[tempête sur l'échiquier] vos avis…

Bonjour,
Pouvez vous me dire si le jeu à un goût de reviens y ?? Est ce qu'après la découverte de la première partie passée, tempête sur l'échiquier reste intéressant ?

J'y ai bcp joué avec mon grand frère il y a 15 ans... On se faisait des parties "délires" qui changeaient de nos Blitzs habituels.
Je pense que cela change bcp le jeu avec une part d'aléatoire qui n'existe pas aux échecs. Cela en fait plus un nouveau jeu qu'une variante à mon avis.
Après quelques mois le côté nouveau disparaît et mon envie d'analyse fut plus forte. J'en conserve un excellent souvenir (madeleine de Proust)

Voici mon avis :
Les points positifs :
+ l'intention de dépoussiérer le jeu d'échecs, et de le rendre plus fou, varié, et „ludique“
+ le nombre d'idées différentes représentées sur les cartes avec de belles illustrations
Les points négatifs :
- le joueur type ciblé par le jeu d'échecs, tactique et stratégique, correspond à mon humble avis peu avec le joueur type ciblé par „Tempète sur l'échiquier“
- il faut maîtriser les règles du jeu d'échecs, pour aborder ensuite ce jeu de cartes complémentaire
- on se lasse assez vite du côté extrêmement aléatoire des cartes
- après quelques parties, on en a fait le tour, la surprise et le plaisir des effets s'estompe
Verdict sans (r)appel
Il s'agit à mon avis d'un jeu gag et / ou apéritif et / ou clin d'oeil. En tous les cas, après quelques parties, on en a fait le tour, et on n'y revient que si on a apprécié l'ambiance qu'il dégage, car la mécanique me semble limitée.

Pareil pour moi : un bon gag, rigolo quand on découvre les cartes, mais sans grand intérêt d'un point de vue ludique. Comme Munchkin, un peu…

Le chaos à la Faidutti = beurk !

je suis assez d'accord avec ton analyse. je n'y ai pas rejoué depuis 6 ans au moins. Par contre c'est très tentant sur une partie de trichess ^^

archimage dit:je suis assez d'accord avec ton analyse Docky. Je n'y ai pas rejoué depuis 6 ans au moins. Par contre c'est très tentant sur une partie de trichess ^^

c'est un jeu auquel on joue de temps et temps et c'est très agréable, le grand nombre de cartes rend très différent chaque partie ; pour moi, un must ! (et qui a très bien vieilli)

Raah les souvenirs des parties avec des potes au lycée, pendant les récrés ou à la pause méridienne. Qu'est ce qu'on s'est piqué comme fou rire avec ce jeu. Je me souviens en particulier de la carte "camouflet", à jouer quand l'adversaire venait de faire une réflexion désobligeante ou de sortir un juron... de mémoire, ça permettait de lui piquer une pièce pour lui faire payer son manque de savoir-vivre. :D
C'était il y a donc une vingtaine d'années... :holdpouic: :holdpouic: :holdpouic: Je n'y ai plus rejoué depuis, mais si je le trouve par exemple dans une brocante, ma foi je l'achèterai peut-être... Et pour répondre à la question, pour un joueur comme moi, qui suis nul de chez nul aux échecs, ce jeu est marrant car il amène une dose de hasard et surtout de rigolade. Les échecs deviennent plus un jeu d'ambiance, du coup. Par contre, faut vraiment le prendre pour ce qu'il est, un jeu rigolo, de détente, qui va foutre le bazar sur l'échiquier. Si on veut vraiment jouer aux échec, il faut l'oublier.

Ce jeu est très particulier. J’ai envie de le défendre, car, comme un cousin lointain lui aussi très critiqué (des Thunes et des urnes), il joue sur la veine comique, via les dessins notamment, et ça touche énormément mon petit cœur de clown.
En même temps il faut bien avouer que j’y ai pas joué depuis des lustres, parce que bon déjà trouver un partenaire d’échecs, c’est rare, mais en plus sur un jeu absurde ça l’est encore plus.
Il y a un petit quiproco autour de ce jeu. Les gens s’imaginent qu’on peut faire jouer ensemble un bon joueru d’échecs et un gars qui ne connait que le mouvement des pièces. C’est faux. Dans cette config le bon joueur gagnera toujours.
Ca permet juste de niveler, d’égaliser entre un bon ou très bon joueur et un joueur moyen. Là, oui le chaos aura son petit effet.
Perso je suis fan du concept, mais j’avoue qu’il n’est pas facilement applicable, surtout dans notre âge d’or actuel avec un million de choix alternatifs…

