[Tempus] Déplacements des pions ...

[Tempus]

Bonjour à vous Ô sages parmi les sages,

On s'est tapé une petite partie de Tempus hier et une petite nous a turlupiné toute la soirée.
Il est dit dans les règles que lors d'un déplacement :
- on ne peut aboutir sur une case déjà occupée par un pion adverse,
- on ne peut pas passer par une cité adverse.
MAIS est-ce qu'on peut passer par dessus / au travers une une case occupée par un pion adverse, sachant que notre déplacement se terminera sur une case libre ?
Merci :)

captainflam dit:MAIS est-ce qu'on peut passer par dessus / au travers une une case occupée par un pion adverse, sachant que notre déplacement se terminera sur une case libre ?
Je dirais non...

Mais ce n'est effectivement pas précisé dans la traduction que j'ai...

Nous on l'a joué en disant OUI, mais il est vrai que cela change pas mal la stratégie, surtout en fin de partie.

Là comme ca, je dirai non aussi. C'est en tout cas comme ca qu'on joue.

Non, c'est interdit. :modopouic:

Voici une traduction littérale du texte de la règle anglaise :

Les pions ne peuvent jamais être déplacés dans un hexagone contenant une ville. Ils ne peuvent pas non plus être déplacés dans un hexagone contenant un pion adverse. Si le score de mouvement du joueur est supérieur à un hexagone, alors le pion peut être déplacé à travers ses propres villes, mais jamais une ville adverse.

Donc on parle bien de traverser ses propres villes, mais pas question de traverser les villes adverses, ni les pions adverses.
Désolé Blue, mais je crains que la traduction dont tu disposes ne soit incomplète ou imprécise...

Désolé, mais il va falloir revoir votre stratégie, capitaine :wink:

Dncan dit:
Les pions ne peuvent jamais être déplacés dans un hexagone contenant une ville. Ils ne peuvent pas non plus être déplacés dans un hexagone contenant un pion adverse. Si le score de mouvement du joueur est supérieur à un hexagone, alors le pion peut être déplacé à travers ses propres villes, mais jamais une ville adverse.

Désolé Blue, mais je crains que la traduction dont tu disposes ne soit incomplète ou imprécise...
C'est bien celle ci que j'ai, et je ne vois pas où c'est noté qu'on ne peut pas passer à travers les cases occupées par des pions adverses.
Les ville, oui c'est noté, mais pas les pions. Dans la partie que j'ai faite, je l'ai interdit implicitement, mais ce n'est pas plus illogique de l'autoriser (thématiquement parlant).

Sur la version anglaise, la même imprécision subsiste, je n'ai pas regardé se BGG si la question était posée, mais si c'est le cas, il doit y trainer la version officielle.

Blue dit:C'est bien celle ci que j'ai, et je ne vois pas où c'est noté qu'on ne peut pas passer à travers les cases occupées par des pions adverses.
Les ville, oui c'est noté, mais pas les pions. Dans la partie que j'ai faite, je l'ai interdit implicitement, mais ce n'est pas plus illogique de l'autoriser (thématiquement parlant).


OK, je reprends donc les points un par un.

Il est tout d'abord dit (règle 1) :
<< Les pions ne peuvent jamais être déplacés dans un hexagone contenant une ville. >>
-> On n'a pas le droit d'aller sur un hexagone contenant une ville (à soi ou adverse).

Puis ensuite (règle 2) :
<< Ils ne peuvent pas non plus être déplacés dans un hexagone contenant un pion adverse. >>
-> On n'a pas le droit d'aller sur un hexagone contenant un pion adverse.

Puis enfin (règle 3) :
<< Si le score de mouvement du joueur est supérieur à un hexagone, alors le pion peut être déplacé à travers ses propres villes, mais jamais une ville adverse.>>
-> Là on lève la première interdiction, celle d'aller sur une ville à soi, à condition de ne pas s'y arrêter, et que la ville nous appartiennent.

On ne reparle pas des hexagones contenant des pions adverses car cela n'a pas changé : on n'a pas le droit d'y aller.
La règle 3 apporte une exception bien précise à la règle 1. Rien ne vient remettre en question la règle 2, qui reste donc valide, et qui stipule bien clairement que les pions ne peuvent pas non plus être déplacés dans un hexagone contenant un pion adverse. C'est bien noté noir sur blanc, et rien ne permet nulle part de remettre cette règle-là en question. Je ne vois pas ce qu'il te faut de plus, il n'y a vraiment aucune imprécision à ce sujet.

Maintenant si vraiment tu y tiens, la question a en effet été posée sur BGG ici, et la réponse négative confirmée en donnant comme explication l'exacte même règle énoncée plus haut.