, 3ème set perdu après avoir servi pour le set et avoir eu une balle de set, 4ème set gagné facilement et 5ème set perdu au couteau...).

tsonga et monfils ont encore calé au moment où ils affrontent un adversaire de gros calibre. ça devient récurrent cette incapacité à passer certains obstacles. les français ont gagné en constance et arrivent régulièrement en 8èmes en GC mais après ça coince. pour moi, malgré leurs classements, ils n'ont pas le niveau du top 10 justement parce qu'ils n'arrivent pas à perfer en grand chelem.

grosse surprise avec l'élimination de murray qui libère un boulevard pour del potro qui devrait faire qu'une bouchée de cilic. je vois bien del potro en finale d'ailleurs, après faudra gérer le stress de l'évenement surtout si c'est contre federer.
nadal-gonzalez, ça devrait faire un quart énorme et je miserais bien une piecette sur le chilien qui semble très affuté physiquement et toujours redoutable niveau frappe de balle.

abraxar dit:tsonga et monfils ont encore calé au moment où ils affrontent un adversaire de gros calibre. ça devient récurrent cette incapacité à passer certains obstacles. les français ont gagné en constance et arrivent régulièrement en 8èmes en GC mais après ça coince. pour moi, malgré leurs classements, ils n'ont pas le niveau du top 10 justement parce qu'ils n'arrivent pas à perfer en grand chelem.


Je ne m'intéresse que de loin au tennis mais il me semble que c'est réccurent depuis la victoire de Noah à Roland-Garros. :holdpouic:

A chaque fois on fait tout un pataquès sur les Français et c'est toujours pareil, au bout de quelques tours il n'y en a plus un. Il y a eu des Français en finale ou en demi-finale mais enfin, si l'on compte sur les dix dernières années, soit 40 tournois du Grand Chelem (quatre par an), on se rend compte que ça tient plus de l'exploit exceptionnel que de la règle.

La France n'est pas une grande nation de tennis, faudra quand même s'y faire, à force...

abraxar dit:tsonga et monfils ont encore calé au moment où ils affrontent un adversaire de gros calibre. ça devient récurrent cette incapacité à passer certains obstacles. les français ont gagné en constance et arrivent régulièrement en 8èmes en GC mais après ça coince. pour moi, malgré leurs classements, ils n'ont pas le niveau du top 10 justement parce qu'ils n'arrivent pas à perfer en grand chelem.


La remarque vaut surtout pour Tsonga, qui a visiblement péché mentalement (13 balles de break ratées, du relâchement en début de deuxième set quand il avait le match en main). D'un autre côté, le niveau de tennis est bel et bien là, et après c'est de l'expérience à acquérir : globalement il y a un an et demie, il n'avait quasiment pas joué sur le grand circuit. Donnons-lui encore 2-3 ans avant de l'enterrer comme les autres :mrgreen:

En fait, tous les deux manquent encore grossièrement de maturité. Mais c'est vrai que quand on voit le niveau de Murray ou de Del Potro qui sont hyper jeunes et déjà monstrueux, on peut craindre un peu que ça n'aille pas beaucoup plus loin.