le Zakhan noir dit:Ce jeu est très particulier. J’ai envie de le défendre, car, comme un cousin lointain lui aussi très critiqué (des Thunes et des urnes), il joue sur la veine comique, via les dessins notamment, et ça touche énormément mon petit cœur de clown.
En même temps il faut bien avouer que j’y ai pas joué depuis des lustres, parce que bon déjà trouver un partenaire d’échecs, c’est rare, mais en plus sur un jeu absurde ça l’est encore plus.
Il y a un petit quiproco autour de ce jeu. Les gens s’imaginent qu’on peut faire jouer ensemble un bon joueru d’échecs et un gars qui ne connait que le mouvement des pièces. C’est faux. Dans cette config le bon joueur gagnera toujours.
Ca permet juste de niveler, d’égaliser entre un bon ou très bon joueur et un joueur moyen. Là, oui le chaos aura son petit effet.
Perso je suis fan du concept, mais j’avoue qu’il n’est pas facilement applicable, surtout dans notre âge d’or actuel avec un million de choix alternatifs…

Ah que j'allais poster un truc, mais Zakhan a tout dit qu'est ce que je voulais dire.

Je me souviens des quelques parties que j'ai faites à l'époque, il transformait un jeu d'échec en party game. Les cartes était nawak, les cartes sont complètement déséquilibrées et certaines combinaisons rendaient le jeu totalement injouable (de mémoire, tu pouvais donner le statut de roi à un cheval, puis le transformer en chameau, et le jeu devenait interminable).

Yep c’est vrai que la partie est parfois rallongée à l’extrême et qu’on s’amuse bien moins qu’au début de la partie…
D’un autre côté il y aussi des morceaux de bravoure , des odes au montypythonisme avec par exemple la carte « peuple en marche », qui inverse le mode de déplacement et de prise des pions. Effet « alice au pays de merveilles » garanti…
Et je me bidonne encore des illustrations sur les cartes « non » « niet », « que nenni ! »

khaali dit:Je me souviens des quelques parties que j'ai faites à l'époque, il transformait un jeu d'échec en party game. Les cartes était nawak, les cartes sont complètement déséquilibrées et certaines combinaisons rendaient le jeu totalement injouable (de mémoire, tu pouvais donner le statut de roi à un cheval, puis le transformer en chameau, et le jeu devenait interminable).

Ou au contraire une carte qui rend une pièce surpuissante (ou juste improbable, comme permettre de déplacer un fou sur une colonne), qui permet alors de mater en un coup. Voire de provoquer une situation où tu peux physiquement prendre le roi adverses au cours de ton tour, une situation improbable que l'on n'a jamais vraiment su comment gérer. Si on suit les règles officielles des échecs, ça équivaut à une situation où le mat n'est plus possible, et donc ton meilleur résultat possible serait alors un pat.

Merci pour ces avis.

marc laumonier dit:c'est un jeu auquel on joue de temps et temps et c'est très agréable, le grand nombre de cartes rend très différent chaque partie ; pour moi, un must ! (et qui a très bien vieilli)


Je plussoie cet avis, j'y jouerai avec mon fils dès qu'il saura lire les cartes sans soucis, de mémoire il y avait quelques cartes trop puissantes à virer : Magnétisme et Bombe atomique entre autres mais c'est un réel plaisir d'y jouer et d'y rejouer. C'est amusant et je trouve que les parties n'usent pas le jeu, le plaisir ne vient pas de la découverte des cartes mais du moment où elles sont jouées, pour moi il reste drôle au fil du temps.
Maintenant il faut savoir où on met les pieds, les cartes rendent le jeu d'échec chaotique à souhait donc les adeptes de stratégie pure doivent passer leur chemin, une petite variante consistant à avoir 3 cartes visibles sur les 5 permet de réduire un peu ça.

Bonjour,

je recherche le jeu tempête sur l échiquier . Il est en rupture de stock partout. Des idées de magasin ?

 
Bonjour,
Il en reste un sur Okkazeo, mais en remise en main propre sur Montpellier...

J’en ai vu un exemplaire chez Arcadia Jeux à Nancy (ils ont un site internet et peuvent envoyer me semble-t-il)

Merci, je viens d’envoyer une demande par mail.